Imam Issaka Karambé : « Que Mahamoud Dicko cesse ne nous divertir »

12

Pour de nombreux religieux à l’image de l’imam Issaka Karambé, les propos du président du Haut conseil islamique (HCI) n’a pas à décider à la place des musulmans pour un choix d’un candidat  à l’élection présidentielle de juillet prochain. S’il le fait cela n’engage pas les musulmans mais sa personne.   

 Depuis un certain temps, le président du HCI, Mahmoud Dicko ne cesse de faire des sorties médiatiques sur le choix d’un candidat des musulmans à l’élection présidentielle de juillet prochain.

Intervenant sur une radio islamique en synchronisation et rapporté par un confrère, Mahmoud Dicko a dit ceci : « …A l’état actuel des choses, nous nous en remettons au Chérif de Nioro. Nous suivrons ses instructions à la lettre. Qu’il nous montre juste la voie à suivre. Point de détails inutiles ! Les Musulmans maliens se doivent seulement de retenir une seule chose : la voie tracée par le Chérif de Nioro sera la nôtre ! …».

Jusque-là silencieux face aux sorties dite « hasardeuse » du président du HCI, plusieurs religieux parmi lesquels des imams ont enfin réagit.

Imam, Issaka Karambé leader d’un groupement de musulmans à Ségou, dit ne pas apprécier ce que Mahmoud Dicko s’adonne ces derniers jours, le plus grave padans la presse.

En donneur de leçon à Mahmoud Dicko, Issaka Karambé appelle le président du HCI à faire preuve de  retenue et sagesse. A ses dires, l’imam Dicko bien que premier responsable d’un regroupement des musulmans du Mali (le Groupement des leaders spirituels ne fait pas parti le HCI) doit s’abstenir  de faire des déclarations politiques « qui engagent les musulmans du Mali ». Pour l’imam Karambé, « Si Mahmoud Dicko a un deal avec le Cherif de Nioro qu’il le règle à titre personnel et s’abstient de le faire pour des raisons inavoués. A Ségou, nous nous sentons nullement concerné par sa déclaration qui est de nature à politiser notre région, à diviser les musulmans et à les instrumentalise ».  

Pour M. Karambé, les musulmans ont un autre devoir qui n’est pas celui de lier pieds et mains pour des intérêts partisanes. « Cela ne doit pas être notre rôle. Le pays a besoin de nous pour d’autres missions urgentes qui sont celle de ramener l’accalmie et la paix », souligne notre interlocuteur.  

Toutefois, il apprécie les initiatives de l’imam Dicko visant à dialoguer avec tous les fils du pays sans exception dans le seul but que les Maliens se retrouvent et que le sang cesse de verser. « Nous le remercions et apprécions les initiatives prises dans ce sens », a jouté l’imam Karambé. L’entretien s’est tenu en presence d’une dizaine de fidèles qui ont voulu en rajouté.

Mamadou Seyba Diallo

(Arc-en-ciel)

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. 🐶IL YA ENCORE DES HYENES SUR DEUX PATES QUI PRENNENT LES CHEFS RELIGIEUX POUR REPRESENTANTS (PUISQU LIS SE DECLARENT EUX MEMES) DE
    DIEUX! IMAGINEZ UN TEL PEUPLE AU 21 SIECLE! C EST LE COMBLE DE L IDIOTIE! CHER BAROU PAS LA PEINE DE DEMANDER A UN IDIOTISE! C EST GRAVE BAROU! 🐶

    • Mon cher ” Combats Idiologiques”, je suis désolé de voir qu’ au lieu de donner des preuves de ce que tu avances, tu t adonnes aux insultes ce qui est un signe de faiblesse.
      Dis moi juste qu’elles sont les causes du sous développement du MALI et quelles sont celles qui sont liées aux religieux ?

      En plus tu ne Sembles pas être dans le 21ème siècle puisque tu n arrives même pas à bien ecrire tes phrases.

      Mon cher Barou à évoqué le sujet avec objectivité et retenu tout le contraire pour toi.

  2. Mon cher Barou.
    1) dans mon analyse, j ai donné des faits réels. Si tu penses que les politiciens valent mieux que les religieux alors donnes des preuves pour étayer ton affirmation (je ne parle pas des “il paraît que tel a fait ceci ou cela” mais des faits réels) . Je peux concevoir que certains policiens puissent valoir mieux que certains religieux mais les politiciens ne peuvent pas être mieux que les religieux.
    2) voici plus bas le hadith qui dit que les religieux sont les héritiers des prophètes. Les prophètes étant les représentants de DIEU et les religieux ceux des prophètes alors, les religieux sont les représentants de DIEU.

    Les religieux comme tous les êtres humains ont des defauts, je souhaite juste que dans notre démarche qu’ on ne les jette pas en pâture parce qu’ ils ont des défauts.

    Le sujet qui nous concerne ici, est leur implication dans la gestion du pays. Pour dire qu’ ils ne doivent pas le faire, le préalable est que nous même nous connaissions la religion pour savoir que l acte ou les propos que tel religieu à tenu est contraire à ce que Dieu a dit ou à ce que le prophète a dit.
    En tout cas merci pour ta contribution, ca nous enrichi.

    Voici le hadith et sa source:

    Abou Darda (qu’Allah l’agrée) a dit: J’ai certes entendu le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dire: « Celui qui emprunte un chemin par lequel il recherche une science Allah lui fait prendre par cela un chemin vers le paradis. Certes les anges tendent leurs ailes par agrément pour celui qui recherche la science. Certes tous ceux qui sont dans les cieux et la terre, même les poissons dans l’eau, demandent pardon pour le savant. Le mérite du savant par rapport à l’adorateur est comme le mérite de la lune la nuit où elle est pleine par rapport aux autres étoiles. Et certes les savants sont les héritiers des prophètes, et les prophètes n’ont pas laissé comme héritage des dinars ou des dirhams mais ils ont laissé comme héritage la science, celui qui la prend aura certes pris la part complète ».
    (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3641 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

  3. Salut chers amis.
    Je vous prie de faire attention a certains articles de presse. Cet article n à rien de cohérent. Qui est imam Karambe? Si ce Karambe dit que DICKO ne peut pas parler au nom de tous les musulmans du MALI, comment Imam Karambe peut il parler au nom de ceux de Segou? Pardon, cher journaliste, vous n avez aucun article à publier que d aller écouter 1 imam de Segou sur ce sujet?. La presse a 1 rôle important dans 1 pays mais lorsqu’ elle n a pas d’éthique et de déontologie elle est plus grave que la bombe atomique.
    Ceux qui disent que DICKO ne doit pas parler de politique, connaissent ils réellement la religion ? Leur rôle étant d amener les Hommes à Dieu, comment peuvent ils laisser les faux politiciens piller nos ressources, voler, mentir, tricher, priver le peuple de ses droits les plus élémentaires et ne rien dire ? Vous pensez que Dieu leur a demandé de s adresser aux pauvres citoyens et ne rien dire aux dirigeants? Quel est ce Dieu qui va demander à ses représentants de ne pas s impliquer dans la gestion de la cité dans laquelle ils sont ?
    Le problème que le MALI connaît depuis 2012 est politique mais ses consequences se sont elles limitées aux hommes politiques seulement ? Que NON! les pauvres citoyens ont payé le plus lourd tribut et les religieux n ont pas été épargnés.
    L église est en train de marcher au CONGO contre Kabila parce qu il s est engagé devant Dieu et l église à laisser le pouvoir mais ne l a pas fait. Monseigneur Zapalenga parle tous les jours de la situation de son pays( la Centrafrique) personne ne parle de laïcité. Le pape parle de tous les grands sujets internationaux que le pays soit chrétien, laïc ou musulman.

    Quand Aya avait fait arrêté des politiciens, ces derniers n ont pas refusé que les religieux les fasse libérer bien que le problème soit politique et non religieux.
    Quand ils ont fait libérer nos soldats des mains des terroristes, personne n a crié à la violation de la laïcité. Quand ils ont amené des vivres aux populations éprouvées du nord, personne ne s est opposé pourtant, toutes ces actions reviennent aux politiques.
    Si nous ne les avons pas apprécié pour ces actions, certainement que nous n avions pas de parents dedans sinon….

    Si vous avez des choses à approcher à leur personne, faites le mais il est incontestable qu’ ils ont 1 rôle important et cela peut se prouver scientifiquement, politiquement et religieusement.
    Encore une fois, traitons ces sujets avec mesure.

    • FARAFIN
      En traitant le probleme avec moderation on se rend compte que les policitiens sont mieux que les chefs religieux.Apres tout qui vous dis qu’ils sont representants de DIEU? Avez vous la simple preuve?

  4. ce DICKO est très dangereux. il as déclaré l’autre jours au palais de la culture lors du lancement de tele nieta. que lui Dicko est acteur du mouvement démocratique de 1991. qu’il as jouer un grand rôle pendent les événements du 26 mars 1991. il fait parti des acteurs qui on fait tombé Moussa Traoré et son Gouvernement. donc le Malienden a raison de lancé un appel au Musulmans de retiré leurs confiance à Dicko. sinon il va les divisé. tout les musulmans sont de même père et de même mère. donc barrons la route à Dicko et ses amis opportunistes. ils veulent détruire notre pays. déjà le pays va mal on est entrain de cherché la solution pour faire sortir notre pays dans le gouffre il ne faut pas qu’il en ajoute encore. il se serve du chérif de Nioro et les Musulmans du Mali pour satisfaire ses ambitions politique . Attention Attention!!!!!!!

  5. la place de Dicko ne se trouve pas au HCI. mais au terrain politique car c’est un politicien et non un chef religieux. il se cache derrière la religion pour faire la politique. Attention Attention a se Dicko là. il veut divisé les musulmans du Mali et profité aux autres pour satisfaire ses ambitions politique. je lance un appel a tout les musulmans du Mali de barré la route a Dicko et ses amis opportunistes. sinon si tout le monde se croise les bras les jours à venir serons catastrophique pour notre pays a cause de Dicko et certains politiciens capable de détruire le Mali pour le pouvoir. donc levez vous avens qu’il ne soit trop tard.

  6. Ma réligion, en venant sur la scène politique, se met entre griffes, j’y viens en citoyen et non en chrétien ou en musulman ou encore en libre penseur. Nous ne pouvons et ne devons surtout pas nous y battre en brandissant la bible, le coran ou un autre instrument idéologique. Ici c’est l’option politique et civique qui prévaut.
    Mais comme l’a dit le sage quand l’arbre tombe il est escaladé par les cabris, en d’autre termes là où les politiques ont échoué les réligieux en font une affaire de culte.

  7. Ma réligion, en venant sur la scène politique, se met entre griffes, j’y viens en citoyen et non en chrétien ou en musulman ou encore en libre penseur. Nous ne pouvons et ne devons surtout pas nous y battre en brandissant la bible, le coran ou un autre instrument idéologique. Ici c’est l’option politique et civique qui prévaut.
    Mais comme l’a dit le sage quand l’arbre tombe il est escaladé par les cabris, en d’autre termes là où les politiques ont échoués les réligieux en font une affaire de culte.

  8. En étant optimiste, 80 pour cent des problèmes que connait le Mali est à mettre au compte du non respect de la constitution du pays, le non respect de la laïcité. dont se pavanent les chefs religieux comme DICKO. Son ingérence dans l’espace public est insupportable, tout comme sa phobie de dialoguer avec le criminel Iyad Ag-Ghali. Ce Dicko est hyper dangereux pour le Mali.

Comments are closed.