Ils sont la force de la Suisse, ils sont la faiblesse du Mali !: Vu de Genève, trois constats

1

1- Le pays est enclavé, sans fleuve avec un lac minuscule comparé à Sélingué, sans ressources naturelles. Pourtant il est économiquement stable et respecté. Car ce sont les hommes et leur ingéniosité, qui font la différence et non les ressources naturelles.

 

2 – Le pays est multi-ethnique certains parlent italiens, d’autres français ou encore allemand. Chacune veut son identité et son autonomie et pourtant, ils ont réussi à vivre ensemble depuis un millénaire. Car ce sont les hommes encore et non la forme de l’Etat qui font la différence.

3- Voici un Etat qui dit qu’il ne fera jamais la guerre à un autre, ni ne se mêlera de la guerre d’autrui, pourtant l’Armée Suisse compte 210 000 hommes dont 80 000 réservistes. Car ce n’est pas les armes qui font la guerre mais les hommes et ainsi, personne n’ose affronter l’Armée Suisse qui, pourtant, est pacifiste.

Certes, le Mali n’est pas la Suisse. Il demeure que c’est la volonté des peuples qui font les grandes nations. En cela, il est évident que ce qui fait la force de la Suisse fait aujourd’hui cruellement défaut à nous, Maliens. Le manque de patriotisme, d’actions positives, de cohésion et d’ingéniosité font que même en temps de crises nous n’arrivons pas à nous unir pour reconstruire le Mali.Il est certain que les 20 années de démocratie n’ont pas été parfaites, que des erreurs ont été commises. Pourtant, certaines choses valent mieux que d’autres.

Comment pouvons-nous parler d’intégrité du Mali alors que pendant que le Nord est occupé par des rebelles et des terroristes, la principale activité est de nous entredéchirer au Sud ?

L’Assemblée devrait jouer son rôle et interpeller, même si son mandat est officiellement fini :

Depuis le coup d’état y a t-il une seule initiative de reconquête d’une ville du Nord ? Réponse NON.

Depuis le coup d’Etat, est-ce qu’il y a une seule initiative concrète concernant les élections (fichier électoral) ? Réponse : NON.

Depuis le coup d’Etat, est-ce que le favoritisme s’est arrêté ? Réponse : NON.

Depuis le coup d’Etat, est-ce que la corruption a disparu ? Réponse : NON.

Aussi, le Gouvernement, au-delà de sa nouvelle fonction d’agence de placement, doit donner les gages de son engagement aux missions justifiant sa formation.

Il serait bon alors qu’il reste 5 ou 6 mois avant la fin de l’accord de transition, qu’il communique un agenda précis de sa feuille de route.

Pour l’avoir vécu, je sais qu’il est plus facile de critiquer un système (ou pouvoir) de l’extérieur. Ceux qui sont au pouvoir en font l’amère expérience, malheureusement… Au détriment de la nation malienne.

Madani Amadou Tall

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.