En développant massivement sa production énergétique, son secteur primaire (agriculture, élevage, pêche, etc.) et industriel, le Mali, dans le cadre de sa coopération bilatérale avec la Russie et la Chine, peut prétendre à être, non seulement le pays le plus industrialisé de l’Afrique de l’ouest dans les 5 années à venir, mais être également sa première puissance économique.
La Russie et la Chine sont prêtes à l’aider. Les ressources humaines et autres pour y contribuer existent déjà. Pour ce faire, il faut aller vers des projets macroéconomiques à très fortes potentialités et abandonner les politiques de saupoudrage à faible impact économique.
L’utilisation du solaire parmi tant d’autres énergies renouvelables peut être d’un apport considérable car susceptible de jouer très favorablement sur les facteurs de production, ce qui rendra les coûts de production faibles et les produits fabriqués localement très compétitifs à la consommation et à l’exportation. Un gain pour la balance commerciale et une garantie de stabilité pour une monnaie nationale.
Le Mali peut, sur la base de ses ressources, signer avec l’État chinois des contrats d’installation de centrales solaires d’une capacité de 1.000 mégawatts chaque année, de manière délocalisée entre les différentes régions mais interconnectées dans un système unique énergétique. L’énergie solaire produite dans la journée peut être stockée dans des batteries au lithium, le surplus peut servir à produire de l’hydrogène pouvant être stockée dans de l’azote liquide et fournir du gaz pour alimenter la nuit les centrales thermiques existantes.
L’hydrogène peut être associée à l’azote, élément le plus abondant dans l’air, pour produire des engrais à très bas coûts. La technologie existe sur le marché, il suffit de se la procurer.
D’autres sources d’énergie à partir de la biomasse, de la géothermie, de l’éolien existent, sans compter la possibilité offerte de construire un méga barrage hydroélectrique de plusieurs milliers de mégawatts en amont du fleuve Niger vers la frontière avec la Guinée. Cet énorme ouvrage et l’immense lac artificiel qu’il créera permettra, avec des aménagements de chenaux, de rendre le fleuve Niger navigable toute l’année jusqu’aux chutes de Labezenga. La Chine est très experte dans la construction de méga-barrages.
La souveraineté du Mali sur l’ensemble de ses ressources, couplée à un monopole d’État sur le commerce extérieure, permettra la réalisation de tous ces objectifs macroéconomiques. Il suffit tout juste d’une vision et une volonté politique.
Par Guy François Dembélé
” … La Russie et la Chine sont prêtes à l’aider….”. quelle naivete? La chine, la Russie ou la france ou les USA… tous ne cherchent que leur interets.Compter sur “laide” etranger, c’est deja mal concu, mal parti
King, ceux qui croient en l’Afrique y vivent. Ne faites comme les
africains, en portant l’accusation d’afro-pessimisme envers ceux qui critiquent la marche de l’Afrique, mais en baignant vous-mêmes dans les douceurs du monde impérialiste… C’est très mal placé. C’est facile d’insulter les gens pêle-mêle, juste parce qu’ils ont une opinion différente.—
Pensées rebelles.
Justement c’est pourque ça se finisse qu’il fait une proposition, juste une proposition et une idée
Le Mali a besoin d’un plan Marshall couvrant au moins 30 ans pour devenir Émergent. Ne nous leurrons pas, la Russie et la Chine à eux seuls ne peuvent pas aider le Mali a atteindre ce niveau sans toute fois retomber dans le même système que nous fuyons… Arrêtons la propagande unitile et travaillons sérieusement.le Mali a besoin dans un premier temps de formation de ses élites, ses ingénieurs,ses médecins etc…
La Chine et la Russie ont eu des plans Marshall pour se développer? De grace amour n’est pas tambour. Travaillons tout en rejetant la corruption et le nepotisme en embrassant la justice et l’egalite et nous allons devenir tout ce que nous voulons!
Oui c’est une idée de plus mais cela ne vas pas jusqu’à qualifier une proposition de propagande en plus il n’est pas entree dans les détails je pense qu’il ne sait pas quand même assit, le Monsieur pendant quelques seconde et faire cette déclaration il a sûrement ces raisons
JE pense que cela est possible sur 25 ans. Il faudra du suivi et de l’expertise.
JE suis un professionel disposable pour servir la Nation, actuellement aux etat unis
C est faux et c est du bluff
Est ce encore *Rebel ? Je pense que le site web devrait améliorer de sécurité par rapport au commentaire pourque une seule personne n’utilise pas des noms différents à chaque fois pour dire la même chose à différentes manières ^cookie peut être serait une solution
Ce quidam sorti tout droit des ténèbres, en plus visiblement d’être un sacré bonimenteur, est sans aucun doute un cancre du développement industriel. D’une part, il ignore que la formation des ressources humaines est le premier et le plus essentiel maillon d’un développement national. Et cela, bien avant les hypothétiques (sinon chimériques) investissements issus d’une quelconque coopération bilatérale. Ensuite, Monsieur pousse le bouchon de la malhonnêteté au point de feindre que la coopération bilatérale du Mali avec la Russie ou encore la Chine aurait commencé aujourd’hui seulement… Une véritable fripouille, que cet élucubrateur.
—
Pensées rebelles.
Restez optimiste, tout commence par la pensée et accompagner juste de l’abnégation,ce qu’il faut savoir pour a ce développement c’est que malgré tout les partenariats des ex-colonies françaises avec n’importe quel pays puissant ne pouvait aboutir car la France avait la main mise dans l’ombre contre le progrès de ces pays.je prend un exemple palpable mais très malhonnête le cas du burkina faso à cause du fait la France misait sur mon pays la côte d’Ivoire et souhaitait son développement sur les autres va aller jusqu’à vouloir faire disparaître ce pays et partager sa population sous prétexte que le pays très pauvre.mais logiquement c’est faut car ce pays a une richesse très suffisante à juste superficie et à sa population. Donc restez éveillé et ne croyez pas aux écrits de la France et ces alliés à l’égard des pays subsaheriens. Utilisez plutôt votre intellect et visitez vous ces pays vous connaîtrez la véracité des choses.
na signifie pas gober les insanités de tout ordre… Justement, on a assez entendu le rôle des ex-colonies pour freiner le développement de l’Afrique. Maintenant, parlons de ce que nous-mêmes avons, et surtout de ce que n’avons jamais fait… Il y en a assez de pleurnicher pour accuser tout le monde. Parlons de notre responsabilité, qui sans doute nous renverra à notre propre gestion calamiteuse.—
Pensées rebelles.
Merci Monsieur Dembélé. Espérons que vous serez entendu. Je ne sais pas pourquoi nous nous contentons de vivre petitement alors que tant de choses sont possibles
Et tout ça parce qu’en Afrique chaque fois qu’on veut entreprendre queĺque chose il se trouve toujours quelqu’un pour démontrer pourquoi ce ne serait pas possible au lieu de fournir la même énergie à démontrer pourquoi ce serait possible.
Entendu où ? Rêvez bien, le réveil sera brutal. Au rythme actuel de la piteuse
, même cinquante ans ne suffiront pas au Mali pour surmonter la pente très raide de la corruption endémique, du piètre taux de scolarisation, et surtout de l’indiscipline généralisée et érigée en mode de gestion.—
Pensées rebelles.
Rebel: “Au rythme actuel de la piteuse ” souveraineté retrouvée “, même cinquante ans ne suffiront pas au Mali pour surmonter la pente très raide…”.
En Afrique, chaque fois qu’on veut entreprendre quelque chose il se trouve toujours quelqu’un pour démontrer pourquoi ce ne serait pas possible au lieu de fournir la même énergie à démontrer pourquoi ce serait possible.
Quand un plan est foireux, il sera dénoncé avec vigueur. Mais rappelez-vous bien, qui rabâche ici en permanence les quatre à cinq siècles d’esclavagisme occidental ? Et qui s’agrippe sur le passé pour se donner une bonne conscience de nos échecs collectifs, au lieu de proposer évidemment un chemin pour avancer vers le progrès. MODIBBO sait sans doute de qui il est question…
—
Pensées rebelles.
Ce bel article est à mourir de rire
Ce pays touche le fond , les commentateurs et auteurs creusent le lis du désespoir des maliens
Tu es un enfant maudit, malheureux et aigri. Tu vas mourir de chagrins!
Arrêter de raconter des histoires pour enfants.
pour le moment, cette première puissance est incapable de fournir de l’eau potable à 20 kms de Bamako.
Incapable de mettre les enfants à l’école, incapable de fournir à Bamako 24h de courant sans coupure, incapable d’enlever les ordures à Bamako, incapable d’assurer l’autosuffisance alimentaire, incapable de construire un simple bâtiment avec les normes de sécurité, incapable de poser 100 mètre de chaussée de qualité, incapable d’empêcher l’occupation anarchique de l’espace public, incapable d’assurer la sécurité à Bamako, incapable de numériser ses documents officiels, incapable, incapable de tout….
Alors, biensûr le Mali peut devenir la prémière puissance économique du Monde..sur le papier. En attendant, les Maliens devraient commencer à faire quelques chose de leurs dix doigts.
L’Afro-pessimisme est une maladie incurable car existant dans l’ADN de certains d’entre nous!
La conclusion est parfaite, et on pourrait mieux dire.
—
Pensées rebelles.
Justement c’est pourque ça, ça finisse c’est à dire nos calvaires, qu’il fait cette proposition… vous dites coïncidement la meme chose presque au point près, vous et « Rebel» ! C’est un doublon que vous avez utilisé pour le travail
Comments are closed.