Ibrahim Ikassa Maïga réagit aux interventions d’Abdoul Niang

11

M . Abdoul Niang, je vous vois faire une débauche d’énergie pour magnifier les “vertus supposées” d’une modification constitutionnelle en ces moments d’incertitude pour notre Pays, au nom d’une paix chimérique tant de fois promise au titre de l’application du fameux Accord et autant de fois compromise et repoussée. Mais, vous ne leur dites certainement pas que l’article 118, al. 3 de la Constitution la protège contre la faiblesse de nos Institutions (Président de la République, Assemblée nationale, Gouvernement, Cour constitutionnelle), qui ont pourtant fait serment de la protéger avec tous ses principes républicains.

Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie, lorsqu’il est porté atteinte à l’intégrité du territoire“. L’État est empêché d’exercer sa souveraineté sur une bonne partie du territoire national, notre armée n’y est pas, a fortiori l’administration. Très grave, le drapeau malien est remplacé par d’autres étendards (noirs ou multicolores). Et pensez toujours qu’il n’est pas porté atteinte à l’intégrité du territoire national. Pire, ceux qui ont signé l’Accord de 2015 et se pavanent gaillardement à Bamako, continuent de fêter chaque 6 Avril leur déclaration d’indépendance et nous prennent pour de “parfaits niais” infantilisés. Quelles lois s’appliquent dans ces zones-là, quelles justices tranchent les situations entre personnes? Tout sauf celles du Mali. Et vous voulez accepter et croire qu’il n’est pas porté atteinte à l’intégrité du territoire national. Quels programmes d’enseignement professés là-bas? Quels impôts et taxes? Pas ceux du Mali quand-même!

Les pauvres populations, comment vivent-elles ? Qui les sécurisent elles et leurs biens? Qui leur expliquera la révision constitutionnelle, seront-elles libres de voter et comment?

Au titre de l’application de l’Accord, le Gouvernement du Mali a fait opérationnaliser  les organes de mise en œuvre, a modifié le Code des collectivités, a installé illégalement les autorités intérimaires, a installé le MOC à Gao et non à Kidal, Ménaka ou Taoudenit où c’est nécessaire, a tenu la Conférence d’entente nationale,… Et veut maintenant modifier notre Constitution, le fondement de notre République sur les simples exigences des groupuscules armés, qui eux ne respectent rien ni personne.

Ils tiennent à leur Aza-machin, à leur 6 Avril, n’ont jamais désarmé, ne sont pas cantonnés, continuent à violer le cessez-le-feu jamais effectif d’ailleurs.

Nous nous acceptons tout d’eux, leur concédons tout, et rien au nom d’une paix pour le Mali.

Soyons sérieux avec ce Pays, aimons notre Pays, respectons ce Peuple à qui on continue de rafistoler des solutions de paix trop hypothétiques pour être réelles et sérieuses.

Tout est subi, rien n’est réellement voulu et on continue de dire qu’il n’est pas porté atteinte à l’intégrité du territoire national. Pardon, arrêter cette mascarade!

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Yesterday i read new interesting knowledge about Omega 3 foods and now i really wanna get it. But i need a best, only premium omega 3 fish oil. I’ve seen this premium omega 3 fish oil link. What do you think about Carlson brand?

  2. Abdoulaye Niang que je connais personnellement fut un brillant eleve au lycée puis étudiant assidu a l’université ….. Mais presentement il ne joouit plus de toutes ses facultés….. donc ne lui en voulez pas, il se sait plus que parler de lui et des ses enfants qui ont etudie selon lui dans les “meilleures universités du monde” et sans lequels le Mali ne peut devenir quelque chose….

    Ignorez le…. car tout ce qui est excessif devient insignifiant…

    • MERCI POUR L’ INFORMATION PRÉCIEUSE !

      VRAIMENT, JE DOUTAIS DÉJÁ DE LUI ET C’ EST LA SEULE RAISON POURQUOI J’ AI SIMPLIFIÉ LE PLUS POSSIBLE MA QUESTION.

      DONC NE SURCHARGEONS PAS UN TYPE QUI EST COURT-CIRCUITRÉ.. OU DONT LE FUSIBLE EST GRILLÉ..!

  3. Chers compatriotes, le sénégal a connu trois révisions constitutionnelles quand casamance était occupé par les rebelles et il n’ avait aucun représentant de l’état, ce débat est un faux pas pour le Mali mais contre IBK, vous pouvez tout casser et après IBK ça sera comment?

  4. Le Pays des PhD, des experts, des professeurs, des Docteurs et des experts en tout.
    Chacun accole un titre ronflant à son nom pour masquer un vide sidérant
    Monsieur se dit Professeur. Ce titre étant désormais galvaudé parce que tout le Mali est professeur sur papier, il faut s’accrocher à PhD.
    Est ce que tous ces gens sont professeurs de l’enseignement ou Professeur de Medecine ?
    Que je sache, Monsieur Niang n’a aucune formation de medecine.
    Qu’est ce que c’est que ces titres si vous venez nous ennuyer avec des gesticulations rocambolesques pseudo-intellectuels auxquels vous même ne comprenez rien ?
    c’est comme si toutes celles et ceux qui ont une licence, un master ou un Doctorat devraient nous envoyer tous les jours à la figure leurs titres pour ensuite nous assommer avec des reflexions sans queue ni tête.

  5. Peut qu’il que le Gouvernement décrètera dans les zones qui ne pourront pas voter “une constitution intérimaire” comme on veut bien le faire dans les localité qui n’ont pu voté aux élections municipales.

  6. REV.

    CHER ABDOULAYE NIANG PhD, SELON VOUS , Y A T-IL ATTEINTE OU NON Á L’ INTÉGRALITÉ TERRITORIALE DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI ?
    MERCI POUR VOTRE RÉPONSE !

  7. CHER ABDOULAYE NIANG PhD, SELON VOUS , Y A T-IL ATTEINTE OU NON Á L’ INTÉGRALITÉ TERRITORIALE DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI ?
    MERCI POUR VOTRE RÉPONSE !

  8. Mr Maiga et le Figaro. De qui et de quoi vous parlez? Soyez respectueux et professionnel.

Comments are closed.