Ibrahim Boubacar Keita (Ibk) : L’homme de la rupture et du changement : Illusion ou réalité ?

5

Le mouvement insurrectionnel opéré par le peuple malien en mars 1991, ayant abouti au renversement du régime militaro-fasciste, dirigé par Moussa Traoré, a fait rêver la nation malienne d’un lendemain meilleur : «Nous ne voulons plus de l’ancien mais nous aspirons au renouveau».

 

 

IBKCependant, les attentes du peuple malien ont-elles été comblées ? Certainement pas. L’esprit du 26 mars 1991 fut trahi  par les soit- disant démocrates de la 25è heure, les anciens UDPMISTES qui ont vite changé de vestes et les opportunistes, qui n’avaient nullement le sens de l’Etat car n’étant pour la plupart que de simples profiteurs et jouisseurs.

 

 

Alpha Oumar Konaré, bavard plus que bâtisseur et Amadou Toumani Touré  (ATT), le prototype du dirigeant populiste, n’ont jamais été à la hauteur dans l’exercice de leur fonction de président de la République. Les deux grosses erreurs commises par le peuple malien, c’est d’avoir choisi ces deux messieurs. Sous leurs règnes, le pays est tombé dans la déchéance, car aucun des deux n’avait ni une vision claire, ni un projet de société, encore moins de programme pour le Mali. Malheureusement, ils ont bénéficié de l’accompagnement, du soutien, de la bénédiction et de la complicité des hommes d’Etat et politicards ne voyant pas plus loin que leur nez.

 

 

Alpha échoua lamentablement aux niveaux de l’école et de l’armée. N’importe qui était accepté pour enseigner ; l’armée fut clochardisée et fortement bureaucratisée avec des officiers de salon.

 

 

Au nom d’un consensus politique prôné par A.T.T, fondé sur la démagogie, l’hypocrisie et le mensonge, ces fossoyeurs de deniers publics ont voulu faire du Mali leur chasse-gardée, cherchant ainsi à sauvegarder leurs intérêts sordides et égoïstes au détriment de ceux du peuple.

 

 

Ayant mis le pays à genou, car tous comptables de la gestion scandaleuse, ils devraient, au nom de la conscience humaine et au nom du respect pour le peuple, faire leur mea-culpa et  quitter pour de bon la scène politique malienne. Ils auraient ainsi fait œuvre utile à la nation. Sans cette espèce de racaille de politiciens, le Mali gagnera.

Il est grand temps de faire la politique autrement au Mali, au nom du renouveau. Peut-on y arriver, l’espoir est-il permis ? Le peuple malien, souverain, vient de porter son choix sur Ibrahim Boubacar Keïta, allias IBK à la tête de l’Etat, un produit du système mafieux (conseiller à la présidence de la République, ambassadeur, ministre, Premier ministre et président de l’Assemblée nationale).

 

 

Alors ce questionnement s’impose à nous : IBK sera-t-il l’homme de la rupture et du changement, l’homme  de la providence, autrement dit le sauveur de la nation ? IBK qui a su lier des alliances aux intérêts antagonistes pour arriver à Koulouba, sera-t-il à la hauteur pour relever les grands défis qui l’attendent et qui sont entre autres, la restauration de l’Etat, la réconciliation des cœurs et des esprits, les questions sécuritaire et alimentaire, la lutte contre la corruption et l’impunité, la bonne gouvernance, la refondation du système éducatif, la bonne distribution de la justice, l’emploi des jeunes, la santé, la reconversion des mentalités et des comportements, etc. ? Pourra-t-on bâtir le nouveau à partir de l’ancien ?

 

 

Mais puisque la pourriture est parfois le laboratoire de la vie, comme le disait Karl Marx , nous osons espérer que IBK sera capable de distinguer la bonne graine de l’ivraie lors du choix des hommes et des femmes qui auront la lourde tâche de conduire le Mali pendant son quinquennat. Que IBK fasse beaucoup attention pour ne pas tomber dans le même piège que ATT, qui au nom d’un consensus politique honteux et faux, a échoué parce que le propre du médiocre, c’est de vouloir gouverner avec tous. Peut- on mettre dans un même enclos des hyènes et des chèvres ?

La réussite ou l’échec du nouveau président élu avec un score confortable et légitimateur, dépendra en partie de la qualité des hommes et des femmes qu’il aura choisis. Alors que IBK sache raison garder, car les «fauves politiques» et les politiciens «CUBE JUMBO» ayant ni foi, ni loi  sont déjà aux aguets  pour les postes ministériels et autres. Le bourgeois malien réussira-t-il là où ses prédécesseurs ont échoué ? Les jours, les mois et les années à venir nous édifierons certainement. IBK doit pouvoir s’assumer pour ne pas décevoir un peuple trahi  par ses propres enfants.

Au nouvel homme fort, la partie saine du peuple souhaite bonne chance et plein succès pour la réalisation d’un Mali épanoui, libre et démocratique. Dans ce monde de tumultes, où rien ne reste ce qu’il était, là où il était et comme il était, mais où tout se meut, change et devient, le Mali tanguera mais le Mali ne chavirera jamais.

 

 

N’Golo Marc DEMBELE, Enseignant au LBAD

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Tres bonne analyse Mr Dembele!
    A cet point on ne peut que esperer qu’IBK apportera un changement et on doit tous s’y investir autant que possible afin qu’il y arrive car notre bonheur depend aussi directement ou indirectement des actes de nos dirigeants. Une chose est sure, si la demagogie et l’injustice recommencent nous les jeunes d’aujourdh’ui ne le laisserons pas faire plus d’un mandat.
    Merci

  2. IBk est illusion, rien qu’une illusion et toute une illusion.

    Sa sortie épicée envers le sanguinaire recyclé Moussa Traore m’a donné froid dans le dos, et je crois savoir ne pas être seul.Un vrai demagogue ce Monsieur.

    Trainer une horde de griots de malheur à une cérémonie aussi importante de la haute jurisdiction de notre pays malgré les mises en garde du Président de la cour est un bon avant goût de ce que sera le mandat de Ibrahim Keita.Un mandat de démesure, de grotesque et de démagogie.

    J’ai peur de cet homme et pour cet homme qui subitement promet tout ce qu’il n’a pas pu faire quand il était aux hautes fonctions dans ce pays. Mais je n’ai d’autre choix que d’espérer car semble t il l’espoir fait vivre.

    Enfin IBK si tu ne peux déclamer correctement les versets du Saint Coran, exprimes toi en malinke que je suppose tu maitrises car franchement tu as une prononcitation affreuse des nobles versets qui risquent enfin de compte de te ……maudire. Dieu nous en garde….

  3. Mon cher Diolo , l’analyse critique que tu viens de mettre en ligne est objectif,juste,vrai,réaliste et clairvoyant…J’ose espérer qu’une majorité du peuple malien partage ton diagnostique pour mieux prévoie que de guérir. empêcher le marabout de Nioro, le capitaine-général-puchtiste entre autres; de privatiser le Mali à leur guise, de faire un état islamistes..

  4. ibk est a 75 pour cent responsable de nos malheurs.c’est par peur de lui que les maliens se sont jetes dans les bras d’att.celuici a ete malchanceux sinon il a travaillé mieux que tous les autres presidents quand a alpha c’est ibk qui a gate son mandat.mamadou lamine traore disait de lui que c’est un frelon ce ver qui detruit le miel et a fini par demissionner de son gouvernement. issa n’diaye qu’il cultive le culte de personnalité.mais il nya aucune beaute chez ibk.gaspilleur menteur violent et brutal instable incompetent qui peut et est alle dans le bordel pour avoir le pouvoir qu’il n’a d’ailleurs jamais quitte .l’homme je ne l’avais pas connu, disait-il d’att avant de le trainer dans la boue apres sa chute.quelle rupture peut-il donc constituer pour le mali? c’est un bull dozer qui detruit tout sur son passage. prions pour le mali.et l’opposition doit s’organiser pour au moins sauvegarder les libertes des maliens.

  5. illusion. ibk fait partie de nos problemes comme att et sanogo, il ne peut rien apporter de significatif.

Comments are closed.