IBK, sept mois après : le Mali dans l’impasse : Le temps use le mensonge et polit la vérité répond Somita KEITA

23
Le temps use le mensonge et polit la vérité
Tiébilé Dramé

Monsieur Tiébilé DRAME, face à l’histoire les électeurs ont mesuré toutes les conséquences et ont voté massivement pour le meilleur candidat. Ils ne demandent au candidat fuyard que de respecter leur choix. Un vrai démocrate ne fuit pas les urnes, et quand on fuit il faut avoir la sagesse de se taire.

 

On évoque aujourd’hui l’article 37 dernier alinéa de la Constitution tout en oubliant les éclaircissements donnés par le président de la Cour suprême sur le sujet. On a conjugué au passé simple les soupçons d’enrichissement personnel sur les fonds de l’organisation de la France-Afrique !

 

On évoque l’article 37 dernier alinéa de la Constitution tout en oubliant l’article 45 dernier alinéa de la Charte des partis politiques. Si cet article avait été appliqué le parti de Monsieur Tiéblé DRAME aurait été dissous, puisque son meeting à Sikasso soutenant les Accords d’Alger fut une dérive qui a porté atteinte aux pactes fondateurs de la nation et de la République.

 

IBK, sept mois après : le Mali dans l’impasse. Le monde entier, hormis Monsieur Tiéblé DRAME, sait que le président IBK a hérité d’un Mali en lambeaux, en pièces détachées. La République était morte ; ce n’était plus qu’un simple nom, sans corps, ni forme ni âme.  Monsieur Tiéblé DRAME releva le gant jeté par ses maîtres, l’attaque furieuse, haineuse lancée contre IBK, accusé dans les pages du Républicain et de l’Indépendant n’est que du terrorisme de propagande d’une opposition affolée, aveuglée par les lumières du Mali nouveau.

 

En attendant qu’il me soit permis d’offrir à la méditation du lecteur le dernier acte de trahison de Monsieur Tiéblé DRAME. Au moment de la signature des Accords préliminaires de Ouaga, en lieu et place du ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Tiéblé DRAME n’était-il pas l’émissaire principal nommé par le président intérimaire. Maintenant que tout a été fait, que le vin a été tiré et qu’il faut le boire, c’est maintenant que Monsieur Tiéblé DRAME convoque les partis politiques, la société civile pour une explication du texte. Il eût été plus avenant de s’enquérir de leurs opinions et conseils avant la signature d’un document qui engage l’avenir du pays. Ce n’est pas tout, Monsieur Tiéblé DRAME passe à la télé et invite les Maliens à accepter les Accords et à aller aux élections ; quelques jours après, dès la publication du décret de convocation du collège électoral, Monsieur Tiéblé DRAME s’est rebiffé. Il attaque le décret sans succès alors il se retire de la compétition. En voilà un acte de haute trahison de porté historique.

 

Qu’il me soit permis de paraphraser ici Will DURANT : « Le devoir essentiel de l’histoire, estimait Tacite, consiste à juger les actions des hommes de telle sorte que les bons puissent obtenir la récompense due à la vertu, et que les méchants soient retenus par la crainte de la condamnation qui attend toute mauvaise action devant le tribunal de la postérité ». Histoire de la civilisation Tome VIII, éditions Rencontre 1963, page 384. Comme le disait l’autre, le 19 mai 2012 : « Cela dit, chacun, sans hypocrisie aucune, sait quelle était la situation de ce pays. Nos différents discours de rentrée ou de clôture parlementaire témoignent à souhait des différentes alertes que nous n’avons cessé d’émettre. En ces moments, aucune voix démocratique parmi toutes celles tonitruantes aujourd’hui ne nous a jamais accompagnés ».

 

La Conférence nationale de 1992 a doté le Mali d’une Constitution de huit(8) institutions. Depuis plus de deux décennies le peuple malien attendait la 6ème institution : La Haute Cour de Justice (HCJ). Il a fallu le Mali dans l’impasse du président IBK pour que nous ayons cette institution (HCJ).

 

Si plus de vingt ans la République avait une Constitution boiteuse, ce n’est pas le président IBK qui en a été l’auteur. Pourtant, en prélude, nous avions mené ce combat que nous rappelions aujourd’hui pour mémoire, et, nous l’écrivons pour les historiographes de demain. Cela dit, le 18 septembre 2001, par lettre adressée à Monsieur le Ministre de la Justice garde des Sceaux, le BPN du RPM dénonçait la procédure d’inculpation des ministres Adama KONE et Mme ASCOFARE Oulématou TAMBOURA pour violation de certaines dispositions de la Constitution de la République du Mali et atteinte grave aux droits humains.

 

Le 19 septembre 2001, des députés du groupe parlementaire RPM adressaient à la Cour constitutionnelle une requête sur la mise en accusation de l’ancien ministre de la Justice et des Sports, Monsieur Adama KONE.

Le RPM a fait ces combats et tant d’autres sans descendre dans la rue encore moins de faire appel aux rois des pavés. Le RPM a démontré aux démocrates maliens le rôle ou le devoir d’une opposition républicaine. Cela signifie que le RPM n’est pas l’œuvre d’une génération spontanée. Nous respectons toutes les formations politiques conformément aux valeurs fondatrices de notre parti.

La politique est une affaire sale il faut des gentlemen pour la faire sinon son champ de bataille deviendra une arène sanglante.

Le temps use le mensonge et polit la vérité (Goeth).

Dravéla Rue : 364 Porte : 150

E-mail : [email protected]

 

Lire aussi sur  www.lechallenger.com

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. beaucoup de réponses mais rien de sérieux Tieblé a fait des constats Messieurs RPM répondez oui ou non avec les preuves et chiffres a l’appui au lieu de s’attaquer a lui, vous acceptez tombé dans son piège IBK qui va le répondre au Maroc quelle méthode de communication? il ‘sagi ici des violations des procédures d’achat publics les gens sont en prison a cause ça ok donc apportez des réponses fiables ok

  2. Hé chers compatriotes
    Pousse- pousse s’arrête au mur. Mr Keita tu fais honte avec cette réponse sans contenu et rejoint Touré dans la carence des cadres au tour de ce roi de la VICTIMISATION IBK qui pense qu’il peut continuer à tromper les Maliens. IBK nous te demandons de travailler ou de rendre le Tablier et de retourner dans ton royaume de Sébéninkoro que tu es entraine de transformer en Palais Royal sur le dos du contribuable à cout de plusieurs Milliards donc ton boubou Blanc ne reflète que ta versatilité, tes mensonges et ton Hypocrisie religieuse
    IBK et ces Courtisant ne supportent pas la contradiction donc ils ne sont pas démocrates et nous allons assister au fur et mesure à l’installation de l’Autocratie avec l’Hypertrophie du moi(Mégalomanie)
    IBK= Mégalomanie+Paresse+ Budgétivore+ Dictature….

  3. Pour sortir le Mali de sa torpeur, il s’entoure de sa famille…. se paye un avion qui coute le budget de la défense , fait des affaires obscures avec la mafia et des conseillers douteux…. qui se tapent sans créer gare une centaine de milliards..

    IBK la nouvelle Honte du Mali et du Mande.
    Les cinq peches du President IBK:

    1-Il ment
    2-Il vole
    3-Il se saoule
    4-Il calomnie
    5-Il est traitre

    • éh Tchèèèè sabalidè , ce trop for ces termes , walahi! “èské prévou bè ibôlô wa?”

      IBK la nouvelle Honte du Mali et du Mande.
      Les cinq peches du President IBK:

      1-Il ment ➡ hum hum 🙁 🙁

      2-Il vole ➡ hum pãtisãkãnããããã 😆 😆 😆 😆

      3-Il se saoule ➡ ha bon iyé ôfãnãfô ? Et pourtant c’est bon musulma qui ne jure que par Allahu Subhana wattallah, awouyésabali dèh Malienwu 👿 👿 👿 👿

      4-Il calomnie ➡ ça c’est illicite en islam et condamner dans tous les livres révélés ,donc fais gaffes petit nimprudent môgôh kôrôba bogna dônin siritout awou fah filanwu 😯 😯 😯

      5-Il est traitre ➡ héyyyyiiii 😛 😛 tchiiièèè petit ” édaka djoukoundéh tan ? ” en tout cas cela est une autre calomnie de ta part , sinon le Manding Mansah est tout sauf un T R A Ï T R E ➡ 🙁 en un mot Djanfatjiya tèh maninka songnéééé , si peut être que tu attribuait cet épithète aux COULIBALY , SAMAKE , TOURE ou les peuls? 😀

  4. Moi qui ai ecrit des centaines de posts pour soutenir la candidature d’IBK ici sur maliweb et ailleurs et qui ai fait d’autres demarches dans le meme sens, je dis haut et fort que Tieble’ a raison!!!!! Il n’a fait que dire ce que je n’ai cesse’ de dire et repeter depuis 5 a’ six mois!!!
    IBK DOIT SE RESSAIDIR!!! TIEBLE’ NE GERE PAS LE MALI. C’EST IBK LE PRESIDENT ET TOUS LES ANALYSTES SONT D’ACCORD POUR DIRE QUE LES CHOSES ONT CESSE’ DE BOUGER DANS LA BONNE DIRECTION DEPUIS LE 4 SEPTEMBRE 2014!

    • Un général “WOUROU NANAH” ne peut rien de bon sur le déroulement d’une guerre car il n’y était pas sur champ de bataille,préférant détaler avec jambes au cou , que d’aller à l’abordage de l’ennemi, on nous avait toujours dit que certaines formes de maladies mentales ne méritent pas d’être soumise à une analyse psychiatrique, généralissime tout auto proclamé,ton cas relève d’une forme de névrose pas trop éloigné de la “Folie Lente” comme on dit chez nous “Fãh Soumalen”

      Que de ragots dignes d’auto-flagellation, depuis quand et où , tu t’étais impliqué et mouillé le maillot pour la promotion d’IBK ?Parlons en !

      Subitement , on ne sait pas quelle mouche vous a piqué , je veux dire Tièblen et toute la meute qui le suit , dont tu es un des relayeurs sur ce forum et ce depuis l’apparition du torchon de manifeste, du Parena révélé et brandit comme un mini trophée olympique par ses initiateurs.
      Quel conseil IBK en a affaire avec de grands voyous et prédateurs du PARENA et son El Comandanté? 😯 😯 😯 😯 😯 👿 👿

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Finalement tes commentaires me font rire. Je tente de te cerner depuis longtemps, mais je me rends a chaque fois compte que tu n’as aucune ligne directive, et a ce titre on ne sait meme plus ce que tu defends et ce que tu combats. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        C’est grave!

  5. Ok on a compris la forme c’est a dire ce que vous voulez que les gens sachent sur Tiebile, mais et le fond? Pourquoi on apporte pas meme un debut de reponse a tout ce que ce Mr a dit sur la gestion de IBK, et Dieu seul sait s’ils sont nombreux ces problemes?
    Si c’est par des NULLITES CRASSES de ce genre qu’est entoure IBK, alors on comprend mieux d’ou nous vient toute cette malediction.

    Quelle honte!!!

  6. IBK EST UN TRAITRE. TOUT JUSTE PDT LA CAMPAGNE, IL DISAIT QU’IL COMPTE SUR TOUS LES PARTIS ET ASSOCIATIONS SANS LESQUELLES IL NE SE SERAIT PAS PRESENTE. UNE FOIS ELU DANS LE 1ER DISCOURS IL DIT: “PERSONNE NE M’A ELU”. QUELLE HAUTE INGRATITUDE. LE MALI N A JAMAIS CONNU UN PRESIDENT AUSSI INGRAT QUE LUI. MAIS UNE SEULE DEFECATION NE DECHIRE PAS L ANUS. ON VERRA LA SUITE GRAND INGRAT.

  7. pauvreté quant tu nous tient?Le roi a toujours raison;critiquer pour l’interet supérieur du Mali est un crime de lèse majesté.Pauvre MALI

  8. Foutez lui la paix tout ce que Tiebile drame a dit est vrai on parle ici des dépenses exorbitant de IBK en si peu de temps de sa prise de fonction pendant qu’il y a des priorités urgents dans un pays qui vient à peine de sortir de crise ,de grâce monsieur le journaliste,je ne sais pas combien on t’a donne pour faire cet article mais si vous n’êtes pas d’accord alors il faut acceptez son invitation de débat contradictoire a l’ORTM, chose que vous n’allez jamais acceptez puisque vous savez que Tiebile n’a dit que vérité, alors foutez lui la paix.

  9. il ne s’agit pas de traiter le sujet TIEBLE il s’agit de donner des réponses à ce qu’il a dit sur la gestion du pays

  10. TOUT CE PROBLEME EST A CAUSE DE CETTE JUNTE ET SURTOUT DE SANOGO QUI A TORPILLE NOTRE ELECTION VOILA LE RESULTAT.
    LES 77 % C’EST UNE VUE DE L’ESPRIT.

  11. IBK a trahi les 77% des électeurs qui ont votés pour lui.
    Il a trop parlé pour être élu.
    Aujourd’hui la vérité le rattrape.

  12. dans ce pays de Alpha, ATT tout le monde à fait quelle que chose mais l’important pour c’est d’aller de l’avant. l’EMIA spécial pour mala, les filles d’ATT
    ont fêté leur millard

    • TOI TU ES VRAIMENT L’INCARNATION DE LA NULLITÉ SUR TERRE , EN QUOI LE DROIT DE RÉPONSE DE L’HONORABLE SOMINTA KEITA PEUT – IL RIMER AVEC SON APPARTENANCE ETHNIQUE DE MANDINGUE ? SALAUD ET GRAND NIAIS ON NE JUGE PAS LES FAITS ET LES HOMMES PAR HOMONYMIE , ÉLOIGNES TOI DE LA PASSIVITÉ ET DE LA FACILITE À OUÏ-DIRE !

      AUJOURD’HUI VOS LANGUES DE VIPERES SE DELIENT EN TAXANT IBK DE TOUTES LES PLAIES D’EGYPTE HUM 😀 😀 ALORS QUE NAGUERE VOS GOUROUS ET MENTORS D’ALIFA ET ATT N’AVAIENT LE MOINDRE COMPTE A RENDRE AUX PAUVRES CITOYENS QUI AVAIENT ÉTÉ CONSTAMMENT CONSTIPÉS ET NIQUÉS. SACHEZ QU’IBK N’EST POINT LE FACTEUR DE VOS MALHEURS , DONC CHANGER DE CORDE VOCALE ET DÉFAITES VOUS DE LA PASSIVITÉ ET DE LA FACILITE.
      AU TRAVAIL et AU TRAVAIL C’EST AUSSI SIMPLE QUE CA NON ?
      WA SALAM ! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 GNA BHUTÖ !

  13. Les amis d’IBK mieux vaut cesser de supporter IBK vous n’apportez rien contre ce que Tiebilé a dit, il faut apporter la preuve qu’il n’y a pas d’immixtion de la famille dans la gestion de l’état, que les contrats de rénovation du palais se font dans la règle de l’art etc..Sinon mieux vaut vous taire

    • Mon ami ton seul problème est que tu n’es pas intelligent. L’intelligence te permet de comprendre et de t’adapter à des situations nouvelles. L’intelligence te permet de traiter l’information pour atteindre tes objectifs. Donc écoute-moi bien mon ami, je te donne quelques codes de bonne conduite.
      Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.
      S’opposer n’est autre que proposer. Une opposition sans proposition n’est qu’un mouvement d’humeur. La forme supérieure de l’opposition, c’est la création.
      Opposition en politique, c’est le parti qui empêche le gouvernement d’aller battre la campagne avec incohérence, en lui coupant les jarrets.
      « C’est la marque d’un petit esprit de s’en prendre à autrui lorsqu’il échoue dans ce qu’il a entrepris ; celui qui exerce sur soi un travail spirituel s’en prendra à soi-même ; celui qui achèvera ce travail ne s’en prendra ni à soi ni aux autres ».

  14. Mr Somita cherche juste un poste, sinon Tieblé n’a dit que le vérité et ce que tous les maliens savent. C’est pas parce qu’il s’est retiré d’une élection qu’il doit pas dire la vérité. Il faut dire plutôt à IBK de revoir rapidement sa gouvernance. On n’a pas besoin d’être intellectuel pour constater les dérives du pouvoir actuel. Il a déjà oublié d’où venait le Mali il ya juste quelques moi. Tout ce que tu racontes aujourd’hui, il fallait le dénoncer avant.

    • Awou forô chèwou nounou ! bèh nous on s’en fout de Tièblen , un petit” souraka djéliden” si aujourd’hui le ciel s’affaisse sous ses petits pieds qu’il s’en prennent à soi même , lui qui pense que que le pouvoir est “bilakhôrô Fanga déyé ” ? Qu’il se détrompe et renvoi la balle sur terre , ce petit mutin et ses lutins apprendront bientôt à leurs dépens !quand un larcin se fourvoie et tente de prendre une nation en otage et dans un pur chantage , alors c’est quoi ça ? KAYA DJEMBEH NOUNOU !

Comments are closed.