A un an de la fin de son mandat, l’heure est au bilan et aux projections dans le camp d’IBK. C’est à la fois un devoir républicain et une exigence démocratique. Nulle doute que la tenue et la réussite de la Conférence d’Entente Nationale tiendra une place de choix dans le tableau.
Après lui avoir confié le pays en 2013, quel président les Maliens ont-ils découvert en IBK ?
IBK, UN HOMME A LA REPUTATION ETABLIE
Pour la plupart des observateurs, IBK est un homme plutôt direct, préférant aborder les questions de front, s’engageant clairement, pas du tout sournois ou frileux. Bref, il s’assume et aime le dire. En pleine campagne électorale en 2013, on l’a entendu demander à son équipe de campagne de ne jamais promettre au-delà de ce que le candidat a dit. Phénomène plutôt rare dans le microcosme politique malien au sein duquel on affectionne particulièrement la roublardise et les raccourcis. IBK ne cultive pas non plus un goût excessif du secret dans lequel se préparent les turpides et entorses aux règles. Ceux qui le suivent depuis 1992, l’ont successivement connu ambassadeur, ministre, premier ministre-président du parti ADEMA, député-président de l’Assemblée Nationale, député-opposant avec le parti RPM, avant son élection à la magistrature suprême. Un parcours politique unique au Mali, avec ses hauts et ses bas, ses peaux de banane, ses joies et ses peines, mais jamais dans la compromission et, à chacune des étapes, il s’est forgé une réputation d’homme loyal, aimant la discipline, la bonne tenue et le bon ton. C’est pendant sa longue traversée de désert en tant qu’opposant politique, qu’on découvrira un homme humble à l’esprit républicain affirmé, respectueux des instituions et de ceux qui les incarnent. Jamais, il n’a appelé à des manifestations violentes et ne s’est mué en insulteur public. On l’a vu prendre de la distance par rapport à certaines décisions gouvernementales, pour ne pas avoir à en partager plus tard la responsabilité politique et morale. Ainsi, à la signature de l’Accord de Tamanarasset en 2006 et avant l’éclatement de la crise armée suivie du putsch de 2012, on se souvient de ses déclarations sur les failles de l’Accord, les risques pour la stabilité du pays de l’accueil des groupes rebelles arrivés de Libye avec armes et bagages. Enfin, IBK a la main sur le cœur et pas seulement lorsque l’hymne national est chanté. Jamais accusé de concussion et de prévarication. Ecce homo (voici l’homme) qui affiche en toutes circonstances une grande sérénité.
IBK, UN POLITICIEN EXIGEANT MAIS LOYAL
Le sens de l’Etat et des responsabilités d’IBK est connu. Aucun des gouvernements formés depuis son élection n’est majoritairement constitué de cadres du parti RPM dont il est resté le président jusqu’au dernier Congrès, tout comme aucun des premiers ministres nommés à ce jour n’est un militant du RPM pourtant majoritaire à l’Assemblée Nationale. Cela n’a pas manqué de susciter quelques grincements de dents. Malgré les états d’âme compréhensibles, le RPM soutient à fond le président et l’action gouvernementale, dans la logique du « Mali d’abord », un Mali qui sort d’une crise sans précédent. IBK a surtout conscience qu’il a été largement plébiscité en 2013, y compris en dehors du RPM. Ceux qui l’attaquent en arguant qu’il serait dépensier oublient certainement que tout ce qu’il fait est parfaitement traçable, contrairement à la pratique vécue jusqu’ici. Comment peut-on dire qu’IBK coûte plus cher au budget de l’Etat, sans présenter d’éléments de comparaison ? Il ne faut pas perdre de vue qu’il a hérité d’un pays en lambeaux dont il faut recoller les morceaux à l’intérieur comme à l’extérieur, que la grande corruption a mis le pays à genou et qu’il faut être présent à toutes les tribunes internationales pour restaurer l’image du pays et obtenir des financements. Qui peut dire dans quelles conditions et à quel prix a été acquis l’avion présidentiel sous ATT ? La cession de la SOTELMA aurait rapporté à l’Etat 186 Milliards de F CFA. Sur quelle ligne budgétaire a été inscrite cette somme au Trésor et à quoi a-t-elle servi exactement ? Et que dire des différents budgets affectés aux équipements militaires et à leur restauration, au regard de la capacité de réaction des troupes en 2012 ? Pour le développement du nord Mali, combien de milliards se sont évanouis dans la nature, sans jamais servir les populations des régions concernées ? Une véritable mafia a ainsi grugé le pays, appauvri des régions entières, jetant leurs populations dans les bras de prétendus djihadistes et des narco- trafiquants. Existe-t-il crime plus grave ? Certains devraient regarder dans leur jardin avant de porter des accusations.
La volonté d’IBK de sortir de la gestion calamiteuse des ressources publiques et de mettre fin à certains privilèges indus lui vaut des inimitiés. L’homme n’est pas parfait et il n’est pas entouré que d’anges, mais il faut reconnaître que son travail de fourmi est en train de porter des fruits. La politique des petits pas semble donc en marche pour le bonheur des Maliens. Les nostalgiques peuvent toujours rêver !
Mahamadou CAMARA
Email : camara.mc.camara@gmail.com
Mr vous êtes l’ennemi du peuple malien.
Laissons M. Camara, c’est de bonne guerre, il a faim , il veut manger, c’est normal qu’il presente le seul cote positif d’IBK. Meme IBK ne va pas croire a ses dires. On attend ! Quelle est la seule promesse de campagne qu’IBK a honoree? Au lieu de lui dire ca , tu dis qu’il a un bilan positif.
” Mr Camara, je te reTournes tes questions: “qui peut dire a combien et a quelles conditions a ete acquis Air IBK-One?
Entre les Accord d’Alger 2006 et 2015, lequel porte atteinte a la Constitution, (pusiqu’on est entrain de changer celle-ci pour l’adapter a l’Accord), l’Integrite (avec la reconnaissance de N’A(Zoume)Awad) du territoire et la laicite (avec la problematique des Cadis qui seront installes au Nord)? Tu fais d’ailleurs reference a l’Accord d’Alger de 2006 tout en ignorant superbement l’Accord d’IBK?
-Aussi, toi qui sembles bien en connaitre plus de deux sur la Mafia, alors, edifie nous: qui est Michel Tomi , L’AMI ET LE FRERE D’ibk?
C’est vai que des millairds de francs destines aux populations du Nord ont disparus, mais que fait le responsable de cette agence charge de la gestion du Nord dans cette equipe gouvernemental d’IBK , je veux nommer Mr. Ag Erlaf? Pourquoi ne pas lui demander des comptes ?
Et oui, “nous ” sommes des “nostalgiques” ( du temps d’ATT?), cela ne doit pas etre un objet “d’enjoiement” pour vous, car , cela veut dire que votre IBk n’a pas pu faire mieux, pour nous faire oublier.
Et dis toi aussi que tres bientot, tu ferais parti des “nostalgiques” ON DIT QUE “CELUI QUI N’A PAS ATTEINT L’AUTRE RIVE NE DOIT PAS SE MOQUER DE CELUI QUI SE NOIE”. MAIS DANS VOTRE CAS, ON A L’IMPRESSION QUE CELUI SE NOIE (AUJOURD’HUI, IBK et ses minions comme toi )DANS LES PROBLEMES), ETES ENTRAIN DE RIRE DES PERIPETIES CACHOTEUSES QUE L’AUTRE A EU DANS SON TRAJET D’HIER, MAIS QUI A ATTEINT L’AUTRE RIVE.
Attention, Rira bien qui rira le dernier
” Mr Camara, je te reournes tes questions: “qui peut dire et a quel Condition a ete acquis Air IBK-One?
Entre les Accord d’Alger 2006 et 2015, lequel porte atteint a la Constitution l’Integrite (avec la reconnaissance de N’A(Zoume)Awad) du territoire et la laicirte (avec la problematique des Cadis qui seront installe au Nord)? D’ailleurs, tu fais reference a l’Accord d’Alger 2006 tout en omettant meme de mentionne l’Accord d’IBK?
-Tu sembles bien en connaitre sur le mot Mafia, alors, edifie nous: qui est Michel Tomi , L’AMI ET LE FRERE D’ibk?
C’est vai que des millairds de francs destines aux populations du Nord ont disparus, mais que fait le responsable de cette agence charge de la gestion du Nord dans cette equipe gouvernemental d’IBK , je veux nommer Mr. Ag Erlaf? Pourquoi ne pas lui demande des compte ?
Et oui, “nous ” sommes des “nostalgiques” ( du temps d’ATT), cela ne doit pas etre un objet de satisfaction pour vous, car , cela veut dire que votre IBk n’a pas pu faire mieux, pour nous faire oublier.
Et dit toi aussi que tres bientot, tu ferais parti des “nostalgiques” 🙂 🙂 🙂 🙂 ON DIT QUE “CELUI QUI N’A PAS ATTEINT L’AUTRE RIVE NE DOIT PAS SE MOQUER DE CELUI QUI SE NOIE”, MAIS DANS VOTRE CAS, ON A L’IMPRESSION QUE CELUI SE NOIE (AUJOURD’HUI, (TOI ET IBK DANS LES PROBLEMES), ETES ENTRAIN DE RIRE DES PERIPETIES CACHOTEUSE QUE L’AUTRE A EU DANS SON TRAJET D’HIER, MAIS QUI A ATTEINT L’AUTRE RIVE.
Attention, Rira bien qui rira le dernier
QUAND UN CADRE MALIEN NE TROUVE PAS A VOLER QUAND LES TROUS SONT BOUCHÉES IL DEVIENT
OPPOSANT
1- M Camara est vraiment atteint d’un tel nihilisme à tel point qu’il ne ne rend pas compte de l’épuisement d’une autorité et avec elle l’absence de valeurs. Valeurs de la haine et du mépris du prochain et même de la cité malienne dans toutes ses composantes sociales qui deviennent des valeurs, donc les valeurs de l’épuisement…!
2- Le Nihilisme au sens Nietzschéen c’est cet instant pur que vous viviez, c’est à dire cette incapacité à relier les effets de causalité, concrètement l’impéritie de nos autorités sur les sujets très brûlants de l’heure avec un enracinement profond et y trouver un diagnostic pour le futur…
3- Toujours au sens Nietzschéen le Malien lambda dira, mais il y a certes une volonté de puissance à laquelle il faudrait dire oui, à laquelle il a tout de même déjà dit non, parce que justement cette autorité le méprise. Que cette énergie qui est en nous, qu’il y a en nous, nous la voulons et la garderont comme seule ressource vitale contre vent et marée…!
4- Le Nihilisme aussi dans une logique hors nietzschéenne c’est de dire effectivement que le sens a disparu, il n’y a plus de sens nulle part, une boussole qui n’indiquerait plus le nord, tout est faisable, tout est pensable, tout est imaginable et rend donc possible ce que vous écriviez!
Mr Camara, il fallait juste te taire si tu n’as rien a dire, d’ailleurs c’est insultant pour le peuple malien de dire de telles inerties, est ce que tu es vraiment malien ou guinéen? vis tu vraiment au mali?
IBK est parti faire campagne à Kidal, aujourd’hui demande lui d’aller seulement à Mopti.
l’accord que ibk a signé est mille fois pire que celui signé sous ATT.
il y a eu plus de malien s tués en 3 ans de pouvoir d’IBK que dans tte l’histoire indépendante du mali.
la corruption n’a jamais atteint ce stade au mali avant IBK.
mon frère camara, on a tous soutenu IBK comme vous le dite, les 77% ne sont pas seulement du rpm, mais à cause de ses actes on l’a déposé, au contraire il a plus promu qu’il ne peut le faire. inchalla par la, inchallah par ci, tout ça pour sa famille.
la santé des maliens, il s’en fou, l’éducation des enfants malien, il s’en fou. d’aileeurs son fils karim il a quel diplôme? dit le nous toi qui le connaît tant.
Un conseil mon frère, quand on n’a rien a dire, on se tait.
Mr Camara vous voulez une place au soleil pour pouvoir profiter des deniers publics qu’ Ibk a mis à la disposition de ses proches.
Vous voulez faire parti de ces apatrides qui sucent le sang des maliens.
Je ne pense pas que vous serez satisfait car vous défendez mal Ibk.
Un pays en lambo?
Ibk est allé faire campagne à kidal en 2013 peut il le faire aujourd’hui?
Peut il rendre visite aux nombreux villageois de mopti harcelés par les jihadistes?
Pourquoi cette comparaison avec le pouvoir d’ATT?
Les maliens sont ils insatisfaits de la gestion d’AMADOU TOUMANI TOURÉ?
N’est ce pas la gestion sécuritaire qui est plus dénoncée par les maliens ainsi que son incapacité à lutter contre les pratiques malsaines :corruption,népotisme…?
En matière sécuritaire qui a plombé ATT,IBK fait il mieux?
L’honneur des maliens est il mieux sauvegardé qu’ avant?
Ibk a été élu sur sa capacité a régner l’ordre dans la société malienne,les maliens sont ils insatisfaits de la situation sociale actuelle du MALI?
Seuls les hypocrites,les opportunistes,les sorciers suceurs de sang des maliens osent affirmer un bilan positif à ce kleptomane Ibk,partisan des grands fossoyeurs d’Afrique :OUMAR BONGO et EYADEMA .
1- “… Nulle doute que la tenue et la réussite de la Conférence d’Entente Nationale tiendra une place de choix dans le tableau…”
– Avec un train qui n’a pratiquement pas démarré, mais débarque et remorque tout de même quand comment et où il le veut! On aura su que ce fut une vraie détente nationale, assez cynique sous l’ombre de maccabées non loin de là dans nos hôpitaux!
2- “Après lui avoir confié le pays en 2013, quel président les Maliens ont-ils découvert en IBK ?
– Un traite par ex sur les Accords (défense, Alger, Migration) et un menteur face aux travailleurs de ce pays (hôpitaux, enseignants, les militaires, les Maliens de l’extérieur…)
3- “En pleine campagne électorale en 2013, on l’a entendu demander à son équipe de campagne de ne jamais promettre au-delà de ce que le candidat a dit…”
– Alors rendez-vous est pris pour les prochaines à Yélimané…
4 – “Il ne faut pas perdre de vue qu’il a hérité d’un pays en lambeaux dont il faut recoller les morceaux à l’intérieur comme à l’extérieur, que la grande corruption a mis le pays à genou…”
– Mais on perdra de vue ce qui est cité ci haut:”…depuis 1992 ambassadeur, ministre, premier ministre-président du parti ADEMA, député-président de l’Assemblée Nationale, député-opposant avec le parti RPM, magistrature suprême…” et se poser en même temps la question: qui comme personnage politique en a fait autant dans la gestion de ce pays, sans oublier une année blanche à la clé, emprisonnement d’opposants politiques, chasse aux sorcières des syndicats. On n’est donc pas surpris aujourd’hui avec la Front Social que ce Monsieur en réalité n’a jamais pu trouver une solution politique intelligente à un problème fut-il simple dans ce pays! Encore faudrait-il savoir prendre cela en considération!
4 – “IBK a surtout conscience qu’il a été largement plébiscité en 2013”
– Alors on peut s’adonner au jeu en et recommencer avec le plébiscite en 2017 dans la société civile!
5 – “Comment peut-on dire qu’IBK coûte plus cher au budget de l’Etat…”
– Vendons-donc le cervolant-présidentiel et reversons l’argent au Trésor National! Soignons-nous de nos rhumes au Mali, laissons accoucher nos belles-soeurs dans les CSCOM, dégageons les Avenues de New-York avec les boutiques de nos filles, cousines et belle-soeurs! Remplaçons donc les Holding US et européens à chaque fois que l’on fête de la journée de la femme!
6- “L’homme n’est pas parfait et il n’est pas entouré que d’anges”
Éviedemment, ce n’est pas de sa faute, et rien ne sera de sa faute, car les anges veillent sur lui et se chargeront de regler les factures d’électricité dans nos plus hautes institutions!
IBK est au moyen âge, il doit sortir de son stature de je ne sais quoi et faire face à la réalité. Il doit arrête de penser que les djélis qui le flattent veulent du bien de ce pays. L’armée continue de subir des défaites plus qu’en 2012, malgré la présence de l’opération Barkhane, malgré la minusma sur une grande partie du territoire, malgré les moyens logistiques, financiers conséquent de ces deux opérations. Malgré la formation par vague de l’armée par l’UE. L’armé continue à déserter les théâtres des combats faces à des groupes mal formés, mal équipés, affamés. Le dernier en date est Boulkessi. Les FAMA ont abandonné la zone et c’est l’armée BF qui fait des patrouilles, une grande déception. Il nous déçoit tous les jours un peu plus. Aucun résultat tangible depuis 2013 sauf l’enrichissement illicite, népotisme, corruption, etc. Aucune excuse pour IBK. Il est manipulé comme une feuille morte par sa famille, les rebelles. Il reste sourd et muet aux revendications des maliens. Je te jure que IBK n’en peu plus. Le gouvernail du pays est tenu par des gens tapis dans l’ombre. Si IBK aime son pays, il doit rendre le tablier et très vite.
Ce que je pense IBK doit parler à son peuple et faire partir ce nullard de modibo Keita .Ibn doit céder et arrêter d écouter ces billards
Au Mali il suffit de de
venir ministre mais de savoir gérer les problèmes de société
1- Le poisson pourrit par la tête, disent les Chinois!
2- M Mahamadou CAMARA informe d’ailleurs dans l’article que si M IBK est à la Magistrature Suprême, le gens ignorent qu’il fut d’abord Ambassadeur, Ministre, 1er ministre, Président du parti ADEMA, Député-Président de l’Assemblée Nationale, Député-Opposant avec le parti RPM et cela depuis 1992!
Monsieur Camara veut devenir ministre,du courage!
Comments are closed.