Dans les couloirs feutrés de la République, certains posent apparemment en ce moment la question du statut de l’homosexualité dans notre pays. Une république laïque comme le Mali, estiment certains, ne doit pas permettre la condamnation de pratiques privées par une doctrine religieuse ou une autre. Ce qui se passe dans le domaine de la vie privée entre personnes majeures ne regarde que ses auteurs. Le Mali est-il prêt pour un débat sur ce sujet ? C’est une autre question, mais il est fortement permis d’en douter à ce stade.
L’opposition entre les principes religieux et les pratiques privées ne se limite pas à un débat entre des intellectuels religieux et quelques élites urbaines du Mali. Les djihadistes au cœur des troubles vécus par le Mali depuis trois ne sont eux-mêmes pas à l’abri des contradictions entre ces deux sujets au cœur des débats d’un Etat moderne.
Ne nous a-t-on pas rapporté plusieurs fois ces derniers mois de nombreuses informations sur les comportements déviants de soi-disant djihadistes à la tête de bandes armées, enrôlant de jeunes garçons au nom de la sainte religion et les utilisant à la fois non seulement comme chair à canon dans les actions de protection de leurs trafics mais comme également chair de réconfort en abusant sur eux de leur autorité abusive, et ce de la manière la plus honteuse ? Tous les groupes djihadistes, à dominance touaregs comme à dominance arabe, semblent se confondre dans ce type de comportements doublement répréhensibles au nom d’une soit disant pureté religieuse, alors que bien souvent ils ne connaissent même pas le sens des sourates qu’ils récitent ! En cette semaine de protection de l’enfance, c’est un avertissement salutaire à tous ceux qui seraient tentés par ce type de pseudo-engagement !
Quelle que soit la place des saintes écritures dans une république laïque comme le Mali, chacun s’accordera sur le fait que non seulement ces écrits se défendent par eux-mêmes de par leur valeur religieuse et universelle, mais que la dernière chose dont elles ont besoin est d’être défendues par des individus dévoyés et corrompus utilisant la religion de manière hypocrite.
Idrissa KHALOU
Tot ou tard, la verite apparaitra.Beaucoup de gens parlent des homos alors qu ils sont eux memes des homos calfeutres dans l ombre.Qui peut croire a pareille chose a de la part de ces islamistes qui voulaient meme tuer 2 jeunes a Gao pour des soupcons d activites homosexuelles.Hypocrisie quand tu nous tient!!!!!!!!!
Comments are closed.