La pauvreté aiguë et le manque de mise en place de politiques ciblées pour faire reculer le chômage et promouvoir l’emploi par les gouvernants africains d’une part, et, d’autre part, les politiques déstabilisatrices de l’Europe à savoir ses interventions militaires mal réfléchies, sa démocratie étiolée, et sa soi-disant révolution du jasmin ont provoquées le chaos et la situation actuelle des migrants en Afrique et ailleurs.
Une enquête de la chaine américaine CNN a mis en lumière les conséquences de cette crise migratoire en filmant des situations d’esclavages auxquelles sont réduits les migrants en Libye. Nous nous sentons aujourd’hui envahi de honte, de douleur et d’indignation, devant ces images insoutenables des migrants noirs sans défense, et misent en vente comme un bétail devant le monde entier.
La honte est plus lourde encore devant l’insouciance et l’irresponsabilité de nos propres leaders politiques, qui ont abdiqué tout sens de l’honneur et leur responsabilité face à leur peuple. Des dirigeants politiques à l’âme si corrompue qu’ils demeurent aujourd’hui amorphes et insensibles, même devant les outrages graves et répétés contre leur propre peuple.
Nous ne pouvons taire notre déception et notre étonnement face à l’indifférence et l’apathie des institutions internationales qui ont renoncé à leurs devoirs et obligations envers ces migrants sans espoir.
Pouvons-nous trouver un homme honorable dans ce monde dont la conscience ne puisse être heurtée par de tels horribles crimes contre des migrants qui ne cherchent qu’à améliorer leur condition de vie et les valeurs universelles des droits de l’homme, interpellé pour une intervention urgente et noble afin de libérer de pauvres migrants des mains de criminels négriers et l’abandon de politiques hégémonistes ou racistes?
Nous sommes en train de payer au prix fort l’option d’avoir des dirigeants sans visions qui continuent à rester immobiles face aux crises que nous vivons. La mise en œuvre de programmes d’action pour l’emploi en vue de réduire la pauvreté est plus que jamais obligatoire dans nos pays. Le manque d’emploi ou sa disponibilité sont des facteurs déterminants de la paix sociale dans un pays. La lutte contre le chômage est une composante essentielle de la lutte générale contre la pauvreté. En effet, emploi et pauvreté sont deux phénomènes étroitement liés. La promotion de l’emploi s’impose donc naturellement comme une priorité absolue pour nous si nous voulons éviter les catastrophes migratoires. L’emploi est le levier majeur de toute politique et stratégie de lutte contre la pauvreté. Nos gouvernants doivent donc faire de cette lutte, la pierre angulaire de leur politique de développement.
Cheick Boucadry Traoré
Nos gouvernements doivent demander aux pays ou aux institutions mondiales des aides pour mettre en place des formations..
Ces formations serviront à des générations d’enfants et d’adultes ..bien sur il faudra quelles soient adaptées et judicieusement choisies ..
Certains pays de l’UE cherchent des travailleurs pour certains secteurs en tension
L’Espagne a conclu par exemple avec la Pologne des accords pour avoir des saisonniers ..
Pourquoi pas un jour avec l’Afrique de tels contrats ..
En ce moment des immigrants qui arrivent clandestinement en Italie y travaillent pour UN EURO de l’heure et sont parfois logés dans des conditions terribles …
Toutes les arrivées massives enclenchent plein d’indignités …
Cheik Boucadry Traoré…
je te cites :”Pouvons-nous trouver un homme honorable dans ce monde dont la conscience ne puisse être heurtée par de tels horribles crimes contre des migrants qui ne cherchent qu’à améliorer leur condition de vie et les valeurs universelles des droits de l’homme, interpellé pour une intervention urgente et noble afin de libérer de pauvres migrants des mains de criminels négriers et l’abandon de politiques hégémonismes ou racistes ..”
Mais dans les pays d’accueils n’y a t-il pas déjà des gens qui cherchent un boulot et qui voudraient améliorer leur condition de vie ???
Cette année en France 40 000 jeunes hors frontières arrivent et demandent une formation et sans doute plus tard un boulot..comme ce sont des jeunes ils sont pris en charge dans des régions affolées qui assèchent leur budget consacré aux jeunes déjà présents..
Il ne faut pas négliger l’impact de ces arrivées massives ..Et quand le problème pour l’instant politique passera par le populisme je crains des remous ..Il y aussi des pauvres en France ..
Merci pour cette vérité M. Traoré
Qui ne se souvient pas du fait que Cheick Traore a lutte contre son propre pere et a marche avec les eleves du Lycee Askia Mohammed pour dire non a son propre pere, il faut lui rendre hommage et reconnaitre la valeur intellectuelle de sa contribtuion ici, allons-nous nous unir et lutter ensemble pour repondre aux crimes contre l’humanite: l’esclavage des Africains de toute la race noire en Lybie ou allons-nous continuer a mentir les uns sur les autres? Il faut respecter Cheick Traore pour ce qu’il est, un homme honnete intelligent et courageux.
Juger plutôt cette analyse pertinente au lieu de s’égarer sur des considérations personnelles.
Cela fait un bon moment que je n’avais lu un article aussi clairvoyant.
En plus d’être bien écrit, il touche le coeur de ce qui mine notre existence. L’incurie de nos dirigeants et de nos institutions, la force du travail dans la lutte contre la misère et l’indignité qui en découle.
Merci Monsieur Traoré.
Un proverbe du Mali dit: puisse Dieu nous donner des enfants qui nous surpassent en tout.
Cette belle clairvoyance vous fait surpasser votre géniteur dans au moins un domaine: celui de l’analyse de l’une des nombreuses raisons de notre souffrance.
Une très belle analyse et surtout une pensée intellectuelle très avancée. Merci M. Traoré
Des gens ignorant et sans éducation. Son père n’a rien à voir avec l’article.
Son père a fermé les écoles, avait il une vision ainsi ou bien la promotion de l’obscurantisme est aussi und vision? je lui donne raison quand il parle en general du probleme de la migration et de l’humiliation infligee a nos freres et soeurs en Lybie mais le probleme n’est pas issu de la faute seule des dirigeants mais aussi des parents et des familles qui encouragent la migration, Ces jeunes sont harceles par les parents et les marabouts en les faisant chanter de punition par envoutement ou de danga ani dugaw, ces instruments exploitatoires de sa propre progeniture. Au lieu d’envoyer les enfants a l’ecole on les dirige vers l’aventure sans metier , sans competence.
Moussa koungolo ani Mariam nièda. Ton père avait une vision, rester éternellement au pouvoir.
Dites à IBK de former des maliens mieux que vous. Son père !, son père !. N’avez-vous rien à dire. Bande de vauriens. Au moins il a une tête qu’il utilise.
Comments are closed.