Hommage pour cultivateur modèle : Le groupement femmes et cultures semencières de San et Koutiala salue le courage et le patriotisme de Bakary Togola

3
Bakary Togola : Un paysan modèle qui a fait ses preuves, victime d’une cabale
Bakary Togola dans son champ de coton

Au Mali, l’actuel Président de l’APCAM a su forcer l’admiration dans la théorie et convaincre dans les faits. Avec plus de 1100 hectares de terres cultivées pendant la campagne 2014/2015, les activités agricoles menées par Monsieur TOGOLA ne cessent de séduire.

Brave travailleur il est aussi un grand visionnaire. De nos jours au Mali, il n’y a pas de doute que l’Agriculture procure au producteur un bien-être économique et social sans précédent conférant au paysannat toute l’importance qu’elle mérite et justifiant la marque de confiance légitime que le Gouvernement a placée dans le secteur de  l’agriculture.

La nette différence positive qui existe entre le village d’hier et celui d’aujourd’hui, entre le paysan d’hier et celui d’aujourd’hui dénote bien  cette assertion. Un changement positif certain et visible se fait sentir à tous les niveaux. OUI, une nette amélioration dans notre façon de travailler, de nous comporter, de penser, d’analyser, de voir et de concevoir bref, de vivre.

Le paysan du Mali a donné la preuve qu’en réalité,  « la terre ne ment pas, la terre reste toujours fidèle à l’Homme qui la travaille car elle ne trahit jamais » et que  « Le paysan, nourrit, protège et rend heureux. ».

C’est avec l’APCAM que nous avons compris qu’effectivement :

1)  la mécanisation a fait de l’agriculture  une activité génératrice de revenus, de beaucoup de revenus de sorte que le travail des champs est devenu un véritable trésor.

2) le développement de l’agriculture passe d’abord par celui de l’homme qui cultive la terre.

3) pour la tranquillité et l’équilibre familial, l’exploitation de la terre peut être une alternative ou même un passage obligé pour le travailleur à moyen ou faible revenu qui doit joindre à ses activités quotidiennes l’agriculture ou l’élevage.

4) on doit aimer ce qu’on fait pour bien faire et que seul le travail ennoblit.

Les Paysannes et Paysans du Mali, dans le souci de voir booster davantage l’agriculture malienne encouragent l’APCAM dans ses actions et dans le combat de tous les jours qu’elle mène  pour le bonheur du cultivateur et le développement global économique et social du Pays.

Ensemble pour une modernisation encore plus poussée de notre agriculture et aussi une meilleure prise en compte du Genre. Remercions vivement le Président de la République pour la subvention faite sur les tracteurs, les engrais et les semences. La balle est dans notre camp. Restons unis, sereins pour encourager le gouvernement dans cette démarche.

Mme OUATTARA M. SANOGO, GROUPEMENTS FEMMES ET CULTURES SEMENCIERES   SAN – KOUTIALA

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Article frelaté écrit par une journaliste frelatée pour chanter les louanges d’un paysan frelaté. Oh Mali d’aujourd’hui !!!!! que des hommes frelatés qui se laissent diriger par des incompétents, des ignobles et de la racaille de toutes catégorie et de tous les horizons.
    La rébellion a eu raison sur les politiques!!!! Quel dommage!!!! Eux au moins réclament une ré fondation du pays pour se débarrasser de toute cette génération de frelatée . Ne serait ce que pour ça #je suis CMA .

  2. Pas lui seulement, la dame qui le flatte doit être pire que lui et doit être sans personnalité seulement à la course pour le matériel c’est à dire l’argent.
    pas d’humilité ni humanité seulement de l’argent qui ne résous pas tout.

Comments are closed.