Hamadoun Bah : « Choguel K. Maïga n’est bon que dans la rue »

9

Choguel K. Maïga est toujours dans la rue au boulevard de l’indépendance. Il lui manque le sens de la mesure et de la responsabilité. Il n’arrive toujours pas à se hisser à la hauteur d’un Premier ministre.

Même PM il raisonne en opposant. J’ai écouté ses propos irresponsables, pas que sur Alpha qu’il n’atteint même pas à l’orteil, non ! j’allais dire même pas la sandale, mais également ses propos sur les militaires. Déjà il dégage ses responsabilités et s’apprête à les abandonner en plein vol.

Il dit n’être pas au courant de beaucoup de leurs actions. Il va jusqu’à dire qu’il y a des colonels qui l’accusent de saboter leurs initiatives. Il est juste incorrigible et veut se faire passer pour ce qu’il n’est pas. Quel antagonisme que de s’habiller en Modibo Kéïta dont il magnifie le bilan et être Moussayiste ?

C’est juste de la duperie, il n’a rien de Modibo, et ne l’a jamais aimé. Il connaît juste la position populaire sur le père de l’indépendance. Il ne rate d’ailleurs pas de petites occasions pour lui donner des coups, c’est le cas lors du témoignage éloquent de mon frère Oumar H. Dicko à la CVJR. Cet ex-porte-parole du gouvernement d’IBK qui nous apprenait que rien ne peut cacher les rayons de soleil parlant du bilan ultra positif d’IBK, espérant pour cela rester à la table.

Quand on a le pantalon troué, on fait profil bas et on évite l’arbre de la vérité. Il faut être un malhonnête intellectuel pour dire que le bilan de Alpha est négatif et celui du sanguinaire dictateur Moussa Traoré positif. Alpha O. Konaré a échoué sur certains plans mais il a transformé le village de Bamako sous Moussa en une ville. Au moins il est le seul à faire deux mandats et passer le pouvoir pacifiquement.

Toutes les ACI qui sont nos vitrines sont d’Alpha. Que le Malien découvre un salaire de plus d’un million, c’est Alpha O. Konaré. Que les salaires puissent être payés à temps, c’est encore le fils de Binlty Diallo. Il a créé des richesses en favorisant la création d’entreprises. En 1992, il n’y avait pas plus de cinq banques, plus de cinq Assurances, le Malien ignorait ce que signifie un échangeur.

Il a créé des stades dans toutes les régions, organisé la première et seule coupe d’Afrique au Mali, créé des boulevards. Il a favorisé la liberté de la presse avec la prolifération des radios et télévisions libres. Le panafricain du Mali, c’est un village, une école. Il a baissé le taux d’analphabétisation considérablement.

Le président Konaré, ce sont les CSCOM et les ASACO qui ont rapproché la santé aux villages et hameaux villages les plus reculés. Alpha O. Konaré, c’est la culture avec les monuments et les sites historiques du Mali, le mémorial Modibo KEÏTA, les lycées Fily Dabo, Mamadou M’Bodj, j’en passe.

Alpha c’est la modernisation de Bamako et de toutes les capitales régionales du Mali. Alpha c’est la décentralisation et la création des communes. Le Mali sous Moussa était le 3e pays le plus pauvre du monde, Alpha a élevé le Mali  à la 2e ou 3e puissance économique de l’UEMOA.

Ceci dit, Alpha a échoué dans la lutte contre la corruption, il a échoué dans la fourniture d’une éducation de qualité, il a négligé, comme beaucoup d’autres pays, l’armée. Un de mes professeurs de Conflits internationaux, M.BESSA à l’ENA d’Algérie en 2003, nous disait que l’Afrique devrait désormais axer ses ressources au développement au lieu de les gaspiller dans la défense.

Il ajoute, il n’y aura plus de guerre interétatique entre pays africains, qu’il fallait donc renforcer la police et la gendarmerie. Alpha a également donné trop de pouvoirs aux magistrats. Ce n’est pas l’ADEMA qui a échoué, en vérité, tous les partis politiques ont échoué avec elle.

Ils ont passé leur temps à se jeter l’opprobre les uns sur les autres. Aujourd’hui c’est exactement ce que fait Choguel K. Maïga, président du parti MPR. Il insulte les politiques en oubliant qu’il est le sommet des politiques, il insulte les 30 dernières années, il oublie qu’il en est un acteur principal. Il pense tromper qui ?

Nous sommes jeunes mais avons la tête sur les épaules. Les faits sont têtus. Bref ! Je lui renvoie ses propos : quand le soleil apparaît, même dans la chambre sous les draps ses rayons nous parviendront. Un dirigeant est par essence un rassembleur. Un Premier ministre est le chef suprême de l’administration d’un État. Choguel K. Maïga n’est bon que dans la rue.

 

Hamadoun BAH

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Choguel K. Maïga n’est bon que dans la rue.

    Qu’aurait-il obtenu par la rue, lui tout seul sans l’appui indéniable du plus politicien des religieux, et et de tous les autres…? Nada ! Souvenez-vous comment il a instrumentalisé les tueries de Badalabougou pour se faufiler au sommet du pouvoir, mais depuis qu’il est aux affaires qu’a-t-il fait sur ce dossier ? La réalité est que même dans la rue, cet énergumène ne vaut pas un clou… Hélas, le peuple dort encore pour le comprendre…

    Pensées rebelles.

  2. Cet ama doit rejoindre le Cabano du Point G pour se soigner des problèmes. Combien d’élèves, d’étudiants et d’enfants ont été tués froidement au USA de juillet 2022 à maintenant. Une centaine dans un pays qui se croit le plus sécurisé au monde.
    L’école, l’université, un problème purement de Alpha. Tout le monde passe, plus de places à l’université et au lycée.
    Tu dois être surement un béni oui oui du régime de IBK qui refuse de travailler et qui n’a plus de ressources illicites pour nourrir sa famille. Va travailler sinon tu mourras de faim.

  3. L’armée monte en puissance quel mensonge hier tout près plus de 20 villages dogons ont été sommés de quitter leur terroir cessez de nous raconter des balivernes depuis 2020 à maintenant combien de villes du nord ont été conquises où l’administration, la justice les services sociaux sont de retour ? L’avenir d’un pays n’est pas dans son passé , Alpha a passé au moins en ce moment il fut président sur tout le territoire et maintenant dites à vos sauveurs d’aller à Kidal, les bacheliers de 2022 n’ont pas encore fait un mois de cour bientôt le bac 2023 c’est ça le mali kura.

    • L’armee monte en puissance ama, meme si tu ne veux pas voir la verite en face, quelle source tu as pour dire que 20 villages dogons ont ete évacues? Je sais que tu vas partager cette source avec nous. Comme je te le disais si tu ne sais pas d’ou tu vines tu ne sauras pas la ou tu es et surtout la ou tu vas, c’est n proverbe Bambara qui le dit!
      Aussi comme je te le disais les stratèges qui sont a Koulouba ne sont pas comme Boua le ventru IBK qui a envoye son petit Premier Ministre Moussa Joseph pour aller liberer Kidal une mission qui s’est soldée par des centaines de morts, de veuves et d’orphelins! Cette fois-ci Kidal va être libre sans un coup de feu et sans une seule âme perdue!

  4. ama: En effet les premiers milliardaires fonctionnaires ont ete crées par Alpha Omar Konare et il a transforme la democratie Malienne en Kleptocratie semant les germes qui ont presque detruit le Mali comme Etat, heureusement Assimi et Choguel sont venus pour sauver le Mali! Il n’y a plus d’attaques en plein jour contre les FAMA et les civils, la peur a change de camp et les terroristes se cherchent, l’armee Malienne en montée en puissance et la sécurisation du territoire est inversée plus de territoire récupéré et de civils rejoignant leurs villages.

  5. N’écoutez pas ce cinglé mental, démagogue, malade mental, cafard, salamandre, ce baratineur Hamadoun BAH. Son indignité lui permet de faire l’éloge de Alpha. Le manque d’électricité à ce jour, l’école malienne abâtardie, l’insécurité chronique au Mali, la politique de partition du pays, le vol et le pillage des ressources de l’état légalisé au Mali, le clientélisme, l’affairisme, le népotisme etc sont l’œuvre du régime de l’ADEMA et de son chef Alpha.
    On sait les relations que tu tiens avec cet ancien pouvoir, cela ne doit te permettre de dire des balivernes, des idioties et des propos malsains.
    Assimi vient de faire des réalisations (sans aides extérieures, ni prêts étrangers) incomparables à ce que l’Adema et son chef ont fait en 10 ans. Comme tu es nul et que tu n’as que la bouche pour crier, note qu’à cause de cette soit disant et farfelue de démocratie, les occidentaux ont versés de milliards FCFA au régime nazi ADEMA, mais tout a été détourné par les dirigeants malhonnêtes et indignes de l’Adema. Tu es banquier et tu fais semblant d’ignorer qu’avec l’arrivée de Assimi au pouvoir, les occidentaux ont bloqué toutes leurs aides, aucun prêt nouveau.
    Tu es la seule personne à defendre ce régime banni et nazi Adema sinon les personnes honnêtes, responsables et dignes savent que tout le problème de ce pays vient de l’Adema et de son chef Alpha.
    Laisse Choguel en paix, espèce d’enfoiré. Si tu penses qu’avec ta haine, organisé une grève pour faire partir Choguel, tu as raté car tu n’as pas de bénédiction cette fois ci. Ceux qui t’ont mandaté pour cela (politiciens véreux et indignes) ont déjà rater. D’après les gens, tu as fait partir un DG de la BDM. Détrompe toi, Choguel est différent de ce dernier.

    • Les médiocres supportent leurs semblables.
      LES COLONELS, CHOGUEL MAIGA SONT L’INCARNATION DE LA MÉDIOCRITÉ.
      Les faits sont têtus.
      On a beau payé les vidéo men pour se faire aimer, la réalité est que les COLONELS ont lamentablement échoué.
      ORGANISER LE RÉFÉRENDUM SANS KIDAL EST UN ÉCHEC PATENT!
      Pendant des mois, des publicités sur les achats d’armes sans une concrétisation sur le terrain est une marque des MÉDIOCRES.
      LES RÉALISATIONS DES HOMMES COMPÉTENTS SONT RACONTÉS PAR D’AUTRES.
      C’est le cas d’ALPHA OUMAR KONARE.
      Des témoignages d’autres que maliens parlent pour ALPHA OUMAR KONARE.
      Il n’a pas besoin de payer pour qu’on parle de lui.
      CHOGUEL MAIGA utilise son fond de souveraineté afin que des hommes vendus participent à manipuler les Maliens majoritairement naïfs.
      On a vu une forme de médiocrité avec IBK.
      Elle semble avoir atteint un sommet infranchissable avec CHOGUEL MAIGA.

  6. En effet les premiers milliardaires fonctionnaires ont ete crées par Alpha Omar Konare et il a transforme la democratie Malienne en Kleptocratie semant les germes qui ont presque detruit le Mali comme Etat, heureusement Assimi et Choguel sont venus pour sauver le Mali!

    • Le Mali est sauvé ? Bravo Vive le Mali , un pays qui a perdu plus de 70% de son territoire, qui n’a pas d’électricité , qui n’a pas d’écoles, d’hôpitaux digne de nom , c’est vraiment ridicule

Comments are closed.