Guerre Russie-Ukraine : Ce que je pense !

12

Ce qui se passe en Ukraine n’est pas une hégemonie, mais plutôt une guerre géopolitique et stratégique  qui s’impose à  Poutine  ..

Encore et encore, l’Organisation du traité de l’Atlantique nord se fait parler d’elle …

C’est bien le projet relatif à  l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN qui aura  fait déborder le vase.. Puisque  la recette est connue,  se rapprocher de l’Europe de l’Est pour  frapper  de plein fouet la Russie de Vladimir qui ,aujourd’hui est réputé   comme la bête noire des “Gendarmes ” du monde ..   Celui-là  qui défie  la puissance occidentale .Le cas syrien est sans doute ,une illustration parfaite.

L’enlisement dans la crise sécuritaire  du  Sahel est dû à la maladroite intervention  de L’OTAN  ayant   occasionné la  mort du Colonel   Mouammar Kadhafi…Volodymyr Zelensky  , le Président  Ukrainien  se retrouve esseulé  et même largué par ses “futurs anciens” alliés …Il assiste impuissamment  à la destruction de son pays , tout comme une mère sans défense  , qui observe malgré elle même, à la guillotine de son nouveau-né.

Face à la situation, Vladimir n’avait aucun choix.. Comme Sarkozy  a conseillé à Mamu 《 la seule alternative à la diplomatie, c’est la guerre》.. Et la meilleure défense, c’est l’attaque…  Ce qu’il faut craindre, c’est l’effet domino avec la Corée  du Nord  de Kim Jong-un avec la Corée du Sud  et la Chine  avec  la Taïwan..

Baba Bourahima Cissé

Communicant-journaliste 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. En effet, ce sont probablement les troll d’RFI (Radio France-Info Internationale) qui non content d’avoiur été banni de diffusion de leus mensonges, tentent (une fois de plus) de nous manipuler ici!

  2. Baba Bourahima Cissé a visiblement froissé des barbouzes Français sur ce site.
    Certains n’ont même pas honte de prendre des pseudos Africains 🤦🏿‍♂️.

  3. Monsieur Cissé.
    Tout ceux qui connaissent la géopolitique et qui suivent le dossier Russe depuis l’éclatement de URSS savent que votre analyse est pertinente et tient la route.
    Oui, il aura un effet domino.

  4. Depuis le début les USA ont cherché à mettre le désordre (comme à chaque fois, mais ça tout le monde le sait que depuis cette “création” diabolique) dont le but était de SABOTER North-Stream2 (pour concurrencer en vendant leurs gazs de chiiste hyper polluant au bilan impact carbone CATASTROPHIQUE!) , une fois qu’ils ont déclenché leur guerre, ils ont disparu et ce sont cassé comme des rats blancs, signe que c’est ça qu’ils cherchaient!

    Ces USA sont une création du diable!

    Ces OCCIDENTROLL ne se sont pas aperçu qu’ils ABUSENT quand ils parlent au nom de la communauté internationale Alors qu’ils ne sont qu’une poignée et représentent à peine 10% de la planète!

    Alors il faudrait qu’ils comprennent qu’ils n’ont pas à parler au nom de la planète entière, ça c’est fini, il va falloir qu’ils l’admettent car sinon ils continuent de se bercer dans leurs illusions en croyant que ce sont eux qui vont diriger ce monde (dont on voit le sale état aujourd’hui c’est à cause d’eux! )

    Alors qu’ils comprennent ça avant qu’il ne soit trop tard!

  5. OUSMANE C’EST FAUX ET ON SAIT QUE T’ES PAS MALIEN ARRETE DE TE CACHE DERRIER DES NOM AFRICAIN C’EST L’OTAN QUI A DETRUIS LA LIBYE QUI A ENTRAINER LE BORDEL HORRIBLE AU SAHEL IL ONT JUSTE PRIS LES ARME LAISSSE PAR KADAFI ET L’OTAN POUR ATTAQUE LE SAHEL NE RACONTE PAS N’IMPRTEQUOI SANS PREUVE

  6. OUSMANE VOUS N’APPORTE AUCUNE PREUVE A SE QUE VOUS DITE ET TRANSFORME PAS LE PROBLEME DU SAHEL QUI ES DU A LA DESTRUCTION DE LA LIBYE TOUT LE MONDE A VU SA AU MOIN C’EST UNE PREUVE PLUS QUE TANGIBLE

  7. AUX LES IDIOTS QUI CRITIQUENT ICI LE JOURNALISTE ET PLUS ENCORE POUTINE, “SACHEZ BIEN QUE LA GUERRE MONDIALE QUE VOUS PROVOQUEREZ SERA LA VOTRE ENTIÈREMENT, NOUS LES AFRICAINS N Y PARTICIPERONS PAS! LES PEUPLES D INDE ET D ASIE N Y PARTICIPERONT PAS! LES AUTRES PEUPLES N ONT RIEN À FOUTRE DANS VOTRE EGOCENTRISME OCCIDENTAL! NOUS DOUTONS FORT BIEN QUE VOUS GAGNEZ CETTE FOIS CI!

    😊 À BON ENTENDEUR SALUTATIONS AFRICAINES! PLUS DE NEGRES-INTERPOSÉS DANS VOS CONFLICTS ! NOUS VOUS CHASSERONS AUSSI D AFRIQUE!😊

  8. N’oublions jamais que l’OTAN est le grand Satan que les Occidentaux mis sur place sur dominer le monde et n’oublions jamais que c’est l’OTAN qui a detruit la Libye et a enflamme le Sahel!!!

  9. Monsieur Baba Bourahima Cissé,

    Vos propos sont tout simplement infectes. Comment pouvez vous vous prétendre journaliste. Vous êtes plutôt un propagandiste très certainement à la solde russe. La vérité est Poutine est en fin de règne. Il a été incapable de gérer la crise Covid dans son pays. Il s’appuie donc sur un nationalisme exacerbé d’un autre temps et en accusant un peuple frère qui veut simplement être maître de son destin. L’Ukraine a élu son gouvernement, l’Ukraine n’est responsable d’aucun génocide, l’Ukraine est très déterminée. Mais pas uniquement l’Ukraine, la Géorgie aussi, l’azerbaidjan aussi.

    Le monde entier sait ce qu’i se passe exactement en Ukraine. En fait Poutine joue ses cartes pour rester au pouvoir. Mais il va perdre.

    C’est sûr, sur le long terme.

  10. Mr le journaliste, votre analyse est tout simplement honteuse et lamentable. Si vous n’avez rien dans le crâne, si vous ne maîtrisez pas les dossiers, il serait plus sage de vous taire à l’avenir.

  11. c’est vraiment triste de lire ce genre d’article ou on fait l’eloge d’un dictateur qui a mis tous les opposannts en prison dans son pays.
    l’histoire nous dit que la russie n’a jamais gagner une guerre en dehors de ses frontieres. n’eut ete le debarquement americain. en europe, l’allemagne aurait ecraser la russie pendant la deuxieme guerre mondiale.

  12. “ne guerre géopolitique et stratégique qui s’impose à Poutine”

    Votre analyse est lamentable. Depuis Obama, les Américains se retiraient d’Europe pour s’orienter vers l’Asie où la Chine agresse régulièrement ses voisins. Et voilà que Poutine lance une guerre en Ukraine en prenant diverses justifications selon à qui il s’adresse.

    1- L’extension de l’OTAN à l’Est serait la cause de la tension. Il a envoyé ses revendications avec sa demande de rencontre avec Biden. Mais ses revendications étaient “non négociables” pour être inacceptables.

    2- Dans son intervention à la télévision russe il a dit que l’Ukraine était une création artificielle de… Lénine. Il parle de rayer un pays de la carte pour réparer une soi-disant erreur de Lénine en 1917. Quel rapport avec l’OTAN ?

    3- Il a dit aussi qu’il intervenait à la demande des républiques du donbass pour empêcher un génocide et de l’attaque de l’Ukraine. Il dit avoir répondu à l’appel de “pays” avec lesquels la Russie venait de signer un accord de défense. Quel rapport avec l’OTAN ?

    4- Il a aussi dit intervenir chasser une junte (le gouvernement ukrainien) de drogués et de nazis qui contrôlerait et oppresserait les habitants de l’Ukraine. Quel rapport avec l’OTAN ?

    Poutine n’a parlé de l’OTAN que pour faire croire que c’était à cause de cette organisation qu’il réagissait, mais tous ses discours montre que l’OTAN n’est pas le coeur de sa décision d’invasion. Il a d’ailleurs dit que la Russie devait être restaurée dans ses frontières historiques de l’empire tsariste. Il est nostalgique des Tsars ce qui est le moteur de son agressivité.

    Quant à la crise au Sahel, c’est faut de dire qu’il n’y aurait pas de crises. Les groupes djihadistes étaient déjà là (et l’Algérie en avait chassé certains vers le Mali). Ils grandissaient et se renforçaient avant d’agir à plus grande échelle. La chute de la dictature Lybienne n’a simplement fait qu’introduire les Russes en Lybie. Russes qui ont distribué des armes et qui sont descendues vers le sud.

    Je pose une question, les armes des djihadistes, ne sont-elles pas russes ? Les djihadistes sont armés d’armes russes, ils déstabilisent le pays et voilà que les russes arrivent pour sauver le pays (et voler ses faibles ressources minières et son argent). C’est un scénario évident du double jeu des russes.

    En Ukraine ils subissent des très lourdes pertes et arrivent difficilement à avancer contre une armée bien plus faible. La population se lève pour tuer des russes. Ils vont utiliser des moyens plus violents pour avancer. Quelles seront les justifications de Poutine ?

Comments are closed.