Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) : Le Malien Youba Sokona élu Vice-président

0

Le Ministre de l’Equipement, du Transport et du Désenclavement, le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable et le Ministre des Affaires Etrangères informent l’opinion nationale que  la République du Mali vient d’être honorée par l’un de ses fils, Dr Youba Sokona, élu par ses pairs Vice-président du Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) le 7 Octobre 2015, lors de sa 42ème  session du 05 au 09 Octobre 2015 à Dubrovnik (Croatie).

Dr Youba Sokona est un scientifique de haut niveau, qui a occupé plusieurs postes nationaux et internationaux, dont entre autres, Professeur à l’Ecole Nationale    d’Ingénieurs, Secrétaire Exécutif de l’Observatoire du Sahara et du Sahel, Coordinateur du Programme Energie d’Enda-Tiers Monde.

Il a contribué avec efficacité à l’élaboration du cinquième rapport d’évaluation du GIEC et d’autres rapports spéciaux.

En effet, il faut rappeler que le Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) est un groupe d’experts qui a été crée en 1988, par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), suite aux constats alarmants du réchauffement du climat dans le monde.

Le GIEC, constitue l’organe scientifique de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Il est chargé d’examiner et d’évaluer les aspects scientifiques, technique et socio-économique utiles à la compréhension des changements climatiques.

En reconnaissance de ses immenses travaux, le GIEC et l’ex-Vice-président des États-Unis d’Amérique, Al Gore, ont reçu le Prix Nobel de la paix en 2007 pour leur contribution dans le domaine des changements climatiques notamment le 4ème rapport d’évaluation adopté en 2007.

Nous prions le tout puissant Allah pour qu’il assiste Dr Youba Sokona dans cette noble  et exaltante mission qui est de contribuer à la protection du climat.

Pour le ministre et par ordre,

Le Secrétaire Général

Makan Fily Dabo

Chevalier de l’Ordre National

Commentaires via Facebook :