Gouvernement d’Union nationale : Une surprise désagréable possible

4

Le lundi 20 août, la formation du gouvernement d’union nationale, si séduisante et apaisante théoriquement demandée par la classe politique malienne et par la communauté internationale est réalisée.
“Le plus grand malheur des hommes, c’est d’avoir des lois et un gouvernement. Tout gouvernement est un mal, tout gouvernement est un joug. ” de François René de Chateaubriand
L’expérience  de plus de deux décennies des premiers gouvernements d’union nationale en Afrique n’est pas satisfaisante sur le plan efficacité. Le mali fera t il exception?  Dans un bref délai les maliens vont s’interroger sur l’efficacité et la stabilité du nouveau gouvernement. Le nouveau gouvernement,  peut nous surprendre désagréablement dans sa mise en application. Les personnes sont marquées politiquement, elles ont une culture, un parcours qui s’est fait dans un camp.
Les combats communs, les valeurs partagées créent des liens qu’on ne peut pas ignorer. Lorsque le coup de tonnerre éclate, il est trop tard pour se boucher les oreilles. [Sun Tzu]
En politique, quand on constitue une équipe, c’est pour gouverner, pour mettre en place un programme, pour agir. Aujourd’hui le Mali a surtout  besoin d’un gouvernement solidaire et déterminé qui gouverne.
Si le  Mali a besoin d’un tel gouvernement, c’est parce que la période à venir est plus que décisive pour l’avenir du pays. Les enjeux internes avec des dossiers complexes et ” ourds” comme l’unité nationale, les élections, exigent un consensus productif et efficace, au niveau de la décision et de son exécution.
Le contexte national caractérisé par tant d’incertitudes, de craintes et d’attentes fortes pour l’avenir est doublé par un contexte international assez dangereux.
Ce ne sont donc pas les défis et les enjeux qui manquent. C’est plutôt la solidarité, la collégialité et la participation de tous à imaginer, à proposer des solutions et des stratégies bien dessinées et bien appliquées qu’il nous faut. Ce gouvernement d’union nationale donnera t- il au Mali l’apaisement des esprits, le réconfort sur le mode de gestion des gros dossiers ? Le temps ferme toutes les blessures, même s’il ne nous épargne pas quelques cicatrices. [ Marc Lévy]

Par:  Dr WELE Aly Dit Agali*
Spécialiste en Santé Publique et Communautaire  Médecin Gestionnaire Hospitalier
Tél: (00223) 66 71 08 68

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. le fdr pensait obtenir les poste cles de ce gouvernement , pour encre reve a leur poche. Le mali n’est pas une propriete privee de quiconque. Et arrete decrire des sautises et de ce mettre au travait le bien etre ce pays.

  2. pendant que de vrais patriotes attaquent au Niger les crmiminels, CMD et son complice CNRDRmachin est assis sur ses grosses fesses ici au Mali jouer à son jeu favori, la tratrise, le mensonge et la manipulation , oubliant la raison de sa présence à savoir l’integrité du territoire qu’il envisage de mettre aux calendes grecques…. Le mythe du charlaten ngolo diarra n’aura pas fini de hanter cette masse de graisse….. gros chimpanzé prochain…. candidat sûr à un AVC….

    Honte à toi Modibo Diarra Souad blabla, tu ne fais pas honneur aux bambaras pour qui la parole donnée serait sacrée….

    • Cette armée malienne me fait honte. Ou est votre digité?
      La triste réalité est que nos soldats ne sont pas battus en fuyant les fronts.

Comments are closed.