La gouvernance politique doit se préoccuper des difficultés des personnes démunies, des hommes et des femmes handicapés d’une manière ou d’une autre. L’Etat, la puissance publique, dotée de prérogatives exorbitantes, doit faire en sorte qu’il n’y ait pas une fracture entre les plus nantis et les moins bien lotis de la nation. L’agenda de la CARE, destiné à réduire la fracture sociale, à combattre l’exclusion et à faire reculer la pauvreté illustre notre volonté de créer une société malienne plus solidaire
La Convergence Africaine pour le Renouveau (CARE-Afriki Lakuraya) souhaite un très bon mois Ramadan à tous les musulmans du Mali et de par le monde. Que le Tout Puissant nous accorde sa miséricorde et remplisse nos cœurs de tolérance et d’amour. Qu’IL nous guide, agrée nos prières, et accepte notre jeûne. Prions pour ceux qui ne sont plus avec nous. Pensons aussi aux plus démunies car ce mois sacré de méditation et d’éducation est aussi un mois d’entraide et de solidarité. La démocratie doit reposer sur la conception de l’être comme être humain libre et digne, reconnu comme une personne citoyenne. Notre premier souci doit être de mieux vivre ensemble, de s’organiser ensemble pour bâtir une société de solidarité. Pour nous, la santé du pays est tributaire de la santé et du bien-être des citoyens. L’objectif de la politique de la CARE pour les handicapés est de donner aux personnes atteintes d’incapacités fonctionnelles le pouvoir et les moyens de gérer leur vie quotidienne.
Le chômage est beaucoup plus élevé parmi les personnes handicapées que dans le reste de la population. L’État, par l’entremise des services de l’emploi, a la responsabilité de faciliter l’accès à l’emploi et le maintien dans l’emploi. Nous devons développer des programmes spéciaux pour répondre aux besoins des personnes handicapées. L’Assemblée nationale du Mali doit voter une loi sur le soutien et les services aux personnes atteintes de certaines incapacités fonctionnelles.
Pour que chacun puisse participer, sur un pied d’égalité, à la vie sociale, il faut que les rues et les lieux publics, les édifices publics, les magasins, les restaurants et les transports en commun soient accessibles à tous.
Aussi, la plupart des enfants et des adolescents fréquentent les écoles ordinaires. Il doit exister des formes de scolarité spéciale pour ceux qui sont atteints de divers handicaps. Nous devons imposer aux écoles de fournir un soutien spécial aux enfants qui en ont besoin. Tous les enfants ont droit à une même éducation et facilité. En 1993, les États membres des Nations Unies ont adopté un document international pour attirer l’attention du monde sur la nécessité d’assurer aux personnes handicapées l’égalité des droits et des possibilités, les règles pour l’égalisation des chances des handicapés. Nous supposons que notre gouvernement a ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Comme les autres pays qui ont ratifié la convention, le Mali doit s’engager à veiller à ce que la législation nationale ne soit pas discriminatoire à l’égard des personnes handicapées.
Faute d’accessibilité suffisante, les personnes handicapées n’ont pas de chances égales de participer à la vie de la société. Nos efforts doivent principalement satisfaire trois volets: élimination des obstacles dans les lieux publics, mise en accessibilité des transports en commun, meilleur accès à l’administration publique.
L’agenda de la CARE destiné à réduire la fracture sociale, à combattre l’exclusion et à faire reculer la pauvreté illustre notre volonté de créer une société malienne plus solidaire. Notre projet de société part du constat qui indique que de larges franges de la population vivent dans des conditions difficiles et dans une situation de pauvreté et de marginalisation. C’est pour cela que notre projet politique se fonde sur une conviction profonde: la personne humaine est la source et la finalité de l’action politique.
Que Dieu bénisse notre Nation. Ramadan Karim.
Cheick Boucadry TRAORE
Président de la Convergence Africaine pour le Renouveau (CARE)