Gouvernance : Le Mali, de mal en pis

98

Le Président est malade, nos oreilles entendent chaque jour des nouvelles qui affligent et nos yeux sont forcés d’admirer sans que nos tripes blessées puissent réagir d’insoutenables spectacles, signe de faillite de notre nationale. Nos pieds s’enfoncent chaque jour, dans la fange de la crise. Comme si nos dirigeants actuels, nous préparent à une inéluctable potence. Bref, le soleil du Mali n’en finit de s’incliner, de s’abaisser, de se rabaisser… Analyse.

Notre pays se meurt en silence. En apnée et gravement malade, au sens propre comme au figuré, le Mali s’égare dans les brumes et les incertitudes d’une gouvernance familiale. Plus rien ne semble consoler les populations, plus rien ne sourit au pays, plus rien ne nous renvoie à la beauté et à l’espoir que suscitent notre emblème et notre devise : le Vert (l’espoir d’un avenir radieux), l’Or (la prospérité, le développement) et le Rouge (le courage jadis d’une nation soudée). Notre devise, « Un Peuple, Un But, Une Foi » complètement anéantie par un accord dont les premières mesures d’application sonnent le glas de l’unité nationale et la cohésion sociale.

Que faire et que dire ? Comment protester contre une telle décadence ? Et d’ailleurs à qui se plaindre ?

Quand on sait qu’au Mali, sous IBK on est vite passé du pouvoir personnel à l’immobilisme institutionnel. Cet immobilisme est, avions-nous déjà souligné dans cette chronique, le résultat du fait que le pouvoir est incarné par des hommes et non par des institutions. Ainsi la séparation des pouvoirs dans un système de gestion familiale et clanique est un vœu pieux.

Le danger du pouvoir familial, ainsi qu’il se déroule sous nos yeux, se révèle à l’asservissement du personnel qu’il place à la tête des institutions. Par exemple le président du pouvoir législatif dépendant et inféodé à la famille ne peut être qu’un auxiliaire. Dès lors, la mission parlementaire est neutralisée et manipulée telle que nous le voyons dans l’affaire du rapport de la commission ad hoc sur l’accusation portée par le Gouvernement contre le Président ATT. De report en report, cette affaire a fini de décrédibiliser l’Assemblée nationale et son Président au service de l’ordre familial.

Le pouvoir juridictionnel qui a ôté à la nation tout espoir de neutralité et d’efficacité à l’occasion des élections législatives partielles du cercle d’Ansongo, est de nouveau attendu sur la requête aux fins de contrôle de constitutionnalité de la loi n°2016-11/ AN-RM portant modification de la loi n°2012-007 du 07 février 2012, modifiée par la loi n°2014-052 du 14 octobre 2014, portant code des collectivités territoriales.

La suite réservée à la requête de l’opposition républicaine auprès de la Cour Constitutionnelle pour déclarer l’inconstitutionnalité de la loi portant sur les autorités intérimaires, nous édifiera davantage sur le degré d’inféodation de l’institution juridictionnelle dans les semaines à venir.

Il y va du confort et de la « consolidation de l’Etat de droit », pour reprendre le thème du colloque international en vue dans notre pays.

La gestion patrimoniale des institutions fait aujourd’hui que les prédateurs tirent puissance de l’immobilisme de nos institutions. Assurément, le clan et les parrains se complaisent d’une telle situation qui leur donne des ailes, mais détruit lentement le pays.

Mais, quand on croit avoir la main mise sur la Cour Constitutionnelle, le ministère de l’Administration Territoriale et celui de la Décentralisation, etc., point d’inquiétude.

Ces entités pourraient le cas échéant constituer le palais sur lequel atterrissent avec certitude tous les forcings, et toutes les tricheries seront alors validées. C’est le sens des propos de tel député du RPM qui ne se gêne point de dire publiquement « nous sommes au pouvoir ; tous les gouverneurs et préfets sont avec nous : nous allons gagner ! » sic !

C’est nanti de cette certitude que se prépare au hold-up politique sur les élections et la révision de la constitution.

Où va le Mali ?

Voilà, le Mali au point mort, le moteur de la nation se grippe. Le moral à plat, le cœur à sec, le bras mou et la conscience somatisée par le système « la famille d’abord» qui pense avoir normalisé une jeunesse dont elle croit pouvoir assurer la tutelle, lui qui ne pense qu’à ses bedaines et pas à ce dont la jeunesse a besoin.

Une jeunesse distraite par un succédané pathogène de fausses promesses, d’affaires douteuses, de mensonges, sur fond d’organisation ethnique et communautaire de la nation. Qu’importe le crime ou le méfait de ce système, pourvu que le Mali soit dépouillé, mis à sac, vandalisé, pillé en permanence. Le comble est la stratégie mise en place et destinée à rendre les Maliens plus dociles et soumis : l’appauvrissement collectif du pays.

Mais, on oublie que personne ne peut être dans le cerveau des masses du Mali d’en bas, du Mali profond, sauf elles-mêmes. Elles seules se connaissent de l’intérieur. Voilà le péril qui guette nos responsables, lesquels par naïveté ou par calcul malsain, croient encore que tout est permis dans le royaume de l’anarchie qu’ils ont créée. Or l’onde de choc ne prévient jamais quand elle arrive. C’est ce que nous apprend l’Histoire des hommes de ce pays.

Habitués à la culture du mystère qu’ils ont fini eux-mêmes par adopter comme réflexe de survie, les Maliens pourtant prisonniers des machinations du pouvoir, ont les ressorts nécessaires pour rebondir.

A ce titre, toutes les contestations qui s’agrègent ces jours-ci ne peuvent-elles pas former un mélange détonant ?

La rue bout de colère, les banquiers, les syndicats, les juges et mêmes les élus(es) en particulier ceux des régions nord du Mali, les autres localités érigées en régions, mais oubliées dans l’exercice… Le Mali qui va de mal en pis, se révolte, il crie son ras-le- bol.

Où va le Mali à ce rythme ?

La Gouvernance actuelle a mis le pays au bord de la crise de nerf, après un trimestre de l’année 2016, l’état d’esprit des Maliens se résume en deux mots : la lassitude et l’indignation. Le régime qui dirige le pays depuis le coup d’Etat fomenté contre la nation et la république, a maintenu le Mali dans l’immobilisme, en livrant le pays et la nation aux aventuriers et aux mafieux de tous acabits. C’est pourquoi, un vent de colère continue de monter en silence.

Mais, le Gouvernement continue à croire à un Mali normal, mieux à un pays qui se développe, les rapports du FMI sont à présent devenus la bible d’un progrès avéré quand hier seulement s’égosillait sur l’ingérence de cette même institution dans les affaires de notre pays pour avoir épinglé le vol organisé.

Les Maliens dans leur grande majorité, ne comprennent rien à ce cirque. Ils attendent des réponses à leurs questionnements et leurs préoccupations légitimes. Ils veulent que leur Etat existe et que celui-ci leur donne des garanties sur la transparence et la crédibilité de ses institutions actuellement éclaboussées par des scandales dont les échos dépassent les frontières du territoire national.

Nous reviendrons sur les implications politiques d’une telle attitude, mais pour l’instant, tirant les leçons de ces trois dernières années, nous devrions nous opposer de toutes nos forces à un système qui voudrait nous donner le Mali de la « famille d’abord » comme seul possible. Il n’en est rien !

Alors faut-il rappeler qu’il est impératif de continuer à battre pour conquérir un autre Mali, le Mali que nous voulons, pour pouvoir, le cas échéant, l’aimer davantage et le défendre de tous les tenants de la désintégration.

Souleymane Koné

Ancien Ambassadeur

Commentaires via Facebook :

98 COMMENTAIRES

  1. On dirait que ce qui est écrit dans ce commentaire a piqué aux fesses les amis de IBK. La vérité blesse, mais elle reste la vérité Bravo KONE

  2. SACHEZ QUE NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES DE LA MISERE DE CE PAYS. DANS UN PAYS OU LES GENS CONTINUENT DE JOUR COMME DE NUIT A CROIRE QU’IL FAUT MENTIR TRICHER VOIRE VIDER LES CAISSES DE L’ETAT POUR REUSSIR. PERSONNE VEUT FOURNIR D’EFFORT POUR AIDER LE PAYS A SORTIR DE LA MISERE.EN TOUT CAS, UNE CHOSE EST SUR , PERSONNE NE VIENDRA NOUS SORTIR DE CETTE MISERE. A BON ENTENDEUR SALUT!

  3. Djenebou Sylla est tout simplement sans éducation sociale, politique et morale. Elle se laisse acheter aussi facilement qu’elle se donne facilement. Mais le problème n’est pas son cas, il est dans le déni de ce monsieur qui fait le crieur public en écrivant ces poste bidons avec plusieurs noms mais étant seul. Quand IBK va mourir il fera le même boulot pour un autre président si celui-ci accepte son offre. Il ne dit rien sur ce qui écrit il chante IBK en fin de course.

  4. Monsieur Souleymane Koné, je ne vous connais pas mais ne serait ce qu’en vous lisant, vous faites la honte de ce pays. A analyser de près votre texte et voir que vous avez été ambassadeur de ce pays, je me dis : Mais sous quel tropique vivait-on !
    Vous tentez un style d’écriture qui vous échappe complètement. De passage, quel est votre niveu d’étude ?
    Vous parlez de gestion familiale, dites: La personnification du pouvoir nous l’avons connu sous quel régime? L’honnêteté intellectuelle oblige ! Dites: la grande visibilité de la famille présidentielle dans la gestion des affaires publiques nous l’avons connu sous quel régime? Dites: N’est-ce pas qu’on se rappelle de la manière dont il a été partagé à Koulouba l’argent gagné de la vente de la SOTELMA? Non vous n’allez pas avouer que c’était une gestion paternaliste…Mais dites : Où est la séparation des institutions cette gestion paternaliste ? Existaient elles des institutions à l’époque au Mali ?
    Vous avez dit prédateurs ! oublions la famille présidentielle (ATT et sa famille), vous les collabo du pouvoir, dites : en toute sincérité la manière dont vous avez géré les affaires publiques, c’est-à-dire les fonctions publiques, les marchés de gré à gré, etc. Que faudrait -il retenir de l’association Mouvement citoyen ? Que faudrait -il retenir de Kawral?
    Le peuple n’est pas dupe. Nous souffrons, laissez nous avec nos souffrances!

  5. domage pour le mali ..le pere le beau pere du fils ect ect…c,est comme ca on gouverne….

  6. selon les dits de ce monsieur tous le gouvernement de notre pays est composé uniquement de la famille du président de la république, tous des Kéïta. c’est dommage de voir homme qui prétend aimer son pays parler ainsi. il est aigri, il veut que le président IBK le nomme.

  7. In your eyes Mr. Souleymane Kone what should be done to move Mali in a timely manner toward a contemporary developed nation which government acts in its people best interest? We will patiently wait for your direct response. Please take the total circumstance present for Mali into account? Keep it real. Peace piece. very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  8. Tous ceux qui veulent ce donner de l’importance ont pour objet de jeter le discrédit sur la gestion du gouvernement et des moutons les suivent par pur fanatisme sans analyser les faits.
    Cela ne doit pas distraire nos dirigeants car au final ce sont les faits qui seront jugés.

  9. Son retour est plus ou moins triomphale, car sa vie était aussi menacer lors de l’opération chirurgicale, et il finit par s’en sortir sain et sauf.

  10. Monsieur Souleymane Koné en tant qu’ambassadeur de ton qu’as tu fait pour le développement de ton pays. Aujourd’hui notre pays connait des progrès grâce à IBK et aujourd’hui tu viens t’asseoir pour raconter des sottises sur sa gestion c’est l’un des meilleurs présidents qu’a connu le Mali.

  11. il y a des personnes dans notre pays qui sont constiper mentalement car ils ne savent pas ce qu’ils disent et ne comprendrons riens dans l’évolution de la nation. lorsque nous faisons un tour en arrière avant l’arrivé d’IBK au pouvoir et aujourd’hui on comprend que que IBK est venu au pouvoir pour son peuple ce peuple qui lui fait confiance et il tiendra ses promesses.

  12. il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir c’est le cas de ce monsieur le fameux Souleymane Koné qui ne ménage aucun effort alors qu’il était ambassadeur ils ont pris tout leur temps à voler l’argent du peuple et aujourd’hui ils ont eu un homme en face qui s’oppose et ils trouvent à dire pour médire ce monsieur qui est notre président.

  13. Souleymane Koné a faim et il pense qu’en parlant ainsi le président va lui donner une place pour qu’il vient encore voler le pays là tu te mets le doigt dans l’œil car le président est un homme de parole et qui tient ses promesse le président parle de la compétence et non du favoritisme. Donc réveille toi monsieur l’ancien ambassadeur.

    • donc karim keita est plus competant plus que tout les jeunnes du mali..dur três dure d,etre adorateur…pauvre mali..

  14. même si tu l’aime pas le lièvre sache qu’il est plus rapide que toi donc tu es libre de dire ce que tu veux car il y a la liberté d’expression ici au mali sous le régime du président IBK. le Mali se porte mieux avec IBK et fait des avancées, il faut croire en ce monsieur.

  15. vous pensez que c’est en un jour qu’on développe un pays tant que le peuple malien n’accepte pas le changement de mentalité le développement n’est pas certain car tout ce que le président entreprendra comme innovation nous n’allons pas nous retrouver la dedans donc nous trouvons cela idiot.

  16. malgré la crise au nord le mali connait un progrès avec le régime IBK une chose salutaire car en si peu de temps ce monsieur à faire son mieux et continu de faire. on ne peut pas être aimé de tous donc président il faut continuer votre travail car il y a des personnes qui ne veulent pas de changement dans ce pays.

  17. Je pense que lorsqu’on dit que “Le Mali, de mal en pis” n’est qu’un mirage. Il faut faire un pas en arrière pour connaitre et comprendre beaucoup de chose. Le président IBK a fait mieux en deux ans que ses prédécesseurs ont fait avec lui nous assistons à une croissance de l’économie et autres.

    • Cher opposant ,Mr Koné ,s’il vous plait ne dites pas des choses aussi dramatiques comme ça. On dirait que vous êtes d’un autre pays que le Mali . De grace ne bafouez pas trop l’honneur de votre pays. Je suis sur que vous n’ètes que le president des Fare.

  18. Les contestations existent même dans les sociétés qui ont plus de potentiels que notre sociétés ce qui est tout à fait normal. Nous réclamons de meilleures conditions de vies mais cela ne sera pas à la base d’une quelconque implosion car la majorité des populations n’eût été la désinformation faites de part et d’autres; savent que ce n’est pas en 3 années qu’on peut régler des problèmes datant de 30 voire 40 ans.

  19. Encore une fois toujours pas de trop quand le réalisme, l’objectivité et le sens du discernement prendront le dessus sur la passion et le fanatisme qui anime nos journalistes, nos leaders politiques ; le Maliba se réveillera car il ne suffit pas de lancer la pierre à ceux qui tiennent les reines du pouvoir aujourd’hui mais de chercher à savoir d’où le pays vient. Si après des décennies d’indépendance nous ne sommes pas capables de nous affirmer; c’est que la base a raté et cela des personnes refusent de le comprendre dans ce pays.

  20. Le président IBK ne va jamais abandonné son peuple et son peuple ne l’abandonnera pas aussi.Ces journalistes peuvent dire ce qu’ils veulent.Des personnes aboient la caravane passe.

  21. Les 77% de la population qui ont élu IBK comme le président de la république sont toujours avec lui.L’Amertume ne se situe qu’au niveau de ces journalistes achetés par l’opposition pour intoxiquer la population malienne.Mais les maliens ne sont pas dupes.

  22. Ce sont les ingrats qui ne reconnaissent jamais le bien fait.Nous les 77% de la population qui l’avons élu savons tous le travail que le président IBK fait pour notre pays.C’est le plus important.

  23. Le plébiscite du président IBK en 2013 était du au faite que c’était le seul qui était à même de conduire le navire Mali à bon port.Et le peuple malien n’a pas eu tort de placer sa confiance en cet homme qui a tout fait mettre notre pays sur les rails.Le peuple malien est très fier de son président.

  24. Le président Ibrahim kéïta est un grand homme qui connait les aspirations des populations de ce pays car ayant servi dans plusieurs domaines et pendant de longues années. Son programme montre qu’il a une belle optique de développement pour pays c’est pourquoi il met celui qu’il faut là où il faut. Mais certaines personnes véreuses qui veulent toujours marquer sa gestion du sceau de l’échec à travers des campagnes de dénigrements et de désinformation à son endroit ce qui n’est pas du tout normal pour un pays qui sort de crise et qui a besoin de la compétence de tous ses fils.

  25. Il faut remercier et féliciter le gouvernement malien pour ce remarquable travail.Le président IBK fait un bon travail pour mettre le Mali sur les rails malgré la situation incertaine dans laquelle il a trouvé le Mali.Le peuple malien le soutient dans cette tache de refondation de la république du Mali.

  26. Je pense certaines personnes veulent cacher avec leur main ce qui est pourtant visible.Le travail remarquable que le président IBK a fait en deux ans est plus que ce l’on avait espéré. Malgré la situation chaotique dans laquelle il a trouvé le pays, le président IBK a su tirer notre pays vers le haut.

  27. Je constate qu’il y de moins en moins des gens qui sont dotés d’objectivité dans ce pays. Même si toutes les promesses du gouvernement n’ont pas encore été tenues du fait des certaines réalités qu’aucun malien n’est censé ignoré; le président de la république fait tout pour sortir son épingle du jeu. C’est pourquoi je salue personnellement les progrès du président et de son équipe.

  28. L’économie malienne a continué sa forte performance en 2015. Le PIB réel a enregistré une croissance de 6%, soutenue par une forte performance dans les secteurs de l’agriculture et des services, alors que l’inflation est restée faible à 1%.C’est la preuve que le peuple malien a eu raison de placer sa confiance au président IBK.Et il la rend très bien cette confiance.

  29. Les Maliens doivent se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert. IBK est aujourd’hui comme quelqu’un qui travaille sous la pluie comment peut-on apprécier sa sueur?
    Le pays était dans une mauvaise posture lors sa prise de pouvoir alors soutenons-le ; comprenons-le et reconnaissons ses efforts.
    Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK

  30. Les maliens sont unanimes sur le faite que le président IBK a apporté une nette amélioration au niveau de la qualité de vie des populations maliennes.Comme il est de coutume dans ce pays où des opposants n’ayants pas de projets constructifs pour le pays s’adonnent à des critiques sans fondements.

  31. Je salue vraiment l’esprit de leadership et le sens élevé de la responsabilité du président IBK car malgré les dénigrements de gauche à droite; il ne réponds pas. L’espoir suscité par son élection ne se transformera jamais en désespoir. Il sait ce qu’il veut pour ce pays et il est en train de faire le travail qu’il se doit. Au final ce sont ses actions qui seront jugés donc les journalistes peuvent bien faire croire que le pays n’avance pas manque de vision.

  32. Le FMI à saluer les progrès réalisés par le Mali sur le plan économique, y compris au cours du premier trimestre de 2016, dans la mise en œuvre des réformes structurelles, en particulier dans le domaine de la gestion des finances publiques.Cela signifie que le gouvernement malien fait une bonne gestion de l’argent du contribuable malien.

  33. Souleymane Koné Ancien Ambassadeur veut être de nouveau ambassadeur sans doute.Cet article dont les informations sont le fruit de son imagination.Je pense que tu te trompes d'homme,tu feras des milliers de cet article de ce genre mais tu ne seras vu que par ta valeur.C'est vraiment triste de voir que des pseudos d'intellectuels se livrent à des actes de dénigrement rien pour avoir de quoi manger.

  34. Un président a beau avoir des projets de développement si le moment n’est propice il ne pourra pas les mettre en jeu. Devant une circonstance inopportune, ses ennemis cherchent toujours à lui attribuer un bilan négatif. Le temps n’a pas été au rendez-vous avec IBK aux moments qu’il a fait au pouvoir.

  35. Le seul groupe dont les maliens en a marre est celui des dénigreurs que sont nos journalistes et opposants. On ne veut plus de vos critiques non fondées, de vos bêtises, de vos carences d’informations, de vos manques de compétences et de vos manques de réputations sur la scène internationale.

  36. Si réellement vous êtes conscient, M. Koné, que le Mali traverse une crise, pourquoi dit donc faire une telle critique ? IBK pouvait-il faire quelque dans l’insécurité qui secoue le pays. La famille n’est pas associée à la gestion du pays mais si vous le pensez ainsi, personne ne peut vous en vouloir pour cela.

  37. Les journalistes maliens sont les plus grands problèmes de ce pays. Leur influence joue beaucoup sur la population civile. Pour pouvoir dire que le Mali va de mal en pis alors qu’en réalité ce n’est pas le cas ? Je ne savais pas que Souleymane Koné était aussi têtu de la sorte.

  38. « Je veux être, avec vous et pour vous, l’artisan de l’émergence du Mali de nos rêves. Je veux redonner espoir à cette grande Nation qui rêve d’occuper fièrement sa place, et toute sa place, dans le concert des Nations qui comptent. Pour le Mali, je veux être ce capitaine de bateau qui tient fermement la barre en faisant fi de tous autres calculs mesquins ou de tous agendas secrets. Pour vous, mes chers compatriotes, il n’est pas de sacrifices qui ne méritent d’être consentis, dussent-ils être ultimes »
    JE PENSE QUE TOUT EST DANS CET EXTRAIT DU DISCOURS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A L’OCCASION DE LA NOUVELLE ANNÉE.
    TOUS LE PAYS CONNAISSENT DES DIFFICULTÉS ET NOTRE PAYS NE DÉROGE PAS A LA RÈGLE MAIS ON NE DOIT PAS LES UTILISER POUR CALOMNIER CELUI QUI TIENT LE POUVOIR MAIS IL FAUT PLUTÔT PROPOSER DES VOIES ET MOYENS POUR QUE CETTE SITUATION PUISSE ÊTRE JUGULER. LE PRÉSIDENT IBK A PRIS LE POUVOIR DANS DES CONDITIONS QUE NUL N’IGNORE DANS CE PAYS ET DIRE QU’EN DEUX ANNÉES ONT LUI DEMANDE DE FAIRE DU PAYS LE PLUS MODERNE D’AFRIQUE.
    NOTRE PAYS NE POSSÈDE PAS LES MÊMES ATOUTS QUE CERTAINS PAYS QUE CERTAINS CITENT EN EXEMPLES ET SI LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EFFECTUE AUTANT DE VOYAGE C’EST JUSTEMENT POUR RECHERCHER DES PARTENAIRES QUI PEUVENT ENTREPRENDRE DES ACTIVITÉS QUI PUISSENT OFFRIR DE L’EMPLOI A NOTRE JEUNESSE ET BOOSTER NOTRE ÉCONOMIE MAIS MALHEUREUSEMENT IL NE BENEFICIE PAS DE LA COMPRÉHENSION DES UNS ET DES AUTRES A CAUSE DE LA MANIPULATION DE L’INFORMATION QUE FONT DES PERSONNES QUI SE PRÉSENTENT COMME DES SAUVEURS DE CE PAYS MAIS QUI EN RÉALITÉ A UN MOMENT OU A UN AUTRE ONT OCCUPE DES RESPONSABILITÉS TANT AU PLAN NATIONAL QU’INTERNATIONAL SANS QUE PERSONNE ENCORE MOINS LE PAYS NE PUISSENT EN BÉNÉFICIER. COMPRENONS IBK CAR IL EST LA SOLUTION POUR NOTRE PAYS ET AIDONS LE A ATTEINDRE SES OBJECTIFS.
    VIVE LA PAIX ET LE DÉVELOPPEMENT AU MALI!

  39. Le président IBK quelques soit ce qui peut se dire a une très belle optique pour notre pays. Mais quand on a un pays qui n’est pas encore sortis totalement de la crise on ne doit pas acculer le président de toute part. On doit plutôt l’accompagner pour une gestion plus efficiente et plus transparente. Cela passe par la critique positive mais pas par la diffamation et le mensonge comme on le constate de plus en plus.

  40. Chez nous au Mali c’est qu’on se focalise plus sur les personnes au lieu de juger les faits. On prends la doxa comme le sésame pourtant la vérité est dans la plupart des cas toute autre. Nous devons voir les choses sans faire appel à une quelconque subjectivité et avec réalisme comme ci dessus indiqué mais combien ont l’humilité pour le faire?
    Tous ceux qui veulent ce donner de l’importance ont pour objet de jeter le discrédit sur la gestion du gouvernement et des moutons les suivent par pur fanatisme sans analyser les faits.
    Cela ne doit pas distraire nos dirigeants car au final ce sont les faits qui seront jugés.

  41. Quand est ce qu’on arrêtera cette histoire de famille, de clientélisme ou encore de népotisme qu’on utilise pour nous empoisonner à longueur dans ce pays. C’est devenu une chanson pour quiconque veut se donner un peu d’importance. Le président IBK encore moins son premier ministre n’accorde de l’importance aux questions d’appartenances. Chez eux ce sont les compétences qui comptent. Je voudrais bien qu’on puisse énumérer le nom de ces personnes qui occupent des postes par favoritisme et qui font que le pays ne peut pas évoluer.
    Parce qu’il ne faut pas parler pour le plaisir de le faire mais il faut en apporter les preuves.
    Notre pays sort de crise. Soyons des acteurs de réunification et non de division.

  42. La patience est la solution de tous les maux. Un homme patient est un homme victorieux. Les maliens doivent faire preuve de patience avec les autorités. Celles-ci veulent bien faire plus que nous. Ce n’est pas de leur faute si le pays a mal aujourd’hui de tous les côtés. Donnons les du temps. Et laissons le temps dans son temps faire son travail dans le temps. Ensemble, la patrie, nous vaincrons.

  43. Je pense que l’adoption de la loi sur les autorités intérimaires sera une bonne chose. Elle précipitera la révision constitution qui s’est manifestée comme une nécessité depuis plus de dix ans, aujourd’hui. Le coup d’Etat de 2012 et la transition ont des exemples ayant montré les lacunes que comporte notre constitution.

  44. La loi sur les autorités intérimaires ne sera pas annulée. Les opposants de la nation oublient que la constitution du 25 février est lacunaire et devrait être annulée depuis des années. Maintenant que cette nouvelle est soupçonnée d’anti-constitutionnalité, l’heure est venue pour une révision constitutionnelle.

  45. IBK est à saluer et féliciter pour ses efforts pour la paix et la construction des infrastructures offertes aux différentes localités de la région Ségovienne. C’est un bâtisseur dont nous avons besoin ici au Mali.

  46. Je suis sidéré quand je les vois crier mauvaise gouvernance, scandales je dis mais Va demander à Soumi, Modibo.
    Que Soumi nous situe sur le trou qu’il a laissé à l’UEMOA des 4 milliards de l’ADF pour les forages au Sénégal ainsi que CMDT.
    Quant à Modibo, pour le projet de riz alors l’argent a été décaissé pour rien.
    Vraiment si le ridicule tuait !!!

  47. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.

  48. Le Mali de mal en pis n’est qu’une illusion. De son arrivée au pouvoir à l’heure actuelle, Ibrahim Boubacar a fait ce que ses prédécesseurs n’ont pas pu faire. Grâce à sa gouvernance le pays avance malgré la crise et les bailleurs de fonds ne cessent plus de féliciter notre pays à travers ses institutions.

  49. Monsieur Koné, le Mali va droit dans les petits coins des petits journalistes bornés par leur petitesse, comme vous. Ce n’est pas une injure, mais la réponse polie à votre question de savoir où va donc le Mali. Le Mali vient de connaitre dans ces dernières années un régime qui se soucie du développement de cette nation plus que ces prédécesseurs.

  50. Ces personnes doivent comprendre qu’un président est jugé sur 5 ans et non 2 ans. Nous pouvons dire que le bilan est positif dans la mesure notre économie est assainie et les actions de développement se posent, nous ne pouvons qu’être fiers du président.

  51. Le Mali d’aujourd’hui est différent du Mali d’hier. Cela grâce à la gouvernance d’un homme qui est venu trouver le pays dans le chaos avec un budget déficitaire qui ne pouvait pas faire avancer le pays et faire face à la crise. Mais comme on le dit, on ne peut pas vouloir du beurre et l’argent du beurre à la fois. La résolution de la crise est la priorité des priorités du régime d’IBK.

  52. On peut tout dire sauf que la gouvernance du pays est basée sur « la famille d’abord ». Je comprends ce journaliste qui veut se faire une cote de popularité en critiquant à tort et à travers tout du régime en place.

  53. Mais de tout compte fait la population doit avoir toujours confiance à IBK, il est la solution à nos problèmes, il est venu au pouvoir le bonheur des Maliens.

  54. Un artiicle avec beaucoup de figure de styles c’est bien ,mais la réelle chose à savoir c’est que le régime actuelle fait tous pour mettre le niveau du mali appréciable au yeux de la population.

  55. Que faire, que dire de ces genres de journaliste, il aime toujours nous créer de zizanie dans notre Mali. Mali vient de loin. Incha Allah ce gouvernement et son régime réussira.

  56. Je pense que ces agissements sont significatifs à tout point de vue c’est à dire ces personnes veulent tout simplement empêcher IBK de réussir là où ils ont échoué. Ils sont à la base du chaos que nous vivons. Ils ont mis le Mali en retard par leur mauvaise gestion de l’argent du contribuable

  57. Aujourd’hui, nous sommes à 6% de croissance. C’est un vrai exploit pour le Mali car très bientôt la population sera soulagé. Cet exploit a permis d’avoir une aide de 2.4 milliards pour la relance de notre économique du FMI. Les partenaires financiers et techniques sont tournés vers le Mali. Nous sommes tous heureux de la gestion d’IBK

  58. Ce sont les détracteurs qui veulent créer la psychose en criant à tout moment aux scandales et à la mauvaise gouvernance. Ces personnes ont servi le pays alors qu’on a rien vu de concret.
    Ils doivent laisser le président travailler en arrêtant de lui mettre les bâtons dans les roues.

  59. Aujourd’hui nous sommes fiers de notre président. Les faits que vous citez ne datent pas de maintenant mais le président a pris des résolution afin de solutionner tous. Ce n’est pas en un seul jour que tout peut être régler l’ancien ambassadeur de je ne sais où

  60. Nous sommes tout à fait convaincu que le régime actuel nous ramenés vers la paix et la réconciliation, malgré tout cela certains cherchent à rendre la situation plus compliqué.

  61. Ce gouvernement est a remercié, il ne ménage aucun effort pour la bonne marche, du Malin sur le rail ,de la sortit du gouffre, de la réconciliation, de la stabilisation. Mr je journaliste va au diable s’il te plait.

  62. Qu’est ce que ce soit disant journaliste peut reprocher au régime? Le président travaille avec les compétents pour faire avancer ce pays. Ce sont les nuls qui critiquent les gens dans ce pays. Tu n’es qu’un colporteur. Mdrrrrr !!!

  63. Pour la mise en pratique de l’accord de paix et de réconciliation, je pense que ce projet de loi sur les autorités intérimaires est salutaire pour la crise du septentrion malien. L’opposition doit ouvrir les yeux et regarder la réalité en face, la mise des autorités est salutaire pour notre pays et n’y a pas de risque de répartition du pays.

  64. Le président ATT, c’est grâce à sa mauvaise gouvernance que le Pays se trouve actuellement dans cette situation.
    ATT est le plus grand traitre que le Mali n’a jamais eu comme chef d’Etat.

  65. La presse malienne a perdue toute sa crédibilité et sa dignité, parce que le manque de professionnalisme manque le plus dans ce milieu. Les journalistes maliens racontent toujours des balivernes.

  66. Il faut rappeler qu’il est impératif de continuer à battre pour conquérir un autre Mali, le Mali que nous voulons, pour pouvoir, le cas échéant, l’aimer davantage et le défendre de tous les tenants de la désintégration.

  67. la crise s’est aggravée au temps d’ATT et toutes les dispositions qu’il a prises ont échoués à savoir les accords, les conférences et les différentes chartes pour le règlement de conflit. Mais le résultat a été nul.

  68. Toutes les actions gouvernementales sont toujours sabotées par l’opposition. L’opposition peut dire ce qu’elle veut, le projet de loi portant sur la mise en place et en fonction des autorités intérimaires est salutaire et même favorise l’accord de paix et de réconciliation et constitution de notre pays n’a jamais été violé par le gouvernement dans cette affaire.

  69. Les patriotes honnêtes, les dignes fils de ce pays ne critiquent pas. Ils préfèrent accompagnés, soutenir, proposer des idées différentes et plus avantageux et plus crédibles pour le pays.Ne nous laissons pas dominer par ces gens

  70. Le Mali est un pays béni parce nous avons IBK a la tête du pays. Donc ne craignez rien.
    Vive la paix et la réconciliation au Mali !!!!
    Vive le Mali !!!!!!!!!!
    Vive IBK!!!!!!!!!!!!!!

  71. Qui les a permis de rentre sur le sol Malien ? Mais il a été toujours à la disposition des rebelles .Cette rébellion a commencé il y a longtemps, pendant près de 10 ans, ATT jamais pu trouver une solution et la crise s’est aggravée au temps d’ATT. En un mot ATT est à la base de tous ce qui nous arrive maintenant.

  72. La gestion de tout un pays n’est pas du tout facile surtout avec la crise que nous avons actuellement. Souvent ça devient un peu difficile de trouver un terrain d’entente autour certaines solutions cela ne veut pas dire que nous pourrons pas nous en sortir.

  73. Ce jour ne sais rien, d’ailleurs, le Mali était mort, c’est IBK qui l’a ressuscité. Seules les opposants petits monsieur critique ce régime et sa gestion.

  74. Je pense que nous devrions accorder notre confiance et soutenir le gouvernement malien, nous sommes tous du même côté qui reste celui du bien de notre pays. Le gouvernement veut le bien être de notre pays, l’affaire de la mise en place des autorités intérimaires par le gouvernement va directement dans les intérêts primordiale de notre pays.

  75. Nous sommes dans un pays ou les gens se respectent mutuellement, c’est dans notre culture et en fait parti de nous donc monsieur le journaliste n’essayer pas de nous raconter des salades.

  76. Comme il a dit toujours que « LE MALI D’ABORD, LE BONHEUR DE MALIENS », avant son arrivé au pouvoir, le Mali était sur le point de faiblesse, le Mali était dans une situation plus pire due au régime précédent, c’est-à-dire sous ATT le pays vivait dans une situation plus difficile, mais avec l’arrivé d’IBK, le pays marche maintenant à deux pieds sur tous les plans.

  77. Dieu aidera notre pays j en suis sur et certain parce que Dieu aide les gens qui sont solidaire qui ont un seul objectifs dans leur prière envers lui. Nous avons tous ce soucis que le Mali puisse s’en sorti de cette situation de crise.

  78. Pauvre journaliste, le président de la république est un homme de parole, un vrai patriote, tous les promesses tenus par IBK sont entrain de réalisé, le premier objectif de président de la république était de maintenir la paix et la sécurité dans le pays.

  79. Monsieur le journaliste c est vraiment que nous sommes dans une situation difficile mais nous allons nous s en sorti grave à Dieu et notre président de la république Ibrahim Boubacar Keita la solution à notre probleme.

  80. Après son retour de son séjour médical le président IBK est tout à fait prêt pour continuer sa politique de bonne gouvernance. Ce n’est pas parce que le président a subi une opération chirurgicale qu’on dira qu’il ne peut diriger le pays.

  81. Le chef de l’Etat est plus que solide qu’on ne le pense. Je souhaite bon rétablissement au président de la République IBK. Je prie pour qu’il se rétablisse le plus rapidement possible et totalement. Son retour est plus ou moins triomphale, car sa vie était aussi menacer lors de l’opération chirurgicale, et il finit par s’en sortir sain et sauf.

  82. Quel que soit les propos sataniques des détracteurs, IBK reste toujours vérace puisque par ses compétences, il demeure toujours l’homme de la situation. L’homme qui vaut à la place qu’il faut. Il a seulement besoin du soutien de la population qui l’a élu avec plus 78% de voix, ainsi ensemble nous pourrons sortie notre pays de cette crise existentielle. Le président n’est pas le seul malgré qu’il soit le chef de l’Etat, toute les souches de la société sans exception ont leurs mots à dans reconstruction du pays.

  83. L’État c’est une continuité tous les pays ont traversé ces moments difficiles dans leur histoire nous devons nous donner la main pour surmonter ces moments difficiles .

  84. Ces moments arrivent dans l’histoire de tous les pays mais tout monde essaie de s en sortir avec la solidarité de tous ces citoyens du pays.Je crois que ça sera mieux d’en faire autant au lieu de passer tout notre temps à critique seulement.

  85. La commission AD HOC chargée de la mise en accusation d’ATT se remettre au travail. Vue tout ce qui s’est passé sous ATT, il est tout à inadmissible que ces infractions, reprochées à ATT, n’ont pas d’assises juridiques solides et les preuves sont difficiles à établir ». Plusieurs atrocités ont été commises sous Le régime d’ATT et sous indifférents d’ATT et de son gouvernement occupé à en pocher les contribuables maliens.

  86. Seuls les ignorants, les inconscients, les opposants mal intentionnés, les apatrides, les détracteurs, les corrupteurs et corrompus se permettent de critiquer IBK et son régime. Parce qu’ils ne veulent pas voir IBK faire sortie le pays de cette crise. Les patriotes honnêtes, les dignes fils de ce pays ne critiquent pas. Ils préfèrent accompagnés, soutenir, proposer des idées différentes et plus avantageux et plus crédibles pour le pays.

    • Même malade IBK vaut mieux que tous les présidents qu se sont succédé . ON est payé à temps malgré cette crise sans précédent que le pays connait. Nos salaires ont été multipliés.Quel est le pays du monde ou on nomme à des poste de responsabilité des opposants toujours prêts à faire mal et qui n’ont jamais proposé une alternative. toujours prêts à critiquer. On se connait dans ce pays, si on ne mange pas ont critique et toujours. Foutez nous la paix on vous a vus ici.

  87. Les enquêtes sont toujours en cours, ATT est loin de s’en tirer. La justice est toujours sur pied pour trouver les preuves irréfutables qui pourra prouver que l’ancien président ATT n’est pas innocent. Les accusations retenus contre lui ne sont point vaines.

  88. Partage du gâteau, ce régime est fini depuis la chute de l’ancien régime, maintenant leur est à la compétence, l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love:

  89. Partage du gâteau, ce régime est fini depuis la chute de l’ancien régime, maintenant leur est à la compétence, l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

  90. ATT n’est pas accusé sur la base des paroles gratuite, les faits sont visibles et véridique. L’accusation de haute trahison soutenue contre ATT est véridique. L’ancien président a livré son pays à ses ennemis, les preuves sont plus justes et plus précise qu’on ne peut l’imaginer. ATT doit payer pour ses actes commis. Oublier IBK parce qu’il n’a rien avoir dans ce litige.

  91. Monsieur le journaliste c’est vrai que le Mali est a genoux mais pas à terre, le Mali ne pourra jamais être à terre car nous avons eu des grands hommes dans ce pays là et nous en avons jusqu’à présent et nous comptons beaucoup sur eux.

  92. Actuellement c est pas vraiment facile pour le moment nous sommes confiant que la crise malienne sera réglé avec ce président là notre marche en avant peut ralentir mais jamais nous nous arrêterons.

  93. Mr le journaliste, le Mali, si vous ne savez, que pour cela que vous en demande, je vous le dirai, le Mali va vers la sortit de crise, vers la réconciliation. C’est une question de temps. Les maliens en savent ou était le Mali, le Mali de 2012 et de 2016 n’est pas le même.

Comments are closed.