Gouvernance : le grand bazar du laisser-faire

90

L’élan du Mali a été coupé net un certain mardi 19 novembre 1968. Nous avons peut-être par naïveté cru que la crise des régions du Nord allait faire du président IBK, le pilier de tout un peuple. Des gens ayant côtoyé IBK nous avaient prévenus qu’il ne serait pas à la hauteur, nous n’avions pas voulu croire en dépit de plusieurs anecdotes. Face à l’évidence, reconnaissons-le, nous nous sommes trompés.

 

Les Maliens se sont trompés et ont été trompés. Le mal malien est profond.  C’est du côté de la justice que se situe l’ossature du problème malien. Comme l’a si bien dit une grande dame : «La justice malienne est indépendante de tout sauf de l’argent sale». Or, pour nettoyer cette justice, des mesures s’imposent comme  par exemple : faire échapper aux juges actuels le recrutement des futurs juges. La radiation pure et simple de certains magistrats. La mise à la retraite d’office d’autres. Les grands discours de la rentrée solennelle des cours et tribunaux sont déjà oubliés. Malheureusement pour le renouveau du Mali, un pouvoir politique abjectement corrompu, sournoisement malhonnête, profondément apatride, inconséquemment léger où les postes à responsabilité se vendent, on ne peut rien.

 

La liste des mauvais exemples en vrac

 

Zoumana Mory Coulibaly, voilà un douanier parti de rien qui n’a pas hérité en nom propre d’un poulailler à Yangasso. Fonctionnaire de son état. Milliardaire. Il n’avait rien à voir avec IBK et le RPM. Une fois IBK élu, à la vitesse de croisière, il a fait adhérer au RPM des obligés députés. Une cérémonie fut organisée pour ces adhésions de la honte. En guise de récompense, Zoumana Mory  est balancé directeur de l’Office national des produits pétroliers. Bonjour l’honnêteté et la probité.

 

Idrissa Haidara, ancien PDG du PMU-Mali. Voilà un ami d’IBK qu’on a fait fuir pour venir se blottir en France. Aucune demande d’extradition, aucune plainte contre lui en France. Il attendra qu’on fasse disparaître les preuves contre lui. Il intentera ensuite un projet contre l’État qu’un avocat du régime et des juges corrompus lui permettront de gagner à coup sûr. Espérons en France qu’il ne soit désigné par le régime IBK ministre conseiller à l’ambassade ou nouveau consul général. Après tout, au Mali, tout est possible.

 

Almansour Haidara, ce fils de Baba Hakim Haidara a eu le temps de fuir pour le Canada. Il lui est reproché d’avoir pris de l’argent qui ne lui appartient pas à l’Agence pour la promotion des investissements. Aucune demande d’extradition, aucune volonté politique pour faire entrer le Mali dans ses droits. Le Canada est un pays sérieux, si le Mali se bouge, Almansour Haidara aura chaud. Si les Maliens du Canada se bougent, Almansour Haidara aura très chaud. Cher professeur Boniface Diarra, ancien de l’UNEEM, nous vous informons et nous vous appelons à un sursaut de patriotisme. Faites quelque chose pour votre patrie, cher Boniface Diarra, professeur d’université malien au Canada. Cette lutte vaut la peine d’être menée. Son père, Baba Hakim Haidara, le médiateur de la République fera le 10 décembre prochain à l’occasion de la journée de l’Espace d’Interpellation Démocratique encore des recommandations à nos cadres. Qui va sérieusement écouter notre vieux retraité qui n’a pas su et pu mettre sur les rails son propre fils ? C’est cru, c’est très dur, mais c’est incontestable.

 

Le fils de l’ami d’IBK, le vieux retraité malade ambassadeur du Mali en France, Tidiani Diarra, et ses copains ont tous obtenu leur non-lieu suite à l’affaire de la Banque Régionale de Solidarité. Sina Damba vient d’obtenir sa liberté provisoire, elle ne pouvait pas ne pas l’obtenir. Elle a les poches pleines. Au Mali, les libertés provisoires sont toujours définitives. Un «mis en cause» distribue un peu de magot et on fait disparaître son dossier. Mamadou Coulibaly, frère du porte-galon, général sur papier, sans jamais connaître les fronts, Moussa Sinko Coulibaly, vient aussi de piocher dans la caisse publique. En attendant quelques semaines avant d’être définitivement tranquille, les autorités font semblant de le «cuisiner».

De plus en plus de ministres anciens et actuels avec l’argent volé au peuple installent leur famille en Occident. Ce qu’ils oublient, c’est que beaucoup de leurs rejetons finissent à ne pouvoir payer les taxes foncières et les taxes d’habitation et deviennent des toxicomanes. Dieu est aussi le Dieu du peuple.

 

Les rapports du vérificateur général, depuis l’avènement d’IBK, ne sont plus lus. IBK et ses amis ont même tenté de fermer le bureau du Végal. Les juges qui avaient été inquiétés au début du mandat d’IBK sont presque tous remis en selle. Entre-temps, les membres de la famille d’abord comme pour se moquer de la misère du peuple sont à Paris, matin, midi et soir, dans les grands palaces. La femme du trop théâtral Mamadou Igor Diarra, Nana Keita et ses enfants se la coulent douce au Canada. Les enfants des autres Maliens vivent l’insécurité et les classes surchargées au Mali. Notre peuple continue sa misère.

 

IBK, lui, en dépit de la lettre, de l’esprit et de la pratique constitutionnels, est incapable de déclarer publiquement ses biens.

Boubacar SOW

                                                                                                            boubacarsow@hotmail.fr

Commentaires via Facebook :

90 COMMENTAIRES

  1. « reconnaissons-le, nous nous sommes trompés. » 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Tu racontes quoi ? Tu n’as même pas voté pour IBK. Il faut arrêter de distraire les maliens.
    Donc pour toi, IBK est allé faire du tourisme dans la région de Ségou ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Les maliens ne se sont pas trompé, il est l’homme de la situation. Le jour que vous allez vous fatigué, vous allez vous contenir de parler bêtement. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  2. A mon humble avis, je pense que la corruption, nous sommes tous coupables et tous victimes. Pour arriver à une éradication de ce fléau, il faut réduire les possibilités de la corruption. En effet, l’un des moyens de diminuer la corruption est de réduire les bénéfices et les coûts qui sont sous le contrôle des fonctionnaires à tous les niveaux de la hiérarchie administrative. La transparence des règles et l’introduction de la concurrence au sein de l’administration sont également d’autres moyens. En appliquant ces moyens avec de la volonté chez nos autorités d’ailleurs chose réelle, je pense que nous y parviendrons.
    ABAT LA CORRUPTION !!!

  3. Le fléau de la corruption est une réalité qui mine notre société depuis belle lurette. En effet, depuis l’avènement d’ IBK à la magistrature suprême, le phénomène a connu une nette amélioration même si celle-ci n’est pas suffisante. Pour ce faire, je pense que l’on doit donner aux citoyens et aux utilisateurs particuliers, aux organisations du secteur privé et aux autres groupes de la société civile les moyens de se faire entendre.

  4. Je pense que la corruption sous l’ère du président IBK a beaucoup baissé et les indices en témoignent. Force est de reconnaître que beaucoup de mesures ont été prises quant à traquer les acteurs et à les punir. A mon humble avis, j’estime qu’il faut attaquer le mal à la racine c’est-à-dire UN CHANGEMENT DE COMPORTEMENT

  5. La corruption, tous coupables !
    En effet, la corruption est un phénomène qui gangrène notre société. Pour lutter contre ce fléau, le président s’attèle à mettre des stratégies en place afin de lutter farouchement contre celui-ci. Tous ces moyens sont bons pour y parvenir, mais je pense qu’il faut un éveil de conscience et un changement drastique de comportement des uns et des autres. Faute de quoi, nous y irons de mal en pire.

  6. Pour cette histoire de corruption,personne dans ce pays ne peut tenir IBK pour responsable.
    Il est venu trouver cette situation et c’est d’ailleurs lui qui se bat pour remédier à cela.
    Nous pouvons que lui dire merci pour cela.

  7. Pour ma part, je pense que l’Etat prendra toutes les mesures possibles pour éradiquer ce phénomène. Mais, j’estime que ces mesures à elles seules ne suffisent pas pour y parvenir. De ce fait, il faut un changement de comportement de tous.

  8. Nous savons tous que depuis des lustres notre pays est en proie à la corruption.
    Cette corruption ne ne fait fait que miner notre économie.
    Le président IBK fait en ce moment tout ce qui est en son pouvoir pour y trouver une solution.
    Nous le saluons et l’encourageons dans cette voie…

  9. Moi je pense que la corruption est un phénomène mondial qui touche même les pays dits développés.
    Ce n’est donc pas un cas spécifique à notre pays.
    Mais je pense que les chiffres avancés par cette institution pour notre pays sont un peu trop.

  10. La lutte anti-corruption est une lutte très complexe car elle est le fait de tous sans exception. Pour ce faire, il faut une volonté commune sans laquelle nous ne parviendrons pas à bouter ce phénomène hors de nos frontières. Car, on aura beau prendre les mesures d’éradication sans une implication de tous, nous n’arriverons pas.

  11. Parmi tous les président qu’a connu notre Mali jusqu’à présent,IBK est celui qui eu le courage de se prononcer sur la corruption.
    Et depuis son accession au pouvoir,nous constatons avec fierté que ce phénomène qui tue les économies est fortement en train de diminuer chez nous.
    Personne ne peut donc s’asseoir pour critiquer le président concernant cette magouille.
    Merci président pour votre lutte…

  12. Avec l’arrivée de IBK au pouvoir,nous pouvons dire que la corruption a beaucoup diminué au Mali.
    Nous sommes conscients qu’il reste beaucoup à faire,mais les uns et les autre doivent savoir que le président a fait beaucoup et continue de faire ce qu’il peut.

  13. Je pense que la lutte contre la corruption n’est pas le seul ressort du président de la république, mais de tous. Assurément, nous sommes tous coupables et en même temps tous victimes. De ce fait, chacun doit être la police de l’autre.

  14. La lutte contre la corruption est une lutte de tout le monde et de tous les jours.C’est pour cette raison que je demande l’adhésion de tous les maliens pour endiguer ce fléau.
    Le président IBK fait déjà sa part et nous devons tous le soutenir dans ce sens.

  15. Ce problème de corruption doit être compris sous un angle à deux composantes.
    Il faut comprendre que s’il y a corrompu c’est qu’il y a forcement corrupteur.
    C’est tout le monde qui doit donc prendre conscience pour éradiquer ce fléau dont nos sommes tous coupables

  16. La corruption est un phénomène d’une importance cruciale que l’on peut comparer à une épidémie car elle se propage rapidement dans le système politico-économique du pays. Pour freiner ce système dans notre pays, il faut un remède très efficace sous formes de réformes qui doivent être durables pour réussir. Pour ma part, je pense que cette lutte est certes difficile, mais possible. Si et seulement si, il y a un changement de mentalité. ❗ ❗ ❗

  17. IBK est un homme de parole. Il est en train de réaliser le rêve du peuple.
    Le gouvernement d’IBK a été extraordinaire. Car le Mali a connu son développement grâce au régime d’IBK.
    La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a connu le bonheur et l’honneur sous IBK.

  18. Je pense qu’on aura beau prendre les mesures pour endiguer la corruption, cela ne la freinera pas. Nous arriverons à lutter contre ce fléau qui gangrène notre société que si nous changeons de mentalité. ❗ ❗

  19. Compte tenu de la situation actuelle du pays, le gouvernement d’IBK de son mieux pour que le Mali avance. IBK vise le bonheur des Maliens.
    Il est responsable, digne, humble envers son peuple.
    Avant d’accéder au pouvoir IBK, le pays était dans le chao, c’est à dire dans un désordre total. L’armée et la mauvaise gestion de l’administration était mal géré.
    En essayant de faire la comparaison entre le régime précédant à celui du régime actuel, on se rendu compte que celui d’IBK est le meilleur.

  20. Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours aucun président n’a eu un tel pourcentage lors des élections et n’a jamais été comme IBK.
    IBK est venu au pouvoir moins de deux ans, il est parvenu à maintenir la paix et la sécurité au pays.
    La population Malienne sait réellement que la paix est plus efficace que la lutte contre la corruption, car le pays vivait à une situation très dangereuse, alors le peuple voulait la paix et rien que la paix

  21. Monsieur le journaliste comme dit les BAMBARAS I DA BE MOUKOU BÖ A BE NIENIE BÖ, tous ceux que vous dites sont faux et non fondés à la réalité, vraiment l’acte d’IBK est incritiquable et irréprochable.

  22. Le président de la république a été claire et nette avant qu’il soit au trône, c’est cela qu’il en train de le faire, comme il a si bien dit que tous les incapables serons céder leurs places aux capables, ce changement est un exemple a montré a toute la population que IBK est un homme de parole, un vrai dirigeant, un homme qui se soucis vraiment l’avenir de son pays.

  23. Depuis l’arrivé d’IBK au pouvoir les magouilles et les fraudes au niveau de la CMDT ont tendance à disparaitre mis en place pour bannir ces gestes fatales qui peuvent nuire ce secteur.
    Nous savons réellement que le président de la république est le génie ou l’homme que le Mali a besoin a jamais.

  24. Les objectifs d’IBK sont de redynamiser la société malienne ; il est en train de le faire. Les partenaires techniques et financiers lui ont réaffirmé leur engagement à l’aider dans cette optique.
    Mais nous ne devons pas nous leurrer car ce n’est pas en deux ans qu’on va résoudre des problèmes datant de 40 ans. Ouvrons un peu les yeux. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  25. En deux ans de gouvernance, il est possible de faire des miracles quand le pays était stable. Mais tous les secteurs étaient désorganisés et dans de telles conditions il est difficile de faire des investissements car il faut une traçabilité des fonds injectés mais cela n’est possible sans une restructuration des institutions en charge de ces dossiers.

  26. IBK mène des actions dans les secteurs importants de la société notamment l’agriculture, l’eau, l’électricité et les routes. Ces actes sont de natures à favoriser le bien-être de la population.
    Il faut donc nous éviter des problèmes de la colonisation et faire face aux défis du moment.

  27. Ce sont les détracteurs d’IBK qui veulent le voir mort, politiquement parlant, car il est en phase de faire ce qu’ils n’ont pas pu faire. IBK est en train de faire régresser la corruption qui était le mal majeur de la société Malienne et bien d’autres choses encore.
    Le Kankélétiki relève toujours les défis et j’ai foi en lui…

  28. Les journalistes maliens sont des spécialistes de la rumeur ; en réalité ils sont le bouc émissaire de certains politiciens qui passent par eux pour faire circuler les opinions incendiaires.
    Nous voyons les résultats des deux ans de gouvernance d’IBK te nous savons que très bientôt l’impact se fera sentir sur nos poches.

  29. En deux ans de pouvoir de IBK certains indices concernant le traitement salarial des agents de ont connus une hausse et le SMIG a aussi évolué. Des milliers d’emplois ont été créé et d’autres sont garanti dans les domaines de l’agriculture et autres.

  30. Les chiffres montrent les avancées d’IBK mais l’impact sur le panier de la ménagère n’est pas automatique. Il faudrait que les autorités compétentes communiquent dans des émissions télés et radios pour expliquer cela aux populations qui s’en tiennent qu’aux commentaires des uns et des autres dans les grins et autres lieu de rassemblement de profanes en matière d’économie et de gestion.

  31. IBK ne mourra pas de la bouche de ces opposants malhonnêtes qui veulent sa perte mais ce n’est que peine perdue. IBK est le choix du peuple et il le reste jusqu’à preuve de contraire.
    Il fait tout ce qui est en son pouvoir pour aussi pour répondre à leurs préoccupations.

  32. Mr Sow a du rater quelques episodes des periples du train Maliba , il n’est plus loin de la destination finale ( la stabilité et l’emergeance ) Des-scotcher vs et rejoingnez ns pour ecrire une nouvelle page de l’histoire de notre Maliba

  33. La question de la corruption est imputable à tous car qui dit corrompu dit corrupteur alors changeons tous de comportement car les autorités de ce pays et en particulier le président font tout pour redresser cette société en proie à la ce mal.

  34. Même si IBK est le président de la république il ne peut pas faire la police et gérer les affaires de l’état en même temps c’est pourquoi chaque secteur à ses responsables donc il ne peut pas être tenu responsable de leurs faits. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  35. Boubacar Sow, je ne savais pas que vous etiez aussi con que cela. Comment pouvez vous publier un tel article qui revèle votre petitesse et votre carence d'idée? Aucun crime ne restera impuni sous IBK.

  36. LES PINTÂTES DE LA CELLULE DE LA COMMUNICATION SONT TOUJOURS PRÊTENT A INONDER MALI WEB AVEC LEURS MENSONGES. VOUS CROYEZ QUE DIEU DORT.

  37. LA CELLULE DE LA COMMUNICATION A FAIT LE PLEIN DE RECRUTEMENT POUR INONDER MALIWEB DE RÉPONSES FALLACIEUSES. TOUT CELA SUR LE DOS DU CONTRIBUABLE MALIEN.
    DIEU EST GRAND
    ATTENDONS DE VOIR LA SUITE…….

  38. IBK est à sa deuxième année et quelques mois au pouvoir, on lui reproche de tout. Alors qu’il est venu trouver le pays dans une situation très critique que ses prédécesseurs ont été les causes de cette situation. Est-ce que dans la brouille on peut faire quelque chose de bon ? Donnons le temps au vieux de mieux faire de lui. Si vous ne l’aimez pas tempi pour vous et nous qui l’avions élu le soutenons toujours.

  39. AN MA FILI mais AW YAN TÔrÔ Dé. Il faut laisser le président faire son job, pourquoi vous êtes toujours comme cela. Des journalistes comme vous font toujours honte au journalisme. Dans vos articles il n’y que des spéculations. Si vous n’aimez pas IBK allez-y vous faire voir au diable.

  40. La tâche de la presse c’est d’informer l’opinion nationale, mais vous les journalistes n’ont d’autres projets à faire que s’attaquer au régime seulement pour qu’on vous donne quelque chose pour que vous vous fermez. Mais désolé pour toi monsieur clochard.

  41. Monsieur le journaliste animateur, IBK est le président de la république et non le procureur général ou bien vous ne connaissez pas le principe de la séparation des pouvoirs? Les dossiers du VG sont au niveau de la justice et les investigations sont en cours aussi. Il faut laisser IBK en paix.

  42. Depuis que j’ai commencé à lire ce monsieur il parle toujours mal d’IBK et son gouvernement. Il veut seulement qu’IBK lui graisse avec un petit sou ou lui placé dans un poste. Mais désolé pour toi menteur que tu es. Égoïste !!!!

  43. IBK la solution, nous nous rejouions de vous avoir comme notre président. Quoi qu’ils racontent sur vous nous ne serons pas dissuadés et nous connaissons aussi toutes les réalités du pays. Bravo à vous et du courage !!!

  44. Monsieur le journaliste, si vous n’avez rien à dire, allez-vous faire voire. Quel sont ses balivernes. Bouffon !!!!!!!!!!!!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  45. Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié à notre pays.

  46. Mais malgré toutes ces soi-disant dénonciations le pays avance à grand pas avec un taux de croissance de 7% a confirmé le FMI avant hier devant tout le monde entier. Honte à vous les détracteurs d’IBK !!!

  47. Cet article est basé sur des affirmations gratuites et mensongères. Je pense qu’il est d’abord judicieux de savoir qui bloque d’abord le dossier avant d’affirmer quoi que soit. Le journaliste veut purement et simplement porter atteinte au régime au pouvoir.

  48. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’a dit aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne ont perdue toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  49. IBK n’est pas le juge et il ne peut pas s’immiscer aux fonctions de juge aussi, même s’il est le chef suprême des institutions du pays. Il a dit à tous les maliens qu’il n’a aucun dossier à son niveau et il ne bloque aucun juge aussi d’agir. Il faut pas nous raconter des sottises. Espèce d’aigri.

  50. Le jour où les journalistes malienne arrêterons de mentir, la population dans ce cas prendra le temps de les écoutés. Nous n’avions pas le temps d’écouter ces balivernes.

  51. « Je ne suis pas leur égal, ils ne peuvent pas être mes opposants, Dieu et les Maliens m’ont placé au-dessus d’eux. Ils peuvent s’opposer au RPM par exemple, mais pas à moi ». ..” N’A-T-ON PAS ENTENDU QUELQUE CHOSE COMME CA DANS UN PASSE RECENT?
    Monsieur le journaliste tu perds ton temps pour rien, donc fais gaffe.

  52. Monsieur le journaliste nous avons assez écouté ces histoires, merci à vous vraiment de votre égoïsme. Mais malgré tout nous préférons IBK.

  53. Cela fait plus de 20 ans que le Mali travers une crise multidimensionnelle, à cause de la mauvaise gouvernance des régimes passés, les séquelles de cette mauvaise gouvernance devient plus présent aujourd’hui. IBK ne fait que constater les dégâts mais étant un bon dirigent il réussit à trouver une suite favorable pour notre pays.

  54. Tous les juges corrompus sous le régime d’IBK répondront de leur tour devant la juridiction. Sous le régime d’IBK, nul n’est et ne sera au-dessus de la loi.

  55. Quel que soit les propos sataniques des détracteurs, IBK reste toujours vérace puisque par ses compétences, il demeure toujours l’homme de la situation. L’homme qui vaut à la place qu’il faut. Il a seulement besoin du soutien de la population qui l’a élu avec plus 78% de voix, ainsi ensemble nous pourrons sortie notre pays de cette crise existentielle. Le président n’est pas le seul malgré qu’il soit le chef de l’Etat, toute les souches de la société sans exception ont leurs mots à dans reconstruction du pays.

  56. Les problèmes dont fait face la justice malienne sont des maux qui ont existé depuis les régimes passés. Le régime d’IBK depuis son avènement au pouvoir est en train de tous mettre place pour que la justice malienne puisse sortie de cette crise de la corruption.

  57. Œuvrons pour la réinsertion du Mali, ce n’est pas nos gouvernants mais plutôt les maliens eux-mêmes. Chacun préfèrent regarder le Mali s’écroulé sans bouger le petit doigt. Nous savons que tenir des débats.

  58. Cet héritage légué par nos parents ne doit s’engouffrer dans le sombre tant que ses fils continuent d’exister sur cette terre.
    #Vive un Mali uni et fort
    #Vive un Mali émergent

  59. Seuls les ignorants, les inconscients, les opposants mal intentionnés, les apatrides, les détracteurs, les corrupteurs et corrompus se permettent de critiquer IBK et son régime. Parce qu’ils ne veulent pas voir le pays avancer. Les patriotes honnêtes, les dignes fils de ce pays ne critiquent pas. Ils préfèrent accompagnés, soutenir, proposer des idées différentes et plus avantageux et plus crédibles pour le pays.

  60. Vous n’êtes qu’un sale journaliste, Boubacar Sow. Ibrahim Boubacar a toujours fait et continuera de faire la gloire des citoyens maliens. Ce n’est pas à cause de votre article de con que nous allons laisser tomber cet homme qui ne ménage aucun effort pour notre bonheur. 👿 👿 😛 😛 😛 😛

  61. Le Mali c’est moi, c’est toi, c’est nous tous le Mali est à nous peuple malien. Nous avons élu le président Ibrahim Boubacar Keita pour reconstruire ce pays. Mais nous devons tout faire pour le soutenir et l’aider à relever les défis. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  62. Les maliens ne savent pas que faire de vous, les journalistes malsains. Tout ce que vous voulez c’est le gain. Vous ne vous souciés point de ce pays. Aucun malien n’a dit qu’il s’est trompé. Vous ferez mieux de ne pas critiquer l’élu de la nation avec plus de 77% des voix. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  63. Ayons confiance ne IBK et son gouvernement, cette crise du septentrion malien a beau être difficile, ils finiront par le résoudre. Par contre comprenons ce n’est pas du jour au lendemain, que les choses pourront voir le jour.

  64. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Nous devons faire confiance en IBK et son gouvernement et les aider à reconstruire ce pays. Le MALI est notre patrie et il est normal qu’on s’unisse pour le rebâtir. Certes IBK est le président actuel mais il ne demeurera pas au pouvoir pour toujours. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  65. J’invite tous mes compatriotes à ne pas tirer le diable par la queue. Ibrahim Boubacar Keïta n’est qu’à deux ans et quelques mois de son quinquennat. Pour pouvoir jauger son travail il faut au moins qu’il achève son premier mandat de 5 ans. Aucun politicien ne peut faire au-delà de ce qu’a fait IBK, même Barack Obama. Le pays était secoué par la rébellion quand IBK venait au pouvoir. 😀 😀 🙁 🙁 🙁

  66. Les maliens se sont trompés, tu n’as même pas honte de parler ainsiSow. Tu reproches quoi à Ibrahim Boubacar comme faute commise pendant le moment qu’il a fait au pouvoir ? Les promesses qu’il a fait sont en train de se réaliser petit à petit. L’accord d’Alger, les 1552 logements sociaux, l’adage nul n’est et ne sera au-dessus de la loi. Ce n’est pas du jour au lendemain qu’on réalise toutes les promesses électorales. Etant donné même que le pays est en crise politico-sécuritaire. 😯 😯 😯 😀 😀 😀

  67. La popularité du Mali d’abord s’agrandit chaque jour que Dieu fait. Malgré les circonstances dans lesquelles il est entré en fonction. C’est en 2013 que fussent les élections présidentielles au Mali. Comme le dit un proverbe : c’est dans la difficulté qu’on reconnait les capacités et les talents d’une personne. IBK a montré les siens. 😯 😯 😯 😛 😛

  68. Les maliens ne se sont pas trompés du choix porté sur la personne d’IBK. Ils savent bien que cet homme est l’homme de la situation, et que lui seul peut gérer cette crise du nord Mali. Vive IBK !!!

  69. On n’est pas journaliste pour passer toute sa vie à critiquer. Mais pour informer le peuple sur toutes les actualités, qu’elles vous plaisent ou pas. Je sais que Boubacar Sow, est un pessimiste du régime d’IBK. Mais néanmoins il doit reconnaitre les bienfaits fondés du régime. 😛 😛 😛 ➡ ➡ ➡ ➡

  70. Le président Ibrahim Boubacar Keita a tout donné pour la résolution de la crise du nord Mali. Je suis désolé, mais si ça ne va pas, ce n’est pas à cause de lui. Ce dernier a tout fait pour la gestion de cette crise.

  71. La crise qu’anime le septentrion malien est loin d’être un fardeau engendré par le président Ibrahim Boubacar Keita. Nous sommes tous au courant de la tendance qui nous a conduites dans cette crise infernale.

  72. Nous ne sommes pas censés niés les efforts fournis par le président e la République pour la résolution de cette crise du septentrion malien. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  73. Tous les maliens, presque, se glorifient actuellement de la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta. Certains disent même qu’à part le régime socialiste de Modibo Keïta, le régime actuel n’est pas à comparer aux autres régimes. Mr Sow, continuez toujours de vous tromper de plume. 😀 😀 😀 😛 😛 😛 😛

  74. A moins de deux ans, Ibrahim Boubacar Keïta a fait un bon bilan. La signature de l’accord d’Alger ; la relance de l’économie avec un budget de 1000 milliard d’ici 2016 sans dettes ; les 1552 logements de N’Tabacoro,… IBK avait promis de trouver une solution à la crise et c’est ce qu’il a fait. Peut-être que c’est parce que la presse ne reçoit plus 200 millions comme aide publique que Boubacar Sow pense que le président de la république gouverne mal le pays. A-t-il oublié la situation dans laquelle IBK est venu au pouvoir ? :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆

  75. Monsieur le journaliste, vous croyez impressionner les gens peut-être avec ces informations venues du grand marché, là où on dit et n’importe quoi à la fois !!! Vous rêvez en plein midi !!!

  76. Je ne pense pas si ce pauvre Boubacar Sow a avalé ses comprimés. Il faut être un malade mental pour raconter de telle connerie. Au moment où le monsieur se sacrifie corps et âme pour les causes des maliens, certains se permettent de se faire des 5000FCFA et 2000FCFA comme frais de condiments pour publier un tel article. C’est vraiment décevant. ➡ 😛 😛 😀 😀 😀

  77. Laissez-nous tranquille avec les bêtises qui vous servent d’article, trouvez-vous une autre occupation et laissez le journalisme, ce n’est pas votre métier mon cher !!!

  78. On s’est trompé. Et pourtant le journaliste a raison. Les citoyens maliens se sont trompé de croire à nos journalistes. Ils ne savent pas ce qu’ils doivent dire. Eux qui doivent être nos conseillers occultes. Ce sont plutôt eux qui sont les sources de tous les maux dont souffrent les citoyens. Souvent ils ne savent pas ce qu’ils doivent dire. Tout le monde veut dire quelque chose mais rien d’important ne sort de leur bouche. Un proverbe bamabra dit que : il n’y a pas de bon parmi les chiots, ils sont tous les mêmes. C’est jadis que les maliens pouvaient se glorifier de nos journalistes. Car ces derniers savaient quoi dire. 😀 😀 😛 😛 😛

  79. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation et que nous arrêtons de faire de la diffamation cher journaliste, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place, et que vous arrêtez de nous emmerder !!!

  80. Nous n’avons absolument pas besoin de vos conneries en ce moment précis, la population n’a pas besoin d’être plus agitée que cela !!! Donc s’il vous plait, gardez vos remarques pour vous même !!!

  81. Ces journalistes de merde nous portent la poissent à chaque fois, nous ne pouvons jamais être tranquille dans ce pays !!! Tous les maliens cherchent une porte de sortie, pourquoi voulez-vous faire perdre espoir aux gens

  82. Ces journalistes de con ne vont jamais nous laisser tranquille dans ce pays, ils sont toujours là à envenimer les situations et à dire du n’importe quoi !!!

  83. Je ne comprends vraiment pas les journalistes maliens, pourquoi s’acharnent autant sur le président de la république et son gouvernement, ils ne vous ont absolument rien fait !!!

  84. Les journalistes maliens ne lasseront jamais de vouloir créer une sorte de tension entre le gouvernement et la population tous les jours !!! Ce qui m’étonne le plus, est qu’ils font cela sans raison valable !!!

  85. Nous n’avons que faire de vos diffamations dans ce pays, vous nous la cassez les oreilles chaque jour que DIEU fait !!! Nous en avons marre d’écouter vos conneries tous les jours !!!

  86. Ces journalistes sont un vrai tas de merdes dans ce pays, des journalistes qui ne sont même pas capable de nous donner de bonnes informations en temps réel, ils ne savent que dire du mal du régime et de son entourage !!!

Comments are closed.