Gestion géo pacifique du nord : « Mettre Tessalit en bail »

10

La vielle stratégique de Tessalit devient de plus en plus en enjeu à l’échelle mondiale en raison de sa situation géographique. Pour la gestion géo pacifique du nord, les débats sont ouverts, certains intellectuels estimant qu’il faut continuer la lutte après l’intervention des forces coalisées au nord Mali. C’est le cas de Malamine Tounkara que nous avons approché pour avoir son avis sur la question.

Malamine Tounkara
Malamine Tounkara

L’opérateur économique prouve à travers cette intervention qu’il a de la suite dans les idées. Doté d’une grande probité morale et n’ayant jamais été impliqué dans un quelconque détournement de fonds, l’ancien président de la chambre consulaire de l’UEMOA nous fait ici des propositions intéressantes.

Depuis très longtemps, Tessalit bénéficie d’une infrastructure sommaire et aéronautique qui a toujours fait la convoitise des grandes puissances compte tenu de sa position naturelle dans l’espace géostratégique mondiale.

 

La position géographique de Tessalit

Avant la colonisation, c’était l’une des bases de l’armée coloniale. Sous Modibo Kéita, premier président du Mali indépendant, il a conservé ce statut légué par la colonisation.

Vu sous cet angle, la sécurisation des régions nord s’impose. « Il est donc nécessaire qu’une force armée s’y installe pour mettre le pays à  l’abri des narcotrafiquants, des terroristes, des bandits de grand chemin, des preneurs d’otages, contre paiement de rançons », selon Tounkara, ancien président de la CCIM. Pour la sécurisation du nord globalement, il a conseillé « la création d’une base internationale autour de l’ancienne base réaménagée, renforcée et rééquipée. Cette base doit être une base inter armée avec la cohabitation de plusieurs corps d’armées (armée de l’Air, de terre, équipement, de surveillance, transmission…) »..

 

Composition

La composition de cette troupe doit émaner des pays de cette zone c’est-à-dire le Mali, le Burkina Faso, le Niger, l’Algérie, la Mauritanie, le Tchad et les grandes puissances (USA, premier pays à engager la guerre contre le terrorisme, OTAN à travers la France qui est venue faire ses preuves dans le nord du Mali comme armée équipée, efficace, et l’ONU…), a déclaré l’opérateur économique.

 

Statut juridique

Pour Mala, Représentant actuel du Port Autonome d’Abidjan, « la base en question installée sur le territoire malien sera sous bail de 20 à 30 ans. Autrement dit, le Mali mettre cette partie de son territoire en bail pour des raisons de sécurité et mettre fin définitivement au conflit du nord. Aussi, l’existence de cette situation sécuritaire profitera au développement de la zone nord du Mali (Tourisme, développement, et autres choses liées à la vie).

 

Missions et domaines d’intervention

Ils se limitent strictement à la partie septentrionale avec compétence en dehors du nord, a admis notre interlocuteur pour qui les forces coalisées interviennent uniquement pour barrer la route aux narcotrafiquants, terroristes, preneurs d’otages, en évitant que les terroristes ne quittent l’Asie centrale, le Pakistan et même le Nigeria pour venir s’installer dans le sahel et constituer un sanctuaire. Enfin, évoque t-il, cette base aura une mission globale de rendre le Sahel plus propre, fréquentable et plus touristique.

 

Source de financement

Comme susmentionné, la sécurisation du nord relève d’une mission internationale. A ce titre, en tant qu’opérateur averti, Malamine Tounkara pense que les USA peuvent contribuer à l’équipement de cette base dans la lutte contre le terrorisme international. L’Otan aussi qui a une philosophie liée à l’application des résolutions de l’ONU qui a une obligation morale de sécuriser le monde. Enfin, chacun des Etats du sahel doit souscrire à la sécurisation de cette partite du monde à savoir le Mali, le Burkina Faso, le Niger, la Mauritanie, l’Algérie et le Tchad.

 

I.I.

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Bonjour à vous tous,

    Lorsque l’existence du Mali a été menacée, c’est la France qui est venue la première nous aider. c’est la même France qui est à la base de la venue des valeureux Tchadiens. Ni l’Algérie, ni la Mauritanie, ni le Burkina fasso ou autres pays ne sont venus les premières heures de l’agression du Mali.

    Tirons les leçons du passé. Le Mali est un état souverain. Il peut demander à cogérer avec la France. Je dis bien la congestion par l’Armée malienne et l’Armée française. Plus jamais, aucune milice ou bande armée ne devra y mettre le pied.

    Il incombera au nouveau président et à la nouvelle Assemblée nationale élue d’organiser l’occupation de cette zone du Nord mali.

  2. “Mettre Tessalit en bail “, quelle belle ambition pour son pays!

    Après tous ces dégâts, tu n’as rien à proposer que çà, mettre en bail.

    Je suis au regret de t’informer que Tessalit a appartenu, appartient et appartiendra à ses habitants qui sont prêts à mourir pour sa défense.

    • jE SUIS D’ACCORD AVEC Mr TOUNKARA SURTOUT QUAND IL DIT « la création d’une base internationale autour de l’ancienne base réaménagée, renforcée et rééquipée. Cette base doit être une base inter armée avec la cohabitation de plusieurs corps d’armées (armée de l’Air, de terre, équipement, de surveillance, transmission…) ». Aussi, l’existence de cette situation sécuritaire profitera au développement de la zone nord du Mali (Tourisme, développement, et autres choses liées à la vie).NOUS INVITONS LE PROCHAIN CHEF DE L’ETAT A REFLECHIR SUR CETTE PROPOSITION .

  3. Vouyez vous ce journaliste n’ose meme plus ecrire son nom, rien l’initial car cela fait deux fois en un mois qu’il publie ce chiffon.
    Mais ce n’est pas l’idée qui le preoccupe mais la promotion de la personne de MALA pour je ne pas quelle echeance! Tient je vois la chambre de commerce?!!! oui oui oest cela.
    Pourquoi commencer a blanchir MALA avant d’annoncer son idée bail !
    Pourquoi les gens se battent pour la chambre ? Certainement qu’il ya a volé,alors il a passé une fois et trouve que cest mieleux il veux passer encore une deuxieme fois car la chambre est en crise comme d’ailleurs le pays qui l’abrite!

    • Je suis un malien résident au Mali et qui a particulièrement suivit et vécu les évènements depuis Janvier. Je trouve que Malamine, cet homme qui a toujours des bonnes perceptives pour son cher patri, a encore eu le courage de l’exprimer.
      Je n’arête pas de regarder sur « maliweb » pour voir les réactions concernant la proposition de Malamine que j’ais beaucoup saluer, chose à la quelle je m’attendais de la part de tout bion Malien de l’intérieur et de l’extérieur, qui pourraient eux aussi proposer d’autres idées pertinentes à ce sujet.
      Mais à man grande surprise je ne vois que des gens qui critiquent et incapable de faire de propositions.
      Mes chers amis soyons plus constructifs et plus positifs en nous livrant vos idées pour sécuriser le nord contre le terrorisme, l’enlèvement des otages, du trafic de drogues, et de la rébellion armée.
      Il serait toujours intéressant et utile pour le pays que des gens qui se reconnaissent une grande culture et de grandes idées nous proposent comme Malamine à titre de contribution intellectuelle, une solution définitive pour la crise au Mali.

  4. Mon cger,

    Ce n’est pas tout d’avoir de la suite dans les idées. Il faut aussi avoir des idées pour la suite.
    Evitez les solutions simplistes et “simplets” et si vous n’avez pas d’idée aussi, ce n’est pas grave. Faites fructifier votre business eet vous contribuerez ainsi mieux à l’essor de votr epays.

  5. Bonjour,
    Mon cher ami, cette solution me parait très simpliste.
    Je n’ai jamais vu les puissances s’entendre pour la gestion d’un point aussi strategique.
    Si vous connaissez un exemple, vous pouvez me donner.
    Je suis d’accord avec vous pour le bail, mais avec une seule puissance.

    • @Kabanding , vous avez parfaitement raison . Cependant , l’idée de MALA n’est pas du tout mauvaise mais il sera très difficile de voir un jour une coalition d’armées installées à Tessalit pour sécuriser la zone sahélo-saharienne . Tessalit est tellement stratégique que toutes les grandes puissancces la convoitent pour y installer leur base , surtout les français et les américains . Ce qui est sûr , c’est que l’installation d’une base étrangère à Kidal est plus que d’actualité , voire même irréversible .
      A suivre…

      • Je suis Seydou TRAORE, et connais parfaitement Malamine depuis les années 1970 où il habitait à la cité universitaire internationale de Paris. L’homme est connu par ses promotionnaires de la cité comme quelqu’un qui a le courage d’exprimer ses opinions et grand militant de mouvement estudiantin des années 1970 à Paris.
        Qu’il ait fait cette contribution pertinente et réaliste pour la sécurisation du sahel malien est simplement à saluer. Tous ceux qui ont une grande connaissance de la zone savent pertinemment que le Mali seul ne saurait garantir la sécurité du sahel qui est devenu une sanctuaire de terrorisme international délogé de l’Asie centrale (Afghanistan) par une coalition militaire internationale (Etas Unis, Otan, Algérie, etc…)
        Ce qui est utile pour le Mali aujourd’hui est de faire une proposition opposable à celle de Malamine ou l’amélioré à défaut, les réactions qu’on voit sont simplement désobligeante.
        Les propos qui affirme qu’il n’y a jamais eu de bas militaire des grandes puissances, et demandant un exemple, le cas de l’Afghanistan est le plus récent et le plus actuel, on se rappelle aussi du cas de la Bosnie ; l’Irak, est un cas aussi.
        Je confirme que l’auteur de cette belle idée Malamine a fait ses études supérieures à Paris et a logé à la cité universitaire de Paris dans les années 1970 où logeaient les étudiants terminalistes des grandes écoles et facultés de la France.
        Mettre sous bail la base du cercle de Tessalit, un cercle de 1165 ménages pour une population de 5072 habitants et une superficie de 39 Km ne saurait être comparable à l’idée de la réaction de « Iliaq ».
        Enfin dans cette situation les orgueils et les fiertés doivent se taire et laisser la place à l’intelligence et au réalisme.

Comments are closed.