Gestion de l’office national des postes : De la désillusion à la déception

0

Pendant que les travailleurs n’ont pas perçu, à ce jour, leurs salaires d’octobre et attendent des arriérés accumulés depuis sur quatre ans, le PDG lui, voyage sans arrêt et gaspille les maigres deniers de la poste.

a nomination de M. Wandé Diakité à la tête de l’Office National des Postes avait suscité un grand espoir chez les travailleurs de cette entreprise. Venu pour  "redresser " une entreprise, l’attitude de M. Wandé Diakité a fini par décevoir les travailleurs de ce service public.

En effet, en nombre de missions effectuées à l’intérieur comme à l’extérieur en une année, Wandé a battu tous ses prédécesseurs. N’étant jamais stable (toujours en mission) comment peut-il avoir le temps pour concevoir une politique de sortie de crise et l’appliquer ?

De sa prise de fonction à ce jour, M. Wandé ne peut se féliciter d’aucune innovation à la Poste. Des projets conçus par ses prédécesseurs ont abouti sous sa direction. Il n’en est donc pas le parrain.

La récente mission fleuve qu’il vient d’effectuer en Europe et qui a duré plus de trois semaines d’affilée est réellement l’une des plus inopportunes. C’est le moment où la Poste a du mal à payer les mandats (cas du vendredi 19 octobre 2010 où l’agent du guichet de paiement des mandats "Wari" a dû s’éclipser face à la clientèle faute d’argent) que Wandé choisit pour s’accaparer des maigres ressources de la boîte comme frais de missions s’élevant à des millions de FCFA. Cette mission, trop longue et très coûteuse pour l’Office, a été mal digérée par le personnel.

Au même moment, les travailleurs de la Poste attendent, depuis des lustres, le paiement de leurs arriérés de salaire des années 2006, 2007, 2008, 2009 et bientôt 2010. M. Wandé Diakité n’a jamais assez d’argent pour payer ces droits des travailleurs. Mais, comme le ridicule ne tue plus au Mali, il y a toujours à la Poste suffisamment de liquidité pour financer ses incessants voyages à travers le monde.

A la Poste, d’aucuns qualifient ces voyages de pur tourisme du PDG. Au mécontentement du personnel, il faut ajouter le grand retard dans le paiement des salaires du mois d’octobre 2010. Cela a ajouté un grain d’impopularité à la gestion calamiteuse et controversée de M. Wandé Diakité.

En effet, jusqu’au mercredi 10 novembre 2010, les postiers attendaient toujours leur salaire du mois d’octobre alors que les employés d’autres services touchaient déjà leurs salaires de novembre pour passer une bonne fête de tabaski.

Décidément, à la Poste les actes du PDG et la bonne gestion ne font pas bon ménage et cela au détriment des salariés, si ce mot a encore un sens.

A suivre.

Le Secrétaire général :

DIARRA Seydou

Commentaires via Facebook :