Une génération de veuves en noires se crée sans bruit

0

La religion n’a de valeur que si elle est librement choisie. Or dans la région de Mopti, des jihadistes investissent des villages dans le but de terroriser leurs habitants afin de les contraindre à appliquer la charia.

Contraindre par la force des gens apeurés à appliquer des règles dictées par une poignée de radicaux qui ont détourné l’interprétation d’un texte sacré pour servir leurs propres intérêts n’a rien à voir avec l’Islam. Et encore moins forcer des jeunes filles à se marier pour légitimer des enlèvements et des viols !

Mais c’est pourtant ce qui est en train de se passer, notamment à Dialoubé, où  les hommes d’Amadou Kouffa, membres de la katiba du Macina, obligent des enfants à procréer et à se marier avec des terroristes !

Ce n’est malheureusement pas un fait nouveau dans notre pays, puisqu’il arrive que des jihadistes débarquent dans des localités du Nord pour se marier à des jeunes filles à peine pubères. Emmenées dans des campements, elles sont ensuite renvoyées dans leurs familles une fois enceintes. Et dès que l’enfant est en âge d’être éduqué, le père revient les chercher afin qu’il soit endoctriné et ne connaisse rien d’autre que la violence et une version diabolisée du Coran!

Finalement, il semblerait qu’Iyad ag Ghaly soit plus proche de l’Etat Islamique qu’il ne veut bien l’admettre puisqu’il utilise une de leurs techniques de prédilection.

Même s’il est légalement interdit, le mariage forcé est toujours un problème qui gangrène le Mali.

Dans le cas de mariages religieux, le consentement des personnes ne revêt souvent  aucune importance, et ce encore moins si l’Imam l’officiant est en fait à la solde de jihadistes comme Amadou Kouffa !

Nous nous devons de protéger à tout prix nos enfants et en particuliers avant qu’il ne soit trop tard. Si nous n’agissons pas maintenant, il ne nous restera que nos yeux pour pleurer nos filles et nos petits-enfants dont l’enfance aura été volée par ces fanatiques !

Dialoubé n’est pas la seule localité à être visée, c’est toute la région de Mopti que le Front pour la Libération du Macina aimerait assujettir pour que Kouffa assouvisse ses désirs de grandeur, au moins quelques heures avant d’être écarté par son comparse Iyad ag Ghaly. Leurs hommes armés débarquent dans les villages pour quadriller les lieux et faire l’apologie du djihad après avoir violenté et terrorisé nos frères Peuls. Sûrement afin d’être certains que personne n’osera s’opposer ou dire quoi que ce soit.

Il est de notre devoir de protéger nos enfants de l’influence néfaste de ces groupes terroristes, et de lutter de toutes nos forces contre la radicalisation. Même si la situation est difficile, il faut nous rappeler que l’éducation est la première des défenses contre l’islamisme radical. C’est également un instrument de poids dans la lutte contre l’instrumentalisation de la jeunesse malienne et Peule. Evitons que nos jeunes n’aillent grossir les rangs des sots du Jamaat Nosrat al-Islam wal-Mouslimin à la solde d’Iyad ag Ghaly.

Une génération de veuves en noires est en train de se créer, et nous serons tous coupables si nous ne faisons rien pour l’empêcher. Il faut agir avant nos enfants ne soient empoisonnés par des préceptes extrémistes, ou le Mali aura définitivement signé sa perte.

Aïcha Sangaré

@aichasangare13

Commentaires via Facebook :