Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et de la République – FDR

36

//-)  Son Excellence ; Monsieur Alassane Dramane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire
Président en exercice de la Conférence des  Chefs d’Etat  de la CEDEAO
En ses bureaux

Siaka Diakité, S G de l'Untm

Monsieur le président de la République,
Le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR) a l’honneur de vous soumettre ce qui suit :
Soixante quinze jours après le coup d’Etat militaire survenu au Mali la situation demeure dangereusement préoccupante malgré les immenses efforts accomplis par la CEDEAO  pour restaurer la légalité constitutionnelle.
Le retour effectif de l’armée dans les casernes reste un objectif à atteindre, car, malgré toute la bonne volonté de la CEDEAO, l’Accord-cadre du 6 avril et les Conclusions des réunions des 19 et 20 mai 2012 maintiennent la junte sur la scène politique et,  de ce fait, entérinent et légitiment le coup d’Etat.
Les violations des règles de l’Etat de droit, les exécutions extrajudiciaires, les arrestations arbitraires, les détentions illégales dans des conditions inhumaines, les tortures infligées aux détenus, la censure sur la radio et la télévision publiques, le harcèlement des journalistes (plusieurs directeurs de journaux ont été convoqués par la Sécurité d’Etat et la Sécurité Militaire), la présence continue des militaires à l’aéroport et devant l’ORTM, sont des signes d’une main mise continue de la junte militaire sur les affaires publiques.
Les événements survenus au Mali ces deux dernières semaines prouvent à suffisance le retour à l’ordre constitutionnel est de pure forme et que la réalité du pouvoir est dans les mains de la junte, en dépit de la discrétion purement tactique que celle-ci observe depuis le dernier accord signé avec la médiation de la CEDEAO le 20 mai 2012 :
Les circonstances de l’agression contre le président de la République,  frappé à coup de marteaux et de gourdins et laissé pour mort dans son bureau, le 21 mai dernier, suscitent de nombreuses interrogations sur les complicités dont les manifestants pro-putsch au Président ont pu bénéficier tout au long de leur progression vers le Palais présidentiel.  Aucun dispositif de sécurité ne protégeait le Palais malgré les demandes répétées des collaborateurs du Président. Les secours ne sont arrivés qu’après le forfait accompli.
Le comportement des soldats stationnés à l’aéroport qui ont bloqué pendant deux heures l’avion qui devait évacuer le Président vers un hôpital parisien  le 23 mai.
L’agression contre le président de la République est l’aboutissement de la campagne de haine et d’apologie du crime entretenue depuis des mois par certains milieux putschistes.
La manifestation du 21 mai a été précédée d’appels répétés au meurtre du Chef de l’Etat.
En outre, tout au long de la marche, les manifestants scandaient des slogans hostiles au Président et portaient un cercueil sur lequel était écrit : « ci-gît Dioncounda Traoré ».
Considérant la tournure prise par les événements au Mali, le FDR sollicite :
La création d’une commission d’enquête internationale pour faire toute la lumière sur la tentative d’assassinat du président de la République.
La mise en place d’une force capable de sécuriser les organes de la Transition, étant donné que la sécurité du Président n’a pu être assurée le 21 mai.
La mise à la disposition du Mali des troupes et de la logistique nécessaires pour appuyer l’armée nationale dans sa mission de reconquête des régions du Nord occupées.
Par ailleurs, au regard du bilan du Gouvernement actuel, eu égard aux tâches prioritaires qui lui ont été assignées (notamment le recouvrement de l’intégrité territoriale, la lutte contre le terrorisme et le narcotrafic), le FDR demande que soient engagées sans délai des consultations avec les forces politiques et sociales en vue de mettre en place un Premier ministre et un Gouvernement d’union nationale représentatif de toutes les sensibilités du pays.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le président de la République, l’expression de ma très respectueuse considération.
Bamako, le 6 juin 2012.

Pour le FDR
Le Président

Siaka Diakité
Secrétaire Général de l’Union Nationale
 des Travailleurs du Mali (UNTM)

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Tout les travailleurs du Mali se disant de l’UNTM sont complices de ce dérapage du FDR car Siaka parle en leur nom. C’est très grave!!! des opportunistes pattentés comme ça. Les membres du Gouvernements sont des maliens que ceux du FDR et même plus honnêtes qu’eux. Donc fouttez nous la paix. Ayez honte de vous même car tout le monde y compris le haut consiel mulsulman savent que vous êtes entrain de vouloir mettre ce pays à fau et à sang comme l’a si bien dit Maitre TAPO. J’ai envie de vomir sur vous, mécréants que vous êtes. In Challah vos voeux ne seront jamais exaucés pour le Mali. Banque de vampires!!

  2. Chaka dit que Djonkounda a reçu des coups de marteau. Il doit avoir honte de mentir ainsi. Imaginez une foule déchaînée, avec des marteaux, marteler un vieux de 70 ans et qui s’en sort vivant, alors même que cette foule ne voulait que la mort de Djonkounda ? Le ridicule ne tue pas au Mali. Je ne nie pas que Djonkounda ait été agressé, mais par qui et pourquoi ? Si Le Bon Dieu pouvait nous aider à faire toute la lumière sur cette agression, cela pourrait bien aider le peuple malien à aller de l’avant. Mais, la vérité finira par se faire savoir Inch Allah. Chers politiciens véreux du Mali, sachez que rien ne restera impuni. Vous pouvez mentir autant que vous pouvez, l’histoire vous rattrapera un jour et cela dans un futur très proche. Que Dieu bénisse le Mali. Amen

  3. Parce que vous ne faites pas parti du gouvernement, donc ce gouvernement n’est pas d’union nationale selon vous. Les membres de ce gouvernement ne sont-ils pas des maliens ? Ils ont la nationalité malienne et ont le mérite de n’être impliqués dans aucune malversation comme vous membres du FDR. Dites nous comment êtes vous devenus tous milliardaires ? Si la démocratie dont vous faites semblant de défendre vous était réellement chère, elle aurait été épargnée de vos diverses mal-gouvernances (vols, mensonges, corruption, népotisme, prostitutions politiques et syndicales, etc.). Je me demande si vous membre du FDR êtes des nobles, des vrais fils du Mali, sinon vous auriez honte de vous montrer au peuple malien ou de parler fort. Au lieu de vous suicider pour avoir trahit et vendu votre pays, vous chercher à déranger et à empêcher ceux qui sont là à coller les morceaux et construire le pays. Un digne fils du Mali ne va jamais écrire une telle lettre. Ayez un peu d’amour propre et de respect pour nous autres maliens victimes de vos actes. Sachez que avec tout le respect que nous avons pour la communauté internationale, nous n’accepterons pas que notre pays soit géré par des apatrides comme vous. Nous savons que vous avez perdu la raison, car il n’est pas facile d’accepter un tel sevrage brutal et surtout si l’on craint d’être poursuivi par la suite pour les mauvais actes posés. Cependant, vous deviez revenir à la raison afin de faciliter la tâche de la communauté internationale et le gouvernement en place accepté et félicité par cette même communauté, dans l’intérêt général du Mali. Pour une fois, pensez au Mali et non à vous seuls. Que Dieu vous couvre, vous membres du FDR, de cette sagesse et épargne le Mali de vos malices. Vives le Mali uni et prospère.

  4. Je lance un APPEL à toutes les femmes, toutes filles, à tous les enfants de moins de 18 ans à quitter le Mali avant l’arrivée des troupes de la CEDEAO. Car s’ils viennent ça sera finit pour le Mali, ça sera la GUERRE CIVILE que FDR souhaite.
    Ces troupes de CEDEAO n’irront jamais au Nord mais à BKO pour securiser ces SATANs de Politiciens.
    Et aux millitairs de veiller qu’aucun membre de FDR ne sortent du Mali, Inshallah FDR doit perrir d’abord dans cette guerre civile avant les autres.
    Prenez ça au serieu mes chers frères & soeurs.

    Qu’Allah benisse le Mali

  5. Je lance un APPEL à toutes les femmes, filles, à tous les enfants de moins de 18 ans à quitter le Mali avant l’arrivée des troupes de la CEDEAO. Car s’ils viennent ça sera finit pour le Mali, ça sera la GUERRE CIVILE que FDR souhaite.
    Et aux millitairs de veiller qu’aucun membre de FDR ne sortent du Mali, Inshallah FDR doit perrir d’abord avant les autres.
    La plupart des Politiciens sont des vrais SATAN.
    Prenez ça au serieu mes chers frères & soeurs.

    Qu’Allah benisse le Mali

  6. J’ai honte !!! honte !!! honte !!! de ce Siaka.
    J’ai envie de vomir.
    Tonton Siaka, as-tu lu et relu cette LETTRE avant de l’envoyer à ADO ?
    Je croyais que Oumar Mariko était un vrai Vampire, mais non; O.Mariko vale mille fois que toi.
    Comment peut-on être asoifé du pouvoir jusqu’à ce point.
    Allah ne va pas te pardonner ce ça Inshallah!
    Ces gens de FDR n’aiment ni Dioncounda, ni le Mali; ils ne visent que leurs intérêts personnels, ils veulent être protgé POINT FINAL.

    Qu’Allah benisse le Mali.

  7. Siaka, s’il te plait, ne mets plus l’UNTM sous ta signature! Tu ne représente pas l’UNTM, tu ne représente que ton grin de richard nés de l’ère Alpha et ATT. Vous ne faites qu’insulter le peuple malien. Votre seul objectif est la sauvegarde de vos richesses illicitement acquises au détriment du peuple malien. Si vous aviez un peu de noblesse, vous auriez tous démissionner maintenant et à jamais.

    • Ces fossoyeurs de la démocratie et de la république me font pitié. ils sont prêts à vendre leurs mamans pour rester au pouvoir. il n’ y aura pas de gouvernement d’union nationale ici au Mali. Nous n’avons pas besoin de vos sensibilités dans notre gouvernement. des gens sans vergogne ni aucune dignité. Au lieu de solliciter à équiper notre armée pour laver cet affront, vous vous acharner contre elle et cela une lettre à un autre président truffé d’allégations mensongères. personne ne refuse une aide étrangère, mais ces aides ne peuvent en aucun cas se substituer à nos propres efforts. Qui êtes-vous en réalité? Ni des soudanais, ni des maliens. Des apatrides. Mogo molo baliw

  8. Mr Diakité cette belle lettre n’aurait à mon sens une valeur pour notre pays que si elle s’adressait tout d’abord à notre Gouvernement. Les debats internes sont les meilleurs moyens pour moi de créer des conditions de sortie de crise. Mr Ouattara est President en exercice de la CEDEAO mais pas celui du Mali. Que fait-on du dialogue national? C’est très dangéreux de remplacer nos forces nationales par celles venues d’ailleurs. Elles ne pourront rien règler pour le bien de tous sans les notres. Les exemples dans le monde ne finissent pas. Détrompez-vous Messieurs les grands leaders politiques, aucune force ne sera capable de faire quoique ce soit à la place des notres qu’il faut encore une fois rémettre dans les conditions d’accomplir leurs missions au lieu de continuer à les dénigrer et destabiliser. Reconnaissons qu’elles ont été éprouvées par votre faute puisque vous étiez tous ici quand nos villes tombaient les unes après les autres et avant le 22 mars. Personne n’a songé à demander aux organisations Internationales d’intervenir quand bien meme on a froidement assassiné nos soldats et contraint des centaines à se refugier à l’exterieur. Ce sont des faits qui ont marqué tout le peuple, pas seulement une partie contre l’autre. Depuis les déclarations tapageuses et les décisions hatives de sanctions, embargo et autres fantaisies, je disais qu’il fallait rester collé aux réalités nationales et au manque de capacité de la CEDEA qui est à l’image de ses pays membres. Revenons donc ensemble pour faire le point et s’il faut, recevoir de l’aide à savoir de l’appui; mais pas de forces de substitution. Ca ne marchera pas. La preuve, au depart on nous parlait de 2000 à 3000 hommes prets au niveau de la CEDEAO, c’étaient des paroles en l’air; ensuite, on nous a parlé de l’U.A et maintenant les N.U. Alors, au meme moment on ne veut meme plus entendre parler de notre armée. C’est grave à mon avis. Que Dieu nous protège

  9. Merci bcp le Fdr.croyez moi avec le gouvernement actuel le nord est perdu à jamais.Tous nos parents du nord souhaitent une intervention étrangère pour liberer vite le nord.C’est le gouvernement et l’armée qui refusent pour des raisons qui n’ont rien à voir avec la souffrance des nordistes.

  10. Siaka diakité est un vendu, un profiteur de la “démocratie”, hier un modeste cadre de notre administration, aujourd’hui un Multi millionnaire grâce aux enveloppes de koulouba; il a bien raison de s’agiter tous comme les autres membres du FDR qui craignent que leurs sales dossiers ne soient ouverts et confiés à l’intraitable ministre de la justice

  11. Siaka diakité peut demander aux travailleurs de sa fédération d’aller en grève pour protester contre la présence des militaires dans la scène politique, il sera humilié car plus personne ne croit à ce vendu qui fait partie des “bourgeois de la démocratie”

  12. Siaka vous n’avez pas honte vous etes un vrai vampire vous avez souci tellement de sang il est temps que vous et votre frd laisse le Mali allez de l’avant

  13. Que font les avocats comme maître Tapo s’ils estiment que les conditions de détention sont inhumaines, l’institution judiciaire n’a pas disparu à ce qu’on sache et fonctionne même mieux qu’avant d’après les échos favorables qu’on reçoit. A t-on besoin d’aller jeter le discrédit sur son pays à l’étranger pour ça? N’est-ce pas le F D R et ses mentors qui ont encouragé ces personnes aujourd’hui détenues à se lancer dans cette aventure périlleuse de contre coup d’Etat? Les plus jeunes recrues parmi les bérets rouges auraient été envoyés à la mort pour 50 000 F C F A. Quels criminels et quel gâchis?

    Le dernier paragraphe “au regard du bilan du gouvernement actuel…le FDR demande la mise en place d’un premier ministre et d’un gouvernement d’union nationale… ” est très révélateur. C’est là que le masque est tombé.
    Depuis la mise en place de cette équipe, le F D R n’a de cesse de leur mettre les bâtons dans les roues. Malgré tout, ce gouvernement travaille et avance lentement mais sûrement. N’est-ce pas ce qui effraie les alligators du F D R? FDR = forces obscures
    Au lieu de faire tomber ce gouvernement par des forces étrangères, pourquoi ne pas apporter votre contribution à sa réussite si vous êtes des patriotes? On n’a pas besoin d’être dans le gouvernement pour servir son pays.FDR et partis de l’ex consensus, vous devez adopter un profil bas et travailler d’abord et enfin pour ce pays.
    Mon propos ne vise pas un quelconque soutien aux soldats, qui maintenant doivent laisser les mains totalement libres à l’équipe gouvernementale en place. Mais le gouvernement de Cheick Modibo Diarra doit être maintenu et aidé par tous ceux qui se réclament maliens.

  14. En termes de dénigrement du Mali à l’étranger, le F D R: Front des renégats, n’a d’égal que le M N L A. Il demande la mise place de forces (sous entendues étrangères)pour sécuriser les organes de la transition. quel crapule! quel traitre!
    Pour mieux faire passer son affaire, il instrumentalise l’odieuse agression contre le président par intérim et en fait un fonds de commerce. Or ce sont les mêmes qui ont fait pression sur lui pour ne pas démissionner de cette présidence intérimaire alors que sachant qu’il n’était pas aimé même avant ce coup d’Etat Mr Dioncounda ne voulait déjà pas se présenter aux élections présidentielles. En réalité, le F D R se réjouit du malheur de Dioncounda Traoré dont il se sert pour se remettre aux affaires.
    Ces gens là n’aiment ni Dioncounda, ni le Mali; ils ne visent que leurs intérêts personnels

  15. F D R ou Front des Renégats? a tombé le masque.
    Qu’est-ce que le Mali a fait à ces gens pour qu’ils le dénigrent autant à l’étranger? eux qui ont usé et abusé des deniers et des ressources de ce pays? Le signataire de cette infamie, siaka diakité est un syndicaliste qui aux dires de certains touchent par mois plusieurs millions de francs CFA.Son travail? en plus du syndicalisme sans diplôme, il s’est arrangé grâce aux magouilles du système, pour se faire nommer Président du Conseil d’Administration de L’INPS (l’institut de prévoyance sociale)Il est tout le temps dans les avions et en première classe s’il vous plaît Naturellement, quitte à le faire faire par le Diable, il utilisera tous les moyens y compris faire pleuvoir des bombes de forces étrangères sur Bamako pour réinstaller au pouvoir l’équipe qui a fait de lui ce qu’il est.
    Le FDR qui ne voulait pas entendre parler de concertation demande à un chef d’Etat étranger “d’engager sans délai des consultations avec des forces politiques et sociales” sic!

  16. Vraiment sachons raison garder.Qu’est-ce qu’il faut faire quand nos foces de sécurités ont été incapable d’assurer la sécurité du Président de la republique? Et peut-on parler d’orgeuil national quand notre armée a fui et que ceux qui sont à la base de la partition du pays sont sous les climatiseurs à kati alos qu’ils sont sensés etre au moins à sévare.C’est pourquoi il faut adherer à cette proposition du FDR.

  17. Quel medoicrité. On sait maintenant que votre seul but, c´est du effondre le mali á jamais.

  18. LFDR c’est le Front de Sauvegarde des Richesses du Mali Détournées. Donc à la vue de cette dénomination personne ne doit s’étonner d’une telle de prise de position de la part de celui qui a trahi les travailleurs maliens. Chaka où étais-tu quand on égorgeait nos militaires à Agalogue? Chaka Diakité l’histoire va te jugé. Il est temps de vous repentire chers amis du Front. Rendez au peuple malien les Richesses détournées pour qu’on achète des armes pour notre armée. Le Ma

  19. Nous disons que ces lettrés africains (usurpateurs sans vergogne du titre d’intellectuels) politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux sont des vrais Satan faits humains

    Nous disons partout en Afrique 1fois que les peuples leur confient 1bout de pouvoir pour 1lapse de temps ils ont cette mauvaise habitude de le transformer en 1héritage et ils en font 1gestion primitive primaire égoïste familale clanique tribale laxiste incmopétente et chaotique

    Nous disons ils sont heureux fiers quand les “autres” disent avec mépris qu’il sont des démocrates à l’africaine (cela sous entend démocratie bananière où les élections sont baclées truquées au motif méprisant que le Noir n’est pas mûr pour la vraie démocrtie)ils sont heureux car cela leur donne le prétexe de faire du n’importe quoi car les “autres” semblent satisfaits de toutes leurs “conéries”

    Nous disons que ces lettrés africains aux comportements primaires et égoïstes ne se rendent même pas compte que cela fait l’affaire des “autres” qui se soucient de défendre les intérrêts de leurs populations dans cette compétition internationale où tous les coups sont permis

    Nous disons tel Satan qui s’est mis dans tous ses états et promis le chaos sur la terre avec arrogance et joua à la victime quand Dieu lui retira le pouvoir pour mauvaise gestion au profit d’AdanN

    Nous disons 1fois que les peuples fatigués retirent leur dû à savoir le pouvoir aux lettrés africains ils sont dans tous leurs états de nuisance contre les peuples et mettent leurs pays dans 1chaos total et jouent aux victimes

    Nous disons tel Satan dans son arrogance qui refusa de demander humblement des excuses à Dieu ces lettrés africains refusent toujours de reconnaitre humblement leur mauvaise gestion et demender pardon à leurs peuples

    Nous disons tel Satan qui dans sa victimisation s’acharne par tous les moyens à vouloir accusé Adan (à qui Dieu remis le pouvoir) de tous les maux

    Nous disons ces lettrés africains partout en Afrique en voulant se faire passer comme des victimes s’acharnent contre les nouveaux détenteurs du pouvoir en usant de tous les moyens illégaux (en s’autoattaquant en créant l’insécurité en faisant croire par des mensonges aux “autres” que les nouveaux sont les pires oiseaux de mauvaises augures)

    Nous disons les exemples tout près de nous sont celui de la côte d’Ivoire où les lettrés ivoiriens de l’ex mouvance présidentielle au lieu de reconnaitre leur mauvaise gestion et présenter humblement leurs excuses au peuple ivoirien sont dans la logique du même comportement que Satan il en de même pour les lettrés maliens de l’ex mouvance présidentielle

    Nous disons que ces lettrés africains sont les agents d’1nouvelle épidémie et si on y prend pas garde va anéantir à jamais l’Afrique

    Nous disons que ces lettrés africains politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux sont des mutans des Satan faits humains qui ne pourront jamais avoir des réaction humaines

    Nous demandons à Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux de les expédier rapidement en Enfer leur habitat naturel et que vient le règne des intellectuels africains aux fins que l’Afrique soit au vrai rendez-vous du donner du recevoir de la vraie démocratie et que l’Afrique puisse ainsi sortir victorieuse de cette compétition mondiale où tous les coups sont permis pour la défense respective des intérrêts des peuples par les gouvernants

  20. Maudits soient les renégats du FDR, Vous êtes à la base de toute la souffrance que connait le peuple du Mali, vous êtes entrain de faire de ce Pays la risée du monde par vos mensonges et les tapages médiatiques. Nous vous savons puissants par l’argent volé au peuple Malien pour vous payer toutes les presses (Nationales et internationales) afin de vulpender ce pays, mais Dieu est plus puissant que vous. An yé aw sara kè Allah yé !

  21. Bonne meditation sur cet article

    Affairisme dans la crise malienne : Comment la Cia a fait plier Ouattara / La vérité sur le limogeage de Bictogo / Tout sur les Frci arrêtés au Mali
    Source : Le Temps : Dernière Mise à jour : 07/06/2012 (Auteur : )
    Lu : 2683 fois

    Si l’un des réseaux mafieux organisés par le pouvoir a un genou à terre, l’autre cherche tant bien que mal à garder ses repères dans la sphère politique ivoirienne. Le réseau ouattaraiste qui a le genou à terre, est celui d’Adama Bictogo. Tout son malheur est parti de la crise malienne. Lors des négociations dans la crise malienne, Adama Bictogo fait un très bon rapprochement entre lui et la junte du capitaine Sanogo. C’est ainsi que l’homme fort de Bamako lui signifie son souci financier pour s’approvisionner en armements, en vue de faire face à la rébellion. Adama Bictogo lui propose un réseau moyennant diamants et métaux. Sanogo accepte de faire ce deal en clando, avec Bictogo qui arrive même à liquider quelques quantités de pierres. Sanogo s’active alors à s’armer. C’est en ce moment que la pression internationale s’intensifie sur la junte. Entre temps, la Cia suit de près ce deal entre Bictogo et la junte. Cette «Agence» déjà très déçue du pouvoir ivoirien, avec la vente du «diamant de sang ivoirien», fait un rapport accablant sur ce régime. Abidjan est alors dans leur viseur. La Cia saisit donc le Nigéria. C’est la vraie raison du voyage inattendu de Goodluck à Abidjan après la chute de Sarkozy. Chemin faisant, la communauté internationale fait plier la junte par des pressions diverses. Ouattara voulant profiter de la situation, engage une action militaire avec les Frci. Au cours de l’offensive au Mali, un chef de guerre et pas des moindres, et plus d’une centaine d’éléments sont pris sur le théâtre des opérations. Ouattara négocie assidument la libération de cet homme qui est l’un de ses proches les plus directs. Beaucoup de moyens sont donnés à Adama Bictogo, pour les faire libérer. Le capitaine Sanogo profite de son avantage et exige au pouvoir ivoirien plusieurs choses. Abidjan mouillée jusqu’au coup, dans cette affaire cède, pour obtenir la libération de ses hommes en oubliant définitivement l’option militaire. Comme acte bonne foi, le pouvoir exige du capitaine Sanogo la libération du chef de guerre. Les autres devraient être libérés après la signature des derniers accords. Après la signature des accords dans lesquels le capitaine Sanogo obtient gain de cause, ce dernier refuse de libérer les autres prisonniers qu’il détient encore comme preuves. Abidjan qui ne comprenant plus rien, s’informe pour cerner la motivation de la junte à ne plus tenir parole. C’est là que le régime découvre qu’Adama Bictogo n’a pas donné tous les moyens qui ont été dégagés pour le capitaine Sanogo. Dès lors, la présidence ivoirienne se saisit de cette situation et fait un semblant de limogeage avec un faux alibi. Qui à la réalité, n’est qu’une action de charme pour contenter les Usa et la communauté internationale. C’est en ce moment que le réseau Hamed Bakayoko se positionne, en activant ses relations dans la presse et accable son rival. La réaction d’Adama Bictogo ne s’est pas fait attendre. Il donne des éléments précis sur des virements que feraient Hamed Bakayoko verse sur un compte offshore, en Europe depuis huit mois. Et Adama Bictogoa a juré d’avoir la tête de Hamed Bakayoko.

    Une correspondance particulière
    de K.S

  22. charlotte entre ce Monsieur que tu insulte et sanogo c’est le quel le plus b.tard? la réponse est connu par le monde entier c’est bien ton militaire en carton de sanogo, tu parle d’occupation, vous êtes déjà occupé par un p’ti groupe des bandits barbus, vous avez plus rien à dire car si vous ne pouvez sécuriser votre pays les autres viendront le faire pour leurs propre sécurité et celle des honnêtes citoyens qui n’ont rien demandé à ton robot de kati qui ne connait jamais la route du nord pour la il est payé, t’as pas honte franchement tu dois te suicider car ça vaut mieux pour toi,

  23. Considerant toutes ses attaques contre un gouvernement nouvellement former, d’aucun pourrai croire a une trouille de la bonne justice. Les efforts faite par le FDR pour convaincre l’international, serai beaucoup plus benefique si diriger vers leur pays de naissance. A la fin du compte ce sera aux maliens de resoudre les problemes du Mali. Oui on vas etre assister, oui on doit etre aider, mais de grace on a un gouvernement pour faire cette requette. SVP, ne donner pas l’image comme si le Mali n’est que Zulu-land. je comprend que le syteme qui vient d’etre casser, ne passe pas a la gorge mais vaille que vaille le Mali se redressera inchalaou et avec ce gouvernement que vous qualifiez ici de n’importe quoi. Honte a votre mauvaise intention de renegats.

  24. Ce monsieur est un bâtard. Maintenant il a la guelle . Tu t opposes à ton armée nationale en allant chercher d’autres voyous pour venir coloniser le Mali. Que nenni! Tous les grands démocrates croyants ont compris que ce coup d’état est divin et que la suite dépend de dieu .

    • Que tu es vulgaire et mal éduquée en t’exprimant de la sorte!
      Lorsque l’armée malienne est allée au Sierra Leone, j’imagine que c’était pour coloniser ce pays; vraiment ignorant vous autres soi disant patriotes. Pauvre de nous !

  25. Moi g prefer la démocratie dans la coruption que la dicta militaire. Vive le FDR, Vive la République, Vive le MALI

  26. VOUS VOULEZ QUOI LA DEMISSION DE QUEL GOUVERNEMENT? CHIAKA TU ES MALADE ON VA T AMENE A LA CLINIQUE PASTEUR VA VOIR UN DOCTEUR

  27. Finalement,CHAKA DIAKITE et consorts,vous continuer à penser que notre pays est votre propriété privée.Vous avec vos amis franc-maçons et tous ces soutiens occultes dont vous disposer,vous pensez pouvoir vénir à bout du peuple qui s’est réveillé.Détrompez-vous et si jamais ça dégenere cette fois-ci,les conséquences séront dramatiques et vous serez les seuls responsables.Vous continuer à nous prendre pour des imbéciles avec vos histoires de normalité constitutionnelle,de gouvernement d’union nationale pour quelle fin.Vous savez bien qu’avec ce gouvernement de CHEIK MODIBO qui se donne pour objectif des élections transparentes,vous n’aviez aucune chance d’acceder au pouvoir pour continuer vos pratiques malsaines qui ont mis notre pays à terre.Détrompez-vous,ni la CEDEAO,ni les franc-maçons et les autres soutiens occultes ne peuvent venir à bout de ce peuple déterminé.Vous êtes entrain de jeter l’huile sur le feux et vous êtes les seuls responsables de cette nouvelle situation que vous voulez créer dans ce pays déjà meurtri.Si vous êtes réellement majoritaire,ayez la patience d’attendre la petite année qui nous sépare des élections,pourquoi tout ce empressement à vouloir être,vaille que vaille, au gouvernement.La verité est que sans ces postes ministeriels,de directeurs et autres pour piller notre pays,vous ne représenter rien du tout.Le peuple a tout compris.

    • C.est la bande de SANOGO qui crois que le Mali est leur proprieté.Eux ils veulent pas aller au nord, meme la securité du chef de l.etat, ils sont pas capables d.assurer, il ne veulent n.ont plus que autre armée vienne au secours ALORS? IL ME SEMBLE QUE VOUS AVEZ DU CIMENT DANS LE CRANE, POUR NE PAS POUVOIR TE REVEILLER. A QUOI SERT CETTE ARMÉE? RIEN QUE FAIRE LE BADEAU ENTRE KATI ET BAMAKO. IL EST TEMP QUE NOUS PENSONS Á L.ANIR , TON SANOGO EST LE PLUS LACHE DE TOUS LES MILITAIRES DU MONDE ENTIER…

Comments are closed.