Forum Economique Mali / Royaume Uni de Grande Bretagne à Londres : le potentiel économique malien présenté aux investisseurs britanniques !

0

Des personnalités et des partenaires venus d’horizons divers fortement mobilisés dans la capitale britannique. Une forte délégation malienne composée de hauts cadres de l’Administration publique et d’opérateurs économiques, conduite par le  Ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé, Monsieur Konimba SIDIBE, représentera le Premier ministre, Chef du Gouvernement à cette bourse des Investissements.

 

Ce Forum qui se déroulera les 19 et 20 avril 2016 vise à faire connaître davantage les opportunités d’investissement et l’environnement des affaires au Mali en vue de susciter l’intérêt des entreprises britanniques pour notre pays afin qu’ils entreprennent des projets d’investissement d’envergure dans l’économie malienne.

 

Cette offensive économique menée par les autorités du Mali dans la capitale de la finance internationale et de l’investissement, est organisée par le Ministère de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé, à l’initiative de l’Ambassade du Gouvernement du Royaume-Uni de Grande Bretagne au Mali avec comme objectif: accompagner le Mali dans sa phase de relance économique post crise. L’événement est placé sous le signe du «Renforcement des relations bilatérales».

 

Londres 2016 constitue un prélude à l’organisation du Forum «Investir au Mali» que Bamako abritera en février 2017. La tenue de cet événement majeur est soutenue par une campagne de repositionnement du Mali en tant que destination privilégiée pour les investissements en Afrique de l’Ouest

Au Mali, l’économie présente une évolution positive et il existe un bon nombre d’opportunités d’investissements directs étrangers et nationaux à exploiter dans différents secteurs d’activités. Elle connait un net regain de vitalité depuis 2013 à l’entame du processus de sortie de crise Dans la perspective de relance économique suite à la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, l’un des défis majeurs reste la mobilisation de ressources nécessaires pour réaliser des investissements dans les secteurs prioritaires de développement et contribuer à l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble des populations maliennes, notamment celles des Régions du Nord. C’est pourquoi, le Gouvernement du Mali, s’est engagé avec des partenaires au développement, notamment la Banque Mondiale et l’USAID à travailler sur l’identification des secteurs clés porteurs sur lesquels reposera une campagne de promotion économique proactive et ciblée.

 

Ladite campagne amorcée vise à rassembler les investisseurs potentiels dans un Forum international qui se tiendra en février 2017 à Bamako, et leur donner l’opportunité de constater par elles-mêmes que le Mali est une terre propice aux investissements rentables. Au cours de cet évènement, l’accent sera  mis particulièrement sur les secteurs d’opportunités à forte valeur ajoutée et générateurs d’emplois, notamment : l’Agriculture et l’Agro-industrie, l’élevage, l’énergie et les infrastructures. Le Forum «Investir au Mali» 2017 contribuera non seulement à l’amélioration de l’image du pays sur la scène internationale mais aussi à l’attractivité des investissements directs étrangers dans les secteurs clés de l’économie, nécessaires à l’atteinte des objectifs de croissance, de création d’emplois durables et de réduction de la pauvreté tels que précisés dans le Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (CSCRP) 2012-2017.

 

Le Forum «Investir au Mali», donnera l’occasion aux investisseurs tant nationaux qu’étrangers de découvrir un Mali plein de richesses, unifié et prêt à accueillir des projets d’envergure. Aucun secteur prioritaire de notre économie ne sera éludé.

 

Déjà, la forte mobilisation constatée autour du forum de Londres, traduit la parfaite perception du choix de l’option d’une économie libérale et ouverte sur l’extérieur, faite par le Mali autour de son fort potentiel économique. La présence remarquable d’hommes d’affaires de très haut niveau, offrira un cadre d’échanges directs entre opérateurs économiques et accordera une place de choix au partage des opportunités d’affaires et des expertises, à travers des partenariats promoteurs qui contribueront à n’en pas douter à booster les échanges commerciaux.

 

Cellule COM MPISP

 

Commentaires via Facebook :