Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE An Ka Wuli) : Vœux du président

46

A l’entame de cette année nouvelle, je voudrais adresser à chaque Malienne et à chaque Malien, de l’intérieur comme de l’extérieur, mes vœux de bonne et heureuse année 2013.

Modibo Sidibé, ancien Premier Ministre

Chaque nouvel an constitue un véritable défi et davantage aujourd’hui qu’hier, compte tenu de la situation exceptionnelle à laquelle notre pays est confronté. En ces moments d’épreuve, j’ai pleinement conscience des souffrances que chacun d’entre nous endure. Je sais et je comprends la grande mélancolie, l’immense frustration, voire le sentiment d’abandon,  qui animent le cœur de nos compatriotes des trois régions du Nord. Je mesure le désespoir de tous ceux qui ont perdu un être cher durant les mois de troubles que nous avons vécus. Aussi, je voudrais m’incliner ici pieusement devant la mémoire de toutes les victimes, civiles et militaires, tombées sur le champ de l’honneur.

Face aux difficultés qui nous assaillent, et qui, peut-être, font douter certains d’entre nous, je voudrais adresser à chaque Malienne et à chaque Malien, des campagnes et des villes, de l’intérieur et de l’extérieur, un message de confiance en la capacité de chacun de se dépasser, de se surpasser. Le Mali, mes chers compatriotes,  a besoin de chacun de nous, de chacun de  vous. Je ne doute pas de  votre dévouement, et je sais votre engagement pour la cause du pays.

La refondation de l’Etat est l’une des conditions du redressement de notre pays et un enjeu pour toute la République. Ce défi sera relevé grâce aux autorités de la transition mais surtout grâce à l’engagement de toute notre Nation. Il ne s’agira pas seulement de recouvrer l’intégrité du territoire et de restaurer l’unité nationale, ni de refonder l’Etat, mais de redonner confiance aux Maliennes et aux Maliens, et de redonner confiance dans le Mali. Nous avons besoin de restaurer la confiance avec nos voisins, avec nos partenaires de la CEDEOA, de l’Union Africaine et de la communauté internationale.

Mes chers compatriotes, si 2012 a été pour nous une année de rupture, donnons nous la main pour que 2013 soit l’année de la renaissance et de la reconquête de notre avenir commun. Que nul n’en doute,  le Mali demeurera. Il nous appartient qu’il sorte des épreuves actuelles plus fort, plus uni que jamais.

Mes chers compatriotes, mon souhait pour l’année qui commence est le même que celui de tout Malien, dont le cœur souffre : que le pays retrouve la paix, qu’il y ait une prise de conscience réelle de la nécessité de construire un Mali Uni, qui garantit le bonheur et la prospérité pour toutes les familles.

Très bonne et heureuse année 2013. Que Dieu guide nos pas et nous inspire.

Modibo SIDIBE
Grand Officier de l’Ordre National

 

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. Tout est dit dans ces vœux. Cet homme aime le Mali. Il est le seul à essayer d’apaiser la situation alors que les autres s’entredéchirent comme des hyènes pour des lambeaux de pouvoir et souffle sur les braises tant qu’ils peuvent.
    Tu es l’honneur de notre pays et tu seras celui par lequel nous retrouverons notre unité et surtout dignité de peuple. Que Dieu te donne la force et le courage d’accomplir ta mission et ton destin.

  2. Laissons tout NIENGODENYA a coté tout ACIDIDENYA a coté toutes affirmations gratuites a coté, Modibo reste et restera l un des meilleurs technocrate et cadre de ce pays. VIVE MODIBO

  3. Ma prière pour vous Mr SIDIBE MODIBO.

    Pardonne ton peuple pour ce qu’il ton fait subir car la jeunesse Malienne veut de vous comme leur guide à la reconstitution du pays.

    Que le Bon Dieu Soubhaanahou wa ta alaa fasse en sorte que:

    > Ceux qui veulent ta destruction assistent à ta construction;

    > Ceux qui veulent ton malheur assistent à ton bonheur;

    > Ceux qui veulent ton humiliation assistent à ton élévation;

    > Ceux qui veulent ta pauvreté assistent à ta richesse;

    > Ceux qui veulent ton échec assistent à ton succès.

    Mr SANGARE SAYON PRESIDENT DES JEUNES DE LA FARE EN CVI

  4. Ma prière pour vous Mr SIDIBE MODIBO

    Pardonne ton peuple pour ce qu’il ton fait subir car la jeunesse Malienne veut de vous comme leur guide à la reconstitution du pays.

    Que le Bon Dieu Soubhaanahou wa ta alaa fasse en sorte que:

    > Ceux qui veulent ta destruction assistent à ta construction;

    > Ceux qui veulent ton malheur assistent à ton bonheur;

    > Ceux qui veulent ton humiliation assistent à ton élévation;

    > Ceux qui veulent ta pauvreté assistent à ta richesse;

    > Ceux qui veulent ton échec assistent à ton succès.

    Mr SANGARE SAYON PRESIDENT DES JEUNES DE LA FARE EN CVI

  5. il faut faire attention Mr le journaliste,est ce que c est le meme modibo sidibe sur la photo qui a ecrit ca ??

  6. modibo sidibe va te faire foutre fils de pute voleur…qui ne te connait pas ici au mali……modibo sidibe grande merde…un homme corrompu qui veut devenir donneur de leçons…..

    • Tienimango
      Tu es dans les nuages mon pote Modibo a été un responsable pendant plus de vingt ans mais pas un voleur. Pourquoi tu le juge voleur alors que tu es à l’extérieur du Mali. Nos pères qui nous ont éduqué disaient que : lorsqu’on ne sait pas on se tait, la dignité veut que lorsqu’on dit un mot qu’il soit vrai, que l’esprit nous guide dans nos prises de position et non le cœur .Viens à la maison et assoie toi avec les plus âges tu as encore à apprendre .VIVE LE MALI VIVE MODIBO SIDIBE

    • On peut manifesté sa colère sans tombé dans l’excès,La maman de Modibo est une femme de modèle 3 enfants ministre jamais dans l’histoire du Mali.tu as combien de frères et sœurs ministre dont tu as la réponse de ta question,il fo beaucoup analyser avant de réagir c’est sa un HOMME et en plus tu es un homme déboussolé égaré de la réalité du pays

  7. Quand on sait pas s’arrêter on finit comme ATT ou CMD voir pire puisse que ces deux sont au moins en vie , avec tous ces postes que t’as occupé , Mr Sidibé t’es l’un des premiers responsables de la situation dans laquelle nous sommes ,et ce n’est surement pas en devenant président que tu vas changer les choses bien au contraire tu pourra juste mieux assouvir ta cupidité sans limite , il y a quelques jours de cela Mr Sidibé a accusé Alpha d’être le responsable de la situation dans laquelle on est alors qu’il a été ministre sous alpha pendant au moins 7 ans ,secrétaire général de la présidence 2002-2007 puis PM en 2007 sous ATT , alors qu’est ce que tu as fais de concret pour le Mali Mr Sidibé fait nous au moins un bilan ? , les solutions théoriques aux problèmes même l’ouvrier du coin peut nous en donner , dis nous déjà ce que t’as de concret durant toutes ces années aux plus hauts postes .

    • L’Enquêteur : Modibo Sidibé bonjour, vous êtes le président d’un parti politique le PRDDM, dites- nous un mot sur votre parti et son président que vous êtes ?

      <b<Modibo Sidibé : je suis né le 07 février 1964 à Bamako, marié père de 5 enfants. Je fais partie des tous premiers jeunes à rejoindre le CNID Association. Je suis le président de l’un des plus vieux partis créé en 1992 après l’arrestation du général Moussa Traoré. Ancien rapporteur général du CNID et ADEMA Association durant la période de lutte pour le renversement du régime de Moussa Traoré. Mon parti s’appelle le Parti Révolutionnaire pour le Développement Démocratique du Mali. Le PRDDM est implanté partout au Mali.

      Source : Maliweb( article du journal l’Enquêteur en date du 14 décembre 2012).

      NB : Même si je ne suis pas un fan de Mr Sidibé, c’etait gros comme. .. 😉 😉

    • L’Enquêteur : Modibo Sidibé bonjour, vous êtes le président d’un parti politique le PRDDM, dites- nous un mot sur votre parti et son président que vous êtes ?
      Modibo Sidibé : je suis né le 07 février 1964 à Bamako, marié père de 5 enfants. Je fais partie des tous premiers jeunes à rejoindre le CNID Association. Je suis le président de l’un des plus vieux partis créé en 1992 après l’arrestation du général Moussa Traoré. Ancien rapporteur général du CNID et ADEMA Association durant la période de lutte pour le renversement du régime de Moussa Traoré. Mon parti s’appelle le Parti Révolutionnaire pour le Développement Démocratique du Mali. Le PRDDM est implanté partout au Mali.
      Source : Maliweb( article du journal l’Enquêteur en date du 14 décembre 2012).
      NB : Même si je ne suis pas un fan de Mr Sidibé, par honnêteté intellectuelle ces propos ne sont pas de lui.

      La je suis bien edifié.

  8. Un peu de dignité Mr Sidibé t’es devenu milliardaire grâce aux caisses de l’état , je ne demande pas qu’il soit poursuivit ou juger mais au moins qu’il passe la main , je vivais à l’étranger depuis plus de 10 ans et j’ai été choqué à mon retour en janvier 2012 de voir que des gens comme IBK , Dioncounda près de 140 ans à eux 2 seulement et d’autres sont encore candidats à la présidence de la république dans un pays où la moyenne d’age est en dessous de 30 ans , moi je discute avec mes ainés très souvent cadres retraités qui ont le même age que ces candidats , mais la triste réalité c’est qu’ils sont totalement en décalage avec ce que peut vivre un jeune et ne peuvent même pas comprendre les préoccupations des jeunes qui constituent l’essentiel de ce pays. Mr Sidibé tu es l’enfant gâté de la république tu es l’un des maliens qui est resté le plus longtemps au gouvernement depuis l’avènement de la démocratie et je pense qu’il faut parfois savoir s’arrêter , au moins passer à autre chose

  9. Il faut reconnaitre sincèrement la valeur de Modibo Sidibé. Je suis convaincu qu’il peut être l’homme de la situation.

    • prrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr. Du n’importe quoi. Si tu n’as rien à dire, entonne que le poisson vit dans l’eau. Ainsi tu ne diras pas de bêtises

  10. MODIBO EST UNE VÉRITABLE FORCE TRANQUILLE..C’EST UN VRAI HOMME D’ÉTAT..IL A DEMONTRÉ QU’IL AIME CE PAYS..
    IL A ÉTÉ LE SEUL CANDIDAT A SILLONNER LE MALI. ET APPLIQUER E RESPECT DE NOS COUTUMES ET MOEURS..
    IL EST L’INCARNATION DU SÉRIEUX..
    IL EST LE SEUL QUI PEUT RELEVER LE MALI..
    NI IBK ,NI LES AUTRES TOUPIES NE PEUVENT NOUS SORTIR DE CE MERDIER… 😈

    • Les autres ne pourront pas nous faire sortir du bourbier ou du merdier dans lequel ton candidat adulé nous a foutu. Mon vœu ardent est qu’un ancien du Service National des Jeunes (SNJ) soit Président de la République. Ces conscrits ont au moins les sens de l’honneur et de l’engagement patriotique. Tous ces intellects (POLITICARDS)qui n’ont jamais servi le Mali profond ignorent la réalité du terrain. Les thuriféraires qui les entourent sont des rapaces, des charognards et des chacals à la recherche de leur pitance. Malheur à ces laudateurs.

  11. 😳 MONSIEUR SIDIBE, APRES TOUT CE QUE VOUS AVEZ FAIT DE MAL A CE PAYS, AYEZ HONTE ET PRENNEZ VOTRE RETRAITE POLITIQUE, ECRIVEZ VOS MEMOIRES ❗

    💡 AUX JEUNES MALIENS- LEVEZ VOUS ET REMPLACEZ CES VIEUX QUI ONT FINI, ILS NE PEUVENT PLUS RIEN POUR NOS PEUPLES,A VOUS DE PRENDRE EN MAINS VOTRE DESTINEE COMMUNE ET ASSURER UN AVENIR DIGNE A VOS ENFANTS ❗

    • Mon frère,
      Je déteste la politique des hommes sans idéal. Mais, je ne partage pas votre point de vue. En politique, les jeunes ont besoins de l’expérience des vieux. Il faut un mélange. Par ailleurs, il faut que les jeunes cadres politiques émergent au sein de leur partis afin qu’ils puissent avoir l’investiture. Il faut du temps que les anciens cèdent la première place aux jeunes. Ce n’est pas demain la veille. La politique c’est avoir des convictions, ce n’est pas au gré du vent qui souffle. C’est ce qui manque à nos hommes politiques. En politique, il n’y a pas de vertu. Mais on essaie de mettre en avant le bien être de ses concitoyens. À mon avis, si on cherche un homme politique au Mali qui de prêt ou de loin n’a pas eu de collusion avec les régimes passés, on n’en trouvera pas. Ce qu’il faut déploré chez nos hommes politiques ils confondent les biens de l’État à leurs biens personnels, comme fut jadis, le roi ou le Chef du village.

      • 😉 les bons vieux sont toujours des conseillers en afrique, un conseil a prendre ou a laisser ❗
        😉 les partis actuels ont eu comme ideologie -tout au dessus du Mali(profit, exploitation des masses dites illettrees inconscientes…)des jeunes cadres de conviction des rangs d’ un tel parti ne peut emmerger sauf par accident pour aider son peuple a se tenir debout… ❗
        😉 il faut que les illetres et surtout les vieux du Mali profond et aussi les Maliens de la diaspora entrent vivement en politique pour le bienetre du peuple tout entier…il faut une politistation massive des maliens suivant tout au jour le jour comme nous le faison aujourd’ hui homme femme lettre illettre de Bamako ou du village lointain… ❗
        😉 au jour d’aujourdhui nous n’ avons besoins que de gens qui ne nous cachent rien, et qui ne jouent pas aux superhommes, mais des gens qui font de la politique dans le sens direct de sa definition, sans collider avec autrui dans des conflicts d’ interets

    • De 1991 à 2011: 20an mnistres, ca suffit!!! Oubien est-il le seul Malien, il est vraiment tant de donner la chance à la jeune génération…

  12. QUE LE BON DIEU VOUS ENTENDE..VOTRE ABSENCE A TERNI L’IMAGE DE LA NATION..
    JE CROIS QU’IL EST TEMPS DE SE RALLIER DERRIÈRE CE GRAND COMMIS D’ÉTAT..ACTUELLEMENT, IL EST LE SEUL HOMME CRÉDIBLE QUI PUISE REDONNER AU MALI SA FIERTÉ,. SON IMAGE D’ANTAN, SA FERVEUR, SA NOTORIÉTÉ..
    NOUS MALIENS DEVRIONS NOUS ESTIMER CHANCEUX, BENIS D’AVOIR UN HOMME AUSSI AVERTI, AUSSI PATRIOTE COMME MODIBO SIDIBÉ..j,AI LU SON PARCOURS ET DEMANDERAIS A TOUT MALIEN DE FAIRE ¸L’EXERCICE..LISEZ SON PARCOURS..
    IL N’EST COMPARABLE A AUCUN DES POLITICIENS QUI CROUPISSENT OU QUI COURENT A LA RECHERCHE DE PRIVÌLÈGE ET AVANTAGE..
    NOUS DEVONS TOUS METRRE NOS DIFFÉRENCE DE ÔTÉ ET ALLER SOLLICITER LA CANDIDATURE DE CET GRAND HOMME..
    CE MESSAGE EST AUSSI VALABLE POUR NOS MILITAIRES ÉGARÉS..
    IL EST LE SEUL HOMME POLITIQUE QUI PUISSE RÉUNIFIER CE PAYS..
    QUI PUISSE PARLER A TOUS NOS SOLDATS ET ÊTRE ÉCOUTÉ.. 😈 👿

  13. Nul doute que le destin s’accomplira. “Mes lèvres gardent au silence tout ce qui brûle au fond de moi, mais les yeux, mais les larmes révèlent que mon amour n’a point de trêve. de Clemens Brentano

  14. Deux situations nouvelles paraissent confirmer la possibilité pourque ce monsieur comptable de tous les maux du PAYS soit élu aux élections prochaines.
    La première: Avec l’arrivée de Dioncounda et Django, rien n’est impossible au MALI pour les politiques vereux, soucieux que de leurs poches et peu du MALI.
    La deuxième: La malédiction générale qui tombe sur les militaires de KATI, qui après le coup d’état foiré, sont devenus impcables ou complices notoires de l’ascendance des politiques du régime défunt.
    Je n’ai plus aucun espoir de changement positif dans la gouvernance du MALI avec cette architectureau sommet de l’ETAT. C’est pourquoi, le prédicateur qui a juré de l’élection de MODIBO SIDIBE à la tête de l’ETAT aura certainement raison. Rien n’empêche cette possibilité aux vus des données actuelles du PAYS! Helas c’est cela la triste réalité du paysage actuel!

    • parce que tu as pensé un moment que le coup d’etat etait la solution à nos pbs de gouvernance? 😯 😯 😯

  15. Modibo sidibé le Mali n’a plus bésoin de vous car depuis les années nonantes vous aviez été incappable de mettre mon Maliba sur de bonnes rails. je vous conseille de rester dans votre silence; car le Mali a besoin d’un nouveau president “propre” et honnète. (aw té mirri ani ka samè doni).

  16. Modibo est le gardien d’un Etat où nous pourrons tous vivre ensemble dans le respect comme nous l’avons toujours fait, quelques soient nos croyances. Il a toujours servi l’Etat avec esprit de sacrifice et abnégation.
    Modibo est désormais notre seul bouclier contre la violence, le terrorisme, le désordre et la dégradation générale de nos conditions de vie et surtout de celles des plus fragiles d’entre-nous. Il est le seul capable de restaurer la confiance des amis du Mali.

    • Bien dit. Il y a eu une conjuration contre lui et maintenant on est tous au fond du trou et chaque jour on creuse encore.

  17. Monsieur est un homme travailleur etqui aime son pays; cela est sûr et certain.

    Seulement, son défaut, comme d’ailleurs ceux qui ont eu la chance de succéder à Moussa, c’est d’avoir bati une dynastie pour eux même. De cette manière, l’équité devient tout un simplement un rêve pour la grande majorité des maliens.

    c’est pourquoi, j’en veux pas du tout au capitaine Sanogo. En l’absence d’équité, il faut forcer la porte, pour se faire une place.

  18. Merci Excellence, vous nous redonnez la confiance en nous et en notre Patrie. Mes frères et mes soeurs savent votre courage et votre intégrité. Les gens qui ont tenté de vous salir se sont eux-même sali par leur mensonge et leur calomnie aux yeux de nos concitoyens.Vous êtes notre recours ultime et celui du Mali. Modibo Sidibe, Lakanatigi.

  19. Merci beaucoup Mon président la vérité finira toujours par triomphé inch’ALLAH.Modibo est un vrai homme d’état,une vraie force tranquille ki parle moins et fait des analyses très pertinente,il n’est pas comme IBK il pleur au simple rythme de la musique

  20. En tout cas, quand la folie collective etait à son comble, Modibo Sidibé a prouvé qu’il portait le pantalon. Mon Dieu, il a un sang froid à toute épreuve. Ce gar peut regarder la mort en face et sourir sereinement. Moi en tout cas j’ai été bluffé 😆 :lol:…ça c’est les qualités d’un leader politique… Bonne année à toi et sois patient, ton heure viendra, lentement , mais surement. 😀 :-D…

  21. Merci Mon professeur pour votre courage, je te connais bien pour avoir travaillé avec toi pendant plusieursz années. tu es l un meilleurs cadres de ce pays. Qu’ Allah le Tout Puissant t’assiste et te guide tout au long de l’année 2013. Bonne et heureuse année à toi aussi ainsi qu’a tous ceux qui te sont chers.

    • Modibo a été major de sa promo à l’école de police, il a été général de la police, il a toujours fait son boulot en silence et sans se mettre en avant, avec humilité. Il sait qui est qui en République du Mali, alors évidemment, il n’a pas que des amis.
      Mais le peuple commence à voir la vérité et comprend qu’on a raconté du grand n’importe quoi sur lui…le champ avec les voitures, il est où? les bulletins dans les urnes, ils sont où?
      Maintenant on sait, tout ça c’était du vent. Mais en voulant casser un homme, la conjuration des imbéciles a mis le pays à terre.

  22. Merci mon frère pour votre vœux du nouvel an,vous avez utilisé un mot à plusieurs reprises” Confiance ” qui me parait important sinon très important.D’abord la confiance en SOI et ensuite la confiance en autre, aujourd’hui je crois et je pense sincèrement que vous Modibo SIDIBE, êtes le seul et l’unique Homme de la situation et je vous demanderai personnellement de faire une proposition de sortie de crise dans laquelle notre chers pays Maliba souffre depuis quelques temps.
    Je vous adresse mes vœux les meilleurs

    “” NUL N’ÉCHAPPERAI A SON DESTIN “”

  23. FARE Forces d’Anciens Responsables qui ont Echoués. Encore une fois, pourquoi Modibo Sidibe pense t-il que le Mali et les maliens ont encore besoin de lui? En toute objectivite Modibo n’est pas l’homme qu’il faut pour le nouveau Mali que les maliens esperent voir dans un futur proche. Il a failli a plusieurs niveaux:

    – Principal Comptable des bilans des regimes AOK et ATT
    -Supect plausible dans la tentative du truquage electoral en 2012
    –Catastrophe de l’Initiative Riz (40 milliards de francs dans l’air), ce qui prouve a suffisance son incompetence et corruption.

    En conclusion, je encouarge tous les maliens de choisir plutot IBK pour notre prochain president cest le seul espoir qui reste pour le Mali. Je rappelle que je n’ai jamais supporte IBK dans ma vie, mais aujourd’hui jai analysé et par realisme je trouve que cest absolument l’homme qu’il faut pour le Mali surtout en ce moment trouble que traverse notre pays. Il ne me sert a rien de fermer les yeux sur la verite.

    • Tu as une mauvaise lecture des choses :
      pendant 20 ans, Modibo a été la quille qui a empêché le bateau Mali de chavirer, tiraillé dans tous les sens que notre pays a été depuis 91 par des gens et des clans qui ont voulu faire primer leur intérêts particuliers sur l’intérêt général, ne comprenant pas le sens du mot démocratie. Modibo a été la colonne vertébrale d’un Etat que des clans ont essayé de dépecer comme un mouton à Dibidani: tout a commencé à foirer à la présidence quant il n’a plus été ségal, tout a commencé à foirer au gouvernement quant il n’a plus été PM.
      Suspect plausible??? et les preuves…ils sont où les fameux bulletins de vote soi-disant trouvé dans le bureau d’ATT? Tout ça c’est des fadaises. Arrêtez de gouverner par la rumeur et le mensonge, vous méprisez le peuple qui s’en rappellera.
      Pour l’initiative riz, financer les paysans maliens c’est mieux que financer les exportateurs chinois. Evidemment, ça dérange aussi (miam miam les exonérations!), alors on critique!

    • IBK? toi du dit que tu l’as jamais soutenu et qu’il faut qu’il vienne maintenant??? Mais IBK est devenu pitoyable avec ses revirements incessants. il a perdu toute crédibilité. Moi, au contraire je l’ai soutenu et je le pensais honnête mais là, après les événements et son comportement : plus du tout. Il est prêt à tout pour satisfaire son ambition de gros bourgeois et prêt à toute les compromissions sur le dos du peuple…kankelentigi? Mon oeil! IBK = Nkalontigela et imposteur en chef, Grand Mélangeur Bluffeur du Peuple… STP IBK, faut laisser le Mali. T’es toxique.

    • Mr le vision 2000 qoi? Modibo sidibe na fait que presente sont veux a la nation . De quoi vous avez peur. Modibo est venus sur la seine politique il y a pas une année. portant IBK 2012ou RPM sont là depuit 1998. qua même soyer for de caractere vous et votre candidat a bouble facette tantôt FDR tantôt COPAM

Comments are closed.