” Si tu perds ton chemin, retournes jusqu’au point où tu te reconnais … “, disait Pr Joseph Ki Zerbo. Cet adage caractérise le parcours du processus démocratique malien, naguère présenté comme un modèle en Afrique et au-delà. Ces chocs aussi soudains que profonds ont permis de faire une prise de conscience de la fragilité des certitudes nourries, non sans orgueil, sur le parcours démocratique du Mali et du caractère perfectible de celui-ci. Que d’illusions perdues !
Le sentiment d’invincibilité fut brisé par l’occupation des trois quarts du territoire national pendant de longs et pénibles mois. La certitude que notre Armée nationale était une Muraille imprenable, fut éprouvée par les revers de celle-ci. La forme laïque de l’Etat doublé du caractère séculaire et tolérant de l’Islam a contenu les assauts d’illuminés qui infligèrent à nos mères, nos épouses, nos sœurs et nos filles les pires exactions ; eux qui tentaient d’imposer un “soi disant islam” qui rame loin des prescriptions de la parole d’Allah, ne laissèrent comme souvenir que soupirs et chagrins.
L’exemplarité affiché du processus démocratique n’a pas permis de mettre en place des institutions fortes et résilientes, l’avènement d’acteurs politiques issus d’élections transparentes et crédibles par des citoyens exerçant leur droit de contrôle sur la gestion des affaires publiques. La renommée de pays du jatiguiya légendaire a été écornée par une foule aveuglée et ennivrée qui a envahi le tarmac de l’aéroport de la capitale pour s’opposer à l’atterrissage des avions des Chefs d’Etat et de Gouvernement de pays amis et frères qui venaient nous aider à sortir des griffes d’une junte dont peu de gens se doutent désormais de la nature prédatrice et sanguinaire.
La réputation de respect de l’engagement et de la parole donnée a été assombrie par des hommes et des femmes politiques et pas des moindres, qui ont soutenu un coup d’Etat, oui un coup d’Etat aussi inutile qu’inopprtun, un “crime imprescriptible “ dont l’épilogue doit permettre de démasquer les complicités avouées et inavouées, les appuis explicites et implicites. L’existence dans notre histoire de Rois et d’Empereurs prestigieux qui nous prédisposait à comprendre et à respecter nos souverains pour ce qu’ils sont, a été fortement éprouvée par une horde d’individus violents et passionnés, traversant bruyamment la capitale, sous le regard à tout le moins complaisant des forces de l’ordre d’alors, qui envahirent le Palais de la République pour tenter d’y assassiner le Président de la République
Cependant, la tentation à la démobilisation, au découragement, au désengagement, à la baisse des sentinelles de la démocratie, conséquence logique de tant d’épreuves, de tant d’humiliations, de tant de reculs de la démocratie est la pire des options et des postures à adopter dans ces circonstances.
Rappelons nous, si cela peut nous remobiliser que Sunjata, Mari Jata, Kala Jata fut reduit à sa plus petite expression et contraint à l’exil , avant de revenir bâtir à Niani (en français supplice), le prestigieux Empire du Mali, une de nos multiples références historiques et politiques, la citation n’étant pas limitation.
Emergeant du creux de la vague après les élections présidentielles et législatives dont chacun sait désormais dans quelles conditions elles auront été organisées, en tout cas dans le septentrion, il est désormais évident que : la démocratie va bien au-delà des élections, même celles bien organisées ; les institutions de la République, les partis politiques, les élections ne constituent que des moyens au service de la gouvernance politique, démocratique, économique et du développement ; si la force que confère le suffrage universel n’est pas mise au service d’une bonne gouvernance, il y aura toujours un décalage entre le pays légal et le pays réel. Aussi, la Fondation Balanzan pour la Gouvernance et la Stabilité invite à un sursaut national et démocratique pour consolider l’Etat de droit, renforcer la légitimité et l’efficacité des formations et partis politiques, accroître la transparence et la crédibilité des élections.
Ce sursaut national et démocratique est d’autant plus nécessaire que : les institutions issues du processus démocratique ont manifesté leurs limites objectives en certains points ; les acteurs politiques, notamment les formations et partis politiques sont en quête de plus de légitimité, et d’efficacité pour restaurer la confiance des citoyens en eux ; les élections sont de plus en plus l’occasion et le moyen privilégié de conversion et de recyclage d’hommes et de femmes en fin ou en mal de succès dans leur carrière professionnelle et/ou en manque de prospérité dans leurs affaires privées ; les citoyens, faute de mécanismes appropriés, ont peu d’emprise sur la gestion des affaires et des politiques publiques. La finalité de ce sursaut national et démocratique est de réconcilier le politique et le citoyen, relégitimer la politique en d’instaurant un débat de haut niveau pour procéder à un diagnostic approfondi et indépendant de ces questions, formuler des recommandations et faire en sorte que celles-ci soient prises en compte par les décideurs.
La Fondation Balanzan pour la Gouvernance et la Stabilité se veut ce cadre inclusif de Réflexion et d’Action pour consolider la démocratie pluraliste avec comme objectifs stratégiques de : contribuer à créer une nouvelle dynamique institutionnelle, aider à l’émergence d’acteurs politiques (formations et partis politiques) de type nouveau. Contribuer à la mise en place de processus électoraux plus transparents, plus crédibles. Contribuer au renforcement de la citoyenneté responsable. A cette fin, la Fondation Balanzan met en place un Réseau de Connaissance et de Pratique regroupant les représentants des pouvoirs publics, des femmes et des hommes politiques, des leaders et responsables de la Société civile, les enseignants-chercheurs, des élus nationaux et locaux.
Le réseau Balanzan est un espace de promotion de la libre expression contradictoire sur les enjeux et les défis de la consolidation de l’Etat de droit, du renforcement du processus démocratique, de l’ancrage de la culture électorale, de la bonne gouvernance et de la promotion du contrôle citoyen sur la gestion des affaires et des politiques publiques. Pour participer aux travaux du Réseau Balanzan, prendre contact à f.balanzan@gmail.com .
Moussa Makan CAMARA*
Ancien Ambassadeur, Ancien haut fonctionnaire international. Président de la Fondation Balanzan