Fin de mission de la Minusma au Mali : Perspectives de la Souveraineté retrouvée pour une Paix durable

2

Bref rappel historique:

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a été créée sur la base de la résolution 2100 du Conseil de sécurité du 25 avril 2013, pour appuyer le processus politique et sécuritaire dans le pays.

Les principaux objectifs sur la base de la résolution 2164 du 25 juin 2014 sont les suivants :

La sécurité.

– La stabilisation et protection des civils.

– L’appui au dialogue politique national et à la réconciliation nationale.

– L’appui au rétablissement de l’autorité de l’État dans tout le pays.

– La reconstruction du secteur de la sécurité.

– La promotion et la protection des droits de l’homme.

– Ainsi que l’aide humanitaire.

L’ancêtre de la MINUSMA qui est en fait l’opération militaire «Serval» menée par la France a été dévié de ses objectifs parce que la France avait un autre agenda, c’est-à-dire la partition du Mali, raison pour laquelle les militaires français sont rentrés seuls à Kidal avec les Tchadiens sans les FAMA. Malgré les protestations des autorités de transition de 2013 avec Dioncounda Traoré comme président, les autorités françaises sont restées inflexibles sur leur décision qui était quand même une trahison, une sorte de coup de poignards dans le dos du peuple malien.

En effet, cet acte de trahison des autorités françaises et leur parti pris, c’est-à-dire leur choix du MNLA contre le Mali sont à la base du désamour du peuple malien contre les autorités françaises. Pas contre le peuple français mais contre la junte au pouvoir en France.

 

Bilan des 10 ans de la MINUSMA au Mali

Avec un effectif de 12 968 soldats, Casques bleus, venant de soixante-neuf (69) pays éparpillés dans tout le Mali, voici en quelques sortes le bilan des dix (10) ans de présence de la MINUSMA au Mali:

– Le Mali a perdu 80% de son territoire (avant la MINUSMA, le gouvernement contrôlait plus de 80% du territoire national: Kidal seul nous échappait à cause de la trahison de la France).

Le Mali a perdu 1 200 soldats;

– 2 millions de Maliens déplacés;

– 130 000 Maliens exilés;

– Plus de 250 villages détruits à jamais;

– 6 500 femmes et enfants égorgés, éventrés, brûlés ou calcinés;

Susciter des conflits inter ethniques.

En effet, le Mali a payé un lourd tribut de cette guerre asymétrique que nous livraient la France et la MINUSMA soit directement et ou indirectement par le biais des terroristes formés par leurs soins.

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) dit qu’elle a perdu cent cinquante-huit (158) Casques bleus et quatre cent trente-huit (438) blessés. Nous regrettons ces pertes et compatissons avec la MINUSMA pour ce sacrifice.

La récente décision du Conseil de sécurité le vendredi 30 juin 2023 de mettre fin à la mission de la MINUSMA au titre de la résolution 2690, ouvre de bonnes perspectives pour la souveraineté totale du Mali et pour la réalisation d’une paix durable.

De nouvelles opportunités s’ouvrent au Mali pour recouvrer l’ensemble du territoire national et la sécurisation des citoyens et de leurs biens, toute chose qui constitue le devoir régalien de l’État.

Le Mali a la ferme volonté de coopération avec toutes les Nations du monde mais dans le strict respect de sa souveraineté et la Défense des intérêts du peuple malien.

La souveraineté totale d’une nation n’est pas synonyme seulement de sa souveraineté politique, loin s’en faut. Il lui faut impérativement sa souveraineté économique et monétaire. Tant que nous utilisons le franc CFA, c’est-à-dire (le franc des colonies françaises d’Afrique), la France nous tient toujours par la «gorge» Proposition de politique monétaire. À suivre…

Nous saluons le peuple malien et le gouvernement de la transition pour cette décision historique de mettre fin à la mission chaotique de la MINUSMA au Mali.

Que Dieu bénisse le Mali !

Bakary Coulibaly, Élan Patriotique: Faso Nieta Kanou

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. yugo dans toute la longue histoire du monde tu n’as que deux exemples alors que le Maroc est en train de taper a la porte de l’UA pour revenir! Aussi quitter n’est pas la bonne decision car rester pour améliorer la situation dans ces institutions qui sont tres vieilles et ne répondent pas aux besoins actuels, etc….Tu sais yugo je commence a douter de tes origines, tu es un Francais sous couverture!!

  2. “Bakary Coulibaly, Élan Patriotique: Faso Nieta Kanou”

    Merci de souhaiter l’avancement du Faso Mali, mais pour avancer il faut d’abord savoir ce qui nous empêche d’avancer. À lire ces lignes et celles de toute cette horde de démagogues comme vous, on voit que les autres sont responsables à 100% de nos problèmes. Comme vous le mentionnez plus haut, la MINUSMA et avant elle Serval sont venues chez nous comme forces d’appui et de soutien à nos propres forces de défense et de sécurité. Avant de faire un procès à l’humanité toute entière, qu’est-ce que l’armée Malienne a entrepris de 2012 à nos jours et qu’elle n’a pas été soutenue ? La réalité est que au lieu de voir en ces forces étrangères des gens qui sont venus nous aider, on les a pris pour ceux qui sont venus mourir à notre place pendant que nous faisions la fête à Kati.

    Le Intellectuels du pays étant pour la plupart des malhonnêtes, personne jusque-là n’a pointé du doigt ne serait-ce qu’un petit 1% de la situation sécuritaire qui serait de notre faute. Le peuple a été trompé au point qu’il est furieux contre la France et tous ceux qui ont refusé de mourir pour nous, mais n’a jamais rien demandé quoi que ce soit à nos vaillants guerriers Bambaras des Fama.

    Si retrouver sa souveraineté n’est pas triompher sur les forces terroristes qui occupent notre pays, mais triompher sur les institutions internationales, alors nous devrions simplement les quitter.

    — La Suisse vient d’intégrer l’ONU il n’y a longtemps, sinon elle n’était pas membre.

    — Ça fait plus de quarante ans que le Maroc a quitté l’OUA et il se porte bien.

    — Ça fait plus de vingt ans que la Mauritanie a claqué la porte de la CEDEAO et sa situation n’est pas aussi pire que celle du Mali actuel.

    Au lieu de passer tout notre temps à insulter les institutions internationales pourquoi ne pas les quitter ? Ce serait un grand pas en matière de souveraineté.

Comments are closed.