Feu Dr Faran SAMAKE, impliqué dans la mort de Modibo KEITA ? : Tiécoro Diakité interpelle le doyen Amadou Traoré

0







 

Lettre ouverte à M. Amadou TRAORE. C’est avec émotion et stupeur que j’ai lu dans le numéro 634 du 15 juillet 2010 du journal "Le Challenger ", votre article affirmant que feu Docteur Faran SAMAKE est l’un des assassins de feu Président Modibo KEITA.

Pourquoi mon émotion à la lecture de cet article car le Président Modibo KEITA- Paix à son âme !- était un humaniste, je l’ai connu pendant mon jeune âge à travers mon père, feu Toumani DIAKITE, ancien de l’Ecole William Ponty du Sénégal comme feu Modibo KEITA, et ancien fondateur de l’ex- US RDA à Bougouni. Ma famille recevait la visite du Président Modibo KEITA lors de ses passages à Bougouni avant et après le décès de mon père. Le Président Modibo KEITA me prenait sur ses jambes et me donnait des sucreries. Ces faits se sont déroulés avant et après 1947 et vérifiables auprès de qui connaissait feu Toumani DIAKITE, Ex – Directeur de l’école de San de 1946 à 1947, date à laquelle il est décédé à ce poste à San. Quant à feu Dr Faran SAMAKE il était un humaniste, je l’ai connu à Toulouse quand il était à la Faculté de médecine au cours de mes études à la Faculté de Droit et de Sciences Économiques de cette ville.

Feu Faran SAMAKE a toujours été généreux envers les ressortissants de notre pays, qu’ils soient étudiants ou non étudiants. Je l’ai connu à Bamako de 1974, date de mon retour au Mali, jusqu’à son décès en 1978.

J’étais Contrôleur d’État et j’habitais à Koulouba et feu Faran SAMAKE exerçait à l’hôpital du PG où il habitait. J’étais constamment chez lui pour lui demander des conseils. Je n’étais pas le seul dans ce cas.

On peut affirmer sans se tromper que tous les ressortissants de Bougouni et les natifs d’autres cercles n’hésitaient pas à venir demander conseils et aides à feu Faran SAMAKE et c’est avec le sourire qu’il répondait à ces sollicitations. Du vivant de Faran SAMAKE, tous ceux qui l’avaient connu ou consulté témoignaient de son humanisme. De ma naissance à ce jour, je n’ai pas encore rencontré un grand intellectuel, un grand médecin et un grand homme comme Feu Faran SAMAKE.

C’est pourquoi, je loue son humanisme. Quand j’ai lu l’article d’Amadou TRAORE, je me suis dit : ” comment un humaniste peut assassiner un autre humaniste ?”

Puisque M. Amadou TRAORE l’affirme, j’attends et nous attendons qu’il apporte la ou les preuves de son affirmation afin d’enlever le doute sur la mort du Président Modibo KEITA. Aucun assassinat, c’est-à-dire un meurtre avec préméditation connu, ne doit rester sans suite. L’opinion publique malienne est en droit de savoir qui (les assassins) et comment (preuve à l’appui) de cet assassinat. M. Amadou TRAORE rendrait un grand service à l’opinion publique malienne s’il publiait dans "Le Challenger" les preuves irréfutables de l’assassinat de notre Président Modibo KEITA.

Par qui et comment cet assassinat a été perpétré constitueront des informations instructives qui pourront permettre d’éclaircir d’autres assassinats. Je pose cette dernière question à M. Amadou TRAORE que d’aucun pourrait lui poser à savoir:

Le Dr Faran SAMAKE est décédé en mars 1978 dix (10) mois après le décès du Président Modibo KEITA. Qu’est ce qui a empêché à l’époque M. Amadou TRAORE à accuser Faran SAMAKE de son vivant de l’assassinat du Président Modibo KEITA ?

Tiécoro  DIAKITE

 





*Ex- Contrôleur d’État, Ex -Ministre du Mali Vice -Président de l’Association des Ressortissants de Bougouni

 

Yacouba Aliou donne raison

Amadou a Seydou Traoré !

J’ai lu avec intérêt dans le n° 634 du journal, "Le Challenger", "Les petites confidences" de M. Amadou Seydou Traoré. Je lui donne raison quand il dit qu’il n’y a eu que deux Républiques au Mali. Ensuite, sur la mort de Fily Dabo et ses amis, même si la thèse officielle de leur mort n’est pas vraie, il faut reconnaître qu’ils ont eu à faire un autre deuxième coup d’état dans leur prison de Kidal. Vous M. HAIDARA, vous étiez de ceux qui ont créé le journal "Indépendant" en 1995.

C’est dans l’un de ses premiers numéros que j’avais lu en Septembre 1995, une interview de feu maître Demba Moussa Diallo, où il relatait la rencontre de ces prisonniers (Fily Dabo, Hammadoun Dicko et Kassoum Touré) avec le légendaire prestidigitateur Sidiki Konaté.  Ce que maître Demba Moussa Diallo avait révélé ce jour a été presque confirmé dans le livre du colonel à la retraite Hassimi S. DEMBELE : "Transferts définitifs".

Sur la mort du Président Modibo KEITA, tout ce que Moussa Traoré a raconté en 1977 n’est que du mensonge.

Merci et bonne journée !

Yacouba Aliou.

 

Commentaires via Facebook :