Avez-vous déjà entendu parler du compte Twitter Touche_pas_Azawad ? Ce compte appartient à un mystérieux individu qui se décrit comme « un jeune rebelle de la région de Kidal », défenseur de l’Azawad. Mais dans l’univers nébuleux de Kidal, son rôle n’est pas si clair. Acquis à la cause indépendantiste du Nord Mali, il semble être avant tout en charge d’une communication officieuse. Qui se cache derrière lui ?
Le compte Twitter « Touche_pas_Azawad », est administré par un mystérieux personnage toujours en phase avec l’actualité et particulièrement bien renseigné sur la Minusma, Barkhane et les terroristes du Nord. Il tweete instantanément chaque événement sécuritaire et militaire de la région de Kidal. « Un Homme armé qui serait de Ansardin a attaqué le convoi de Barkhane non loin de Abeibara ce 16/04/16. Il a été abattu… ! » peut-on lire parmi ses tweets….
Officiellement, il se ferait le relais de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) à laquelle il revendique son appartenance. Il rapporte des propos précis qui ont été tenus lors du forum de Kidal au début du mois d’avril et n’hésite pas à mettre en ligne des photographies de ce rassemblement pro-HCUA. Comme un chargé de communication, il tweete dès que des membres du mouvement sont arrêtés, sortant à loisir sa plume d’apprenti avocat pour justifier les attaques terroristes.
Qui peut bien être ce mystérieux administrateur plein de contradictions et d’ambigüités ? Pourquoi critique-t-il avec violence un des secrétaires généraux de la CMA ? Quel est son objectif quand il cherche à défendre dans ses tweets le rigorisme si cher aux djihadistes ? Par-dessus tout, dès qu’une attaque est perpétrée contre les forces maliennes ou internationales, il exhibe chaque fois les forfaits des terroristes comme des trophées sans empathie ni discernement. Il publie en exclusivité les informations liées au groupe terroriste d’Iyad Ag Ghali, Ansar Dine. Ce fut le cas le 02 mai 2016 avec les premières images de la vidéo d’Ansar Dine Katiba du Macina, ou le 18 mai 2016 avec la vidéo complète.
Qui est donc cet étrange Monsieur « Touche pas Azawad » qui s’est fait censurer par Youtube ? Certainement pas un membre du MNLA ! Il n’adhère pas aux principes et à la politique de ce mouvement. C’est un homme qui se dissimule, un homme bien informé, toujours là où il le faut et quand il le faut. Une taupe à la solde de ceux qui ne veulent pas la paix pour notre Mali ! Seul un complice d’Ansar Dine pourrait obtenir en exclusivité les informations des djihadistes de cette région….
Ne serait-il pas un des combattants numériques de Iyad Ag Ghali en charge de rependre sa propagande pour déstabiliser le Nord Mali ? Ne serait-il pas le Cheikh Ag Aoussa de l’internet ? Il semblerait que le petit jeu perfide de Monsieur « Touche pas Azawad » ait été découvert…Se sentant probablement traqué, il disparaît soudainement de la toile avec un tweet d’adieu…Pour en arriver là il devait avoir des choses à se reprocher !
Aujourd’hui, Monsieur « Touche pas Azawad » ne répond plus ! En abandonnant ainsi lâchement son combat ambigu, il devrait plutôt s’appeler « Le courage des faibles »….
Amadou Touré