Et pour trouver la meilleure solution, il ne faut pas surtout forcément jeter la pierre à l’autre. Nous avons plutôt besoin de l’introspection, de l’autocritique. Qu’ai-je posé comme acte pour que mon pays en arrive là ? Qu’ai-je fait pour éviter le chaos actuel ? Que dois-je faire à l’avenir pour éviter que ma patrie soit si exposée ?
Notre erreur au Mali a toujours été de nous comporté en «troupeau» conduit par des «bergers» pressés de nous dépouiller de notre «laine» avant de nous conduire à l’abattoir. Nous n’avons pas assisté «impuissants» au pillage économique, culturel et moral de notre pays, mais «indifférents» à ces crimes.
L’impuissance, c’est quand on a tenté et qu’on n’a pas réussi ! Alors que dans notre cas, nous n’avons tenté rien de concret.
Tout le monde se plaint, tout le monde critique et dénonce, mais très peu de gens agissent ! Le changement est dans l’action ! Et l’action est dans la volonté !
Ce pays sera ce que nous voulons qu’il soit ! Rien d’autre ! Il sera dirigé par ceux que nous souhaitons, qu’il le soit : de voleurs ou des cadres intègres, des mégalomanes ou des pyromanes, des responsables ou des inconscients.
Chaque jour, des peuples nous apportent la preuve que ce sont les citoyens qui doivent décider de son destin. Les Egyptiens sont les derniers à le démontrer en ramenant leur nouveau «Pharaon» à la réalité de leurs désirs et attentes !
Alors unissons-nous pour sauver notre patrie ! Unissons-nous pour préserver notre démocratie. Car comme ne cesse de le dire le président Dioncounda Traoré, «le Mali éternel doit demeurer» et «le sursaut est non seulement possible mais impératif de notre part à tous et à toutes : le peuple et chaque citoyen, l’armée et chaque soldat, les hommes, les femmes, les jeunes et les vieux». !
Vive le Mali Eternel, Un et Indivisible !
La Rédaction de maliweb.net
Oui et surtout les maliens doivent oublier un peu leurs propre interet et privileger l’interet de la nation ,pour un temps soit peu .
Comments are closed.