Eviter les amalgames pour prendre ses responsabilités, s’entendre, se réconcilier, vivre mieux ensemble, dans l’unité, et voir l’avenir autrement

33

Suite aux échanges avec des centaines d’internautes, en particulier avec des Maliens, sur les  sites Maliweb, Essor, Tamtaminfo et Agora21 et sur le réseau social Facebook, concernant la crise Malienne, certains font plusieurs amalgames qu’il convient d’éviter au risque de créer ou d’augmenter la fracture sociale et rendre difficile, voire impossible, la vie commune, l’unité nationale et le développement.

Les amalgames peuvent créer un cycle de confusions et font qu’une sortie de crise tarde à se faire au Mali. 

Vous trouverez, ci-dessous, une liste non exhaustive, mais déjà imposante, de ces amalgames.

(1) Le premier amalgame, c’est de penser que tous les Touaregs sont du MNLA ou de Ansar Dine,  sont rebelles, sont islamistes et sont des ennemis du Mali ou des terroristes.

Exemple, je suis Touareg et je ne suis ni du MNLA, ni de Ansar Dine, ni rebelle, ni islamiste, ni ennemi du Mali, ni terroriste.

(2) Le deuxième amalgame, c’est de dire que : 

MNLA=ANSAR DINE= MUJOA=BOKO HARAM=AQMI=TERRORISME

Il convient aussi de ne pas faire cet amalgame dans le cas de MNLA et Ansar Dine car ils intègrent des Maliens et qu’on doit ACCORDER A CES MALIENS LE BÉNÉFICE DU DOUTE.

MNLA et Ansar Dine ont commis des atrocités d’une extrême gravité ressemblant à des actes terroristes et ont eu probablement des liens confus avec les groupes terroristes Aqmi, Mujoa et Boko Haram.

MAIS, MNLA ET ANSAR DINE, SONT-ILS VRAIMENT DES GROUPES TERRORISTES ?

SI OUI, LA COMMUNAUTÉ NATIONALE ET INTERNATIONALE LE SAURA UN JOUR CAR CE JOUR, ILS NE VOUDRONT PLUS CONTINUER A NÉGOCIER ET SE LIVRERONT OU REVENDIQUERONT DES ACTES TERRORISTES A VISAGE DÉCOUVERT.

La médiation ainsi que tous les Maliens sont contraints de négocier avec MNLA et Ansar Dine car ils intègrent des Maliens qui ont, peut être, des revendications à faire. Ces dernières pourront alimenter les débats démocratiques et la négociation car la démarche doit être inclusive : TOUS LES MALIENS DOIVENT Y PARTICIPER POUR UNE SORTIE DE CRISE CONSENSUELLE ET DURABLE.

(3) Le troisième amalgame, c’est de croire qu’il faut faire la guerre et ensuite les communautés vont se réconcilier.

La réconciliation après une guerre ne marchera jamais, elle générera une spirale de révoltes et empêchera l’unité nationale.

(4) Le quatrième amalgame, consiste à se faire justice.

LES MALIENS NE DOIVENT PLUS ACCEPTER CET AMALGAME.  CEUX QUI LE FONT DOIVENT Y RÉNONCER ET LAISSER LA JUSTICE LEUR FAIRE JUSTICE EN LA LAISSANT JUGER LES CRIMES ET ATROCITÉS COMMIS PAR D’AUTRES, EN PARTICULIER PAR MNLA ET ANSAR DINE.

(5) Le cinquième amalgame, c’est croire que les autres vont chasser le terrorisme pour eux

LES MALIENS  DOIVENT CHASSER LES TERRORISTES HORS DU MALI EN COLLABORANT TOUS AUX NIVEAUX LOCAL, RÉGIONAL ET  NATIONAL, AVEC LES PAYS VOISINS ET AVEC LES PARTENAIRES AU NIVEAU INTERNATIONAL, VIA UNE BASE D’INFORMATIONS STRATÉGIQUES D’INTELLIGENCE COLLECTIVE, CONTRE L’ENNEMI COMMUN : GUERRE INFORMATIONNELLE.

Cette dernière est la seule solution efficace contre le terrorisme.

(6) Le sixième amalgame, c’est croire que la démocratie permet à tout un chacun de faire tout ce qu’il veut, en particulier d’insulter les autres et/ou d’être raciste envers les autres et/ou d’exclure les autres

Chacun a des droits mais aussi des devoirs tels qu’assumer sa citoyenneté, participer aux décisions à tous les niveaux, respecter les autres, éviter le racisme et contribuer à la durabilité du Mali.

(7) Le septième amalgame, c’est penser que les autres vont agir et développer leur pays à leur place

Ce n’est pas aux autres pays ou groupements de s’occuper des problèmes du Mali, c’est aux Maliens de le faire. La CEDEAO, l’UA et l’ONU ne pourront que conseiller, aider mais ce n’est pas à eux de payer les conséquences d’une fracture sociale et/ou économique au Mali, même s’ils pourront y contribuer.

LES MALIENS  DOIVENT TRAVAILLER, DANS L’UNITÉ, POUR TROUVER LA SOLUTION DURABLE A LA CRISE DU MALI ET POUR DÉVELOPPER DURABLEMENT LEUR PAYS EN UTILISANT, AUTANT QUE POSSIBLE, DES RESSOURCES LOCALES DANS LE CADRE D’UNE DÉCENTRALISATION ET D’UN DÉVELOPPEMENT ENDOGÈNE ÉQUITABLE.

CE DERNIER DOIT ÊTRE BASÉ SUR UN DÉVELOPPEMENT SOCIAL ÉQUITABLE POUR TOUS AVEC UNE INTÉGRATION ÉQUITABLE DE TOUTES LES COMMUNAUTÉS ET DE TOUS LES MALIENS.

Ce sont tous ces amalgames qui créent la confusion et font qu’une sortie de crise tarde à se faire au Mali. Il convient donc que les Maliens prennent conscience de ces amalgames et prennent leurs responsabilités.

Ce n’est qu’en évitant, entre autres, tous ces amalgames que les Maliens pourront prendre leurs responsabilités, s’entendre, se respecter, se réconcilier et travailler ensemble, dans l’unité, dans la cohésion et en toute confiance pour développer le Mali Nouveau pour le bonheur de tous et pour le bien-être collectif tout en garantissant la paix et la sécurité durables.

Contribution de Dr ANASSER AG RHISSA

EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

E-mail: [email protected]

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. UNIR LA FAMILLE MALIENNE ET FAIRE RÉGNER LA PAIX ET NON LA DÉSUNIR ET FAIRE RÉGNER L’INSÉCURITÉ

    Bonjour,

    Les Maliens doivent se ressaisir et réfléchir à la situation du Mali dans sa globalité.

    Ils doivent considérer le désordre et l’état chaotique qui suivront la guerre à laquelle appellent certains.

    Certains Maliens, du MNLA et de Ansar Dine, ont commis des actes ignobles, le gouvernement de transition a touché la justice pour ça, faut-il que la majorité des Maliens les suivent (MNLA et Ansar Dine) dans la déraison ?

    Les Maliens doivent prendre de la hauteur et laisser la déraison à ceux qui la méritent ou l’ont mérité.

    Les Maliens doivent considérer le fait que la réconciliation nationale sera difficile voire impossible après cette guerre à laquelle certains appellent.

    Ils doivent considérer le fait qu’on ne peut pas faire la guerre à son propre frère ou à sa propre sœur, car c’est se faire la guerre à soi-même.

    CETTE GUERRE FAMILIALE DEVIENDRA UNE GUERRE CIVILE SI LES MALIENS DE FONT PAS ATTENTION CAR C’EST UNE GUERRE ENTRE FRÈRES ET SŒURS D’UNE MÊME FAMILLE, D’UN MÊME PAYS.

    Contrairement à une guerre classique, il n’y aura pas de gagnants et de perdants, mais que des perdants car chacun va y perdre ses frères, ses sœurs, ses cousins, ses mères, ses pères et son patrimoine.

    En effet, toutes les communautés du nord sont sœurs, elles ont toujours vécu ensemble malgré tout ce qui peut se passer entre elles, elles ont su l’outrepasser, le régler et continuer à vivre ensemble.

    Les Maliens doivent outrepasser les différends entre eux, les divisions, les amalgames dont le fait de se faire justice et se ressaisir pour fonder ensemble le Mali nouveau pour eux et pour leurs enfants.

    Sachant que la justice fera son travail en jugeant les crimes commis par les uns et les autres, la guerre la plus noble est la lutte démocratique.

    Ce mois béni et de retrouvailles familiales, qu’est RAMADAN, doit donner l’occasion aux Maliens de réfléchir à la manière la plus efficace pour unir la famille Malienne et faire régner la paix et non pour la désunir et faire régner l’insécurité.

    Prions pour que tous les Maliens aillent dans le sens de l’union des cœurs des membres de la famille Malienne pour une prospérité et une paix durables.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-Mail : [email protected]

  2. En fait Mr Rhissa et Mr Ag Moussa nous comprenons vos préoccupations qui sont légitimes en certains points de vue. Mais sachez que, tout être humain possédant une arme en dehors de l’armé malienne est hors la lois au Mali. Oui une justice impartiale. mais peut on sacrifier encore des vies humaines sous prétexte que certains ont pris les armes parce qu’ils n’ont pas compris la portée de leurs actes. Je pense que non de toute façon si on préconise la solution militaire, il est claire que si vous pointez votre arme sur moi vous êtes mon ennemi. Donc prions que ces groupes acceptent de s’allier au Mali pour le bien être de tous. Il faut désarmé la région à tout prix sinon on ne parlera pas de paix avant longtemps.

    • “Mais sachez que, tout être humain possédant une arme en dehors de l’armé malienne est hors la lois au Mali”

      JE NE PEUX ETRE PLUS D’ACCORD AVEC TOI…IL FAUT COMBATTRE CEUX QUI ONT PRIS OU PRENNENT DES ARMES CONTRE L’ETAT LEGITIME ET LE PAYS POUR N’IMPORTE QUELLE RAISON….UN POINT C’EST TOUT…..

      Moussa Ag

  3. RENDRE JUSTICE, COHÉSION ET RÉCONCILIATION NATIONALES POUR L’UNITÉ

    Bonjour,

    Pour sortir efficacement de la crise, les Maliens ont besoin d’une justice impartiale pour réparer les torts qu’ils ont subis.

    Certains Maliens veulent se rendre justice en voulant se venger contre les crimes subis à travers des milices privées donc ils veulent se rendre une justice privée.

    La justice publique (Justice publique Malienne, CPI, …) a pour rôle de juguler l’aspect négatif de la vengeance, de cette justice privée.

    Elle est là pour rendre justice à tous les Maliens, c’est à celle-là qu’il faut laisser le soin de juger AU RISQUE D’AVOIR UN COMPORTEMENT SIMILAIRE A CEUX QUI ONT COMMIS LES ACTES ATROCES.

    En parallèle, au fait de laisser la justice juger, les Maliens doivent agir pour la cohésion, la réconciliation nationales et pour l’unité.

    LE MALI EST DANS UNE SITUATION CHAOTIQUE OCCASIONNÉE PAR PLUSIEURS ACTEURS, ILS DOIVENT, DE CE FAIT, ÊTRE JUGÉS, SANS EXCEPTION.

    Le MNLA a crée la confusion en disant qu’ils agissent au nom des Touaregs et des communautés des régions du Nord, qui ne les ont jamais mandatés pour cela. En plus, ils commettent des crimes atroces au nom de ces derniers : c’est vraiment grave. Ils doivent répondre de leurs actes devant la justice publique.

    Ansar Dine et les autres groupes terroristes affiliés à Aqmi ont aussi commis des actes ignobles contribuant à cette situation, ils doivent aussi être jugés.

    De même, Sanogo et sa bande, par leur inaction ravageuse et les crimes commis, ont mis le MALI dans une situation difficile pouvant l’amener à l’implosion et à la guerre civile. Ils doivent aussi répondre de leurs actes.

    La guerre ENTRE Maliens, sans isoler clairement et avec précision la cible, ne peut jamais réconcilier les Maliens, au contraire, elle les divisera à cause des dégâts énormes et des effets de bord qu’elle engendrera.

    Elle peut générer la guerre civile pour un pays qui a besoin de cohésion nationale pour lutter contre le terrorisme.

    Par contre, CONTRE LES TERRORISTES (de nationalité Malienne ET étrangers), UNE GUERRE DE TOUS EST INDISPENSABLE, mais une guerre préparée et « réfléchie » (car doit être précise) pour éviter d’aboutir à des résultats contraires à ce qui est souhaité.

    C’est pourquoi, seule une Guerre Informationnelle sera efficace. Elle fera intervenir tous les MALIENS, TOUS LES PAYS DE LA SOUS-RÉGION ET LES PARTENAIRES AU NIVEAU INTERNATIONAL, A TRAVERS UNE BASE STRATÉGIQUE D’INTELLIGENCE COLLECTIVE, QUI CONTIENDRA LES INFORMATIONS ET RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR LES UNS ET LES AUTRES, APRÈS VÉRIFICATION, CORRÉLATION ET SÉCURISATION.

    Elle permettra, de façon très précise, d’isoler la cible, de l’identifier clairement et d’agir en conséquence. Ainsi, les dégâts et les effets de bord seront minimisés et la cible sera atteinte.

    LA GUERRE CONTRE LE TERRORISME, OUI, MAIS UNE GUERRE PRÉPARÉE ET RÉFLÉCHIE (PRÉCISE).

    Une fois, la cible connue, identifiée clairement, les forces de défense et sécurité Maliennes, avec le renfort éventuel du contingent de la CEDEAO/UA/ONU, doivent intervenir pour éliminer l’ennemi ou le mettre en état de ne plus nuire.

    EN FAIT, TOUS LES MALIENS VEULENT ATTEINDRE LE MÊME OBJECTIF, (1) QU’ON LEUR FASSE JUSTICE ET (2) FAIRE LA GUERRE CONTRE L’ENNEMI COMMUN, LE TERRORISME : C’EST JUSTE LA FAçON DE PROCÉDER QUI EST DIFFÉRENTE.

    Donc, il faut faire le bon choix pour l’unité.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    [email protected]

  4. moi personnellement j’ai commence a remarque les commentaire de ce mr rhissa il ya juste un moi et demi sur maliweb or mnla a commence a attaque l’etat malien le 17janvier pendant l’offencif de mnla je n’est pas attendu un mot de ce mr rhissa s’est maintenant que mnla est dos au mur que je vois son commentaire touts les jours sur maliweb il faut reconnaittre que mnla est tres fort ils ont tout prevu de l’entre jusqu’a la sortir du probleme du nord mali n’oubliont pas que le mot amalguame a ete prononce la premier fois dans ce probleme du nord par mr att quand les gens de kati ont casse les biens des touareqs a bko et kati ou est ce qu’il etait pendant tous ce temps ce mr rhissa en tout cas je reconnais que vous ete des vrais cameleons

    • Ce n’est pas nécessairement un crime…

      C’est comme quelqu’un m’a dit que j’ai commencé à écrire et me plaindre seulement après le coup d’état….je lui ai demandé si lui il écrivait ou se plaignait depuis l’indépendance … ou la chute de Moussa Traore….

      Mon point est qu’il faut prendre le train quelque part non?

      Je sais ou tu vas avec ton commentaire…mais donnez aux uns et aux autres le bénéfice du doute … surtout si le continu de leur commentaire ne donne aucune raison de les accuser de ce que vous voulez les accuser….

      En tout cas ce serait mieux pour les discussions … en mon opinion…

      Moussa Ag

    • Bonjour,

      Merci Manau de votre contribution. Merci Moussa Ag pour l’argumentaire.

      JE SOUHAITERAIS JUSTE DIRE A CEUX QUI NE ME CONNAISSENT PAS QUE CE N’EST PAS MAINTENANT QUE JE PARLE DE L’INSÉCURITÉ OU DE LA LUTTE CONTRE TERRORISME ET DES SOLUTIONS POUR Y REMÉDIER.

      Depuis 2010/2011, compte-tenu de l’insécurité qui s’amplifiait dans la zone sahel, j’ai écrit aux chefs d’États de la zone sahel pour leur proposer un programme communautaire de lutte contre cette insécurité ET pour le développement durable de cette zone incluant le Mali.

      L’ONG TILWAT International, dont je suis le Président, en collaboration avec plusieurs partenaires nationaux et internationaux, a même organisé à Bamako deux séminaires internationaux en 2011 sur la bonne gouvernance et les TIC au service du développement durable, de la paix et de la sécurité dans la zone Sahel. Le programme communautaire précédent a été évoqué lors de ces séminaires.

      J’ai même rencontré ATT en juillet 2011 concernant ce programme, il m’a promis de mettre en œuvre ce programme au Mali, ce qu’il n’a jamais fait, et, en plus, de militer pour faire adapter ce programme aux autres pays de la zone sahel. Ce qu’il n’a as fait non plus.

      COMPTE-TENU DE L’INACTION CERTAINS DIRIGEANTS, CERTAINS PROBLÈMES FINISSENT PAR IMPACTER TOUT LE MONDE.

      J’écris depuis plusieurs années sur les problématiques de développement sur internet, en particulier sur essor, sur tamtaminfo, sur nigerdiapora, sur agora21 et sur facebook, mais tout dernièrement sur maliweb. Peut être un tort, Manau ? Pouvez-vous aussi lire les autres médias, Manau ?

      LA CONTRIBUTION DE TOUS LES MALIENS EST INDISPENSABLE ET EST ATTENDUE A N’IMPORTE QUEL MOMENT : L’ESSENTIEL, C’EST DE PARTICIPER OBJECTIVEMENT ET SÉRIEUSEMENT.

      TOUS ENSEMBLE POUR LA RÉSOLUTION DE CETTE CRISE MALIENNE.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-amil: [email protected]

  5. LA RÉCONCILIATION EST OBLIGATOIRE ENTRE FRÈRES ET SŒURS MALIENS POUR L’UNITÉ NATIONALE MAIS LA JUSTICE DOIT FAIRE SON TRAVAIL POUR VENGER TOUS LES MALIENS

    Bonjour,

    Effectivement l’équation : MNLA=ANSAR DINE= MUJOA=BOKO HARAM=AQMI=TERRORISME

    Est de mon point de vue vraie compte-tenu des atrocités commises par le MNLA et ANASAR DINE et tous les autres groupes de la liste précédente.

    Le bénéfice du doute concernant les Maliens membres du MNLA et d’Ansar Dine, dont je parlais, c’est juste pour dire que ces Maliens, Que le Premier Ministre appelle, dans son discours, Maliens égarés, s’ils se sont faits avoir par leurs groupes (effet de groupe), pourront individuellement revenir vers leur patrie, reconnaitre leur tort et demander pardon à leurs frères Maliens afin de se réconcilier avec leur patrie, le MALI.

    Quant au MNLA et à Ansar Dine, je disais qu’ils ne pourront pas nier indéfiniment qu’ils sont terroristes, car leurs actes et leurs agissements prouvent ou prouveront (s’ils continuent à nier) qu’ils sont terroristes.

    C’est ainsi que pour moi, le volte-face du MNLA niant que le MNLA renonce à l’indépendance est en soi un acte terroriste car éloigne l’espoir d’une réconciliation. J’ai écrit sur Maliweb pour dénoncer et condamner cet acte.

    Je suis meurtri, comme tous les Maliens, car j’ai aussi des frères et sœurs qui ont subi ces atrocités. En brousse, des sœurs ont été violées et des frères ont été tués, et lors de cette rébellion et lors de la rébellion précédente. Faut-il que je me fasse justice ? NON, c’est à la justice de rendre justice.

    CETTE RECONCILIATION ENTRE MALIENS, QUE JE SOUHAITE, N’EMPECHE PAS A LA JUSTICE DE FAIRE SON TRAVAIL AU CONTRAIRE POUR AVOIR UNE BONNE RECONCILIATION, LA JUSTICE DOIT VENGER LES MALIENS CONTRE LES ACTES IGNOBLES COMMIS PAR TOUS CES GROUPES TERRORISTES, QUE SONT LE MNLA, ANSAR DINE, MUJOA, BOKO HARAM ET AQMI.

    D’ailleurs, le gouvernement de la transition a demandé une enquête à la CPI. Sûrement, la justice Malienne et la CPI vengeront les Maliens.

    Le véritable amalgame, c’est le fait que certains Maliens veulent se faire justice. Non, c’est à la justice de faire justice à tous les Maliens. Et elle les vengera, sûrement.

    En ce mois de ramadan, mois de pardon et de partage par excellence, les Maliens doivent dans leurs prières demander au bon Dieu d’avoir la force de se pardonner et de revivre ensemble dans l’harmonie : l’harmonie des cœurs.

    Quand la justice passera, et après qu’elle ait vengée les Maliens,
    aussi fera sa part de vengeance : LA JUSTICE IMMANENTE. Dieu observe tout ce qui se passe et vengera tous ceux qui sont meurtris des actes ignobles qu’ils ont subis.

    les Maliens doivent aller dans le sens de la réconciliation et laisser la justice (humaine et divine) faire son travail.
    De toute façon, il n’y aura pas de réconciliation sans justice et sans que les communautés ne se pardonnent mutuellement.

    Prions pour que les Maliens se pardonnent, se réconcilient et reconstruisent ensemble le Nouveau Mali dans l’unité et pour une paix et une sécurité durables en évitant tous les amalgames et divisions qui retardent ou empêchent la réconciliation et l’unité nationales.

    Bon ramadan à tous les Maliens. Que Dieu réconcilient les cœurs.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : [email protected]

    • Dr. Ag Rhissa,

      Beaucoup d’entre nous apprécie votre contribution sur le forum et vos efforts envers une la paix et la réconciliation nationale. Cette réconciliation est nécessaire et doit etre souhaitée par la plus part…DONC JE NE PEUX PAS VOUS DONNER TORD SUR CES POINTS…
      CELA N’EMPÊCHE … LE MALI ET L’ARMÉE MALIENNE DOIT COMBATTRE L’ENNEMI ET L’AGRESSEUR PAR TOUS LES MOYENS POUR DÉFENDRE ET LIBÉRER LE PAYS… ET POUR GUARANTIR UN FUTUR STABLE…

      QUE TOUT LE MONDE…ENNEMIS INTÉRIEURS OU EXTÉRIEURS … SACHE QUE … COMME TOUT PAYS DIGNE DE CE NOM…AVEC UNE ARMÉE DIGNE DE CE NOM…LE MALI SE DÉFENDRA JUSQU’AU DERNIER SOUFFLE … SI AGRESSÉ…

      ON NE VA PEUT ÊTRE PAS GAGNER… MAIS ON DOIT SE BATTRE… À COMMENCER PAR L’ARMÉE … ET NOUS AUTRES CIVILS SI NÉCESSAIRE …
      POUR CE QUI EST DU RÔLE DE LA JUSTICE… ELLE PEUT FAIRE SON BOULOT EN PARALLÈLE … L’UN N’EMPÊCHE PAS L’AUTRE …EN MON OPINION …

      BIEN SUR QU’IL Y’AURA ÉVENTUELLEMENT DES CONCESSIONS … MAIS CES CONCESSIONS DOIVENT ÊTRE FAITES EN POSITION DE FORCE POUR L’INTÉRÊT ET LA RÉCONCILIATION NATIONALE… MAIS JAMAIS EN POSITION DE FAIBLESSE PARCEQU’ON À LA TROUILLE DE COMBATTRE L’ENNEMI ET DÉFENDRE NOTRE PAYS…N’EST CE PAS LE CAS AUJOURD’HUI?

      VOUS MENTIONNEZ VENGENCE… CE N’EST PAS UNE QUESTION DE VENGENCE … MAIS PLUSTOT UNE QUESTION DE JUSTICE…

      JE SUIS D’ACCORD AVEC VOUS QUE CERTAINS AMALGAMES SONT DÉPLORABLES … MAIS QUE VOULEZ VOUS … CE SONT DES CONSÉQUENCES DU MNLA … SE DISANT REPRÉSENTANT D’UNE ETHNIE…

      C’AURAIT ÉTÉ DE MÊME SI ALQAIDA SE DISAIT REPRÉSENTANT DES ARABES…ET L’AMALGAME EXISTE DÉJÀ DANS CE SENS … PUISQU’ILS SE DISENT REPRÉSENTANTS DES MUSULMANS….
      C’EST JUSTE LA NATURE HUMAINE… ET BEAUCOUP COMBATTENT CETTE NATURE HUMAINE DE GÉNÉRALISER… AVEC LEUR INTELLECT ET LEUR OUVERTURE D’ESPRIT…MAIS C’EST DIFFICILE D’EN VOULOIR AUX AUTRES QUI VOIT LA SITUATION…

      D’AUTRES COMME VOUS ET MOI PEUVENT SENSIBILISER LES OPINIONS… MAIS ON SE DOIT DE COMPRENDRE QUE CES OPINIONS SONT JUSTIFIÉS PAR LA NATURE HUMAINE ET LES ÉVÉNEMENTS QUI ENCOURAGENT CES GENRES D’AMALGAMES….

      EN TOUT CAS JE NE SUIS DE VOTRE OPINION … MAIS J’APPRECIE ET VOUS ENCOURAGE A CONTINUER VOS EFFORTS…

      Moussa Ag, QUI PENSE QUE LE MALI DOIT REVOQUER LA NATIONALITE DU LEADERSHIP DU MNLA…LES POURSUIVRE DEVANT LA JUSTICE INTERNATIONAL … ET SURTOUT FAIRE LA GUERRE À TOUT AGRESSEUR ARMÉE … INTÉRIEUR OU EXTÉRIEUR… MALIENS OU PAS

      • Bonjour,
        Merci Moussa Ag pour votre message.

        Vous trouverez la réponse à votre message dans ma contribution intitulée “RENDRE JUSTICE, COHÉSION ET RÉCONCILIATION NATIONALES POUR L’UNITÉ”, voir plus haut.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: [email protected]

  6. BJ .CE N’EST PAS JUSTE ET IL Y A PARTI PRIS DU WEBMASTER QUI FAIT 2 POIDS E MESURES.IL LAISSE “partir” DIRE DE QU’IL VEUT ET IL ME CENSURE.EVITONS CE GENRE DE CHOSE.CIAO

  7. votre contribution est très utile pour les maliens il importe que tous fond un effort pour essayer de comprendre le sens , et aide le pays a se relevé , car grâce aux amalgames que fond les maliens ,on est entrain d avancer en reculant dans la gestion de nos problèmes ;notre pays , le mali ; pays d accueil , de brassage ,ethnique de métissage raciale ,meilleur pays africain ,dont les fils ont toujours été des plus fier ,est aujourd’hui tombe bcp bas a cause de ses fis ,certain ne raisonne pas bien ,d autre fond des amalgames

  8. Merci pour votre contribution frere Anasser. J’apprecie. Je supporte certains de vos points comme oppose a d’autres. Merci!

  9. 1er amalgame, c’est de penser que tous les sudistes sont bambaras. Pour preuve, je suis sudiste et je ne suis pas bambara.
    2ème amalgame: c’est de croire que tous les sudistes pensent que tous les touareg sont rebelles, MNLA, ou ançardine: Je suis sudiste et je sais faire la part des choses.

  10. (8) Huitième Amalgame, c’est de croire que tout ce Dr ANASSER AG RHISSA dit vient du Coran ou de la Bible, les autres doivent être conscientisés.

  11. Dr ANASSER AG RHISSA se moque des jeunes filles bellah violé par les soldats terroriste barbare obsedé sexuel du mnla.

    • NE POUSSEZ PAS DANS CETTE DIRECTION…SI DR. AG RHISSA INVITE A OUVRIR UN DEBAT ET PARLE DE PAIX…QU’ON OUVRE UN DEBAT SANS S’ATTAQUER PERSONNELLEMENT A L’INDIVIDU….

      LE DEBAT SUR LES POINTS SOULIGNES EST VALIDE…PUISQUE JE SUIS CERTAINS QUE C’EST DE CELA QUE LE PUTCHISTE NEGOCIATEUR PARLE CHEZ LUI….

      MOI JE DIS … LA GUERRE A TOUS LES ENNEMIS ARMES DU PAYS….ET JE SUIS PRET A DEFENDRE MA POSITION AVEC DES ARGUMENTS….

      Moussa Ag

  12. DR ANASER AG RHISSA EST UN ÉLEMENT DE MNLA, SA PETITE INTELIGENCE NE PEUT PAS TROMPER LES MALIENS.
    ANSARDINE=MNLA=BEKO HARAM=MUJAO=AQMI=TERORISME!!!!!!!!!!

  13. Je ne suis pas contre leur “état touareg” mais dans le magreb pas au Mali. Etant donné qu’ils(touaregs) se dit Amazigh. Nous les touaregs, le peuple touareg … On est soulé d’entendre ca comme si le nord du Mali est habité que de touareg MERDE.

  14. Exactement coeurmeurtri je partage ton avis; avant toute réconciliation ou pardon, le peuple malien a besoin de la justice et de la justice internationale!! Tant que Bilal ag Achérif et Moussa ag Assarid ne croupiront pas à la Haye, il n’y aura ni réconciliation ni pardon encore moins l’acceptation les uns des autres.
    Les amalgames (et même les excès) bien sur que certains en feront mais la seule voie qui puisse réconcilier les cœurs et les esprits entre les maliens de tout bord c’est la justice!!!

  15. Dr Ag Rhissa, encore et toujours moi avec mes deux questions: Qu’est ce qu’un terroriste?
    -Si on prend la definition du dictionnaire (Le terrorisme désigne l’usage de la violence par certaines organisations politiques pour atteindre leurs objectifs : faire pression sur l’Etat, contraindre une population à l’obéissance, médiatiser une cause, promouvoir une idéologie….), Ansar Dine et MNLA sont des groupes terroristes et leur membres, qui qu’ils soient sont des terroristes. Peux-tu me prouver le contraires dans les cas que tu cites?
    – Dans votre troisieme amalgame qu’il serait ilusoire de faire la guerre et ensuite de reconcilier les communautes. Cela serait vrai si la confrontation etait entre deux groupes ethniques. Ici , il SAGIT D’UN GROUPE ETHNIQUE S’ATTAQUANT A UN ETAT. Et d’ailleurs ce n’est meme pas un groupe ethnique , mais une infime partie d’un groupe. Tolerer cela reviendra a poser un precedant dangereux pour la majeure partie des Etats africains.
    Aussi, dit toi que la reconciliation entre les communaute est en marche, n’est ce pas? A ce que je sache, le COREM regroupe presque toutes groupes du Nord? La reconciliation est en marche: exemple, notre discusion ici. Mais conviens-en, ce que nous faisons ici, les actions entreprises avec et pour les refugies, sont une maniere de se reconcilier. Les chefs de communautes du nord se parlent.
    Je finirais par dire un adage qui n’a jamais ete dementi. je ne suis pas avide de sang ( je pense que je m’evanouirai meme en voyant trop de sang) mais on dit ” tous les grands problemes de ce monde se reglent dans le feu et le sang.”
    Il en va des question d’honneur. Ce qui est le cas du septentrion.
    Fraternellement sankaratom

    • JE VOULAI POSER LES MÊMES QUESTIONS … MAIS J’AI VU TON COMMENTAIRE … DONC J’EPARGNE DR. AG RHISSA DU DOUBLON ET ATTEND SA RÉPONSE…

      NON SEULEMENT CES GARS SONT DES TERRORISTES … ILS NE SONT PAS MALIENS…IL LE SONT PEUT ÊTRE À CAUSE DU PASSPORT … MAIS CERTAINEMENT PAS DANS LE CŒUR… ET CELA NE PEUT PAS ÊTRE CHANGÉ….

      JE DIS…ON DOIT COMBATTRE CES TERRORISTES…MNLA… ANSARDINE… MUJUAO… AQMI … ET TOUT LE RESTE QUI OCCUPE LE PAYS ET COMBATTENT L’ÉTAT…

      CMD À TOUT INTÉRÊT À ARRÊTER DE TOURNER SUR LUI MÊME AU LIEU DE DEMANDER L’AIDE DU MONDE ENTIER POUR COMBATTRE CES FANFARONS… ILS NE NOUS RENDRONS PAS LE COIN CADEAU …ET PROTÉGER SANOGO ET SA CLIQUE N’EST PAS UNE PRIORITÉ OU UN DEVOIR NATIONAL…

      POUR CONCLURE…LES BÉRETS ROUGES AVAIENT BEL ET BIEN RAISON DE COMBATTRE LE CNDR… ILLÉGITIME QUI A PRIS LES ARMES CONTRE L’ÉTAT LÉGITIME POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE….C’EST UN ÉVÉNEMENT TRAGIQUE … MAIS LE TORD N’EST PAS DU CÔTÉ DES BÉRETS ROUGES…ILS N’ONT VIOLE AUCUN TEXTE… AU CONTRAIRE…

      Moussa Ag, QUI PENSE QUE L’ARMÉE EXISTE POUR COMBATTRE LES ENNEMIS DU MALI… ET IL N’Y A PAS PLUS ENNEMI DU MALI QUE LA RACAILLE DE FANFATONS ARMES DU NORD… MNLA… ANSARDINE… MUJUAO … AQMI ………….

      • 👿 Hey Moussa,
        Il y a une chose que Ag Rhissa ne comprend pas. Les maliens ne sont pas aussi con qu’il le pense. Ce qu’il dit ici est du dejas vue all over again. On lui a tjs dit qu’il nya pas de difference entre terrorists. Une chose est claire tout les touregs, bella peuls songoi ne sont pas terrorists et le mali c’est la grande famille. Nous formons une grandre famille et nous n’allons confondre les terrorists et les non terrorists. La premiere fois quand j’ai lu ces commentaire je pensais oh en voila qu’une qui fait reflechir et apres il commence son commentaire d’amalgame.

        Mon cher Rhissa je comprends d’ou tu viens avec ces propos mais de grace amenes quelque chose de nouveau parce qu’ on ne veut que la pax au mali et une paix a l’infini. Pourquoi se reconsilier avec des imbeciles qui vont recommence les coneries dans future tres prochain.
        Rhissa s’il te plait toi aussi les maliens t’aiment et nous appressions ta contribution pour le bien etre du Mali. Mais ca meme epargne nous tes propo d’amalgame. MNLA=Ancardine=Aqmi=Sanogo.

        Que Dieu guide le Mali vers un meilleur future.

        • UN PAYS SE BAT CONTRE L’ENNEMI…L’ENNEMI EST CONNU….

          AMALGAME OU PAS…ILS SONT DES ENNEMIS ET ON AURA A LEUR FAIRE LA GUERRE….CETTE FOIS CI…CE N’EST MEME PAS UN CHOIX….

          LES EFFORTS DU DR. AG RHISSA POUR UNE RESOLUTION PACIFIQUE SONT APPRECIE MAIS VEINE….ON AURA PAS LE CHOIX….

          LE MNLA…L’ANSARDINE…MUJUO…AQMI….ET TOUS LES AUTRES DOIVENT ETRE COMBATTU…EN PLUS…CE SONT TOUS DES TERRORISTES….

          ON REALISE TOUS QUE CE N’EST PAS UNE GUERRE FACILE…SURTOUT AVEC TOUT LE TEMPS QU’ON LEUR A DONNE DE S’INSTALLER…MAIS IL FAUT LES COMBATTRE TOUS…SANS EXCEPTION…CE NE SONT PAS DES MALIENS DANS LE COEUR ET CELA NE VA PAS CHANGER….

          LE MNLA EN PARTICULIER DOIT ETRE COMBATTU JUSQU’A LEUR DERNIER SOUFFLE….ON NE PEUT PAS LAISSER AUX FUTURES GENERATION… LA MEME MERDE QU’ON A HERITE … SOUS LE PRETEXTE DE LA PAIX….LE NORD NE SERA JAMAIS COMME AVANT….

          IL FAUT LES COMBATTRE TOUS….DEMANDER TOUTES SORTES D’AIDE POUR LES COMBATTRE….LES COMBATTRES PENDANT DES ANNEES SI NECESSAIRE….MAIS LES COMBATTRE…CE NE SERA PAS PIRE QUE CE QU’ON A VU OU ON VOIT PRESENTEMENT….

          Moussa Ag

  16. Vous etes les memes le Dr de AQMI=ANSAR=MOUJAO=BOKOHARAM=TERRORISTE=MNLA=TOI MEME. Que tu sois la ou pas au sud ou au Nord c’est les meme betise

  17. Ton article est trop partiel.

    Et les atricités commises par m’armée malienne on fait quoi avec.

    On ne peut plus accepter le statu quo d’avant 22 mars 2012.

    Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.

    Tu laisse croire que tous les problemes actuel c’est dû à
    MNLA ET ANSAR DINE.

    Le probleme est trés profond et il faut le resoudre avec avec intelligence.

  18. Dr Anasser,

    On a compris tout ce que vous dites. C’est très bien comme message pour apaiser les esprits mais il va falloir laisser la CPI faire son travail: enquêter sur le lâche et sauvage assassinat de 153 militaires désarmés, les cas de viol à Gao et Tombouctou…, la destruction du patrimoine culturel, historique et religieux du Mali, de l’Afrique et du monde. On se croirait au temps des barbares ou des vandales. Pas de réconciliation avant que justice ne soit faite pour honorer la mémoire de ces braves soldats sauvagement assassinés par des inhumains du MNLA qui ont été bernés et chassés des territoires qu’ils reclamaient depuis par leurs partenaires et alliés de Ansardine, Bokoharam,AQMI et du MUJAO. Vous nous dites de faire attention à l’amalgame, que ce mouvement ne concerne pas tous les touareg mais les autres n’ont rien fait pour se démarquer des actions du MNLA. Qu’est-ce qu’ils ont fait pour empêcher ce qui est arrivé?
    Merci pour toutes vos contributions mais est-ce que vous avez pensé à la question de la justice. Les cas de meurtres, les cas de viols collectifs peuvent-ils rester impunis?

    • Tu sais le Mali a fait beaucoup de réconciliation avec ces bandits Touaregs,maintenant il est temps de les chasser definitivement.
      Rien ne peut les changer.Ils doivent chercher un autre pays parceque leur vie ne seront plus comme avant au Mali.

      • Bien dit Docteur,tu es un patriote digne qui réfléchit et veut pour notre pays une sortie de cette crise sans précédent contrairement à cet énergumène pouilleux raciste et abject qui veut chasser les touaregs.Bravo et vas t’en ,tu vas les chasser par ta bouche pourrie ou par l’appui du père que tu n’as pas et où? .Imbécile,il suffit d’un petit bella pour chasser toute ta racaille et ta génération.
        Nous cherchons des idées productives et tu étales ta haine légendaire.
        Voici le fond de notre problème et et cet état d’esprit est général,c’est vraiment abominable,aucune contribution fiable ou réfléchie.La honte!QI très faible.
        Il faut un changement radical des mentalités préconçues.

        • Vous devez arreter d etre des voyous vagabon salo.
          Que le diable vous emporte de tres loin putain de raciste.

        • De toute maniere vos vies ne seront plus comme avant dans ce Pays.Cest la triste verité car cette fois ci vous etez aller tres loin dans vos merdes de revendications mensongeres et racistes.Plus de pardons pour les Touaregs.Tu peux m’insulter mais cela ne changera rien.

Comments are closed.