À la faveur d’une conférence de presse, la Commission nationale des droits de l’homme (Cndh) a condamné avec la dernière rigueur les événements survenus à Kidal, le 17 mai, suite à la visite du Premier ministre Moussa Mara.
La Commission nationale des droits de l’homme, en partenariat avec les organisations, associations et institutions des droits de l’homme, a organisé une conférence de presse. Objectif : condamner avec la dernière rigueur les événements survenus à Kidal, le 17 mai, suite à la visite du Premier ministre Moussa Mara. C’était le jeudi 22 mai au siège de l’institution. Cette conférence de presse était animée par la présidente de la Cndh, Kadidia Sangaré Coulibaly.
Selon la conférencière, il y a de cela deux ans que la Commission nationale des droits de l’homme et toutes les organisations et associations des droits de l’homme ainsi que le bureau du Médiateur de la République ont créé un cadre de concertation dans le but de se rencontrer une fois par mois, pour échanger sur la situation des droits de l’homme au Mali.
Dans une déclaration lue par Kadidia Sangaré Coulibaly, la Commission nationale des droits de l’homme condamne avec la dernière rigueur l’assassinat, la détention et les blessures de plusieurs personnes innocentes par les groupes armés. Elle estime que les actes commis par ces groupes armés constituent des violations graves et massives des droits de l’homme et exige l’ouverture d’une enquête indépendante, rapide et rigoureuse pour faire la lumière sur ces actes qui constituent des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.
En outre, la Cndh demande à l’Etat de protéger les personnes et les groupes vulnérables contre les violations des droits de l’homme et lance un appel à la Communauté internationale afin qu’elle continue à soutenir le Mali dans la recherche de la paix, de son intégrité territoriale et dans le processus de réconciliation déjà amorcé. Elle a enfin invité les groupes rebelles à déposer sans délai les armes et à participer au dialogue inclusif, gage de la paix et du développement.
Diango COULIBALY