Etudiants étrangers : venez au Canada en famille !

2

canada-immigrChaque année, plus de 100 000 étudiants internationaux venant des quatre coins du monde choisissent de poursuivre leurs études supérieures au Canada, pays réputé pour son excellent niveau d’éducation mais aussi pour sa généreuse politique en matière d’immigration. D’ailleurs, saviez-vous que les époux/épouses et les enfants des étudiants étrangers peuvent les accompagner au Canada et obtenir eux aussi un permis de travail ou d’études ? De cette façon, la famille entière est rassemblée et peut alors jouir pleinement de son  « expérience canadienne ».

Les époux/épouses et conjoints de fait

 

L’époux/épouse ou le/la conjoint(e) de fait* d’un étudiant(e) étranger(ère) a la possibilité d’obtenir un permis de travail ouvert lui permettant ainsi de travailler pour n’importe quel  employeur au Canada. Son permis de travail est directement lié à celui de son/sa partenaire qui doit étudier à temps plein dans un des trois types établissements suivants :

 

  • Une institution publique postsecondaire OU
  • Une institution privée postsecondaire qui opère selon les mêmes protocoles que les institutions publiques et dont la moitié du budget annuel est financé par le gouvernement  OU
  • Une institution privée autorisée par une loi provinciale à décerner des diplômes

 

Un permis de travail ouvert permet à son détenteur d’être employable par un ou plusieurs employeurs canadien(s). Pour l’obtenir, nul besoin d’un Avis sur le Marché du Travail** ni même d’une offre d’emploi réservée. Le permis de travail en question aura habituellement la même durée de validité que le permis d’études du/de la partenaire étudiant(e). Cependant, il se pourrait que ce dernier ne permette pas toujours de travailler dans certains métiers où la protection de la santé publique est un enjeu clé, à moins que le/la postulant(e) se soit pliée à un examen médical imposé par les autorités canadiennes.

 

Avoir la possibilité de travailler permet non seulement à l’époux/épouse d’acquérir une expérience au Canada mais aussi et surtout,d’aider financièrement sa famille.

 

Les enfants mineurs

 

Au Canada, l’âge de la majorité varie en fonction de la province dans laquelle vous vivez. En Alberta, au Manitoba, en Ontario, sur l’Ile du Prince-Edouard, au Québec et au Saskatchewan, un enfant est considéré comme majeur lorsqu’il atteint l’âge de 18 ans. En revanche, en Colombie Britannique, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve et Labrador, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Nouvelle-Ecosse, au Nunavut et au Yukon, l’âge de la majorité est fixé à 19 ans.

 

Les enfants mineurs qui sont déjà au Canada et dont au moins l’un des deux parents est autorisé à travailler ou à étudier sur le territoire n’ont pas besoin d’un permis d’études s’ils sont en maternelle, au primaire ou au secondaire. Par contre, dès que l’enfant atteint l’âge de la majorité dans sa province ou quand il/elle s’engage dans des études postsecondaires de plus de 6 mois, détenir un permis d’études devient obligatoire.

 

Faire venir votre famille : mode d’emploi

 

Il existe deux façons qui permettent aux étudiants internationaux de faire venir leur famille au Canada.

 

La première option est la soumission par l’étudiant(e) de sa demande de permis d’études simultanément à la demande de permis de travail et/ou d’études des membres de sa famille. L’autre option qui s‘offre à lui/elle est d’attendre d’être arrivé(e) au Canada, son permis d’études en poche et soumettre à ce moment-là les dossiers des autres membres de sa famille qui souhaitent le/la rejoindre au Canada.

 

Lorsqu’une demande de permis d’études est faite, il est important de fournir la liste complète des membres de la famille qui accompagneront l’étudiant(e) au Canada. Pour que le dossier soit approuvé, il faudra que l’étudiant(e) et sa famille puissent démontrer qu’ils détiennent les fonds nécessaires pour subvenir à leurs besoins une fois en sol canadien. De plus, dans certains cas, les candidats devront se soumettre à un examen médical et/ou fournir leur extrait de casier judiciaire.

 

En outre, pour les candidats de certains pays, un visa de résident temporaire peut être exigé pour voyager au Canada. Sa demande doit être faite en même temps que la demande de permis d’études/travail. Si c’est au Québec que vous choisissez d’étudier, le certificat d’acceptation du Québec (CAQ) est un document additionnel qu’il faudra obligatoirement posséder pour étudier ou travailler de façon temporaire dans la Belle Province.

 

Un(e) époux/épouse ou un(e) conjoint(e) de fait qui a l’intention de travailler au Canada peut effectuer sa demande de permis de travail à partir de son pays d’origine, dans un point d’entrée au Canada ou bien une fois à l’intérieur du territoire canadien.

Y étudier…et y rester !

 

L’importance accordée à la réunification des familles au Canada permet aux étudiants internationaux et à leur famille de se bâtir ensemble une histoire et une expérience au Canada. Que ce soit pour quelques mois ou pour quelques années, les étudiants étrangers se sentent toujours mieux entourés quand ils savent leurs proches à leurs côtés. Ils ont aussi la sensation d’être plus encouragés à poursuivre leur rêve d’obtenir un jour, un diplôme canadien.

 

 

Bien que la présence des étudiants étrangers au Canada contribue pleinement à la croissance économique du pays, une fois diplômés, ces derniers ont l’opportunité de demeurer au Canada. Ils peuvent en effet intégrer rapidement le marché du travail tout en s’insérant encore davantage dans cette société multiculturelle. Après avoir accumulé au moins une année d’expérience professionnelle post-diplôme, nombreux deviendront éligibles à présenter une demande de résidence permanente et feront ainsi du Canada, leur « nouveau chez eux ».

 

*Conjoint(e) de fait – Un conjoint de fait est une personne qui n’est pas votre époux/épouse, qui vit avec vous dans une relation conjugale et qui remplit l’une des conditions suivantes : 1) elle vit avec vous dans une relation conjugale et votre relation actuelle avec cette personne a duré au moins 12 mois sans interruption ; 2) elle est le parent de votre enfant, par la naissance ou l’adoption;3) elle a la garde, la surveillance et la charge entière de votre enfant. Sources : www.cic.gc.ca

 

** L’avis relatif au marché du travail (AMT) est l’avis fourni par Emploi et Développement social Canada (EDSC) à l’agent et qui permet à ce dernier de déterminer si l’embauche du travailleur étranger aura un impact positif ou négatif sur le marché du travail du Canada. L’AMT peut être exigé pour l’émission d’un permis de travail. Sources : www.cic.gc.ca

 

Une contribution de Danielle ELLEOUET

Consultante Réglementée en Immigration Canadienne
www.step-in-canada.com

 

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. bonjour, je voudrais avoir des informations fiable pour me permettre d’aller poursuivre mes etudes au canada.

  2. bonjour ‘aimerais biens recevoir les informations voir les démarches a suivre pour aller etudier au canada ,voir s’immigrer.

Comments are closed.