Une nation est une valeur, un Etat est un territoire et des institutions, un pays est une délimitation avec des pouvoir, mais des hommes et l’histoire sont au-delà de tout. Et quand la politique vient imposer ou du moins pervertit la vision et la bonne direction qu’entreprend un peuple, il appartient aux intellectuels et à tous ceux qui porte une valeur morale de s’offusquer et de dénoncer cette pratique inesthétique, amorale et immoral.
Je m’explique:
A cause d’un tapage médiatique rhabillant un animateur de radio en héros, nous avons complètement sinon presque oublié le problème du déguerpissement, les autorités intermédiaires du nord, Kidal, le problème des 200 000 emplois des jeunes, le projet de la loi électorale pour changer les règles et rendre la candidature encore plus compliquée voire impossible pour certains candidats, on a oublié aussi et surtout le projet de la modification de la constitution malienne. Pour l’instant, Ras Bath est la rubrique du chien écrasé, et les jeunes maliens et les vieux maliens et les femmes maliennes ne parlent plus de la vie chère mais du rasta.
Et cette forme d’idéologie politique obscurantiste qui consiste à voiler le regard du peuple sur la réalité sociale et sociologique, fait bien sa preuve au Mali. Parce que la jeunesse ne fait plus jeunesse, parce que le peuple ne critique plus son vrai cri, parce que nous avons oublié d’avancer pour faire à l’instant notre vrai révolution, celle qui prévaut et vaille la peine ( l’emploi pour les jeunes, la santé, l’éducation, le respect de la constitution, l’intégrité territoriale, la sécurité. Notre dignité bafouée).
Qu’une simple actualité puisse faire changer le vent qui souffle, voilà l’état actuel d’un pays en déroute ou plus n’est à continuer, mais tout est à reprendre!
Je tiens à vous dire que vous faites partie des rares jeunes conscients. Vous faites partie de ceux qui posent et qui se posent les vraies questions de ce pays.
Cette rubrique du chien écrasé qu’on appelle Arrestation de Ras Bath: les gens sont sortis pour manifestés leur-tout mécontentement et non pour Ras Bath. Mais la politique a bien marché et ils ont atteint leur objectif: les jeunes ont oublié leur vraie lutte pour crier au non d’un faux prophète. Et cela dans l’inconscience totale et dans un désœuvrement inquiétant.
Cela dit, j’appelle à la vigilance, au patriotisme et surtout à votre devoir de génération: n’oubliez pas pourquoi vous etes maliens, n’oubliez jamais votre dignité et votre honneur, n’oubliez jamais que c’est maintenant et toute suite ce combat qui mène à la victoire, la victoire contre la Corruption, la victoire contre le Mensonge, la victoire contre l’Hypocrisie et le Mépris de certains dirigeants, la victoire de la Jeunesse et du peuple Malien oubliés et oublieux, marginalisés et sacrifiés sans pudeur aucune. Cette victoire ne jaillira pas dans l’inaction ni dans l’individualisme, elle appartient à ceux qui croient à leurs valeurs de jeune, elle appartient à ceux qui ont ouvert les yeux et les cœurs comme des vaillants hommes pour protéger le peuple malien contre la dilapidation et le rapiècement des acquis.
Pr. Clement DEMBELE
ça, c’est le fruit d’une réflexion saine. Très brève mais très bien penser.
Qu’il soit un signal pour le réveil des universitaires maliens!
Merci Professeur!
Comments are closed.