Durant mon séjour à Kidal, j’ai rendu visite au bataillon de l’Armée reconstituée au Camp N°1 de Kidal, le samedi 15 janvier 2022. Accompagné d’un élément de la CMA, Sadoun Ag Aysi, je me suis rendu après avoir pris part au 1er Congrès extraordinaire du HCUA et de la Coupe de la paix et de la cohésion sociale de la Ligue régionale de football de Kidal, « pour encourager le bataillon de l’armée reconstituée dans sa mission de paix ».
Pour voir le colonel sans rendez-vous, il suffit d’une présentation et l’objet de la visite. Le colonel nous a reçu comme des amis de classe. Durant environ une heure, nous avons débattu de nombreux sujets du pays.
En présence des commandements de ce bataillon, j’ai encouragé le commandant et ses hommes et les a exhortés à plus de doigté dans les missions d’interactions avec les populations. Dans le cadre de sa mission, notamment au sein de la population, de son arrivée à nos jours, il y a eu beaucoup de changements. « Actuellement, il n’y a aucun problème et les missions se passent bien », m’a assuré le colonel.
Avec le colonel Kéïta, en poste depuis le 10 février 2020, le lieutenant et chef section, Attay Ag Bolla, le MDL-chef et adjudant de Compagnie, Mamary Zongo, et le sergent Amar Ag Mohamed Méta, nous avons fait un tour d’horizon des sujets communs et d’actualité.
Le commandant du bataillon, colonel Mahamadou Kéïta a déclaré que « c’est toujours un plaisir de recevoir une telle visite. Merci bien mon frère, tout le mérite vous revient de prendre l’initiative de venir nous rendre visite, c’est un acte de patriotisme. C’est à nous de vous remercier. Bon retour en famille, que Dieu nous protège tous », s’est félicité le commandant du bataillon de l’armée reconstituée.
Il a aussi souligné que ses hommes et lui sont conscients des enjeux et du rôle qui est le leur dans le processus de paix dans notre pays.