Le F.D.R. nouveau dans sa composante majoritaire l’y a aidé, qui fut la conscience de ce putschiste. Pardon, de cet UBU “qui n’a fait que parachever…”. Nuance. Une défaite ? D’un chef d’Etat sans doute, le plus piètre. Tout le monde savait qu’il représentait par lui-même le handicap de son pouvoir. Mais aussi la berezina de ce F.D.R., où se côtoient hélas le bon, la brute, le truand.
Le F.D.R. d’aujourd’hui, ce n’est pas une gauche ordinaire, civilisée, convenable, façon Seydou Badian, Amadou Djicoroni, Oumar Sory Ly, Alpha, IBK, Aly, Tiébilé, Aminata Dramane, Bintou Sanankoua, Malamine Gakou, Bakary Pionnier, Professeur Diop, Ousmane Sy, Maître Demba Diallo, Cheick Oumar Sissoko, Zou, fidèle à des idéaux, ceux de Marx, Lénine, Mao, Jaurès, Castro, Mandela, Mitterrand, N’krumah, Modibo, Général Soumaré , Lumumba, Neto, Cabral, Ibrahima Ly, mais une caste brute, incandescente, sauvage, gloutonne, parasite, qui ne réussira plus jamais à remonter seule la pente,(CEDEAO, Alassane, Boni Yayi au secours) à rattraper son impressionnante faillite, qu’en renouant perfidement avec une rhétorique injurieuse et diffamatoire, un tapage effréné, une philosophie déboussolée et un égocentrisme que les soubresauts de notre histoire récente avaient fait remiser dans les poubelles de l’Etat de non-droit.
Faire du patrimoine et non de la fratrie le ciment de la nation, promouvoir le dénigrement, le terrorisme intellectuel, l’achat des consciences, des voix, des plumes, des suffrages, des diplômes, des fonctions, placer la corruption à tous les niveaux de l’activité humaine, en bordage indépassable de l’horizon de nos ambitions, idéaliser la médiocrité et la servilité, personne ne l’avait fait au Mali avant eux.
Un président fuyard dont le bilan dans tous les domaines est tellement négatif, incarnait cette musique, ce folklore, cette rhétorique, ce plombage des forces vives, s’affublant des 2/3 des suffrages, sanctifiant l’esprit de défaite et la résignation des hommes et des femmes épris de progrès, de patriotisme.
Et de manière indécente, pour la première fois depuis notre indépendance, le rejet de la souffrance et de la misère, de l’illettrisme, de la déprédation foncière, du manque d’hôpitaux ne s’est pas investi dans le Modibisme comme en 1960, dans le CMLN comme en 1968, dans la Transition comme en 1991, mais se retrouve dans un discours et des écrits de régression sociale qui ne font que décalquer et absoudre celui qui, au centre d’une crise majeure, a mis le pays en pièces détachées et a permis aux forces laudatives de liquider ou d’anesthésier celles de l’avenir .
Principale leçon du 22 Mars 2012 donc : les tenants d’un système en faillite sont en passe de se maintenir à flot en mobilisant en leur faveur une partie de la rage suscitée par leur système, à l’aide de l’étranger. Et celà, en proposant, pour en sortir, pour s’en libérer en vue de leurs renaissance et perpétuation non pas de se projeter en avant, mais de retourner le plus loin en arrière.
Pourquoi se le dissimuler ? Ils ont été, ces partis, tellement incapables, tragiquement incapables de s’ouvrir aux aspirations légitimes qu’ils ont lénifiées, qu’au scrutin terrifiant de 2007, celui à l’occasion duquel les lâchetés, les bassesses, les combinazione, les crapuleries, ont révélé par leur généralisation et leur banalisation, la profondeur de la faille morale qui balafre sinon notre pays, au moins sa couche qui se croit supérieure- ce quota institutionnel – ils ont tant lacéré les valeurs, martyrisé les convictions, humilié les militants, déchiqueté les principes, piétiné les combats, accepté de devenir des laquais de choix, plus encore que de nécessité, et atteint un tel niveau de servitude volontaire qu’ils ont accepté de s’autodissoudre dans leur propre bain rance.
On aura tout vu, tout entendu : des ascensions spectaculaires, des promotions pittoresques, des enrichissements supersoniques ; des médias aux bottes furent propulsés par le président fuyard comme autant d’étendards dont il s’appropria sans complexe.
Placer des valeurs et des principes au- dessus de ses propres intérêts politiciens, celà relève de la haute trahison, de l’aigreur sociale, de la restauration, de la gourmandise, de l’extrémisme, de l’anarchie, de la félonie, de la confusion idéologique, du mouton noir. Tu parles !
Ceux qui, le temps d’un scrutin, larguèrent leurs valeurs et leurs principes pour obtenir un ministère, un poste de direction, une circonscription électorale achetée, une impunité, sont des héros, comme ceux qui ont fui ou vendu leurs partis pour des strapontins dans les ” grands partis “ au pouvoir. Tout sauf l’opposition.
Quelles leçons les tenants d’un progressisme de confort, réenracinés dans leur arrogance par le soutien d’une CEDEAO désinformée à dessein ont-ils tiré des débâcles en cascade d’une armée qu’ils ont désarmée ? Surtout ne pas s’émanciper d’une logique qui ne marche que pour une caste minoritaire. A la moindre velléité de s’en libérer, ou de s’en éloigner on a donné un nom : vous avez dit tous ensemble pro-putschistes ? Comment des partis d’avant-garde, divers, de fidélité ont-ils pu à ce point s’engouffrer, se dégrader, se laisser convertir au culte d’un bélître, roi d’une pétaudière ? Et pourtant notre démocratie était riche de la pluralité et souvent de la pertinence de ses voix, de ses luttes. Elle se transforma en une simple chambre d’écho. Elle ne parla plus, puisque la parole incarnée en ce Président s’était arrogée le monopole du verbe. Elle récita, et des récitations préenregistrées.
Des Jean-Marie contestaient des orientations du grand Modibo. Sous Moussa, ou peut être Alpha. Sous Ne Win de Mopti, de Saboussiré et de ” l’Azawad “, même les anti-Néron, en privé, scandaient en chœur que jamais la bouffe n’avait été aussi délicieuse. D’où la violence posthume de leurs vomissements. Des indexations tonitruantes et mensongères comme des trophées, dans la presse et sur le Net.
Ce qui se paye aujourd’hui dans les intestins carabinés, c’est qu’on a tout ingurgité : la chair et l’os, le zig et le zag, le fric et les frasques, le face et le pile, l’endroit puis l’envers, la négation puis la négation de la négation, le sens, puis le contresens et le sens interdit.
Par excès d’amour pour soi, et de mépris des autres, on rampe après la CEDEAO, l’U.A, l’ONU, l’Internationale Socialiste désinformées et inhibées tour à tour à souhait, pour frapper son frère, livrer ses filles, abaisser son pays.
Après un trimestre de disette ministérielle, il se verrait bien tout seul dans un ” Gouvernement d’union nationale “. Si l’union se fait avec lui sans les autres, par lui seul, le F.D.R. s’en contenterait. Ils ont plus faim que jamais. Vous avez dit assassins, complices, commanditaires de régicide ? C’est peut être la clé du nouveau fast-food, la louche de la nouvelle soupe.
Bon appétit. Un peu plus, ils sacrifieraient leur Président. Courage, fuyons. En marche arrière. Dans l’ordre et le désordre.
Mamadou GAKOU
Avocat à la Cour.
OK peu importe il n’a dit que de la pur verite. Merci en prendre note. Chaque fois qu’on veut dire quelque chose en la faveur de nous les pauvres quelque ferveur des faux du FDR commencent les denigrements. ATT n’est pas le seul fuyard beaucoup de nos politicards sont en dehors de nos frontieres. Mais restons vigilants, car ils ont voulu une guerre civile et n’ont pas eu gain de cause. Mais on leur poursuivra sans faille et sans relache.
Monsieur Gakou tu n’est rien, ferme ta quelle au Mali ont sait qui est qui, c’est qui peut donner une leçon de moral, ou bien comme il n’a pas fait ton affaire je comprend. Gakou tai toi je te commais très bien sinon je risque de tout dire, l’affaire…., toi qui aime que courtisé les grandes personnalités comme Babani Cissoko et autres
Monsieur, tu nous fais honte. He! est ce que le Mali se fondre? que Dieu nous aide. Si nous n’agissons pas jeunes gents, ce pays marche à l’envers. levons nous et luttons contre ces vides sinon nous serons nous aussi responsables.
ce soulard dit quoi ? Ha ha ha 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bravo le meilleurs avocat de la planète!bravo pour ton inconstance,si tu pouvais remplacer le Président à la place de Me Gakou et te regarder dans le mirroir si ti sauras mieux te definir.Ce n’est pas toi qui noit et qui chie au frais du Colonel Yaya et de Anatole?tu ne me surprends point ton plagiat me fait rire.Tu as i.terêt à aller te soigner avant qu’il ne soit trop tard.
voilà un sans scrupules ce gakou. Il soutenait modibo sidibé. ils ont fait une tournée ensemble et 5 jours après cette tournée, modibo était emprisonné à kati, gakou était à la même kati comme conseiller de sanogo.
Un individu comme ça mérite même pas qu’on l’appelle …….
Je ne vais meme pas gache ma bouche, mes doigts ou ma pensee pour te repondre. Seulement une Phrase: meme une vielle p.u.t.e de 70 ans vaut mieux que toi. T’es derrieres les soulards, les clochards, les drogues, les ivrognes.
TES SALES DOSSIERS VONT REFAIRE SURFACE J’EN SUIS SUR. ON ATTEND QUE CETTE TEMPETE SOIT PASSEE. TES ESCROQUERIES DE PARCELLES EN CONIVENCE AVEC UN DJOKORAME CONNU DE CE PAYS. 🙄 🙄 🙄 👿 👿
FERME LA BOUCHE SINON,SUR TOI ON EN SAIT BEAUCOUP.
ME, ON APPELLE CA EN POLITIQUE REFAIRE SURFACE.
DONC LA SAUCE DU CAPITAINE N’EST PLUS SALEE OU QUOI?
TU AS 10 QUALIFICATIFS PAR NOUS LES MALIENS, A SAVOIR:
1.APATRIDE
2.ARRIVISTE
3.INCONSCIENT
4.PSEUDO-JURISTE
5.ANTI-CONSTITUTIONNALISTE
6.CAMELEON
7.IDIOT
LES NOMS CITES CI-DESSUS SONT POUR LA PLUPART DES DEMOCRATES CONVAINCUS MAIS TOI TU ES CHASSEUR DE PRIME SANS VERGOGNE.
TU ES POLITIQUEMENT ENTERRE.
Vous avez oublié que c’est un escroc international, il a contribué à piller Babani qui avait confiance en lui. Des individus comme maître Gakou ne sont que des démagogues qui ne verront jmais le bout du tunnel. Je me demande même s’il mérite d’être avocat, alcoolique qu’il est.
Au lieu de parler de président fuyard, vous avez peur de désigner les vrais fuyards qui sont les militaires de kati, vos maîtres incontestés, dont vous lèchez les cuis. Après le président que vous qualifiez de fuyard, combien de régions sont tombées entre les mains des bandits armés? Vous devriez être honnête avec vous même, le peuple malien sait qui vous êtes maître, alors taisez vous et laissez les vrais maliens s’occuper de l’essentiel.
Maître Gakou, de grâce fermez votre bouche, c’est tout ce que vous savez faire dans la vie, alcoolique, escrot, nous vous avions vu ici courir derrière Babani, vous changez comme un caméléon. Vous êtes un incapable ainsi que votre parti, vous croyez que l’heure est arrivée pour vous et vos semblables de venir au pouvoir, quelle déception cher maître, il va faloir pour vous attendre encore des décennies.
Le president fuyard dit merde a l’avocat alcolo > Gakou ni et tou be malo tu allais te taire par petie pour tes enfants M.GaKOU ET a.gAKOU JE VAIS PAS DEVOILER TON DOSSIER.
Si les fonctionnaires sont payés a travers l’heure effective de travail, si effectivement les heures d’absences doivent être déduite du salaire, alors qui peut me dire sur quelle base le salaire de nos militaire feuillard est calculé ? Ils ont été recruté pour assurer notre sécurité, pour préserver l’intégrité du territoire, nous avons constaté que depuis plus de 2 mois que les closes de ce contrat ne sont pas respectées par l’armée, alors je demande, j’exige que ces 2 mois de salaire illégalement perçu par les militaires soient restitués au trésor afin de faire d’autres recrutements et participer à l’effort de guerre. Rendez nous notre argent soldats feuillards.
Maître Mamadou Gakou, je pense qu’il est temps vous tous de garder le silence. l’histoire nous en dira plus, tu changes de couleur du jour au lendement. Mais avec la couverture d’homme de droit, bon nombre de malien ont été deçu, de t’entendre mentir sur RFI pour designer le Capitaine comme président. Helas, c’est grave, tu la ferme!
En plus , si tu as peur, ok, mais attention au mensonge.
Nous attendons, vous verez que le mali, ne se limite pas à kati et Bamako.
et une parenthèse: Ce Mali, n’est venu du trousseau de mariage de la mère de personne.
ça chauve, mais nous trouverez les maliens sur votre chemin./
Lorsqu’on arpente la route de Kati par le bas côté, afin de ne pas être surpris en flagrant délit de mendicité, euh de profiteur de l’ignorance des soldats parvenus par hasard, on ne peut qu’écrire de tel torchon.
Beaucoup d’entre ceux qui pensaient, enfin, se lècher les doigts avec les militaires vont raser les murs au Mali désormais. A partir du 22 mrs 2012, plus rien ne sera comme avant, le mouss laha à la malienne est terminé: chacun paiera la facture de son engagement et de ses responsabilités rubis sur ongle.
A partir de maintenant s’érigera au Mali un liste rouge des mangeurs dans de plats multiples. Ainsi donc, personne ne viendra bluffer le peuple, en se faisant passer pour un kankélintiqui ou je ne sais quoi d’autres, après avoir assumé des pouvoirs mirobolants dans les différents gouvernements; fini les visiteurs du soir et les faux consultants qui n’ont comme seul allié que le fric et les enveloppes bourrées d’argent. Il n’y aura plus de libre-penseurs à la noix, qui parient sur celui qui pourraient gagner à l’issue des élections, à défaut se convertissent en éminence grise des soldats analphabètes, dont ils nous servent leur vertu à travers des billets bidons dans la presse.
Jusqu’à preuve du contraire la gabégie, le vol, le népotisme, et les violations de droit de ces 3 derniers mois n’ont d’égale que les 23 années de la dictature de Moussa Traoré.
Le FDR et les antiputschistes ont un mérite dans ce pays: faire prendre conscience à tous, que le seul but du Coup d’Etat était de ne jamais aller au nord pour libérer le pays. Les autres tentatives de justifications ne sont que des galimatias !
Permettez-nous de tirer la chasse d’eau du WC sur votre torchon !
Comments are closed.