Entretien routier à Bamako : Le Ministre Mamadou Hachim KOUMARE sur le terrain pour booster les travaux

3

Le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement a effectué, le samedi 18 juin 2016, une visite sur les chantiers d’entretien routier et d’aménagement de trois grands axes du district de Bamako. Il était accompagné pour la circonstance d’une forte délégation composée des Maires des communes I, II et V du district de Bamako, des membres de son cabinet et des responsables des services techniques du  département. 

Lancés officiellement le 12 mai dernier, lesdits travaux intenses de réhabilitation participeront à l’embellissement de la ville et contribueront à l’amélioration du trafic urbain. Ils s’inscrivent dans le cadre d’un vaste programme de réhabilitation des voiries et systèmes de drainage dans la ville de Bamako. Et ce dans la perspective du Sommet Afrique-France qui va réunir, en janvier 2017, une soixantaine de délégations étrangères dans notre pays.

Pour la réussite de cet évènement, le Président de la République a instruit au Gouvernement de prendre toutes les dispositions pour doter notre capitale d’infrastructures innovantes et répondant aux standards internationaux. Autant d’enjeux et de défis qui nécessitent des efforts supplémentaires de la part des services techniques de l’Etat et qui justifient, à plus d’un titre, l’engagement du ministre en charge des infrastructures.

Mamadou Hachim KOUMARE était donc venu s’enquérir de l’état d’avancement des travaux, discuter avec les entreprises en charge de l’exécution sur les difficultés rencontrées, et écouter les populations locales afin de prendre en compte leurs avis et préoccupations.

De la commune V à la commune I, en passant par la commune II, la délégation a pu constater des facteurs de blocage dans la réalisation convenable des travaux. Il s’agit notamment, de manière générale, de la présence des panneaux publicitaires et des cabines commerciales sur les caniveaux à curer et à construire, de l’occupation de l’emprise, sur environ 2 Km à partir de l’INA, par le commerce, la présence de câbles électriques HT retardant dans certains endroits la construction des dalots (au niveau de la traversée) et des caniveaux, de l’exploitation anarchique des axes routiers, et la présence des réseaux (SOMAGEP, SOTELMA, ORANGE et EDM) dans la traversée au niveau de la DNGM…

Des difficultés qui, selon le Ministre Mamadou Hachim KOUMARE, doivent être surmontées le plus rapidement possible et dans une synergie d’actions avec tous les services compétents. Concernant la libération de l’emprise des routes et des caniveaux par les commerçants, le ministre a instruit aux services techniques du département de travailler en étroite collaboration avec les mairies concernées.

Il leur a demandé également d’approcher les acteurs concernés et de discuter avec eux sur le bien fondé de l’initiative. Tout en les impliquant dans la réalisation des travaux. Pour le dégagement des réseaux, le ministre a été informé que les différents opérateurs ont été rapprochés et sont actuellement mobilisés pour la circonstance. Il a invité les entreprises chargées de l’exécution à multiplier la cadence et le rythme des prestations pour boucler les travaux avant la période hivernale.

Aux responsables de l’Agence d’exécution des travaux d’entretien routier (AGEROUTE), de l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public pour l’emploi (AGETIPE), de la Direction nationale des routes et de l’Agence nationale de la sécurité routière, toutes les instructions ont été données par le ministre pour la réalisation diligente et qualitative des travaux, la sécurisation des chantiers pour éviter les cas d’accidents, et l’implication des collectivités en amont et en aval de toutes actions.

Les Maires des communes I, II et V, après avoir remercié le Ministre pour leur implication dans cet exercice, ont exprimé leurs préoccupations respectives quant à la réalisation des travaux et aux perspectives en matière de réhabilitation routière dans leurs différentes communes.  Le Ministre Mamadou Hachim KOUMARE s’est engagé à les prendre en compte.

 

SOURCE – METD

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. il ne faut pas accuse ses societes le grand escroc est ce ministre regarder la route de titibougou a koulikoro qui est totalement degrade depuis des decennies mais ils ne font que boucher les trous au lieu de les refaits en mangeant des milliards est ce que la route de djelibougou a besoin d etre refait sauf pour manger de l argent

  2. Déjà l’on peut voir les mêmes sociétés incompétentes comme ECGF qui construisent de fausses routes sortir leurs tètes encore…ces sociétés doivent avoir de liens mafieux avec certains responsables pour etre toujours les seuls prestataires. L’année 2014 a vu un programme d’entretien routier qui a couté à l’état près d’un milliard CFA exécuté par ECGF qui a littéralement fait un travail de bricolage entre Tour d’Afrique – Stade26 Mars.
    Voilà nos dirigeants…! presque toutes les grandes artères de Bamako sont absolument dégradées et les usagers y souffrent le martyrs tous les jours sur nos routes dans des bouchons infernaux, des accidents macabres, des tamponnement des piétons (en général les enfants, les femmes et les personnes âgées [un vieux de mon quartier récemment a été tamponné et tue par une Djakarta, et ma tente a été aussi tamponnée par un gamin sur Djakarta; elle a cassé le fémur])….nos autorités n’attendent qu’un évènement pour construire l’infrastructure…quel mépris ont-ils vis avis du bien-être de leurs citoyens grâce auxquels qu’ils sont payés et grâce auxquels ils ont tout ce qu’ils ont. J’ai honte de nos dirigeants…ils ont simplement une mentalité incompréhensible! Pourquoi attendre le sommet Afrique France pour construire ses propres routes au soulagement de ses propres citoyens? Pourquoi Afrique France pour embellir sa propre ville?! ! ? ? Sans etre pessimistes, je peux dire que ce projet est un autre projet makeshift de façade, une manière de partager nos milliards encore à travers de fausses infrastructures pacotilles de courte durée, juste pour faire passer le sommet.

  3. Deja l’on peut voir les memes societes incompetente comme ECGF qui construisent de fausses routes 😈 sortir leurs tetes encore…ces societes doit avoir de liens mafieux avec certains responsables pour etre toujours les seuls prestataire. L’annee 2014 a vu un progaramme d’entretien routier qui a coute a l’etat pres d’un milliard cfa execute par ECGF qui a literalment fait un travail de bricolage entre Tour da’Afrique – Stade26 Mars.
    Voila nos dirigeants…! 😯 😯 presque toutes les grandes arteres de Bamako sont absolument degradees et les usagers y souffrent le martyrs tous les jours sur nos routes dans des bouchons infernals, des accidents maccabres, des tamponnemnt des pietons (en general les enfants, les femmes et les personnes agees [un vieux de mon quartier recemment a ete tampone et tue par une djakarta, et ma tente a ete aussi tempone par un gamin sur djakara; elle a casse le femur])….nos autorites n’attendent qu’un evenement pour construire l’infrastructure…quel mepris ont-ils vis avis du bien-etre de leurs citoyens grace auxquels qu’ils sont payes grace auxquels ils ont tout ce qu’ils ont. Jai honte de nos dirigeants…ils simplement une mentalite incomprehesible! Pourquoi attendre le sommet AfriqueFrance pour construire ses propres routes au soulagement des ses propres citoyens? Pourquoi AfriqueFrance pour embelir sa propre ville?:!: ❗ ❓ ❓ Sans etre pessimistes, je peut dire que ce projet est un projet makeshift, une maniere de parteger nos milliards encore a travers des fausses infrastructure pacotille de courte duree juste pour faire passer le sommet.

Comments are closed.