Nul n’est censé ignorer aujourd’hui le mal que vit l’école malienne. Depuis la nuit des temps le Mali était parmi les pays de la sous région dont le niveau d’étude était à hauteur de souhait. Mais depuis l’avènement des établissements privés dans les années quatre- vingt, nous assistons à une dégringolade de niveau d’étude des enfants. A qui appartiennent ces établissements privés? Le mali étant par excellence un pays d’élevage de pêche et de commerce.
Mais aujourd’hui tous les pratiquants de ces différentes activités semblent avoir pris gout dans la création d’établissements privés. Si avant il y avait des critères de création de nos jours tel n’est pas le cas. Il suffit d’avoir un cousin ou du moins un parent au gouvernorat ou au ministère de l’éducation nationale pour que tu aies accès a l’agrément, t’autorisant à ouvrir une école. A cet effet peu importe le local : souvent sous des hangars en paille ou des maisons inachevées. Si bon nombre de parents retirent leurs enfants des écoles publiques à cause des classes pléthoriques il faut aussi savoir que ce n’est pas toutes les privés ne sont pas bons, car comme on le dit ” tout ce qui brille n’est pas de l’or”. A qui appartiennent donc ces Ecoles ? Elles appartiennent aux hauts placés (cadres en fonction ou à la retraite, grands commerçants) et qui recrutent n’importe qui pour dispenser les cours.
Certains, nourris de cupidités s’arrogent des pouvoirs pour refuser de payer ces pauvres enseignants ,qui, de peur d’être remercier se taisent dans l’angoisse et n’ont pas non seulement le droit ni de punir ou de donner de mauvaises notes aux élèves afin que les effectifs ne diminuent pas ,car l’école est aujourd’hui une entreprise productrice de revenu .Dans ce cas, n’est il pas mieux de faire en sorte qu’il ne soit pas donné à tout le monde de créer une école et aux autres de se mettre en règle.
Bréhima Sangare, Professeur d’Anglais
“… Depuis la nuit des temps le Mali était parmi les pays de la sous région dont le niveau d’étude était à hauteur de souhait. Mais depuis l’avènement des établissements privés dans les années quatre- vingt, nous assistons à une dégringolade de niveau d’étude des enfants…” 😯 😯 😯 😯 C’est quoi ces BALIVERNES? Depuis la nuit des temps ca veut dire quoi au Mali? 10 ans, 20 ans ou 30 ans? Parce que si c’est pour parler au dela de cette periode, soit il y avait peu ou pas d’enseignement, soit les quelques gens qui avaient ete alphabetises sont a mettre au credit du COLON. Pourquoi se voiler la face? 😯
Sur un autre plan, comment pouvez-vous ecrire un article sur l’enseignement sans donner un seul exemple? Vous meme vous etes enseignant dans une ecole, mais dans quelles conditions vous l’avez ete? Quelles sont les ecoles dont vous parlez? Avez-vous deja ecrit quoi que ce soit aux autorites competentes pour leur signaler les choses anormales? Les enseignants qui ne recoivent pas leurs salaires se sont-ils plaints a leurs academies pour le traitement qu’on leur inflige (a moins que ces “enseignants” aussi n’aient ete recrutes sur des bases douteuses)?
Le hic dans tout ca aussi est que la difference entre le “pourri” bourreau et la “pauvre” victime est si mince, voire inexistente, qu’on a du mal a croire aux differentes versions des uns et des autres. Pauvre MALI! 🙁
Mr Sangare je suis tout à fait d’accord avec toi mais le mal de l, école malienne relève de Alpha O Konare qui a tout mis en oeuvre pour saboter avec la nef, avec les agréments distribuée au premier venant, mais mon cher c, est fait exprès au profit de leurs enfants parce que les moyens de bords ne faisant pas défaut pour payer les études à l, extérieur pour les filles et fils à papa, votre remarque est très pertinente mais c’est peine perdu, ils sont tous actionnaires dans ses établissements. Que Dieu sauve l, école malienne.
Mr Sangare je suis tout à fait d’accord avec toi mais le mal de l, école malienne relève de Alpha O Konare qui a tout mis eu un oeuvre pour saboter avec la nef, avec les agréments distribuée au premier venant, mais mon cher c, est fait exprès au profit de leurs enfants parce que les moyens de bords ne faisant pas défaut pour payer les études à l, extérieur pour les filles et fils à papa, votre remarque est très pertinente mais c’est peine perdu, ils sont tous actionnaires dans ses établissements. Que Dieu sauve l, école malienne.
Mr Sangare je suis tout à fait d’accord avec toi mais le mal de l, école malienne relève de Alpha O Konare qui a tout mis eu un oeuvre pour saboter
Comments are closed.