Encore la CEDEAO !

2

Les responsables de la CEDEAO ont encore une fois failli à la responsabilité qui leur incombe en vertu des obligations qui définissent la nature des structures de l’organisation. En effet, la CEDEAO devrait maintenir un équilibre délicat dans la crise Niger-Nigeria afin de maintenir la stabilité dans la sous-région. En tant qu’organisation sous régionale, elle aurait dû se positionner comme un acteur neutre dans le conflit entre les deux gouvernements. La posture de neutralité aurait permis à l’organisation d’user de son influence auprès des deux pays pour les amener à dialoguer et à négocier une sortie de crise.

Au lieu d’adopter une posture pro-Nigéria, la CEDEAO aurait dû proposer une facilitation, une médiation ou un soutien sous quelque forme que ce soit et conseiller aux deux parties de rester calmes et de désamorcer la situation. Sans une sorte de dialogue et de négociation ou sans impliquer et engager la partie nigérienne, comment sommes-nous censés mettre fin à la crise ? La seule véritable solution à cette crise sera, en fin de compte, diplomatique. Et les responsables de la CEDEAO feront mieux de comprendre cela au lieu de faire des discours de bravade.

En conclusion, les actions de la CEDEAO ont encore une fois bouleversé les équilibres dans la sous-région. En bouleversant ces équilibres, la crise aura pour effet d’isoler davantage l’organisation sous régionale, elle qui accorde tant d’importance à la réintégration des pays du Sahel en son sein. Mais aussi, elle a surtout perdu sa crédibilité auprès des populations africaines.

Cheick Boucadry Traore

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Sangare tes hallucinations profondes ne concernent que toi, souviens toi que la CEDEAO des peuples creee par Yakub Gowon, Moussa Traore, Eyadema, Kerekou, Kountche a ete assassinee par les politiciens complexes, faibles, et formates par la France comme Alpha Omar Konare, Wade, et autres apatrides negres de maison ont creë la FRANCEDEAO qui est au service de la très maudite France et qui est bannie dans la Confederation de l’AES.

  2. Un équilibre entre un pays dirigé par un PUCHISTE(niger) et un pays dirigé par le REPRÉSENTANT DU PEUPLE(Nigéria)?
    Cet équilibre est impossible, si on veut la CEDEAO DES PEUPLES.
    La CEDEAO a pour mission primordiale de faciliter l’UNITÉ AFRICAINE.
    Ça passe par permettre au peuple d’élire leurs représentants.
    BAZOUM EST LE REPRÉSENTANT DU PEUPLE NIGERIEN.
    Le puschiste qui dirige le niger est un USURPATEUR!!!
    LA CEDEAO A DÉCIDÉ DE CHASSER LES USURPATEURS PAR LA FORCE, SI LA NÉGOCIATION ÉCHOUE.
    Les mouvements de troupes que le puchiste nigerien dénonce à ses frontières du Nigéria et du bénin sont destinés à préparer une invention militaire afin d’installer BAZOUM.
    L’INTERVENTION MILITAIRE DÉCIDÉE PAR LES CHEFS D’ETAT DE LA CEDEAO RESTE D’ACTUALITÉ.
    Elle n’a pas été levée.
    L’usurpateur nigerien veut l’empêcher d’où des déclarations qui ressemblent à un appel au secours.
    Il sait que l’armée nigerienne est infiltrée, que si la CEDEAO décide d’attaquer, il n’aura pas assez de soldats pour le protéger.
    C’est quand on le mettra en prison, BAZOUM installé à la présidence qu’on peut parler d’équilibre entre le niger et le Nigéria.
    Pour le moment le niger est dirigé par un délinquant qu’on doit arrêter afin que la justice fasse son travail.
    Ensuite, ce serait le tour des délinquants du Mali et du burkina.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!