En dépit des ralliements inattendus à IBK : Soumaïla Cissé pourrait créer la surprise

20

La victoire de Ibrahim Boubacar Keita avait été annoncée et fêtée par anticipation pour le premier tour. Mais il a fallu accepter contre bon cœur mauvaise fortune un deuxième tour. Cette fois-ci, vu la différence entre lui et Soumaila Cissé, des ralliements contre nature se sont opérés, donnant l’impression que IBK va cette fois -ci avoir un boulevard pour monter à Koulouba. Pourtant, Soumaila Cissé reste toujours en bonne position et pourrait créer la surprise.

Kalifa Gadiaga
Kalifa Gadiaga

Les ralliements qui semblent être en défaveur de Soumaila Cissé vont au contraire être un atout pour lui. Car ceux qui devaient être de son côté, et qui, brusquement pour des raisons d’intérêts personnels ont retourné leur veste, perdront leur crédibilité et ne seront pas suivis par leurs électeurs déçus par un si grand manque de personnalité pour des gens qui étaient candidats à la magistrature suprême. Les hommes d’Etat véritables ne changent pas leur orientation politique du jour au lendemain. IBK ne doit d’ailleurs pas les accueillir, si il tient à sa réputation de “Kankelentigui”. Un “Kankelentigui” ne pactise pas avec un “Kantiamantigui.” En appellant à voter Soumaila Cisse, Modibo Sidibé donne l’exemple de l’homme d’Etat qui reste fidèle à sa parole.

Soumaila a fait une campagne méticuleuse et efficace, et le score qu’il a engrangé au premier tour n’est à mon avis pas du tout, du tout alors, le reflet de la réalité. Il y a des inconnues que l’avenir nous dira plus tard.

Il reste que l’administration, afin d’offrir une véritable fête démocratique à notre peuple qui vient de sortir d’une crise épouvantable, doit accepter d’organiser ce deuxième tour en toute transparence, sans parti pris, en laissant les Maliens choisir sans pression et sans vote anticipé, le candidat qui incarnera leur idéal. Elle doit faire signer comme l’a suggéré Soumaila Cissé les deux délégués des deux candidats sur chaque bulletin de vote afin de prouver qu’aucun bulletin n’est venu de l’extérieur. L’administration doit même imprimer pour ce deuxième tour historique deux bulletins pour chaque candidat, afin d’éviter l’annulation de bulletins pour cause de mauvais vote. Enfin, Ibrahim Boubacar Kéita et Soumaila Cissé doivent accepter un débat cordial et fraternel certes, mais un débat qui permettra aux Maliens de savoir ce que chaque candidat leur réserve. Là ou Gbagbo et ADO ont accepté le débat, eux n’ont aucun droit de le refuser. Soumaila est déjà partant pour cela, et Ibrahim Boubacar Kéita qui est du reste très éloquent, ne doit pas le fuir.

Quand ces quelques conditions simples seront remplies, alors, le 11 aout 2013, Soumaila Cisse pourrait créer la surprise, en battant de façon civilisée, son ami et frère, que les affres de la politique ont mis face à face en cette circonstance, Ibrahim Boubacar Keita. Mais au delà de tout, c’est le Mali qui va gagner, car le vaincu, quel qu’il soit, doit appeler le vainqueur pour le féliciter.

Kalifa Gadiaga

Columbus Ohio

Etats-Unis d’Amérique

 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Au deuxième tour de la présidentielle 2013 au Mali, plusieurs pronostics négligent le BUZZ qui peut faire pencher les résultats d’un côté tout comme de l’autre.

    Le BUZZ est un phénomène scientifique, à effet multiplicateur, surtout avec les réseaux sociaux et le bouche à oreilles, qui consiste à faire parler d’un événement ou d’une personne.

    EXEMPLES:
    Les ralliements massifs à IBK, le fait que certains le considèrent comme l’homme de la situation, constituent des buzz pour lui, de même, les dénonciations et le takokélé non réussi par IBK au premier tour, la trahison d’une partie de l’ADEMA/FDR, le débat refusé par IBK constituent des Buzz pour Soumaïla Cissé, de même, le fait que certains le considèrent comme intellectuel.

    Ces buzz feront-ils plus pencher la balance d’un côté ou de l’autre ?

    Tout ce qui est sûr, ce qu’ils auront un effet réducteur des chiffres pronostiqués pour IBK.

    Que le meilleur gagne.

    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Webanassane@yahoo.com

  2. Mr Bale ont sait que vous avez recu beaucoup d’argent pour defendre la cause de soumi que vous le voulez ou pas la victoire est pour IBK

  3. Militant “fié fié” de l’ADEMA, j’ai été déçu par le ralliement de mon cnadidat. Je voterai Soumaïla CISSE car j’ai horreur de l’injustice. Les hommes politiques maliens sont des crapaud marins. Ils vont là où ils sentent la fraicheur. Des alliances contre nature. IBK, tu as fort à faire. Dans tout cela, c’est les jeunes candidats qui m’ont déçu. Adieu la politique.

  4. MOnsieur,le journaliste,nous sommes en democratie,le debat en afrique n’est pas instaurer dans nos moeurs politique.Il faut dire aux institutions abilite a organiser un debat entre les deux cadidats a vote cette loi.Dans ce ca a la longue aucun ne pourait se permettre de le refuser.
    ALASANE ET GBABO SONT DES IVOIRIENS

  5. Trés bien, mais il faut dire à Soumi de refuser le soutien de l’ADEMA, en ce moment on pourrait etre d’accord avec ton analyse visiblement”partisane”.

  6. COMMENT ON PEUT AVOIR A SES COTES,

    1 LES MILITAIRES
    2 L’ADMINISTRATION
    3 LES LEADERS RELIGIEUX
    4 LE PRÉSIDENT DIONCOUNDA
    5 LES CANDIDATS COMME DRAMANE DEMBELE, MOUNTAGA TALL, OUMAR MARIKO, BOUBEYE MAIGA, OUSMANE BEN FANA TRAORE, OUMAR IBRAHIM TOURE.
    6 ET LE MNLA

    ET PERDRE LES ELECTIONS?

      • Avec la bénédiction de Soumi et ses mentors que sont ATT et Alpha. les malien s pas de débat stérile dépourvu de toute vérité surtout venant de quelqu’un qui est aux abois

  7. Salam; je ne comprend pas que 1 Journaliste puise prendre parti dans ce genre de débat.Mr si vous ne savez pas quoi écrire SVP ne nous donner pas votre avis.Souyez impartial car c’est votre métier qui vous le demande.Ga thié ni bé galon tiguéla bin, Iba bin bougouri mougou de kan.
    Cette voictoir sera celles des Maliens qui veulent avancer, non celle des lâches et des douahous tant.

  8. La France en mettant IBK a Koulouba est en train de afire une grosse erreur car IBK est un autre Morsi, un islamiste fanatique.

    • Tiens donc! qui a vu des français voter à ces élections??? Eh A TE SABALI SA!
      Et puis les consignes de vote ne veulent rien dire: chacun est face à sa conscience dans l’isoloir!
      Que chacun fasse son choix en son âme et conscience et Dieu fera le reste.
      Et puis il faut savoir ce que vous reprochez à ce monsieur IBK: tantôt on le taxe d’islamiste et l’instant d’après un amateur de wisky…expliquez-nous comment on peut être grand et…court à la fois!

  9. Soyons serieux et honnete avec soit meme Ou est ce que vous avez vu une democratie sans debat j’espere que les candiadts ne sont pas analphabetes…

  10. Pourquoi un debat? Dans un pays ou 70% de la population est analphabete, qui serait l’audience visee par un tel debat? soyez consequent dans vos reflections et pensees. Les maliens ont deja choisi leur camp.Et rien ne leur fera changer d;idees.

  11. ❓ ❓ ❓ très très bien vue,et une très bonne analyse,en tout cas pourquoi leur président AUTOPROCLAME réfuse le débat?????????????,comme ADO et BAGBO,HOLLANDE et SARKO,MITTERANT et CHIRAC,enfin d’éclaire les électeurs et le monde entier,car tous ses gens chercher leurs part de gateaux y comprit les militaires de la junte,aucune consience morale,sinon quoiqu’il en soit,meme si on n’a peur, ont ne peux pas courir sans ses fesses,dommage MONSIEUR CISSE seul parmi tant d’homme avidez de pouvoir,avec la haine comme sang ds leurs veines,MAIS DIEUX NE DORT,qui vivra vera ❓ ❓ ❓ ❓ inchàlà,au moins MONSIEUR CISSE ,est un vrai homme qui n’est pas un lache, ❓ ❓

  12. Pourquoi les Occidentaux qui ont condamné le coup d’Etat au Mali, l’acceptent aujourd’hui en Egypte contre Morsi?
    Il est urgent que les Nègres se réveillent pour comprendre la géopolitique que l’Occident impose au reste du monde. Même le satrape de Ouagadougou quand il n’est pas shooter par les médoc et dans ses moments de lucidité invite les Africains à « être eux-mêmes ». Cf son message à la nation du 5 août in fasonet.
    Ceci dit entre nous: Qui sortira des urnes pourries de Bamako?
    Certainement l’homme de la Françafrique voulu par la social-démocratie française qui régente depuis cette république bananière de la zone Franc CFA qu’est devenu le Mali!
    Les mêmes qui ont saccagé ce pays sont de nouveau « démocratiquement » de retour!
    Et si les Maliens sont assez naïfs pour se réjouir de cela, nous leur disons bon courage pour la suite!

  13. A la place de Soumi je me resignerai, parceque pour cette election le peuple na pas fait de choix parmi les partis ppolitique mais un choix d’homme.
    je dis à soumi dis qu’il perdu depuis qu’il a fait alliance avec les
    Ateteistes

    • Absolument d’accord avec toi! Si Soumi voulait vraiment gagner les élections ils allaient demander au PDES de rejoindre IBK. Et là Wallaye c’était la victoire pour Soumi

Comments are closed.