Élection présidentielle: Kanté Diébou Ndiaye, enfin une femme !

3

« Je suis candidate parce que je suis révoltée », c’est par ces mots que Kanté Diébou Ndiaye a déclaré qu’elle était candidate à l’élection présidentielle malienne. Une femme candidate, enfin un signe fort envers toutes celles qui se sentent mises à l’écart et non écoutées.

La campagne électorale va commencer le 7 juillet et les candidatures germent un peu partout, déjà plus d’une centaine aujourd’hui ! Parmi toutes ces candidatures, une a particulièrement attiré mon attention. Il s’agit de l’unique candidate femme en lice, Mme Kanté Diébou Ndiaye. Elle a fait son annonce officiellementet a précisé qu’elle disposait déjà des parrainages requis et des dix millions de FCFA nécessaires au dépôt de sa candidature.

Madame Kanté Diébou Ndiaye est une femme d’affaire qui a réussi dans un monde d’homme. Il est aisé de faire le parallèle avec le monde politique. Sa vision des candidats est limpide : dans l’espoir de gagner, ils seraient tous prêts à faire des ententes secrètes avec les chefs terroristes: « les hommes qui sont là comme candidats sont en train de faire des histoires. Ils ne pensent qu’à eux-mêmes. Ils ne pensent pas au pays ». Elle pense, à juste titre, qu’aujourd’hui il n’y a pas de différences entre un homme et une femme, « Ce que l’homme peut faire, la femme peut le faire ». J’ajoute dans cette brillante analyse, que les seules différences, barrières ou limitations sont celles que nous nous créons.

Se disant « préoccupée » par les conditions de nos sœurs maliennes, elle considère que les femmes maliennes sont laissées pour compte car éloignées de la politique. Elle souhaite remédier à cette situation.Certains diront qu’une seule candidate ça n’est rien, mais c’est absolument faux. C’est un message d’espoir pour toutes les femmes qui ne se sentent pas écoutées et souvent oubliées. Quelque soit le résultat de cette élection, j’aspire de tous mes vœux que son message d’égalité soit entendu par le plus grand nombre.

Je vous invite une nouvelle fois à nous rejoindre sur le groupe des « Femmes maliennes en colère » que j’ai créé sur Facebook. Venez partager vos espoirs et notre combat.

Rejoignez nous sur https://www.facebook.com/groups/femmes.maliennes/

Aïcha Sangaré

@aichasangare13

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Vraiment du courage Djebou et de la perceverance. Avec la fraternité on réussira. je suis en dehors du Mali si toutefois on pouvait avoir tes coordonnées comme (email ou téléphone) cela nous fera plaisir.

    • Pendant ce temps RFi était en grève jusqu’a ce vendredi…où ils ont repris le chemin des bureaux… pour suivre la fête (et faites) de la musique… à Rungis…

      Comme quoi ils ne sont que bon qu’a rediffuser toujours le même refrain…

Comments are closed.