Élection : Démocratie vertueuse ou vicieuse

27

La démocratie, cette forme de gouvernance la meilleure jusqu’à présent jamais inventée par l’homme nous vient sans conteste de la Grèce.

 

 

Boubacar Sékou Sow
Boubacar Sékou Sow

Mais, hélas, cette même Grèce est aujourd’hui la dernière nation de l’Europe démocratique (les pays de l’Union Européenne).

 

Ce classement peu flatteur s’explique aisément par l’abandon du principe posé par Aristote. Ce « savant » de la démocratie disait en substances que la démocratie implique la vertu et qu’en absence de vertu tout est perdu.

 

Le népotisme et la corruption ont gangrené toutes les sphères de la société grecque.

Des ministres, des députés, des maires, des hauts et très hauts fonctionnaires chacun pouvait pour un oui ou un non recruter ses proches, parents, alliés, courtisans dans la fonction publique. Ne payait l’impôt que celui qui n’avait nul soutien. La Grèce a perdu de sa vertu et ce qui devait arriver arriva le pays s’est écroulé. Certes, il n’y a pas eu coup d’Etat mais, tout de même.

 

Au Mali, les mêmes causes ont produit dans une certaine mesure les mêmes effets.

Depuis, la chute du Président Modibo KEITA la corruption, le népotisme, le vouloir paraitre, la jouissance vile sont devenus des valeurs sures ; le voleur de deniers publics est  adoubé voir citer en exemple de réussite sociale. Tout est bon pourvu qu’on  arrive.

Les injustices les plus criardes, la corruption petite et grande sont devenues notre quotidien.

Le comble a été atteint lorsque notre Général Président  Amadou Toumani Touré ATT a  publiquement soutenu qu’il ne va jamais humilier les pères de famille pour les deniers publics détournés. Car, selon lui, les fossoyeurs de la République  ont une dignité à préserver et un honneur à sauvegarder quel message d’espoir !

 

Nos soldats, ceux là mêmes qui ont pour mission de défendre l’intégrité de notre territoire, sa souveraineté militaire ont compris qu’ATT leur demanda de mourir pour le serment, la patrie, quand lui-même, sa famille, ses proches, alliés, officiers

supérieurs et généraux porte galons, pour la plupart,  vivaient dans une opulence outrancière à Bamako.

Force est de reconnaitre combien dans ses conditions il était difficile voir impossible de « patriotiser » nos militaires de terrain. L’exemplarité, à mon sens, doit venir d’en haut. C’est à ce haut niveau des décideurs que la démocratie malienne, à défaut d’être vertueuse, est devenue vicieuse, trompeuse et calamiteuse aujourd’hui.

 

Nous devons tous comprendre que le monde s’est globalisé ; toutes les informations font le tour du monde en un clin d’œil. Bien que la majorité des maliens se disent musulmans, certains comportements naguère traités sous l’angle de la fatalité ne passent plus. Tout le monde connait tout le monde et tout le monde veut sa part.

Seule, une gestion honnête pourrait constituer à mon avis la « panacée » 

 

Dans notre structure étatique héritée de la France tout va et tout vient de l’Etat.

De plus en plus de jeunes font des études universitaires dans l’espoir d’obtenir de l’emploi public considéré comme la clé de voute de la réussite sociale au Mali et dans beaucoup d’autres pays.

D’ailleurs, tous ceux qui ont dirigé le Mali ont été des fonctionnaires : Modibo KEITA, Moussa TRAORE, Alpha Oumar konaré, Amadou Toumani TOURE, Dioncounda TRAORE. 

Mieux, la presque totalité de nos riches commerçants sont ou ont été en affaire avec quelqu’un de pouvoir (Président ou sa  famille, des ministres, des douaniers, des agents des impôts  etc). D’où l’hyper sensibilité des recrutements dans la fonction publique. C’est ainsi que nos présidents Alpha et ATT qui se croyaient « démocrates sincères et patriotes convaincus » ont fait du népotisme leur mode de vie.

 

La démocratie ne saurait être une vitrine. Soit elle est réelle donc elle s’auto régule soit elle est de façade et dans ce cas elle meurt de sa propre mort.

Le coup d’état a été une occasion manquée. Le gouvernement de transition vient de se compromettre en virant Tiena COULIBALY des finances. La note du FMI prouve que les chefs de la transition ne sont en rien clean (propre). C’est tout le contraire.

 

La Présidentielle  approche,   notre chère et chérie patrie  se cherche  un chef.

Le Mali a besoin d’un homme fort sachant dire non.

En 1992, Alpha nouvellement élu Président de la République a nommé Younoussi TOURE Premier ministre. Neuf mois après, ne pouvant tenir le bateau Mali, celui-ci  jeta  l’éponge.

Ensuite, Abdoulaye Sekou SOW fut nommé Premier ministre 14 mois après, il démissionna. Le bateau malien étant  difficile à manœuvrer. Par la suite, le Président  Alpha nommait  Ibrahim Boubacar KEITA Premier ministre qui a tenu  bon pendant six ans et dix jours.

Sans IBK, Alpha n’aurait jamais pu se maintenir à KOULOUBA. Cela, même les purs ennemis d’IBK le reconnaissent. 

En 2002, IBK a remporté l’élection présidentielle, sa victoire lui a été volée, en homme d’Etat responsable il a dit non à une guerre civile en demandant fermement aux populations de ne rien casser en son nom.

En 2006, il a été le seul homme politique malien à dénoncé vigoureusement et publiquement les accords d’ALGER ; cet accord qui a démilitarisé et affaibli notre armée dans les régions Nord de notre pays  permettant aux bandits armés, extrémistes musulmans et autres trafiquants de drogues de s’installer confortablement et durablement.

 

Je connais IBK l’homme public, son bilan, sa méthode, sa tempérance. Je l’ai vu en personne seulement deux fois, ALLAH le sait, je le prends en témoin. C’était à MONTREUIL (Rue BARA) en France quand il était venu rencontrer la communauté malienne. Il a tendu  sa main à tous ceux qui étaient sur sa route.

Je partage juste la passion du Mali avec IBK

 

L’heure est grave, oublions nos intérêts personnels, pensons à notre patrie.

Votons IBK le seul parmi les favoris à pouvoir redonner au Mali sa fierté, son honneur, sa grandeur et à lutter sans merci contre la corruption car  ce que  IBK dit, il  le fait.

Dès le premier tour VOTONS UTILE  VOTONS IBK.

Que DIEU nous bénisse et bénisse le Mali.

 

Boubacar Sekou SOW, Juriste de droit public. Diplômé de l’Université  Paris V, DESCARTES. Diplômé de l’Université Paris 1                                               

      Panthéon –SORBONNE.Tel : 00336 05 74 52 47    boubacarsow@hotmail.fr    

 

 

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

Comments are closed.