Effort de guerre

5

« Mes chers compatriotes, nous sommes tous conscients que l’heure est grave. L’affrontement militaire pour libérer le Nord de notre pays est inévitable, une crise financière sans précédent se profile à l’horizon. Quelque soit la nature et la forme de l’appui que l’extérieur peut nous apporter, ou nous apportera, c’est notre engagement qui sera déterminant.
La guerre coûte cher, elle coûtera toujours cher en moyens humains, matériels et financiers. Le sacrifice suprême revient à ceux qui ont fait le serment qu’ils sont prêts à mourir pour le pays, c’est-à-dire les militaires et autres hommes en uniforme. Nous autres citoyens qui ne sont pas sous le drapeau quelle doit être notre contribution à l’effort de guerre?

L’histoire du Mali indépendant, nous enseigne qu’à certains moments de notre république, devant certaines crises financières, l’état a eu à demander à chaque malien de cotiser une somme symbolique (souvent 25 Francs Maliens par personne) pour faire face à ses difficultés.
Aujourd’hui je propose que tous les Maliens acceptent qu’à chaque communication avec le téléphone portable, le coût de la communication soit majoré d’une somme fixe de 10 FCFA et cela pendant au moins une année. Cet impôt aura l’avantage d’être juste, indolore et non perceptible par les citoyens. La somme récoltée pendant chaque mois sera versée par les opérateurs de téléphonie mobile dans un compte d’effort de guerre.

Si une majorité d’internautes valide cette idée ou toute autre idée allant dans le même sens, il faudrait étudier la faisabilité, qui peut être l’œuvre d’une commission ad hoc composée de :

– Ministère des Finances
– Ministère de la défense
– Comité de Régulation des Télécommunications
– Malitel Sotelma
– Orange Mali
– Centrales syndicales
– Chambres consulaires
– Patronat
– Associations de consommateurs

J’invite les uns et les autres à soutenir cette idée ou éventuellement faire une proposition plus pertinente.

Salutations patriotiques”.

M T C

Ingénieur – Consultant, interpelle tous les maliens
dans une lettre ouverte, il interpelle tous els maliens à contribuer à l’effort de guerre
.
                                                                                             

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. C´EST UNE BONNE IDEE EN PLUS L´ETAT DOIT OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE POUR L´EFORT DE GUERRE QUE LES MALIENS DE PART LE MONDE PUISSE I VERSER LEUR PAR DE CONTRIBUTION
    SALUT A TOUT LE MONDE LE MALI VAINCRA LESENNEMIS!!

  2. Très bonne idée mon frere, voila une maniere de financer notre guerre sans grand effort, après tout aucun effort n’est de trop. bien vu mon frère!

  3. Trés bonne idée si tous pouvais y participer. Merci a chachun de contribuer à cette oeuvre nationale

Comments are closed.