Le lundi 20 mars 2012, ATT, en tant que président de la république avait présidé avec le président de la commission de l’Union Africaine, une session spéciale du conseil de paix et de sécurité de l’union africaine.
L’ordre du jour était : la coalition qui comprenait le MNLA, An-sardine, Aqmi.
Ces groupes armés avaient attaqué le Mali depuis le 17 janvier 2012 à 4 heures du matin notamment les villages de Tessalit, d’Aguel hoc, de Tin-sawatten à la frontière algérienne, ANderaboukane à la frontière du Niger, léré à la frontière de la Mauritanie.
Après analyse de la situation, les conférenciers ont pris les mesures suivantes :
Le conseil de paix et de sécurité condamne l’agression du Mali et des pays voisins du sahel.
L’ensemble des pays africains et des amis du continent ont pris des engagements fermes pour soutenir le Mali au plan politique et diplomatique, au plan matériel et en équipement, au plan financier et renseignements militaires.
Toutes ces décisions ont été prises à Bamako, le lundi 20 mars 2012 et le 22 mars 2012 le coup d’Etat a eu lieu et qu’on a essayé de changer en mutinerie, cela par le vote à l’assemblée nationale au mois d’Avril et Mai 2012.
Une mutinerie est une révolte partielle ou totale d’une troupe vis-à-vis d’un chef ou des chefs militaires.
Tandis qu’un coup d’Etat, c’est la prise du pouvoir par la force, par l’interruption du processus démocratique. C’est à cela que nous avons assisté le mercredi 22 mars 2012 à 12h 30mn, avec l’arrestation à Gao de tous les officiers de l’Etat major opérationnel, commandé par le Général de Brigade Kalifa Keïta.
L’ensemble des officiers ont été détenus et emprisonnés par les soldats mutins sur instruction des auteurs du coup d’Etat depuis Kati et cela pendant 4 jours.
La chaine de commandement militaire était alors interrompue, les troupes sur le terrain étaient laissées à elles mêmes, sans ordre, ni instruction.
Ce jour même à 17h 30mn des groupes venant de Kati composés de BRDM/II, des chars et mitrailleuses, avaient commencé à tirer sur le Palais Présidentiel qui a été complètement détruit, bureaux et appartements calcinés.
Par cet acte, ils empêchaient le président de la République élu démocratiquement d’exercer sa magistrature, et mieux qui était en fin de mandat. Il ne lui restait que deux mois d’exercice du pouvoir.
Cela portait interruption de la chaine présidentielle et institutionnelle.
Alors, la chaine de commandement rompue au nord, la chaine institutionnelle rompu dans la capitale, le Mali allait à la dérive. C’est ce que les rebelles ont très bien compris et 5 à 6 jours plus tard ils partaient à la conquête de Kidal, Gao, et Tombouctou. Six mois plus tard Douentza et en février 2012 ce fut la tentative de conquête de Mopti pour s’ouvrir le chemin de Bamako.
Alors, après votre lecture dites nous ceux qui ont trahi le Mali.
Par Boubacar Sangaré, enseignant à la retraite à Magnambougou Bamako
Monsieur l’enseignant savez le jugement que l’on tire de votre article:
Vous voyez trop petit pour limiter la chute des régions du nord au coup d’état du 22 Mars (j’espère que vous étiez là en 2010 un certain 22 septembre lors de la fête du cinquantenaire du Mali ou ATT et avec ces généraux de bureaux ont fait loué des équipements militaires et faire une démonstration de guerre en cas ou l’ennemi venait à attaquer le Mali.C’est en ses mots qu’ATT s’exprimait “le Mali est prêt pour faire face aux menaces qui sont de leurs”. Malheureusement quelques mois plus tard plus précisément le 17 janvier 2011 commence la descente en enfer de nos braves soldats. Tour à tour les villes tombais, les soldats se faisaient massacrer réduits au néant par l’ennemi. La question qui était sur toutes lèvres c’était quoi ou est passé le général cinq étoiles qui avait dit-on sauver le Mali des griffes du dictataire MT. La seule solution était de replis en replis “stratégique”. Certainement le repli est une stratégie dans une guerre mais faudra t-il qu’on ait les moyens de remporter la guerre après avoir perdu quelques batailles. Mais avec quels moyens. Il n’existait plus d’armée au Mali c’était un château de carton qui allait s’effondrer à tout moment. ATT a menti aux peuples et l’histoire lui a rattrapé. Lisez les actes pour lesquels on risque d’inculper le général président ATT vous comprendrez bien qu’il y a eu haute trahison) !!!
Donc en intellectuel je vous suggère de bien vouloir nous épargner de vos commentaires d’avocat des causes perdues. Mais surtout n’insulter pas la mémoire des hommes et femmes qui se sont fait tuer et violer dans cette histoire à cause de l’irresponsabilité de l’ancien chef d’état. Encore faut-il que je te rappelle que ATT n’a pas encore été inculpé on vient juste d’ouvrir une information judiciaire à son en contre. Donc tu veux dore et déjà de positionner dans son panel d’avocats qui seront chargés d’assurer sa défense.
Monsieur Balobo , je vous demande d’opposer à l’autre des arguments si vous en avez que d’étaler votre mauvaise éducation par des propos mal polis.
Un enseignant se doit d’être honnête. Ce n’est pas votre cas malgré tout le respect qu’on vous doit. Vous déformez les faits qui sont encore frais dans tous les esprits, afin blanchir ATT. Attendez le procès pour aller témoigner en sa faveur.
1°) La trahison de ATT a pour la première fois été soulevée par les femmes du camp militaires de Kati. Elles savent mieux que quiconque le rôle que ATT a joué dans le massacre de Aguel Hoc. Elle l’ont traité de « Chef rebelle » ATT sait ce qu’elles ont voulu lui dire.
2°) Les militaires de Kati, soldats de rang pour la plupart car Sanogo est venu par hasard, ont donné un ultimatum à ATT avant le 23 Mars 2012 pour leur dire ce qui s’est réellement passé à Aguel Hoc et où se trouve les armements promis pour leur équipement pour la guerre contre les rebelles. C’est lors des échauffourées avec le Les Généraux Gassama et Gafougouna que les choses se sont gâtées pour ATT le 22 Mars 2012.
3°) L’Assemblée Nationale avec les arguments de Me Tapo a qualifié les faits de mutinerie pour échapper à la sanction internationale, mais aussi c’était cela la réalité.
Vous voyez Mr l’enseignant à la retraite que ces faits ne vous permettent pas de monter votre analyse honteuse et maladroite. Comme quoi il n’est pas facile de changer de métier. Reprenez la craie si vous en avez encore la force, ou restez tranquillement en donnant votre affection à vos petits enfants.
Mon cher enseignant, ce que vous dites là est très superficiel pour vraiment expliquer la crise Malienne, il faut remonter un plus haut dans la gestion de ATT sinon depuis Alpha. On ne peut pas faire fi des accords passés (accord d’Alger p.exple) et de la façon dont était gérés l’armée et administration Malienne par les deux régimes précédents et surtout par ATT, et prétendre expliquer l’effondrement de notre outil de défense par le seul fait du coup d’état de mars 2012, qui n’était d’ailleurs que l’un des symptômes de la mauvaise gouvernance. Je sais qu’il est impossible de démontrer sa neutralité dans les propos concernant cette affaire mais il faut un peut d’objectivité et de discernement tout en laissant de coté les penchants.
Les Maliens doivent savoir ce qui leur est arrivé quelque soit par la de Sanogo ou de ATT ou des deux.
Je ne sais pas trop qui est à l’origine de la perte du Mali, mais une chose est sûre ce que Sanogo et sa bande disaient qu’ils n’avaient pas d’armes mais nous avons bien vu que c’est à coup de chars de combat qu’ils ont attaqué le palais. d’où viennent ces chars, et une fois les armes en main ils se sont dirigés vers Bamako au lieu d’aller à Kigali?
soyons un peu franc avec nous mêmes.
qu’allait bénisse le Mali.
vous defendez ATT parceque vous etes ignorant. Ne jugez pas cette situation a partir du coup d,etat mais plustot a partir des accords d,alger. le nord etait deja independant virtuellement avant mars 2012.
Le plus illustre des britaniques disait dans ses memoires que l’Histoire est ecrit par les vainqueurs.
ATT est un patriote,IBK est un patriote,Alpha je sais pas,mais le Général antichambre est à condamner à s’asseoir,tout nu et à plat ventre,sur le soleil au moins une minute.
Monsieur Sangaré, je suis tout a fait d’accord avec vous.
Mais vous savez, nous sommes dans un pays où tout le monde reclame la vérité mais la grande majorité ne l’accepte pas quand elle se présente!
N’avez vous pas vu notre façon de comprendre le fameux “RENOUVEAU” avec tout ce qui se passe dans ce pays?
1 – Tout le monde fonce vers le vainqueur du 1er tour aux élections présidentielles.
2 – Le RPM qui n’avait été que l’ombre de lui-même au 1er tour des présidentielles se taille la part du lion au moment où on s’attendait à l’avènement d’une opposition forte pour une vraie démocratie!
3 – Un Premier Ministre inexistant face à un Président toujour présent pour faire des déclarations!
N’est-ce pas que c’est de celà qu’on se plaingnait avec ATT?
Lisez: 2- Le RPM qui n’avait été que l’ombre de lui même au 1 er tour des présidentielles se taille la part du lion AUX LEGISLATIVES au momentoù…..
Ça y est les peines sont tombées au “Niana Coulou” à Koulikoro hier soir vers 1h du matin et proviennent de Dieu, le Tout puissant et le Miséricordieux.
1. Alpha Oumar Konaré: à attacher au soleil pendant 1 année
2. ATT: condamné à mort par pendaison à Aguelhoc.
3. Sanago: condamné à mort par égorgement sur la place de l’indépendance à Bamako.
4. Dioncounda Traoré: condamné à deux ans de travaux forcés à Kidal.
5. Cheick Modibo Diarra: condamné à être attaché nu sous la pluie au prochain hivernage à la cité administrative Mouamar Kadhafi à Bamako.
6. Mariam Kaïdama Cissé: condamnée à balayer un quartier entier de Bamako à son choix.
7. Modibo Sidibé: condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
8. IBK: condamnation courant à partir de 2018 à la fin de son mandat présidentielle au Mali, à la réclusion criminelle à perpétuité.
Ces condamnations seront publiées au journal officiel de la divinité éternelle.
Qui va attacher le president Alpha au soleil?
JCa y est! J’ai compris, Kassin va s’en charger 😆 😆 😆 😆 😆 .
Depuis la fin du régime du Général Moussa TRAORE l’armée malienne a sombré au fil des ans d’abord avec Alpha on a assisté a la destruction des chars pour faire des antennes paraboliques de ORTM et sous ATT il y a eux des recrutements par parenté copinages des grades de complaisance etc. Le président IBK étais la deuxième personnalité du gouvernement pendant six ans sous le régime Alpha et il faut remarque maintenant dans ces discours on ne parle plus des vingt dernière années mais plutôt les dix dernières années on comprend que chacun veux jeté la responsabilité sur l’autre pour qu’on avance il faut que chacun assume sa responsabilité et le corrigé dans un avenir proche. Merci
Exact!
RESPONSABILITE A PARTAGER EFFECTIVEMENT!
Malheureusement ce sont les vaincus qui portent toujours le chapeau!
Pauvre enseignant! Etes-vous directement ou indirectement lié à ATT? Controle ton langage! Menteur au second degré.
Comme le “pauvre enseignant” est un menteur, alors on attend de vous la verite pour qu’on ne meurt pas dans l’ignorance.
Quelle honte!!!
On ne dit jamais a vieux homme menteur, savoir parler protege la langue contre la morsure denteur.
TON ATT EST COUPABLE D’AVOIR ACCEUILLI LES GROUPES ARMEES , LES NARCO-TRAFIQUANTS , LE MNLA ET AUTRES ; A BRAS OUVERT AU MALI. IL LEUR A MEME DEROULE LE TAPIS ROUGE
IL EST COUPABLE D’AVOIR ENCOURAGE LA CORRUPTION ET LA DELINQUANCE FINANCIERE AU MALI
ATT a fait, ATT a fait….
Dis nous ce que la les voyous cochons de Kati ont aussi fait!!!
N’est ce pas ce que ce Monsieur est entrain de dire??? 👿
Comments are closed.