Ecole Tombouctou-Nomades :Une belle histoire qui se poursuit

0

L’école nomade mobile de Tombouctou devenue plus tard le groupe scolaire Bahadou a 63 ans d’existence.

 

Elle jouit du privilège de compter le 1er Président de la République du Mali, Modibo Keïta, parmi ses illustres directeurs.

Mais la « vieille » qui aura formé nombre de cadres émérites du pays en dépit de ses modestes débuts, traverse de nos jours une zone de turbulence consécutive à une somme de difficultés dont la solution idoine dépasse de loin ses seuls moyens.

 

C’est pourquoi, certains de ses anciens élèves, affligés par la situation se sont regroupés, avec leurs maîtres d’antan au sein d’une association aux fins, d’apporter « un peu » à cette structure à laquelle, ils doivent tant.

 

En effet, il s’agit pour eux, d’unir dans un sursaut salvateur leur efforts, pour que l’idéal incarné par l’établissement ne s’étiole et que celui-ci, conformément à ses missions régaliennes, continue de « produire » d’autres cadres à même de booster l’avenir de notre cher pays.

L’événement organisé pour ce faire, s’est déroulé le 8 janvier 2011 à Tombouctou, en présence de son Excellence Amadou Toumani Touré, Président de la République du Mali. Mme Keïta Mariam Travélé, veuve de Feu le Président Modibo Keïta et M. Oumar Hamadoun Dicko, le Président de la Commission d’organisation du Cinquantenaire en ont assuré le co-parrainage.

 

Au cours de la cérémonie qui a mobilisé des populations venues de toutes les aires de recrutement de l’école, la jeune association a fait don à celle-ci, d’un important lot de fournitures scolaires et de matériels didactiques d’une valeur de près d’un million de francs cfa et a procédé à la remise solennelle, selon le cas, de diplômes d’honneur et de reconnaissance à l’endroit de tous les anciens directeurs, anciens maîtres et anciens auxiliaires de l’établissement.

 

Elle a remis en plus, symboliquement, au Président de la République, 4 exemplaires des publications d’un des leurs, en la personne de Modibo Hallassi Sidibé.

 

L’association, a par la même occasion présenté au public, le Compte « Fonds de Solidarité Scolaire Nomades-Tombouctou » (FSSNT) qu’elle a ouvert à la Banque Malienne de Solidarité (BMS) de Tombouctou (Djingareïber) avec un montant initial de 200.000 (Deux cent mille) francs cfa pour aider l’école à faire face à ses urgences du moment.

Elle a aussi, l’association, annoncé la création à ses frais, d’un site WEB de l’école pour en assurer la visibilité sur la toile mondiale.

Le Président de la République, très ému de se retrouver dans l’enceinte scolaire qu’il a connue pendant ses études à Tombouctou, après la visite des locaux et la réponse aux différentes allocutions a promis, de contribuer volontiers, à l’œuvre de réhabilitation en cours.

 

Survol historique de l’école Tombouctou-Nomades

Le Groupe Scolaire BAHADOU BEN ABOUBACAR qui est ainsi célébré a un parcours bien singulier.

L’école nomade mobile du départ qu’elle fut, a été créée en octobre 1947 sur le site de l’actuel hôtel Bouctou avec trois classes du Cours Préparatoire 1ère Année (CPI).

 

De cette date à l’année scolaire en cours, elle a changé de statut et d’emplacement au gré de la situation ambiante.

Il y eut après, l’intermède de Kabara (1950-1952), puis à nouveau celui de Tombouctou, à Yérobangou d’abord (1952-1956), puis enfin à Hammabangou à partir d’octobre 1956. Chacune de ces étapes, porte l’empreinte d’un Directeur de talent et d’un personnel enseignant qualifié.

Dans cet aréopage, en  plus de Feu Modibo Keïta et de sa veuve, on peut citer entre autres, Feu Idrissa Abdou Cissé, Feu Bouya Ahmed, Feue Maïga Nana Boncano Touré, M. Mahamédoun Ag Assadeck et M. Mahamane Alidji Touré.

 

La course en tête dans laquelle l’école a été maintenue sans discontinuer, lui vaut aujourd’hui d’avoir très largement gagné la bataille de la formation de ses élèves.

 

En effet, rien qu’à Tombouctou, elle peut s’enorgueillir de voir à la tête de la Mairie, du Conseil de Cercle, de l’Assemblée Régionale, de la grande mosquée de la ville et même de l’église protestante de celle-ci, des cadres de son cru.

Le groupe scolaire Bahadou compte quatre directions totalisant près de 3000 élèves.

Après des infrastructures toutes en paillotes de nombreuses années durant, il possède à présent, des locaux et leurs dépendances entièrement en matériaux de construction durables.

 

L’école de la République où qu’elle se trouve, mérite attention et soutien. Elle constitue un des creusets de l’unité nationale.

L’association des anciens élèves de Tombouctou-Nomades s’engage à assumer sa part de solidarité et de gratitude envers cette vénérable institution qui, assurément, représente la mère de toutes les autres.

 

rn

MODIBO HALLASSI SIDIBE

Directeur de l’école BATU MAWDO  Quartier Mali

Contact : 76 37 84 67

Email : mobhallassi@yahoo.fr

 

rn

No Compte FSSNT –BMS TOMBOUCTOU (Djingareïber) : 30 937301 401 04

 

Commentaires via Facebook :