Aly Koïta alias Faye est l’initiateur de l’école de football du DJOLIBA AC. Cet ancien fonctionnaire de banque a mis tous ses moyens et énergie au service du Djoliba AC. Il est le formateur de la plupart des anciens et mêmes des nouveaux internationaux. Le football, c’est cela sa vie. Sur sa gestion de l’école de football dont il est l’initiateur, des mauvaises langues s’insurgent et veulent lui ravir la vedette au moyen de la délation, semant le doute dans l’esprit du sportif, faisant du coup prendre à l’histoire du plomb dans l’aile. Comparaison de la gestion du centre par Kidian à celle de Aly Koïta Faye. Sous les phares d’un observateur averti.
Le Djoliba AC, fut et continue à être parmi les clubs de référence au point de vue structurel et organisationnel au Mali et un peu partout à travers le Monde. L’emblématique président Karounga Keita a été 14 fois Champion du Mali en qualité d’entraineur et depuis 1990 il est président du Djoliba Ac avec 05 doublés coupe championnat, en plus d’autres coupes du Mali et une phase de poule de la coupe CAF 2010, sans compter les 1/2 et 1/4 de finales des coupes de vainqueurs de coupes en Afrique et des champions ancienne version. Aidé en cela bien entendu par les efforts d’un homme qui façonne à l’ombre. De ces œuvres, des jeunes talents ont émergé depuis la nuit des temps en renforçant les rangs des diverses équipes de l’élite au Mali, en Afrique et dans le Monde. Et l’homme, il s’appelle Aly Koïta dit Faye, décoré par les différents présidents de l’ère de la démocratie et par Joao Avalange, ancien président du CIO pour services rendus au sport.
Ecole de Football du DAC, une Marque Aly KOITA FAYE
De la création de nos clubs de football, jusqu’au 28 octobre 2002, date de la nomination de Kidian au poste de directeur du centre et même maintenant, beaucoup d’enfants ont appris et continuent d’apprendre à l’école de Faye. Le Djoliba AC a toujours été le vivier de jeunes talents du ballon rond. C’est Faye qui a pris l’initiative sous le guide éclairé du président Karounga Kéïta de créer l’école de football de HEREMAKONO domaine du Djoliba AC. Et depuis, il organisa mieux la formation et l’orientation des futures footballeurs. C’est ainsi, qu’il enleva coup sur coup les trois premiers championnats nationaux des catégories. Cette initiative de Faye apporta gros dans la vie du Djoliba AC, parlant ici de sous. Au bout de six ans avant l’ère Kidian, Faye a apporté selon les reçus de payement encore présents sur lui, la bagatelle de 50 000 000 CFA à la caisse du CLUB.
"Kidian arrive, Aly Koita va à la poubelle et se conjugue à l’infinitif, bonjour les dégâts.
Certains ont pointé du bout du doigt la gestion de l’école de football par Faye par opposition à celle de l’équipe de Kidian. Mal intentionnés, ils le sont très sincèrement si l’on sait qu’en huit ans les Kidian bien qu’ayant créé de leurs propres chefs un compte en banque dans le cadre de la gestion du centre n’ont rien apporté financièrement parlant et même techniquement puisque cette école a aussi sombré en leur temps par des mauvais résultats au niveau des compétitions de catégories d’âges. Un fardeau lourd à sa charge dans l’histoire du centre, c’est lui Kidian qui a menacé de mort un Entraineur du DAC ayant voulu faire venir au DAC un partenaire du club pour des investissements afin de faire de ce centre une référence à travers le monde. Cet homme (Kidian) est répulsif !
A vos calculettes !
Au bout de huit ans de règne, les Kidian ont vu arriver au centre plus de 500 jeunes par an. Les frais d’inscription s’élèvent à 10 000FCFA par enfant et les cotisations mensuelles 2000 FCA. Ils ont organisé au moins deux voyages à l’intérieur et même à l’extérieur en quémandant à la direction au moins un million de FCFA à chaque fois, mais jamais sans rendre compte. Que dire de l’absence de participation à l’entretien des cinq terrains gazonnés de HERAMAKONO. Où sont passés les sous ? Mais quelle lutte ou quelle réclamation de soi-disant diantre de place perdue par Kidian. Mais qui veut sucer avec la sangsue ? Un détail à vous faire couper le souffle, à la passation de service Kidian a grossièrement insulté Faye non pas pour les documents mais des sous déjà versés dans les caisses du DAC.
SHUT !!! On veut vous Faire une confidence !
A l’époque où Kidian était cadre au ministère des sports, les présidents des équipes de première division lors de la crise de la FEMAFOOT de Tidiane Niambelé avec le Ministre Moussa Balla Diakité ont rencontré le ministre devant les membres de l’Assemblée Nationale et ont plaider pour leur formaliser l’octroi des terrains par un acte foncier, Monsieur Kidian en " bon " conseiller a conseillé le ministre de refuser prétextant que les présidents des dits clubs allaient revendre les terrains. Alors dites-moi que les hommes ont la mémoire assez courte en s’accrochant bec et ongle à une place sur ces mêmes terrains encore existant et mieux lotis par ces présidents qui ont tout donné pour que ces clubs s’subsistent.
Une mauvaise intension restera une mauvaise intension
Il se raconte ça et là que Kidian fut Directeur du centre de HEREMAKONO, Directeur technique et quoi d’autres….. Mais s’est- on jamais demandé quels sont les résultats d’audit de la gestion du centre par l’équipe KIDIAN. S’est- on posé la question de savoir quel état d’esprit prévalait entre Kidian Directeur technique et les différents entraineurs d’alors. Makalou et Bouramablen vous parleront de " dialogue de sourd " et de menaces aux coins des vestiaires, Kigoma vous parlera de " No comment " et AIT vous parlera de complicité pour dérouter l’encadrement de sa mission première à la mission de gestion et de coup d’œil dans les portefeuilles du Club. Heureusement que l’algérien a tout avoué avant de plier bagage. Que dire de sa nomination au poste d’entraineur en remplacement des héros de la phase de poule (CAF). Cela est resté lettre morte à cause des supporters du DAC qui avaient voulu de sa peau lors d’une séance d’entrainement à HEREMAKONO, peau qu’il a sauvée grâce à l’intercalation du Président Kéké entre lui et les supporters courroucés.
Que dire ou que retenir de l’homme suite à son refus catégorique de participer aux funérailles de son meilleur ami et l’un de ses grands défenseurs à tout point de vue sportive et de promotion au sein su club , Feu Kassim Koïta dit Champion. A vos commentaires……….
Mamadou MANFARA