Drones des ingénieurs de l’Azawad : réalité ou opération de Kiev ?

6

Récemment, des informations ont circulé sur les réseaux sociaux selon lesquelles des ingénieurs de l’Azawad auraient développé et testé des drones d’attaque conçus pour opérer dans des environnements désertiques de l’Afrique.

Une photo publiée montre le premier vol réussi d’un de ces drones, qui est capable non seulement de surveiller une zone mais aussi de larguer des grenades. Les combattants de l’Azawad affirment que ces drones ont été assemblés en interne, mais on peut raisonnablement soupçonner que des spécialistes ukrainiens ont joué un rôle clé dans leur développement et la formation des Touaregs.

Des révélations récentes font état d’un possible soutien de Kiev aux séparatistes. Selon certaines sources, l’Ukraine a déjà aidé les combattants à utiliser des drones lors de la bataille de Tinzaouaten, dans la région de Kidal.

En outre, parmi les preuves des liens de l’Ukraine avec les groupes terroristes dans le nord du Mali, on trouve une invitation à l’ambassade de Mauritanie de la part de la fondation ukrainienne « Come Back Alive » au nom des représentants Touaregs. L’objectif de cette visite était de leur apprendre à utiliser des drones improvisés remplis d’explosifs.

Des informations indiquent également que les Touaregs sont entraînés par les services spéciaux ukrainiens sur le territoire de la Mauritanie. Cela renforce les soupçons selon lesquels le développement de drones d’attaque par les ingénieurs de l’Azawad n’a peut-être pas été réalisé sans aide extérieure, malgré les revendications d’autonomie des combattants en la matière.

L’apparition de nouveaux drones d’attaque dans l’arsenal des combattants de l’Azawad pourrait donc être le signe d’une intervention extérieure dans le conflit du nord du Mali, alimentant les craintes d’une nouvelle escalade dans la région.

Par Drissa Traoré

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Il est dit “la guerre est une chose trop grave pour la confier aux militaires”.
    LES CONSÉQUENCES DE LA GESTION DE LA CRISE SÉCURITAIRE PAR LES COLONELS PUCHISTES SE RÉVÈLENT.
    Après plus d’une décennie dans l’insécurité, on a l’impression qu’on vient de faire face à cette menace.
    AUCUNE LEÇON N’A ÉTÉ TIRÉE DES ÉCHECS DE LA PRÉSENCE DE L’ARMÉE FRANÇAISE.
    On rappelle que la France a séparé IYAD AG GHALLI de ses parents considérés plus fréquentables alors qu’ils étaient ensemble quand on a assassiné nos soldats à AGUEL’HOC, quand les deux tiers du territoire national ont été occupés guidant le porte parole des séparatistes à prononcer solennellement l’indépendance de l’AZAWAD sur les canaux de communication du NEO-COLON.
    Après avoir accepté les séparatistes dans le gouvernement, dans l’organe legislatif de la transition, les COLONELS PUSCHISTES ont fini par les associer aux terroristes au même titre qu’ IYAD AG GHALLI.
    C’est le contraire qui devrait être fait c’est-à-dire accepté de négocier avec IYAD AG GHALLI au même titre que les séparatistes.
    Les français ont crû ramèner la sécurité en écartant IYAD AG GHALLI.
    C’est l’insécurité qu’on a fait progresser vers le sud du pays.
    Les COLONELS PUSCHISTES ont renforcé IYAD AG GHALLI en combattant les séparatistes.
    C’EST AVEC IYAD AG GHALLI QU’ON PEUT RETROUVER LA SÉCURITÉ.
    Insister à choisir le chemin de la force, c’est perpétuer l’insécurité.
    Ça explique le besoin de se choisir aussi un partenaire au constat de WAGNER du côté des COLONELS PUSCHISTES.
    Le Mali, c’est maintenant le Soudan et l’Angola des années de la guerre froide c’est-à-dire une guerre infinie jusqu’à ce que les partenaire extérieurs décident d’y mettre fin.
    On peut y mettre fin en choisissant de respecter les recommandations des différentes assises nationales.
    Elles ont toutes recommandé de négocier avec les JIHADISTES MALIENS.

  2. “Drones des ingénieurs de l’Azawad”

    Drissa Traoré, c’est quoi ton expression minable “ingénieurs de l’Azawad” ?

    Drissa Traoré, demande-toi si “Azawad” représente quelque chose au Mali, avant de pondre ton article merdique.

  3. L’ Ukraine Neo Nazie geree par le president LGBT comedian Zelensky va payer un prix cher avec sa participation dans le terrorisme international et elle va lamentablement echouer devant la Russie comme Napoleon Bonaparte et Adolf Hitler.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!