Droit de réponse du ministère de l’Administration territoriale : Au Directeur de publication du Quotidien L’Indépendant

3
Le ministre de l’Administration territoriale   Abdoulaye Idrissa Maiga

1-    Cette affirmation ne se fonde sur aucun fait réel. A l’Assemblée Nationale, le Ministre Abdoulaye Idrissa Maïga n’a ni dit, ni fait la confidence à quiconque sur ce que le reporter de L’Indépendant prétend être “son opposition ” à ce que le chef de l’Opposition soit nommé par un décret présidentiel. Tous les scenarios à ce sujet ont été étudiés et discutés au niveau du département de tutelle des partis politiques avant que le texte ne soit soumis au conseil des ministres et à la représentation nationale.

2-      Le Ministre Abdoulaye Idrissa Maïga n’a jamais  “balayé d’un revers de la main “ le texte qu’il est lui-même chargé de défendre devant les Elus de la Nation. Un tour au département dont les portes sont largement ouvertes au reporter du journal L’Indépendant lui aurait évité d’user du conditionnel pour donner la certitude qui sied au très respecté L’Indépendant.

3-    Une proposition reste une proposition. Une exigence est une exigence. Le reporter du journal  écrit que ” les députés des partis URD, PARENA, FARE, PRVM “proposent” qu’après sa désignation le chef de l’opposition ait une sorte d’investiture solennelle à travers un texte réglementaire, un décret lui conférant la solennité requise“. Et d’ajouter au paragraphe suivant “ cette “exigence”, rapportent nos sources,  n’a pas eu l’assentiment du ministre chargé des partis politiques “. Vous conviendrez que les deux termes sont antinomiques.

4-    Il  n’y a pas de position du Ministre Maïga bien qu’il puisse légitimement l’avoir. Et s’il l’a, les élus de la Nation seront les premiers à le savoir lorsque le texte sera discuté en plénière ouverte au public.

5-    Les portes du ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation restent largement ouvertes à la presse nationale dont l’apport à la consolidation de la démocratie est inestimable.

Gamer A. DICKO          

CCOM/MATD

 

Commentaire de la Rédaction

 Nos investigations auprès de certains députés membres de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale nous ont permis d’apprendre que le ministre s’est montré hostile ou “ peu favorable “ à l’amendement réclamant que le chef désigné de l’opposition soit nommé par décret présidentiel.  Nous n’inventons rien.

Pour ce qui concerne les mots “proposition ” et “ exigence “, notre confrère Gamer Dicko doit savoir qu’une exigence, selon le petit Robert, ” est ce qu’une personne réclame, exige d’autrui comme une nécessité… ” et une ” proposition ” est du domaine du souhaitable, du convenable, de la suggestion. Ces deux concepts sont tous de la même famille sémantique (je vous renvoie à votre cours de Vocabulaire).  Et sachez qu’au sein d’un groupe parlementaire, ce que certains députés considèrent comme “ souhaitable ” peut être apprécié par d’autres comme une “ nécessité ” !

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Ah les journaleux maliens !!! Que ne font-ils pas pour l’argent ? Il va falloir que Choguel sévisse et de manière énergique.

  2. Le pauvre Gamer. Il a été sommé par cette brute de ministre d’inventer cette réponse, au mépris de la déontologie et de la sémantique dont il sait faire preuve d’un docte maniement.

Comments are closed.