Droit de réponse de l’honorable Konimba Sidibé : «Vous avez interprété mes propos en les sortant de leur contexte»

13

Monsieur Le Directeur de publication du journal “L’indépendant “,

Honorable Konimba Sidibé

 Dans l’article ” Konimba Sidibé, zéro pointé sur le Nord ” publié dans votre journal daté du 19 novembre 2012 vous  rappelez mes propos suivants tenus lors de la séance des questions orales au ministre de la fonction publique ” … l’injustice peut amener des jeunes de notre pays à prendre les armes contre l’Etat. Je crois que certains jeunes Touaregs ont pris les armes à cause des injustices. … Ils ont été ainsi instrumentalisés”.

En interprétant ces propos en les sortant de leur contexte et en ignorant toutes les explications que j’ai données, vous affirmez que : “le député de Dioïla a semblé justifier la rébellion au Nord. Pour presque dire que les Maliens ne doivent pas déplorer cette récurrente rébellion dans le septentrion, car elle ne serait générée que par des “injustices”  liées à l’inégalité des chances dans l’accès à l’emploi public “, pire vous dites que j’ai “sombré dans l’apologie de la rébellion”.

Il s’agit là d’une interprétation délibérément tendancieuse de mes propos que je précise dans les développements qui suivent que vous voudriez bien publier dans le cadre de l’exercice de mon droit de réponse.

1.  Rien ne saurait justifier la prise des armes pour faire aboutir une quelconque cause dans le Mali d’aujourd’hui où les citoyens disposent de toutes les voies de recours offertes par  un Etat démocratique pour faire valoir ses droits.  Je condamne donc avec la  dernière énergie l’occupation des régions  nord  de notre pays par des terroristes,  islamistes  intégristes et indépendantistes. L’enjeu de la crise actuelle au nord de notre pays n’est pas autre chose que la prise du pouvoir par les armes par des extrémistes  très minoritaires dans les régions du nord du Mali qui savent qu’ils ne peuvent pas le faire par des voies démocratiques.

2.  Pour arriver à leur fin, ces extrémistes dont les principaux dirigeants maliens ont tout eu du Mali (ministre, député,  conseillers  nationaux,  officiers supérieurs, etc.) instrumentalisent effectivement certains jeunes maliens des régions du nord du pays. Ils y arrivent parce que  ces  jeunes  vivent dans des conditions extrêmement difficiles sans aucune  autre  perspective de s’en sortir  que la prise des armes  qu’ils imputent à une gouvernance publique injuste.

A ce sujet,  j’ai rappelé qu’un  jeune des régions du nord a affirmé récemment à la conférence de Djoyoro Fa sur la question des minorités arabes et  touaregs au Mali qu’il a été tenté, à l’instar de beaucoup d’autres jeunes dans son cas, de prendre les armes contre son pays, contre l’injustice (rapport disponible sur le site web Djoyorofa.com).

3.  Cette désespérance est aussi le lot de la grande majorité des jeunes diplômés au chômage à travers tout le pays depuis des années qui sont convaincus de l’impossibilité d’obtenir un emploi public au Mali si on n’a pas “les bras longs”. Ce sentiment d’être injustement traité en ajoute à leur colère contre les gouvernants du pays. La colère dans l’injustice est un cocktail explosif pour  notre  pays dont nous  devons prendre toute la mesure  à présent  en toute  sérénité. Rien que pour cela, nous devons prendre au sérieux l’égalité d’accès de tous les enfants du pays aux postes d’emplois publics. Tel est la seule raison qui a motivé mes questions orales au ministre en charge de la fonction publique pour édifier la nation entière sur la radiation de 263 agents de la fonction publique et rien d’autre. Et si ses réponses ne m’avaient pas convaincu, ma réaction aurait été tout autre. Je n’ai nullement 2 cherché à être “tendre à l’endroit de ce membre du gouvernement” comme affirmé dans votre article, j’ai simplement cherché à faire un débat honnête avec lui.

Notre réponse:

Notre commentaire a dénoncé les explications (compréhensibles mais inopportunes) de l’honorable député, qui disait que «des jeunes du Nord vivent dans des conditions extrêmement difficiles sans aucune  autre  perspective de s’en sortir que la prise des armes  qu’ils imputent à une gouvernance publique injuste». Pour nous, le contexte de crise que vit le Mali ne se prête pas à de tels propos, sujets à diverses interprétations. D’où le zéro pointé en communication sur le Nord!

                   La Rédaction

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. aujourd’hui le ministre des affaires étrangères Mr hubert coulibaly a intervenu sur l’ortm ,il dis que pas d’élections avant la libération du nord c’est la position de son gouvernement ; ses arguments : “faire les élections sans le nord serait un signe que le reste du Mali peut fonctionner sans le nord ” . Moi je lui demande de brandir les mêmes arguments à son homologue de la fonction publique Mr traoré qui a lancé un concours pour recruter 1500 agents dont la plus part des candidats ont déjà déposés leurs dossiers . Donc si je fais un raisonnement logique si on organise un concours national dans la fonction publique on prouve que le Mali peut fonctionner en excluant des gens déjà abandonnés à leurs propres sors depuis huit mois dans les trois régions nord du pays.
    Toujours le raisonnement à géométrie variable comme ils ne veulent pas tout simplement céder leurs places par rapport aux élections les gens qui vivent au nord sont des maliens de premier choix incontournables , alors que s’agissant de l’accès à l’emploi ils deviennent des maliens de seconde zone , quelle honte!!!.
    Vu le comportement de tous les protagonistes chacun se bat pour ses intérêts et ceux de son clan et proches , même s’il y a une région de libre dans le Mali je préfère que ceux qui y vivent votent pour élire un gouvernement car au moins car ils représentent certains maliens chose qui n’est pas le cas du gouvernement actuel ; sinon si le nord du Mali est aussi important qu’ils ne prennent pas au moins des décisions discriminantes à l’égard de certains maliens qui souffrent déjà depuis huit mois avec ce concours à moins de vouloir rapidement récompenser leurs proches. Si au moins ces 1500 agents étaient des porteurs d’uniformes on comprendrai un peu.

  2. la conjoncture ne se prêtait pas à de tels propos car sujets à interprétations diverses…Je crois que le député a compris.

  3. “… l’injustice peut amener des jeunes de notre pays à prendre les armes contre l’Etat. Je crois que certains jeunes Touaregs ont pris les armes à cause des injustices. … Ils ont été ainsi instrumentalisés ».”

    “Pour arriver à leur fin, ces extrémistes dont les principaux dirigeants maliens ont tout eu du Mali (ministre, député, conseillers nationaux, officiers supérieurs, etc.) instrumentalisent effectivement certains jeunes maliens des régions du nord du pays. Ils y arrivent parce que ces jeunes vivent dans des conditions extrêmement difficiles sans aucune autre perspective de s’en sortir que la prise des armes qu’ils imputent à une gouvernance publique injuste.”

    Quel est la différence entre ces deux propos?

    Honorable, je vois que rien n’a été mal interprété.Excuses toi auprès des personnes qui tu as eu à blesser avec tes propos.

    • Rien de plus difficile que de faire comprendre à un idiot qu’il est effectivement idiot.
      Ce que tout le monde murmure en bas, Konimba a osé le dire. Savez vous que des gens au nord disent qu’au moins les voleurs cachent leurs mains depuis l’arrivée des djihadistes? Avant la justice n’existait que de noms. Je sais que d’autres diront que je suis pro djihadiste, amis il est temps que justice soit rendue dans ce pays sinon les gens continueront à se rebeller et vous serez surpris un jour si la minorité bwa se rebelle.
      Les maisons sociales, les jobs, les formations, les avancements étaient tous décides par ATT et Compagnie. Et les autres?
      Honorable, continues de dénoncer et je pense que la majorité des maliens t’a compris

  4. Si Konimba sidibé voulait combattre l’injustice il aurait d’abord de toutes ses forces s’opposer dès le premier jour au coup d’état avec la dernière énergie ce que peu de personnalités publiques ont fait de peur de perdre leurs petits privilèges ou pire d’être arrêtés voir tués . Au Mali très peu de ces personnalités ont des convictions ils suivent la tendance comme beaucoup l’ont fait avec alpha pendant 10 ans ATT pendant 10 ans et aujourd’hui Sanogo tout puissant et ce sera pareil si demain même un attardé mental venait à prendre le contrôle du pays.
    Mariko qui est le plus grand ennemi du Mali en soutenant dès le premier jour les putschistes et a posé toutes sortes d’actes pour essayer de nous plonger dans le K.O ,veut pas lâcher ses petits privilèges véhicule de service et bureau que lui a accordé le tout puissant régime d’ATT sans qu’il remplisse les conditions pour être chef de groupe parlementaire continue toujours a en profiter avec qu’on lui demande de les restituer. Il avait promit de démissionner à la fin de son mandat on attend toujours ; la réalité c’est que personne ne démissionne au Mali Mariko voulait juste une dissolution de l’assemblée qui fragilisera d’avantage le pays qui est à l’agonie . Mais je ne jette pas la pierre à mariko il est comme la majorité des maliens c’est toujours la faute des autres jamais moi , personne ne veut se remettre en cause . J’ai toujours été opposé à ATT depuis son retour sur la scène politique mais je ne jette pas le bébé avec l’eau du bain car la plus part de ces gens qui mettent tous les maux du pays sur son dos ont tous collaborés et profités de cette situation pour s’enrichir . Toute personne qui a occupé un haut poste de responsabilité ces 20 dernières années n’a aucune leçon de morale à me donner comme konimba sidibé ministre et député ,il a directement contribué à mettre le pays dans la situation dans laquelle nous sommes , des gens sans aucune conviction ,sans morale ,sans dignité ,… des sous hommes qui ne sont motivés que par l’appel du ventre et vendront leurs âmes au diable pour continuer a bénéficié des fastes qu’offre la république.
    Aujourd’hui personne ne critique ouvertement Sanogo et son gang de Kati qui ont précipité le pays dans le K.O et et maintiennent le statuquo depuis 8 mois ,je vous prédis que dès que Sanogo et sa bande seront hors d’état de nuire des nouveaux héros comme Mountaga tall , Mariko , Amion … seront là pour mettre tous les malheurs du Mali sur le dos de Sanogo alors que jusqu’à présent Sanogo pense être être le héros le sauveur , alors que c’est lui avec ses compagnons de Kati sont le véritable problème du mali pire que les islamistes et le MNLA.
    Aujourd’hui le 23/11/2012 je dis si un jour Sanogo tombe je serais son premier défenseur alors qu’aujourd’hui je m’oppose à lui avec la dernière énergie . Mais comme la grande majorité des maliens le soutien ou du moins personne ne s’oppose à lui donc en aucun cas un jour on ne pourra l’accuser de quoi que ce soit.
    Ironiquement je dirais vive Sanogo longue vie à la la tête du Mali car après tout chaque peuple mérite ses dirgeants.

    • Je suis désolé justicequity. Tu ments, tu n’as jamais été opposé à ATT. On se connait, si tu étais opposé comme tu le dis tu allais au moins remercier dieu d’avoir accepté que ce président dont tu n’as jamais apprécié s’en aille. Quant à Sanogo, Je suis d’accord avec toi car il n’est pas allé au bout. Il a eut peur de la pression des occidentaux sinon, il devait profiter pour débarrasser le pays de ceux qui nous gouvernent encore. Ce que tu oublies, Sanogo n’est même pas un ministre. Tout cet arsenal militaire autour de sa personne résulte du fait que des nostalgiques comme vous veulent lui faire sa peau. Sur Mariko, tu as fait une bonne analyse, il a déçu. Quand à Konimba, il est honnête et a fait un bon travail avec ATT durant la transition quand il était ministre controleur, et a fait un bon travail d’opposants entant que député. Mais je crois qu’il a deçu aussi quand il a suivi ses amis DRAME TIEBILE et PPR au gouvernement. Je ne sais pas ce qu’il gagnait dedans.

      • vovaa tu ne m’as pas bien compris par rapport à ATT je le dis je le répète j’ai toujours été opposé à ATT c’est pas pour autant que je suis contre la Mali il était à quelques semaines de la fin de son mandat et il n’y avait aucune raison de faire un coup d’état j’ai 32 ans je n’ai jamais voté mais j’accepte la démocratie tu oublies que ATT est venu par les urnes j’aurai voulu que son successeur le soit de la même manière contrairement à ce qui se passe aujourd’hui . Aujourd’hui je suis opposé à Sanogo avec la dernière énergie mais ce n’est pas pour autant que je veux un autre coup d’état car le sang appelle le sang ,je veux juste qu’il soit mis hors jeu car ce n’est un secret pour personne le président et le P.M sont des marionnettes le vrai boss c’est Sanogo. Comme t’as dis on se connait au Mali vous êtes toujours avec le régime en place comme vous l’avez été avec ATT pendant 10 ans chose qui a engendré toutes sortes de dérives mais ça ne vous a pas servi de leçon aujourd’hui c’est Sanogo tout puissant votre nouveau maitre à la différence de ces ces 2 derniers prédécesseurs personne n’a voté pour lui . Si Sanogo est aussi populaire qu’il démissionne de l’armée et se présente aux suffrages là personne ne contestera sa légitimité.
        Le changement auquel beaucoup d’entre vous aspire est une pure utopie , chaque malien est un ATT , Sanogo en puissance et comme je te l’ai déjà dis chaque pays mérite ses dirigeants.
        “Depuis sa nomination le ministre Tiéna Coulibaly ne cesse de démontrer son talent pour assainir les finances publiques de notre pays qui est plongé dans une crise sans précédent depuis le coup d’Etat du 22 mars dernier. Grâce aux efforts de l’homme plusieurs exploits ont été faits par le gouvernement, entre autres, le financement de la campagne agricole 2011-2012, le payement correct des salaires, etc.” ça c’est un article sur le ministre des finances on fait un coup d’état et la routine pour un ministre se transforme en acte héroïque à ce que je sache sous Alpha ou ATT les salaires ont toujours été payé en temps et en heure en quoi financer la campagne agricole ou payer les salaires peut constituer un exploit ?. Je ne sais pas où tu vis vovaa mais moi chaque jour j’ai des appels de gens de ma famille , amis et connaissances qui demandent de l’aide financière et la plus part de ces gens depuis que je les connais ne m’ont jamais demander quoi que ce soit. J’ai eu le même débat avec certains d’entre eux au moment du coup d’état et beaucoup m’ont traité de pro-ATT mais moi je leur avait prédis que si cette situation perdure on finira tous par faire la manche et beaucoup maintenant en m’appelant me disent que j’avais raison.
        le changement c’est comme soigné un accidenté il faut prendre du temps et aller progressivement si on essaie de le faire de façon brusque on aggrave son état c’est exactement le cas du Mali.

  5. 1. ” Rien ne saurait justifier la prise des armes pour faire aboutir une quelconque cause dans le Mali d’aujourd’hui où les citoyens disposent de toutes les voies de recours offertes par un Etat démocratique”.
    CE N’EST PLUS LE CAS DEPUIS LE 22 MARS 2012.

    2- L’enjeu de la crise actuelle au nord de notre pays n’est pas autre chose que la prise du pouvoir par les armes par des extrémistes très minoritaires dans les régions du nord du Mali qui savent qu’ils ne peuvent pas le faire par des voies démocratiques: EXACTEMENT COMME LE CNRDR+E A BAMAKO KATI ET ENVIRON.
    Pour arriver à leur fin, ces extrémistes (DU MNLA , CNRDR+E ET ANSAR DINE) dont les principaux dirigeants maliens ont tout eu du Mali (ministre, député, conseillers nationaux, officiers supérieurs, etc.) instrumentalisent effectivement certains jeunes maliens des régions du nord du pays. Ils y arrivent parce que ces jeunes vivent dans des conditions extrêmement difficiles sans aucune autre perspective de s’en sortir que la prise des armes(HEEH KONINBA, ILS N’ONT VRAIMENT PAS D’AUTRES PERSPECTIVE DE S’EN SORTIR QUE PAR LA PRISE DES ARMES????? MAIS QUEL EST DONC L’OBJET DE CE DROIT DE REPONSE SI TU CONTINUES DE TROUVER UNE EXCUSE A LA REBELLION?) qu’ils imputent à une gouvernance publique injuste. OUI LE CNRDR+E, LES PUTSHISTES ET LEUR “FOLLOWERS” IMPUTENT TOUT A LUNE GOUVERNANCE PUBLIQUE INJUSTE.
    Honorable Sidibe, je pensais que tu avais eu un ecart de language a l’Assemblee Nationale, mais tu viens comme disent les americains de “double down”. Au lieu de chercher des boucs emisaires, EXCUSES-TOI ET CONTINUONS.
    CAR EN VERITE TU N’AS PAS RAISON

Comments are closed.