Droit de réponse de la cellule de communication du candidat Moussa Mara

2

Suite à un article intitulé ‘’ Présidentielle 2013 : Moussa Mara, un homme politique qui oublie vite ? ‘’, publié dans la livraison du Mardi 6 août 2013 de l’Indicateur du Renouveau et de Maliweb, et conformément à l’article 30 de la loi n° 00-046 du 07 juillet 2000 portant régime de la presse et délit de presse au Mali, la cellule de communication du candidat Moussa MARA souhaite édifier encore une fois l’opinion nationale et internationale sur les principales motivations ayant justifié le choix du candidat du RPM.

 

 

 

Moussa Mara. Source : moussamara.com
Moussa Mara.
Source : moussamara.com

Le choix du candidat du RPM, au delà de la personne de Moussa MARA, se justifie par certaines raisons qui méritent encore une fois d’être partagées afin d’éviter tout amalgame et d’anticiper toute action de clabaudage contre la personne de Moussa MARA.

 

 

 

Premièrement, ce choix est une aspiration profonde de l’ensemble des militants et sympathisants du parti Yelema ‘’Le changement’’. Laquelle volonté de la base fut entérinée au terme d’une réunion extraordinaire du comité exécutif central du parti tenue le Samedi 03 Août dernier. Nous rappelons ainsi que le candidat Moussa MARA, en démocrate convaincu et respectueux des valeurs de son parti, n’a fait que respecter la volonté du parti Yelema.

 

 

Deuxièmement, le choix du candidat du RPM découle également du projet de société du parti YELEMA. Lequel projet de société repose sur des principes, des ambitions et des visions qui sont mieux incarnés aujourd’hui par le candidat du RPM que tout autre candidat. Loin de toute prétention politique, ce choix parait le meilleur pour le parti YELEMA et le nécessaire pour le changement auquel aspire la grande majorité des maliens aujourd’hui.

 

Rappelons en guise de conclusion, et dans le dessein de conforter notre confrère Ousmane DAOU, que le candidat indépendant Moussa MARA de 2007 demeure le même leader politique engagé, responsable, patriote et convaincu du changement. Et c’est conscient de ce que les maliens et maliennes attendent de lui, qu’il a décidé de soutenir sans condition et sans contre partie le Candidat Ibrahim Boubacar Keita sur la base de ses engagements pour le Mali et les maliens.

 

Pour la cellule de communication

Le Porte parole du Candidat

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Le duel IBK SOUMI, Y’a-t-il d’autre alternative ?
    E n faisant une analyse objective entre les deux candidats finalistes, qui incarne réellement le changement, ou qui fera le bonheur des maliens ?
    A mon humble avis, ni l’un ni l’autre. Je dirai que les maliens ont cédé à la facilité. Comme ils en ont l’habitude, ils croient automatiquement à ce qu’on leur dit, ou donne sans une analyse objective. La meilleure manière d’y procédé, est l’histoire.
    Pour rappel, IBK et Suomi sont tous deux des produits du système qui a échoué depuis l’avènement de la démocratie. Pendant les 20 années passées, IBK a été Premier ministre pendant six ans sous Alpha, et Président de l’Assemblée Nationale durant le premier mandat d’ATT (2002-2007). L’histoire retiendra que c’est sous sa présidence que le salaire des députés a augmenté de 70%, c’est encore sous sa présidence que l’Assemblée Nationale a consommé plus d’eau minérale en une année (plus d’un milliards). Les députés de RPM ont voté toutes les lois qui ont eu a passé à l’AN, y compris le fameux code de famille en 2009. Pendant que les bandits armés MNLA et ses complices massacraient les militaires maliens à Aguel Hoc, le RPM avait son représentant au gouvernement, il dit avoir pleuré, si réellement il aimait le Mali au tant, il aurait demandé à son ministre de se retirer du gouvernement, au moins pour protester. Jusqu’au coup d’état de mars 2012, IBK n’à jamais assumer ses prises de position. Il s’est conté dénoncer les dérives et continuer à bénéficier les largesses de tous les gouvernements qui se sont succédés. Pour enfin venir nous dire que je vous avais prévenu, le rôle d’un parti politique, n’est pas de dénoncer mais d’agir. C’est aux journalistes de dénoncer à l’opinion publique et les politiques de poser des actes concrets. Tel n’a pas été le cas chez IBK. C’est pourquoi je dis souvent à mes amis, Hamidou DIARRA dit DRAGON méritait plus le poste de Président de la république du mali pour avoir décrié la gestion d’ATT.
    Quand au candidat Soumi, sa plus haute fonction dans les gouvernements d’Alpha, est le poste de ministre. On lui reproche avoir conduit la CMDT à la faille. Durant les deux mandats d’ATT, il n’a pas personnellement occupé un poste dans le gouvernement. Il était le Président de l’UEMOA. Puisqu’il avait ses représentants dans les différents gouvernements d’ATT, tout comme IBK. Alors ils sont tous comptable de la gestion calamiteuse d’ATT ou ils ne le sont pas.
    Les maliens avaient bel et le choix, car ils s’étaient 27 candidats, il y avait parmi eux des gens qui incarnaient le changement, pourquoi avons-nous pas choisi l’un. Une foi de plus, l’argent a prit dessus. Donc nous ne sommes pas prêt à changer, à renoncer à nos vielles habitues qui sont : la facilité, la corruption, la paresse intellectuelle.
    Que plus jamais personne ne vienne pleurnicher au lendemain du 2eme tour pour dire qu’on s’est trompé de choix. Je souhaite qu’une chose un sursaut des maliens, une prise de conscience des maliens, une vigilance des maliens, car rien n’est perdu encore. Ceux qui pensent qu’il n’ya qu’une seule issue à faire, choisir entre les deux supposés candidats finalistes. Je dirai non, il y’a une autre option à faire tout en accomplissant son devoir civique, le vote blanc, ce qui est différent de bulletin nul. C’est une façon de dire que tous les deux candidats sont les mêmes, d’après mes amis fulani « ina goto baba goto ».
    Mohamed Mama TRAORE
    Doctorant en civilisations Américaines
    Membre du Réseau Africain pour la Promotion de l’Ethique (RAPE)

  2. Vous trouvez responsable de nous demander de voter pour ce que vous avez vous meme fustigier depuis les premiers jours de votre parti. Les ralliements politiques ne sont pas mauvais en soit mais vous ne pouvez pas faire du changement votre theme de campagne et apres venir nous demander de voter pour des politiciens ki sont aux affaires depuis 20 ans. Et puis si vous etes si proche ideologiquement d un candidat vous aurez pu nous economiser votre candidature parce k elle n apporte rien de nouveau a l echiquier politique malien. Vous aurez du adherer au RPM et vous battre pour ces ideaux. On cree un parti pour apporter kelke chose de different aux autres ki existent pas pour etre un parti de plus sans ideologie differente de celles ki existent deja. Inspirez vous du jeune YEAH SAMAKE ki en homme coherent n a appeller a voter pour aucun des puisk ils n incarnent pas le changement k il prone.

Comments are closed.