Droit de réponse de Boubacar Mahamane Maiga du Secrétaire Général de l’Adema Tombouctou Tel : 76023951

1

Tombouctou le 13 Décembre 2016

A

Monsieur le Directeur de Publication du journal « la Sirène »

Objet : droit de réponse

Monsieur

Je viens par la présente demander la publication d’un droit de réponse suite à un article du 6 Décembre 2016 publié également par Maliweb intitulé « Tombouctou : Duo contre nature ADEMA-Pasj /URD ou le déni de vérité » signé de Djibril Traoré.

Je suis le premier responsable de la section Adema de Tombouctou et je viens opposer un certain nombre de démenti que votre journaliste a publié soit par méconnaissance soit par mépris. La déontologie de votre métier recommande d’écouter toutes les parties avant de mettre sous papier vos informations. Je ne fais nullement un procès d’intention mais je vous apporte ma version et toute celle de ma famille politique.

Les élections du 20 Novembre ont été une mascarade, une fraude organisée par le RPM dans les quartiers de Sankoré, Bellafarandi et Hammabangou et tout cela a été constaté par un huissier. Ce que le journaliste ne dit pas ou qu’il ne sait, c’est l’existence de bulletins prévôtés, avec leurs souches numérotés, des bulletins avec des signes de reconnaissance.

Votre journaliste s’est attaqué à mes responsables politiques sans jamais les connaitre ou leur demander leur version. J’ai été nommément cité dans ce passage tiré de l’article en question : « Aboubacrine Ag Mahamane Touta, secrétaire général de l’ADEMA se fait battre dans son quartier Sankoré qu’il partage avec Amar Cheickna Haidara, le conseiller spécial d’un ministre, Bilal Mahamane chargé de communication spécial du maire, Aziza Mint Kattra, député (élue à Tombouctou grâce aux voix de l’UM-RDA) et Dia Cheickna petite sœur d’Amar. »

Ces personnes citées n’ont pas été battues comme vous le dites et si vous nous avez saisis, vous auriez compris autre chose qui donnerait plus d’équilibre à l’article. Vous dites qu’ils se sont fait battre sans donner de chiffres ou encore la manière.

Vous relevez aussi ceci : « Fini la duperie et la tromperie car chacun sait que les élections sont organisées par l’administration en étroite collaboration avec la mairie dirigée par Hallé Ousmane qui a eu le loisir de choisir les présidents des bureaux de vote, les assesseurs, les emplacements des bureaux de votes. » vous n’avez pas pu constater que ces dispositions ont été violées à travers des présidents de bureaux qui ont été changé à Sareikeina. Dans certains cas, les PV ont n’ont été signés que par un seul assesseur, dans d’autres c’est le président et un seul assesseur. Toutes choses qui vont à l’encontre de la loi électorale.

Les raisons qui ont fait que la première et la deuxième force aient été battues ont été mises à nue déjà à 18h40 mn par un constat d’huissier avec des bourrages d’urnes prévôtés. Moi je remercie le chargé de communication du RPM. Dans un article du Figaro du Mali en date du 06 Décembre 2016, il a reconnu l’existence de ces bulletins prévôtés. Il a aussi reconnu clairement qu’il était président de la commission électorale locale même si dans la CENI il jouait le role d’un parti politique. Il a été honnête.

C’est presqu’une offense de vouloir amener toutes les voix que notre alliance a eues à la famille d’un Monsieur Hallé Ousmane que beaucoup de leaders ont laissé ici à Tombouctou pendant la crise. Vous dites ceci : « Si l’ADEMA a voté pour le RPM à Tombouctou monsieur Hallé Ousmane avec sa famille ont voté URD. Les Tombouctoutiens n’ont pas oublié la campagne menée par la sœur du maire Minti pour son frère qui devait devenir ministre si l’URD avait gagné et l’on se souvient de l’envoyé du même Hallé au meeting de l’URD lors de la campagne des présidentielles ».  C’est une phrase qui ne vous appartient pas certainement car vous ne connaissez rien de Tombouctou.

La décision N°069 du 5 novembre du préfet de Tombouctou portant nomination des présidents des bureaux a été violée sciemment changé

A la lumière de votre article, dont certains aspects loin de la vérité, ont contrarié ma famille politique, mon honneur et ma dignité, je vous apporte cette réponse pour vous donner ma vérité.

Dans l’attente d’une suite favorable, veuillez agréer Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments de bonne collaboration.                                                                         Boubacar Mahamane Maiga

Commentaire : par respect pour nos lecteurs….

A la lecture du « droit de réponse » de Boubacar Mahamane Maiga, plusieurs faits et constats apparaissent au grand jour. D’abord, nous nous posons la question de savoir à quel titre le nommé Boubacar Mahamane Maiga nous a répondu dans la mesure où son nom n’a été nullement cité dans l’article. A ce que nous sachons, c’est bien Aboubacrine Ag Toutta qui se trouve être le secrétaire général de l’Adema-Pasj de Tombouctou.

Autre constat dans ce qu’il convient d’appeler un faux droit de réponse, aucun démenti n’est apporté quant au fait que les présidents et les assesseurs ont été choisis par le maire sortant Hallé Ag Ousmane. Ce, bien que qu’il soit impossible de changer un seul président ou assesseur sans l’avis de l’administration.

En clair, nous mettons au défi le très agité Boubacar Mahamane Maiga de nous prouver un seul procès-verbal non signé.

Pour la gouvernance du faux secrétaire générale de l’Adema, Boubacar Mahamane Maiga, le temps est venu d’accepter la volonté des populations de Tombouctou. Des populations qui ont tout simplement sanctionné ceux qui ont collaboré avec les groupes armés durant l’occupation. La preuve, le même Boubacar Mahamane Maiga, connu à Tombouctou sous le sobriquet de Janski est proposé par la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) devant siéger comme membre des autorités intérimaires. Vous dites bien honneur et dignité ? Nous vous laissons le soin ces qualificatifs.

Pour le respect de nos lecteurs, nous nous réservons de commenter certains passages du « droit de réponse » de Boubacar Mahamane Maiga.

La rédaction

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Pourquoi vous voulez forcement qu’il soit Aboubacrine ag Toutta alors qu’il choisi Boubacar Mahamane Maïga. A mon entendement on est libre de choisir son nom et de renier ses parents. Il se souci plus de sa famille politique que de porter le nom de son père. Et ce cela la démocratie monsieur le secrétaire général de l’Adema. Les gens veulent forcement que tu sois de bellarafandi alors que tu es de Sankoré. Et ce qu’ils ne savent pas c’est seulement tes parents qui sont Bellas sinon mon frère toi, tu n’as rien avoir avec eux.

Comments are closed.