Depuis un certain temps les esprits se chauffèrent et se levèrent pour critiquer le grade de Général donné à Amadou Haya Sanogo et pas les autres promus, pourquoi ? Ils ont oublié que tous ces promus ont travaillé pour Sanogo et ne pouvaient pas le contrarier parce qu’il (Sanogo) était l’homme de la situation de l’époque. Et après viennent s’ajouter les critiques par rapport à la comparution devant le procureur du tribunal de la Commune III de Sanogo pour soit disant les crimes perpétrés lors de l’attaque des bérets rouges contre les bérets verts de Kati le 30 avril 2012.
A-t-on oublié que ce sont les bérets rouges qui ont assassiné froidement les gardes présents à l’ORTM, pris l’Aéroport de Bamako-Senou et attaqué Kati ? Est-ce qu’on peut dire qu’il n’y a pas eu de mort du côté des bérets verts, des gardes, des gendarmes ou des policiers ce jour-là ? Et qui était le commanditaire de ce contrecoup d’Etat ? A-t-on attendu la justice demander à entendre tel ou tel béret rouge (ou mentor politicien) ? Pourquoi le Colonel Abdine Guindo, qui était le chef de file des bérets rouges, a été libéré sans que toutes les autres parties ne soient entendues ? Les familles de ceux-là qui sont du côté de Kati (bérets verts) n’ont-elles pas droit à être éclairées ? Nous devons nous poser plein d’autres questions afin de comprendre que les autorités maliennes (IBK et son gouvernement) sont en train de nous divertir inutilement, car elles ont mieux à faire : le Mali reste toujours divisé territorialement, socialement et militairement.
Nul n’est et ne peut être au-dessus de la loi. La justice doit être indépendante afin qu’elle puisse pleinement jouer son rôle. Mais au Mali d’IBK tel n’est pas le cas car l’exécutif a levé les mandats d’arrêt contre les rebelles prétextant faire avancer le processus de paix. En contrepartie le MNLA, par l’intermédiaire de ses partisans (femmes et enfants) jette des pierres aux représentants de l’Etat malien à Kidal et empêche l’avion transportant le Premier ministre malien d’atterrir à Kidal. Donc, c’est dire que nous avons de sérieux problèmes à résoudre au Nord et plus précisément à Kidal qui s’éloigne du Mali petit à petit. A moins de trois (3) mois de gouvernance, IBK ne peut pas dire qu’il a oublié pourquoi il a été plébiscité par les maliens. Il est grand temps qu’il se libère de la France pour agir dans le seul intérêt du Mali (la prise totale de Kidal). Et pour ça tous les maliens seront derrière lui. Quelle puissance osera défier la volonté d’un Peuple (le Mali Un et indivisible)?
Les maliens ont voulu donner la majorité parlementaire à IBK pour ces élections législatives. C’est pourquoi le RPM (Parti moribond d’IBK) est en ballotage favorable dans beaucoup de circonscriptions électorales pour le scrutin (2e tour) du 15 décembre 2013. Après les événements du mercredi, 27 novembre 2013 (Marche de la Société civile contre la position de la France par rapport à la situation de Kidal et surtout l’arrestation du Général Amadou Haya Sanogo), je doute très fortement que ce souhait ne soit réalisable. Sanogo a battu officiellement campagne pour le candidat IBK à l’élection présidentielle et Dieu seul sait quel effet cette prise de position a eu sur les résultats des deux tours de la présidentielle. La détention de Sanogo aura beaucoup plus d’impacts négatifs sur l’image d’IBK et sur le scrutin à venir car elle est vue par le malien lambda comme étant une trahison.
Notre pays, le Mali, vient de très loin avec ses traditions, cultures et valeurs qui sont, certes, bafouées mais qui restent profondément encrées dans notre société. C’est pourquoi la trahison est tout de suite mal vue par notre société malgré tout. IBK, à travers l’arrestation de Sanogo, a trahi un de ses plus valeureux soutiens qu’il aurait dû couvrir quelles que soient les pressions. Pour notre société, la trahison est un acte à bannir et je pense que les listes RPM vont faire les frais, lors du 2e tour des législatives du 15 décembre prochain, du mauvais choix d’IBK. Je comprends aisément, maintenant, pourquoi son mentor de l’époque (Alpha O. Konaré) a mis tout son poids pour l’empêcher de devenir le candidat de l’Adema aux élections en 2002.
Quoi qu’on dise dans l’histoire du Mali, Amadou Haya Sanogo est un grand Homme qui mérite d’être respecté car il a posé un acte de bravoure à un moment où nul ne pouvait prédire l’issue. A travers l’acte (coup d’Etat) qu’il a posé, le malien lambda a compris beaucoup de réalités sur son pays et surtout compris qu’au Mali il n’y a plus d’intouchables (arrestations et mises en liberté des responsables politiques et administratifs). Sanogo mérite ce qui lui vient d’arriver, car il a été naïf, têtu, gonflé en écartant les personnes potentielles qui pouvaient lui venir en aide (conseils, vérités et soutiens en cas de problèmes). Ne dit-on pas que pour connaitre un homme, il faut lui donner, soit le pouvoir, soit l’argent et il vous montrera sa vraie face. Nous venons de savoir qui était en réalité Amadou Haya Sanogo et nous commençons à savoir qui est IBK.
Dr. Sékou Diakité, Président de l’Association «MCK»
Cell. : +223 65 73 64 62/ 73 56 84 79
Merci pour avoir eu le culot de dire haut ce que beaucoup pensent bas, Dr Diakité. J’espère que vous mesurez l’ampleur de cette tache et que vous vous attendrez à une descente aux enfers de la part internautes mal inspirés, mal éduqués et qui n’ont aucun sens du débat. Chacun doit savoir jouer sa partition en défendant son camp et cela avec ses idées, arguments et preuves. Je vous encourage Dr et vous demande d’être au dessus de tous ces gens qui vous insultent. Si les gens savaient par quels petits hommes ils sont dirigés, ils se révolteraient. 😉 🙄
ok
vive sanogo vive le coup d’etat vive armée malienne est ce que un tribunal civil doit arrete sanogo meurdre wai
comme ton tour n’est pas arrive d’abord c’est qui nous a gassé tous sa las il jetter ces corps de juhadis dans les ordures pour nos chiens de kati et environs puisent profiter de prendre leurs nouritures de 3 mois sur ces cadavres on allaient etre la
Dr Sékou Diakité je ne sais pas si tu es idiot ou ceux qui t’ont donné ton doctorat qui sont bêtes. Tu viens de faire un plaidoyer en faveur de sanogo pour finir par dire qu’il mérite ce qui lui est arrivé “car il a été naïf, têtu, gonflé” vous les pseudo intellectuels, n’utilisez pas vos savoirs pour le peuple mais pour vos propres intérêts. Depuis quand sanogo a été honorable? Faire un coup d’état alors que son pays est en guerre. Refuser d’aller au front. Passer de capitaine à général de corps d’armée, soit 6 grades plus loin.tuer ses propres camarades d’arme. Vous essayez souvent d’endormir les gens avec l’attaque de Kati, pour qu’il ait un contre coup d’état, il faut un coup d’état. Donc, n’allez pas chercher plus loin, c’est sanogo qui est à l’origine de tout.
Qu’Allah bénisse le Mali.
Il ne peut pas avoir plus idiot que vous, soribd3, car l’article du Dr Diakité relate les faits tels qu’ils sont vus par le malien lambda. Ce qui choque les anti Sanogo, c’est le fait de dire que Sanogo mérite d’être respecté. Pourquoi ne l’admettez vous pas? Jusqu’à son arrestation (le 27 novembre 2013) il était l’homme le plus craint du Mali. Que voulez-vous encore? C’est suffisant pour que vous puissiez admettre qu’Il vaut mieux que vous tous réunis. Savez-vous qu’il n’y a pas un seul homme politique (candidat aux élections avortées d’ATT) qui ne passait pas le solliciter? Cherchez à vous cultiver davantage pour savoir bien lire entre les lignes et seulement comme ça vous comprendrez la conclusion du Dr Diakité et vous verrez qu’il n’y a aucun parti pris.
Sanogo meritait plus cequ!il merite actuallement parceque il a menti aux maliens soit disant qu il est venu pour liberer le nord et lutter contre la corruption et impunite mais
1.sanogo a laisser le nord aux bandits et fuir
2.corruption , actuallement il a tout ou il atrouve tout ca dans moins de un mois de pouvoir
3.impunite, il a dit oui meme nul est au dessus dela lois mais il se prenait au dessus de la lois tous les maliens le saient donc il a merite ce qu il a cherche
vive Amadou Aya Sanogo,il finira en liberte vive le coup D’etat
Sanogo mourra en prison fils de pute docteur cancre
Bravo massa pour avoir étalé votre mauvaise éducation, car ça se voit que vous êtes un enfant de la rue
MONSIEUR DOCTEUR,JE ME DEMANDE COMMENT ETES VOUS DEVENU DOCTEUR?VOUS ETES MEDIOCRE SALUT.
M.Diarra,vous êtes arrogant et vous ne contribuez pas au débat en injuriant ou en balançant des propos désagréables.Quel lien il y a entre cet article et le diplôme de Diakité qui n’a fait donner son opinion sur l’actualité?Au moins Dr Diakité nous a donné quelque chose à débattre et vous?
les maliens oublient tres vite. Je connais personnellement un des victimes de ce contre coup d’etat intervenu en AVRIL 2012. IL est l’un des militaires abattu froidement devant l’ORTM qui était la cible des bérets rouges. selon moi n’est -il pas un peu prematuré de faire la lumière sur cette affaire car jusqu’à present le Mali n’exerce pas totalement sa souverainté sur son propre territoire?
Aussi -voudrais je savoir s’il était necessaire de tenter un contre coup d’etat sous pretexte de ne pas envenimer la situation? voilà des questions qui merient beaucoup d’interrogations:
Est ce que parce que ton héros zéro a fait campagne pour IBK qu’il ne doit pas répondre de ses actes criminels? Même si IBK lui même pose des actes pareils, la justice lui fera le chaud. Au lieu de crier sur tous les toits attendez le verdict du jugement pour savoir s’il est coupable ou pas. S’il n’est pas coupable, tant mieux pour lui, il sera réhabilité et mis dans tous ses droits. Mais dans le cas contraire ne vous attendez pas ne vous attendez pas à la clémence parce qu’il a fait campagne pour IBK. Si vous pensez que les maliens aiment l’injustice, attendez voir, vous serez très surpris. En tout cas ce n’est pas son bâton satané qui va lui porter secours. Seuls les actes qu’il a posés plaideront ou non en sa faveur. Et ces actes sont déjà connus de tous. Laissez nous avec vos conneries de comparaisons stupides avec la situation du nord. Si c’est ça, plaidez pour qu’on relâche tous les voyous, criminels prisonniers du Mali et fermer les prisons pour vivre dans la jungle.
M. Coubra,il faut bien lire l’article pr comprendre qu’il analyse les faits et pose un certain nbre de questionnements pr le citoyen lambda.Votre position est connue et à quoi bon de vous attaquer à quelqu’un qui vaut mieux que vous avec arrogance et manquer à tous ceux-là qui donnent un autre avis que le votre. Si il y a eu combat ce jour, qui a poussé les bérets rouges à attaquer?Après le coup d’Etat personne n’a disparu.Et s’il y a des disparus après le 30 avril, je suppose que vous comprenez (je m’en doute très fort)que ce n’est pas à la fin que l’enquête doit commencer, mais au départ. Donc faites un peu d’efforts pr comprendre tt est lié et cet brillant article ne défend aucune partie. Le jugement dont vous parlez, je le veux de tout mon cœur mais je doute que les autorités n’arrêtent la procédure à un moment donné,car beaucoup d’entre elles en souffriront.Vous verrez.
N’importe quoi. Tu as dit ce que ta bouche voulait et c’est tout. Si tu veux faire l’avocat du diable, va demander la bonne méthode à Verges dans sa tombe. Si tu penses que les maliens boivent avec le nez. Si tu oses comparer les exécutions de Diago avec les morts au combat, c’est que tu joues au vaurien. Les parents de ceux tués au combat ont-ils porté un jour plainte à la justice? Leurs corps ont-ils été ensevelis et cachés? Ceux qui ont été tués au combat n’ont jamais été l’objet d’une plainte, mais ceux qui ont été pris dans leur lit d’hôpital, chez à côté de leur femme la nuit, dans les sotrama à Bamako ou au grin entrain de prendre du thé et exécutés froidement puis ensevelis dans un charnier. En plus on a fait croire qu’ils ont fui ou qu’ils ont été tués au combat au nord. C’est de cela qu’on parle et non vos conneries pour divertir les gens.
Comments are closed.